Marine Investigation Report M97F0002

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Capsizing
Of the barge "SEASPAN 177"
with the loss of a full cargo of iron scrap
Puget Sound, Washington, USA
29 January 1997

Summary

On the evening of 29 January 1997, the unmanned barge "SEASPAN 177" carrying a full deck cargo of iron scrap, under tow from Victoria, B.C. to Tacoma, Washington, capsized and lost its cargo. At the timeFootnote 1 of the occurrence, the barge was approximately 500m astern of the tug "SEASPAN VALIANT". Neither the exact time of capsizing nor the sequence of events was recorded by the crew of the tug. No pollution and no injuries were reported as a result of this occurrence.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "SEASPAN 177"
Official Number  347034
Port of Registry Vancouver
Flag  Canada
Type  Barge
Gross Tonnage  1211
Length  61m
Built  1972, Vancouver, British Columbia
Propulsion  None
Owners  Seaspan International Ltd., North Vancouver, British Columbia

The "SEASPAN 177" is a deck cargo-carrying barge of all-welded steel construction with a cargo deadweight of 3,225 short tons (2,926 tonnes) at 1 ft. 6 ins. (45.7 centimetres) of freeboard. The hull is subdivided into 12 watertight compartments by one longitudinal and five transverse bulkheads.

Steel bulwarks of 5 ft. 5 ins. (1.67m) height, set-in from the port and starboard sides of the barge, form a cargo box on the main deck. The cargo box is open at the forward and aft ends and fitted with freeing ports at the bottom of each side wall.

On 29 January 1997 at approximately 1200, the "SEASPAN 177", loaded with a cargo of shredded metal, departed from Budget Steel berth (a loading site) in Victoria, B.C., in tow of a small harbour tugboat "SEASPAN RASCAL".

According to the Draught Survey Report, after completing loading at the Budget Steel berth, the barge was listed slightly to the port side. The barge was also trimmed 6 ins. (15.2cm) by the stern and had a mean freeboard of 1 ft. 051/ 8 ins. (43.43 cm). The amount of cargo carried by the barge was calculated at 3,025 short tons (2,744 tonnes). The cargo was loaded on deck in a pile sloping fore and aft and transversely with the peak approximately 8 ft. (2.43m) higher than the side walls.

At 1310, the "SEASPAN RASCAL" handed over the barge to the "SEASPAN VALIANT", a larger vessel, designated to tow it to Tacoma, Washington. The skipper of the "SEASPAN VALIANT" reported that when the tow was secured, the barge was apparently upright and the cargo seemed to be distributed evenly on both sides. He also reported that the lighter metal was in the middle.

While the vessel was underway, the towline had a length of approximately 1643 ft. (500m), and the speed of the tug and tow was approximately 5.5 knots at 1200 rpm.

The navigating personnel on the tug checked the tow frequently and did not observe anything that would give them reason to worry. During daylight hours the barge was clearly seen astern, however, at night only the navigational lights on the barge were visible from the tug. Occasionally a searchlight was trained towards the tow for a brief period to check the barge's condition.

At 1905, the tug recorded the time of passing Point Wilson and, proceeding within the southbound traffic lane, entered Admiralty Inlet. The weather was recorded as rain with a south-easterly wind reaching a speed of 40 knots, and 3 ft. (91cm) seas. The night was dark with visibility reduced by rain to approximately 3 miles.

At approximately 2230, the skipper of the tug observed that the speed of the tug had dropped slightly. Searching for an explanation, he shortened the towline, turned on the searchlight and noticed the capsized barge.

The skipper notified the Marine Communications and Traffic Services (MCTS), the owners and the United States Coast Guard (USCG) Safety Office in Seattle, Washington. At 2350, the USCG ordered the tug to bring the overturned barge to Port Townsend, Washington, where an inspection would take place.

On 30 January at 0945, the tug and barge arrived at Port Townsend where the United States authorities boarded and inspected both the tug and the overturned barge. At 1215, the tug and barge were released and departed Port Townsend bound for Vancouver, on orders from the owners.

