Marine Investigation Report M96W0100

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Grounding
of the Fishing Troller "NIGEI ISLE" and Subsequent Death of the Skipper
During Attempts to Refloat on the West Coast of the Queen Charlotte Islands, British Columbia
13 June 1996

Summary

At about 0845 on 13 June 1996, the small fishing troller "NIGEI ISLE" grounded in Bottle Inlet on Moresby Island while the owner/operator was trying to free a crab trap line from the boat's propeller. The owner/operator tried to lay out a ground tackle to heave the troller off, and in the process, fell out from his skiff. His attempts to swim back to the troller were unsuccessful. His medically unfit condition and the exertion of swimming contributed to his death.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "NIGEI ISLE"
Port of Registry Vancouver, B.C.
Flag Canadian
Official Number 193521
Type Wooden fishing troller
Gross Tonnage 15 tons
Crew 2
Length 12 m
Built 1951, North Vancouver, B.C.
Propulsion Single-crew diesel engine, 100 BHP

The "NIGEI ISLE" is a small wooden troller of closed carvel construction. It is built with a straight stem and a square stern. A small wooden cabin is located amidships. A galley is located in a small separate cabin abaft the wheel-house. A single two-stroke diesel engine drives a single fixed-pitch propeller which is housed in a steerable Kort nozzle.

The vessel had an anchor which weighed approximately 36 kg, and the weight of the iron chain connecting it to the hydraulic winch is estimated to be an additional 45 kg. The vessel carried a three-metre long fibreglass-and-wood skiff which was abandoned in Bottle Inlet during the occurrence and was not retrieved.

No proof of the vessel having been inspected for business purposes was found, and housekeeping on the vessel was observed to be poor. The vessel had not been inspected by TC Marine Safety inspectors, nor was it required by regulations.

The "NIGEI ISLE" had sailed from Port Hardy, B.C., at the end of May 1996 with the owner/operator and a deck-hand on board. They fished for ling cod on the way to Massett in the Queen Charlotte Islands, B.C., where the owner sold his fish catch. On 09 June 1996, they sailed from Massett to Moresby Island to fish on the way back to Port Hardy. By 12 June, they were at the southern tip of Moresby Island and fished until the evening. They then ran into Bottle Inlet to shelter for the night. While the deck-hand cooked, the owner/operator manoeuvred the vessel to anchor in Bottle Inlet at about 2230[1]. Shortly before anchoring, they set a crab trap of the collapsible sports-fishing type with a nylon line.

After breakfast on the morning of 13 June, at about 0845, the owner/operator commenced manoeuvring the "NIGEI ISLE" to retrieve the crab trap which was about 13 m from the vessel toward the north-east direction and in shallower water. During the retrieval process, the nylon line of the crab trap became fouled in the propeller of the troller, and some time was spent manoeuvring the vessel to clear it. The deck-hand was looking overboard and advising the owner/operator, who was at the helm and engine controls. During this process, while on a westerly heading, the vessel grounded on a shoal which was believed to be mud and rocks on the eastern end of Bottle Inlet.

The owner/operator decided to refloat the "NIGEI ISLE" by rigging a ground tackle, which involved carrying the anchor out in a skiff toward deeper water and then heaving on it to pull the "NIGEI ISLE" off. He rowed out in a north-westerly direction with the anchor of the "NIGEI ISLE" placed between his legs in the skiff. When the owner/operator was about 45 m from the "NIGEI ISLE" and trying to heave the anchor over the port side of the skiff, the combined weight of the anchor and the cable over the gunwale of the skiff caused it to capsize.

The owner/operator was not wearing a personal flotation device, although flotation suits were found later on the boat. No lifejackets were found nor is it believed that there was any on board.

Finding himself in the water with the skiff rapidly drifting away from him, the owner/operator started swimming back toward the "NIGEI ISLE". The deck-hand, who had witnessed this from the "NIGEI ISLE", tried to assist by getting a rope to throw to the owner/operator, but in the meantime, the owner/operator disappeared from view. When last seen by the deck-hand, he was about 30 m away from the vessel.

The deck-hand called for help on channel 16 of the very high frequency (VHF) radiotelephone, and waited on the "NIGEI ISLE". The call was intercepted by the Marine Communications and Traffic Centre (MCTC) at Prince Rupert and relayed. A private helicopter from Vancouver Island tasked by the Rescue Coordination Centre (RCC) Victoria arrived on the scene in 20 minutes. The surviving crew member was lifted off the vessel. However, in the meantime, he had manoeuvred the "NIGEI ISLE" off the shoal and toward the anchor in deeper water by using the engines. Eventually, the owner/operator's body was recovered. The "NIGEI ISLE" was refloated and brought to Queen Charlotte City, B.C.

The owner/operator of the "NIGEI ISLE" was a stocky man of medium height who weighed 94 kg. He was dressed in fisherman's wet weather gear and wore a hat and glasses. It is not known if he was a good swimmer.

The owner/operator had not known the deck-hand prior to hiring him. On previous voyages, he had used his sons as help on deck, but his sons were unavailable for this trip. The deck-hand had no recent fishing experience or marine qualifications. The owner/operator had considerable fishing experience but apparently did not have any marine qualifications.

The owner/operator of the "NIGEI ISLE" had a lung condition known as sarcoidosis which is a debilitating respiratory ailment caused by scar tissue build-up on the lungs. The owner had visited a clinic in Vancouver in 1995, at which time his lung function was found significantly reduced and deteriorating. The owner/operator was taking prescription medication for this condition and medication was found on board the vessel.

The weather at the time of the occurrence was reportedly sunny, with the wind 270° at 15 kn and gusting, and the sea height about 15 cm.

The post-mortem examination established that the owner/operator's death was attributable to acute coronary insufficiency due to cardiovascular disease and could have been brought about by hypothermia. The autopsy report also states that the owner/operator was not healthy and had an enlarged heart, scarred lungs, and degenerative narrowing of the coronary arteries.

Analysis

In Canada, there is at present no requirement for periodic medical examination for personnel serving aboard vessels of this size and type. The owner/operator had been advised of his medical condition, but in the absence of any medical requirements, he continued to operate his troller. It was therefore in keeping with his condition and the exertion of swimming that he had a heart attack leading to heart failure as he tried to swim toward his vessel.

The Canadian Hydrographic Tide Tables do not tabulate tides for Bottle Inlet as a reference or secondary station as it is not used by marine traffic. However, it has been confirmed that the tidal stream both to the north (Skidegate Channel) and to the south (Tasu Sound) was flooding, with the high water expected at about noon on 13 June 1996. At about 0900, the tidal stream rate would have been peaking. It is quite likely that eddies and counter-currents were caused because of the narrow and confined nature of the cylindrically shaped Bottle Inlet. This would have made the "NIGEI ISLE" difficult to manoeuvre. The area has not been surveyed in detail and warnings to that effect are inserted in the Sailing Directions.

The "NIGEI ISLE" was refloated by the high tide and use of engines before the deck-hand was lifted off the vessel. It is not known why the owner/operator wanted so urgently to heave his vessel off at a time when the tidal stream was at its strongest and high water was yet to come. The vessel was not in any perceived danger when he tried to lay out a ground tackle; he could have waited until high water to attempt to refloat the vessel. The deck-hand recalled that it was the owner/operator's unilateral decision to heave the vessel off with a ground tackle and that he, the deck-hand, was not knowledgeable enough to comment on it.

The "NIGEI ISLE" ran aground partly because of the deck-hand's lack of experience and because of the owner/operator's and the deck-hand's lack of knowledge. Because the safety of the vessel and crew can be compromised by pre-existing medical conditions, it is considered that periodic medical examination could go a long way in eradicating the problem.

Findings

  1. The vessel ran aground while the owner/operator was retrieving a crab trap.
  2. To assist in refloating the vessel, the owner/operator decided to lay out a ground tackle with the vessel's skiff.
  3. While the owner/operator was trying to throw the fishing vessel's anchor clear of the skiff, the skiff capsized.
  4. The owner/operator, who was not wearing a personal flotation device, was thrown into the water.
  5. The owner/operator had pre-existing heart disease and had been warned against exertion on account of a history of lung disease.
  6. The owner/operator apparently suffered cardiorespiratory failure due to a pre-existing heart and lung condition which was aggravated by the exertion of swimming.