On 31 January 1997 at 1025, the tug and barge arrived at Vancouver where another survey of the barge took place. A hull puncture was found on the starboard side, between frames Nos. 6 and 7, and approximately 4 ft. 3 ins. (1.3m) above the base line. That location is about 1ft. 3 ins. (38cm) above the light ship waterline. The opening was approximately 2 ins. (5cm) wide and 5 ins. (13cm) high and, when submerged, allowed for sea water to penetrate the No. 4 starboard compartment.

In preparation for the salvage of the "SEASPAN 177", the damaged cargo-box walls were cropped under water and, on 19 March 1997, the overturned barge was lifted using the shipyard facilities.

The draught survey report, dated 30 January 1997, recorded the pre- and post loading measurements. The mean freeboard of the empty barge before loading on 23 January was 10 ft. 08½ ins. (3.259m). The mean freeboard after the cargo was loaded on 29 January was 1 ft. 051/ 8 ins. (43.4cm). The specific gravity of the dock water on both dates was 1.015 tonnes per cubic metre. The quantity of the cargo loaded on the barge was 3,025 short tons (2,744 tonnes).

Based on the Deadweight Tables of the "SEASPAN 177" compiled in 1976, for the freeboard of 10 ft. 08½ ins. (3.259m) the corresponding deadweight is 193.6 short tons (175.6 tonnes). Also, for the freeboard of 01 ft. 051/ 8 ins. (43.4cm) the deadweight is 3,219.1 short tons (2,920.2 tonnes). Both figures are corrected for water density.

A Provisional International Tonnage Certificate for the "SEASPAN 177" valid for the period of one year was issued by the Ship Safety Branch of Transport Canada on 4 February 1997.

As an unmanned barge built before 1 September 1977, and not carrying pollutants, the "SEASPAN 177" is not subject to inspection by the Ship Safety Branch of Transport Canada. Moreover, the vessel is not required to comply with Canadian Coast Guard (CCG) regulatory (Interim) stability requirements.

As a barge operating either in Canadian waters or within the treaty zone, the "SEASPAN 177" is not required to comply with the International Convention on Load Lines (1966). Consequently, no Load Line certificate with a minimum assigned freeboard for this barge was ever issued.

Analysis

The loading of unmanned barges is not regulated in Canada. The amount of cargo carried by any such barge between Canadian ports or between Canadian and United States ports within the treaty zone on the west coast is thus established by practice.

The draught survey data showed that the barge was carrying a weight of approximately 193 short tons (175 tonnes), of an unknown origin, before the loading of the iron scrap began.

It is unlikely that the light ship weight of the barge would increase by this quantity after the deadweight scale was compiled in 1976. The barge did not undergo any modification and no permanent structures were added to the hull or to the cargo box.

Therefore, the only conceivable explanation of this initial load is the presence of water in underdeck compartments. The damaged shell plating obviously allowed for a slow ingress of water into the compartment No.4 during previous voyages of the loaded barge.

A possible scenario leading to the capsizing may be deduced based on the known facts. As soon as the fracture became submerged during the loading of the scrap onto the barge in Victoria, more water was able to flow into the compartment. Consequently, the air pressure in the compartment would have built up, retarding the ingress of water.

However, the air might leak out slowly through deck fittings such as manholes and sounding plugs. Thus, the slow ingress of water would have continued. The loaders, unaware of the water flowing into the hull, corrected the trim and list by simply stowing the cargo accordingly.

During the voyage, the water would have flowed into the same starboard side compartment until there was enough weight to cause the deck edge to submerge and the barge's righting moment to decrease. The list would then increase until the cargo started shifting to one side. The combined weight of the water and the shifted cargo probably caused the barge to capsize.

The weather conditions during the voyage induced a rolling of the barge and added some water to the deck cargo. These additional, external factors certainly hastened the capsizing.

Findings

  1. The unmanned barge "SEASPAN 177" capsized while under tow.
  2. Damage to the barge's side shell plating allowed for the ingress of water into the underdeck void space.
  3. The barge did not have a designated load line establishing safe maximum load and minimum freeboard.
  4. The cargo slid off the barge's deck and was lost.

Causes and Contributing Factors

The "SEASPAN 177" capsized because the hull damage allowed for the ingress of sea water into two underdeck compartments. This ingress created a heeling moment and caused the barge to lose its transverse stability.