Causes and Contributing Factors

The owner/operator of the "NIGEI ISLE" died of acute coronary insufficiency brought about by exertion and hypothermia when his skiff capsized due to lateral instability. His medically unfit condition and the lack of training of both the owner/operator and the deck-hand contributed to this occurrence.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 16 June 1997.


[1]  All times are PDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus seven hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M96W0100

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Échouement
du bateau de pêche à la traîne « NIGEI ISLE »
et mort subséquente du patron de pêche
au cours de tentatives de renflouement
sur la côte ouest des
Îles de la Reine-Charlotte (Colombie-Britannique)
le 13 juin 1996

Résumé

Vers 8 h 45 le 13 juin 1996, le petit bateau de pêche à la traîne « NIGEI ISLE » s'est échoué dans le Bottle Inlet à l'île Moresby pendant que le propriétaire/exploitant essayait de dégager la ligne d'un casier à crabes prise dans l'hélice du bateau. Le propriétaire/exploitant a essayé d'élonger une ligne de mouillage pour déhaler le bateau et, ce faisant, il est tombé de son esquif. Ses efforts pour regagner le bateau à la nage ont été vains. Sa mauvaise santé et l'effort de la nage ont contribué à son décès.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiche technique du navire

Nom « NIGEI ISLE »
Port d'immatriculation  Vancouver (C.-B.)
Pavillon Canada
Numéro officiel  193521
Type Bateau de pêche à la traîne en bois
Jauge brute 15 tonneaux
Équipage 2
Longueur  12 m
Construction  1951, North Vancouver (C.-B.)
Propulsion Moteur diesel à une hélice, 100 BHP

Le « NIGEI ISLE » est un petit bateau de pêche à la traîne ponté à bordé à franc-bord. Il a une étrave droite et un arrière carré. Une petite cabine en bois se trouve au milieu. Une cuisine se trouve dans une petite cabine distincte à l'arrière de la timonerie. Un moteur diesel à deux temps entraîne une hélice à pas constant logée dans une tuyère orientable Kort.

Le bateau était muni d'une ancre qui pesait environ 36 kg, laquelle était reliée au treuil hydraulique par une chaîne en fer dont le poids est évalué à 45 kg. Le bateau transportait un esquif de trois mètres en fibre de verre et en bois qui a été abandonné dans le Bottle Inlet au cours de l'événement, et n'a pas été récupéré.

Aucune preuve indiquant que le bateau a été inspecté à des fins commerciales n'a été trouvée, et la régie interne du bateau a paru médiocre. Le bateau n'avait pas été contrôlé par les inspecteurs de la Sécurité maritime de Transports Canada, ni n'était tenu de l'être par la réglementation.

Le « NIGEI ISLE » avait appareillé de Port Hardy (Colombie-Britannique), à la fin de mai 1996 avec à son bord le propriétaire/exploitant et un matelot de pont. Ils ont pêché la morue-lingue en cours de route vers Massett dans les îles de la Reine-Charlotte (Colombie-Britannique), où le propriétaire a vendu sa prise. Le 9 juin 1996, ils ont appareillé de Massett vers l'île Moresby pour aller pêcher en retournant à Port Hardy. Le 12 juin, ils se trouvaient à l'extrémité sud de l'île Moresby, et ont pêché jusqu'au soir. Ils sont ensuite entrés dans le Bottle Inlet pour y passer la nuit. Pendant que le matelot de pont cuisinait, le propriétaire/exploitant a manoeuvré le bateau pour mouiller dans le Bottle Inlet vers 22 h 30[1]. Peu après avoir mouillé, ils ont posé un casier à crabes repliable du type utilisé pour la pêche sportive, relié à une ligne en nylon.

Après le déjeuner le matin du 13 juin, vers 8 h 45, le propriétaire/exploitant a commencé à manoeuvrer le « NIGEI ISLE » pour récupérer le casier à crabes qui se trouvait à environ 13 m du bateau dans la direction nord-est, en eau moins profonde. Pendant le processus de récupération, la ligne en nylon du casier à crabes s'est prise dans l'hélice du bateau, et l'équipage a essayé pendant un certain temps de manoeuvrer le bateau de façon à la dégager. Le matelot de pont regardait par-dessus bord et conseillait le propriétaire/exploitant, qui était à la barre et aux commandes du moteur. Au cours du processus, alors qu'il était cap à l'ouest, le bateau s'est échoué dans un haut-fond composé, semble-t-il, de vase et de roches à l'extrémité est de Bottle Inlet.

Le propriétaire/exploitant a décidé de renflouer le « NIGEI ISLE » en élongeant une ligne de mouillage, opération qui consistait à transporter l'ancre dans un esquif jusqu'à une eau plus profonde, puis à virer l'amarre pour dégager le « NIGEI ISLE ». Il a ramé en direction nord-ouest, l'ancre du « NIGEI ISLE » placée entre ses jambes dans l'esquif. Alors que le propriétaire/exploitant se trouvait à environ 45 m du « NIGEI ISLE », et qu'il essayait de hisser l'ancre par-dessus le côté bâbord de l'esquif, le poids combiné de l'ancre et du câble sur le plat-bord de l'esquif a fait chavirer ce dernier.

Le propriétaire/exploitant ne portait pas de vêtement de flottaison individuel, même si des vêtements de flottaison ont été trouvés plus tard dans le bateau. Aucun gilet de sauvetage n'a été trouvé, et il ne semble pas non plus qu'il y en ait eu à bord.

Se retrouvant dans l'eau alors que l'esquif s'éloignait rapidement de lui, le propriétaire/exploitant s'est mis à nager vers le « NIGEI ISLE ». Le matelot de pont, qui avait observé la scène depuis le « NIGEI ISLE », a essayé d'aider en cherchant une corde à lancer au propriétaire/exploitant, mais dans l'intervalle, le propriétaire/exploitant avait disparu. La dernière fois que le matelot de pont l'a vu, il se trouvait à environ 30 m du bateau.

Le matelot de pont a demandé de l'aide sur la voie 16 du radiotéléphone à très haute fréquence (VHF), et a attendu sur le « NIGEI ISLE ». L'appel a été intercepté par les Services de communications et de trafic maritimes de Prince Rupert, qui l'ont relayé. Un hélicoptère privé de l'île de Vancouver, envoyé par le Centre de coordination du sauvetage de Victoria est arrivé sur les lieux 20 minutes plus tard. Le membre d'équipage survivant a été hissé à bord de l'hélicoptère. Toutefois, dans l'intervalle, il avait manoeuvré le « NIGEI ISLE » hors du haut-fond en direction de l'ancre en eau plus profonde, à l'aide des moteurs. Finalement, le corps du propriétaire/exploitant a été retrouvé. Le « NIGEI ISLE » a été renfloué et amené à Queen Charlotte City (Colombie-Britannique).

Le propriétaire/exploitant du « NIGEI ISLE » était un homme massif de taille moyenne et qui pesait 94 kg. Il portait des vêtements de pluie de pêcheur, ainsi qu'un chapeau et des lunettes. On ne sait pas s'il était un bon nageur.

Le propriétaire/exploitant ne connaissait pas le matelot de pont avant de l'embaucher. Au cours des voyages antérieurs, il avait fait appel à ses fils pour l'aider sur le pont, mais ceux-ci n'étaient pas disponibles pour ce voyage. Le matelot de pont n'avait pas d'expérience récente de la pêche, ni de qualifications maritimes. Le propriétaire/exploitant avait beaucoup d'expérience de la pêche, mais n'avait pas, semble-t-il, de qualifications maritimes.

Le propriétaire/exploitant du « NIGEI ISLE » souffrait d'une affection pulmonaire appelée sarcoïdose, qui est une insuffisance respiratoire débilitante causée par une accumulation de tissu cicatriciel sur les poumons. En 1995, le propriétaire s'était rendu à une clinique de Vancouver, où on avait constaté que sa fonction respiratoire était considérablement réduite et se détériorait. Le propriétaire/exploitant prenait un médicament sous ordonnance pour cette insuffisance, et le médicament en question a été trouvé à bord du bateau.

Les conditions météorologiques au moment de l'événement étaient les suivantes : temps ensoleillé, vent de 15 noeuds soufflant en rafale à 270°, et vagues de 15 cm environ.

L'autopsie a révélé que le décès du propriétaire/exploitant est attribuable à une insuffisance coronaérienne aiguë due à une maladie cardio-vasculaire et qui aurait pu être causée par l'hypothermie. Le rapport d'autopsie indique également que le propriétaire/exploitant n'était pas en bonne santé et qu'il avait une hypertrophie du coeur, des poumons cicatriciels et un rétrécissement dégénératif des artères coronaériennes.