The cause of the hole in the starboard side of the barge's shell plating was not determined.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 12 February 1998.

Footnotes

Footnote 1

All times are PST (Coordinated Universal Time minus eight hours) unless otherwise noted.

Return to footnote 1 referrer

Rapport d'enquête maritime M97F0002

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Chavirement
du chaland « SEASPAN 177 »
et perte d'une pleine cargaison de ferraille
Puget Sound, Washington, É.-U.
le 29 janvier 1997

Résumé

Dans la soirée du 29 janvier 1997, le chaland sans équipage « SEASPAN 177 » transportant en pontée un chargement complet de ferraille a chaviré et perdu sa cargaison en cours de remorquage entre Victoria (Colombie-Britannique) et Tacoma (Washington). Au momentNote de bas de page 1 de l'accident, le chaland se trouvait à environ 500 m derrière le remorqueur « SEASPAN VALIANT  ». L'équipage du remorqueur ne connaît ni l'heure exacte du chavirement ni le déroulement des événements. L'accident n'a fait ni pollution ni blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiche technique du navire

Nom « SEASPAN 177 »
Numéro officiel  347034
Port d'immatriculation  Vancouver
Pavillon  Canada
Type  Chaland
Jauge brute  1 211 tonneaux
Longueur  61 m
Construction  1972, Vancouver (C.-B.)
Propulsion  Sans moyen de propulsion
Propriétaires  Seaspan International Ltd., North Vancouver (C.-B.)

Le « SEASPAN 177 » est un chaland en acier soudé conçu pour le transport de cargaisons en pontée. Il a un port en lourd utile de 3 225 tonnes américaines (2 926 tonnes métriques) à 1 pi 6 po (45,7 centimètres) de franc-bord. La coque est divisée en 12 compartiments étanches par une cloison longitudinale et cinq cloisons transversales.

Des pavois en aciers de 5 pi 5 po (1,67 m) de hauteur, partant des côtés bâbord et tribord du chaland, forment, sur le pont principal, une boîte à cargaison qui est ouverte aux extrémités avant et arrière, et qui est munie de sabords de décharge au bas de chaque muraille latérale.

Le 29 janvier 1997 vers 12 h, le « SEASPAN 177 », avec une cargaison de ferraille, a quitté le quai de Budget Steel (un point de chargement) à Victoria (Colombie-Britannique), en remorque du « SEASPAN RASCAL  », un petit remorqueur de port.

Selon le Rapport d'expertise du tirant d'eau, après avoir terminé le chargement au quai de Budget Steel, le chaland avait une légère gîte sur bâbord. Il était également sur cul par 6 pouces (15,2 cm) et son franc-bord moyen s'établissait à 1 pi 51/ 8 po (43,43 cm). Selon les calculs, le chaland pouvait prendre un chargement de 3 025 tonnes américaines (2 744 tonnes métriques). La cargaison était chargée sur le pont en un tas dont le sommet était environ 8 pi (2,43 m) plus haut que les côtés.

À 13 h 10, le « SEASPAN RASCAL  » a remis le chaland au « SEASPAN VALIANT  », un plus gros remorqueur qui devait conduire celui-ci à Tacoma dans l'État de Washington. Selon le patron du « SEASPAN VALIANT  », lorsqu'il a pris le chaland en remorque, celui-ci était apparemment droit, la cargaison semblait également répartie de chaque côté et le métal le plus léger se trouvait au milieu.

En cours de route, la touée était d'environ 1 643 pi (500 m), et le remorqueur filait 5,5 noeuds à 1 200 tours par minute environ.

L'équipe de navigation du remorqueur a souvent vérifié la remorque sans rien remarquer d'inquiétant. Tant qu'il a fait jour, on voyait très bien le chaland derrière, mais lorsque la nuit est tombée, l'équipage du remorqueur ne distinguait plus que les feux de navigation du chaland. De temps à autre, on braquait brièvement un projecteur vers celui-ci pour s'assurer que tout était normal.