Analyse

À l'heure actuelle, au Canada, il n'y a pas d'examen médical périodique obligatoire pour le personnel servant à bord des bateaux de cette taille et de ce type. Le propriétaire/exploitant avait été informé de son état, mais vu qu'il n'y avait aucune exigence médicale, il a continué d'utiliser son bateau. Par conséquent, son état et l'effort de la nage expliquent qu'il ait eu une crise cardiaque ayant entraîné une défaillance cardiaque au moment où il essayait de regagner le bateau à la nage.

Les Tables des courants et marées du Canada n'indiquent pas les marées pour Bottle Inlet comme station de référence ou station secondaire, étant donné qu'il n'y a pas de trafic maritime à cet endroit. Toutefois, il a été confirmé que le courant de marée au nord (Skidegate Channel) et au sud (Tasu Sound) était un courant de flot, la pleine mer étant attendue aux environs de midi le 13 juin 1996. Vers 9 h, le courant de marée aurait atteint son maximum. Il est fort probable que des tourbillons et des contre-courants ont été causés à cause de l'étroitesse et de l'exiguïté de Bottle Inlet, qui a une forme cylindrique. Cela a dû rendre la manoeuvre du « NIGEI ISLE » difficile. Le secteur n'a pas fait l'objet d'un levé détaillé, et des avertissements à cet effet sont donnés dans les Instructions nautiques.

Le « NIGEI ISLE » a été renfloué grâce à la marée haute et à l'utilisation des moteurs par le matelot de pont avant que celui-ci ne soit hissé à bord de l'hélicoptère. On ne sait pas pourquoi le propriétaire/exploitant voulait instamment déhaler son bateau à un moment où le courant de marée était à son plus fort et où la marée n'avait pas commencé à monter. Le bateau n'était pas en danger lorsque le propriétaire/exploitant a essayé d'élonger une ligne de mouillage; il aurait pu attendre la marée montante avant d'essayer de renflouer le bateau. Le matelot de pont a indiqué que le propriétaire/exploitant avait décidé unilatéralement de déhaler le bateau à l'aide d'une ligne de mouillage et que lui, le matelot de pont, ne s'y connaissait pas suffisamment pour faire un commentaire à ce sujet.

Le « NIGEI ISLE » s'est échoué en partie à cause du manque d'expérience du matelot de pont et en partie à cause du manque de connaissances du propriétaire/exploitant et du matelot de pont. Étant donné qu'une personne ayant des troubles médicaux préexistants peut compromettre la sécurité du bateau et de l'équipage, on considère qu'un examen médical périodique pourrait contribuer largement à éliminer le problème.

Faits établis

  1. Le bateau s'est échoué pendant que le propriétaire/exploitant récupérait un casier à crabes.
  2. Pour aider à renflouer le bateau, le propriétaire/exploitant a décidé d'élonger une ligne de mouillage à l'aide de l'esquif du bateau.
  3. Pendant que le propriétaire/exploitant essayait de jeter l'ancre du bateau de pêche à l'écart de l'esquif, ce dernier a chaviré.
  4. Le propriétaire/exploitant, qui ne portait pas de vêtement de flottaison individuel, a été projeté dans l'eau.
  5. Le propriétaire/exploitant avait une maladie du coeur préexistante, et on l'avait averti de ne pas faire d'effort en raison d'une pneumopathie décelée auparavant.
  6. Il semble que le propriétaire/exploitant ait souffert d'une insuffisance cardio-respiratoire attribuable à une maladie du coeur et à une pneumopathie préexistantes qui ont été aggravées par l'effort de la nage.

Causes et facteurs contributifs

Le propriétaire/exploitant du « NIGEI ISLE » est mort d'une insuffisance coronaérienne provoquée par l'effort et l'hypothermie lorsque son esquif a chaviré à cause de l'instabilité latérale. La mauvaise santé et le manque d'entraînement du propriétaire/exploitant et du matelot de pont ont contribué à l'accident.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 16 juin 1997 par le Bureau, qui est composé du président, Benoît Bouchard, et des membres, Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


[1]  Toutes les heures sont exprimées selon l'HAP (Temps universel coordonné [UTC] moins sept heures) à moins d'indication contraire.