À 19 h 05, le remorqueur a doublé Wilson Point avant de pénétrer dans Admiralty Inlet par la voie de circulation vers le sud. Le temps était pluvieux avec un vent de 40 noeuds du sud-est, et une mer de 3 pi (91 cm). La nuit était noire et la visibilité était réduite à environ 3 milles sous la pluie.

Vers 22 h 30, le patron du remorqueur a remarqué que l'allure avait légèrement diminué. Cherchant à en connaître la raison, il a raccourci la touée, ouvert le projecteur et constaté que le chaland avait chaviré.

Le patron a averti les Services de communications et de trafic maritimes, le propriétaire et le Safety Office de la Garde côtière américaine (USCG) à Seattle, Washington. À 23 h 50, la USCG a ordonné au remorqueur de ramener le chaland chaviré à Port Townsend, Washington, pour le faire inspecter.

Le 30 janvier à 9 h 45, le remorqueur et le chaland sont arrivés à Port Townsend où les autorités américaines sont montées à bord pour inspecter le remorqueur ainsi que le chaland chaviré. À 12 h 15, le remorqueur et le chaland ont été autorisés à quitter Port Townsend pour se rendre à Vancouver, sur les ordres du propriétaire.

Le 31 janvier 1997 à 10 h 25, le remorqueur et le chaland sont arrivés à Vancouver où une nouvelle inspection du chaland a permis de découvrir une perforation de la coque du côté tribord, entre les couples 6 et 7, à environ 4 pi 3 po (1,3 m) au-dessus de la ligne d'eau zéro, soit à peu près 1 pi 3 po (38 cm) en haut de la flottaison à lège. L'ouverture avait environ 2 po (5 cm) de largeur sur 5 po (13 cm) de hauteur. Submergée, elle permettait à l'eau de mer d'envahir le compartiment n° 4 de tribord.

Pour faciliter le sauvetage du « SEASPAN 177 », les parois endommagées de la boîte à cargaison ont été coupées sous l'eau et le 19 mars 1997, le chaland a été remis à l'endroit à l'aide des installations du chantier maritime.

Le rapport d'expertise du tirant d'eau daté du 30 janvier 1997 contient les mesures avant et après le chargement. Le franc-bord moyen du chaland vide s'établissait à 10 pi 8½ po (3,259 m) le 23 janvier, avant le chargement. Le 29 janvier, après le chargement, il était de 1 pi 51/ 8 po (43,4 cm). La densité de l'eau du bassin était de 1,015 tonnes par mètre cube à ces deux dates. Le poids de la cargaison prise à bord du chaland était de 3 025 tonnes américaines (2 744 tonnes métriques).

Selon les tables de port en lourd du « SEASPAN 177 », préparées en 1976, le port en lourd qui correspond à un franc-bord de 10 pi 8½ po (3,259 m) est de 193,6 tonnes américaines (175,6 tonnes métriques). De plus, le port en lourd qui correspond à un franc-bord de 1 pi 51/ 8 po (43,4 cm) est de 3 219,1 tonnes américaines (2 920,2 tonnes métriques). Il s'agit, dans les deux cas, de données corrigées pour tenir compte de la densité de l'eau.

La Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada avait délivré au « SEASPAN 177  », le 4 février 1997, à titre provisoire, un certificat international de jauge valide pour un an.

Le « SEASPAN 177 », qui est un chaland sans équipage construit avant le 1er septembre 1977 et qui ne transporte pas de polluants, n'est pas inspecté par la Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada. De plus, le bâtiment ne doit pas obligatoirement satisfaire aux exigences (provisoires) de stabilité de la Garde côtière du Canada.

Comme il s'agit en outre d'un chaland exploité dans les eaux canadiennes où à l'intérieur de la zone visée par le traité, le « SEASPAN 177 » n'est pas assujetti aux exigences de la Convention internationale de 1966 sur les lignes de charge. Par conséquent, aucun certificat de ligne de charge fixant un franc-bord minimal pour le chaland n'a jamais été délivré.

Analyse

Le chargement des chalands sans équipage n'est pas réglementé au Canada. Le volume de cargaison transporté par ces chalands entre des ports canadiens, ou encore entre des ports canadien et américain à l'intérieur de la zone visée par le traité sur la côte Ouest, est donc déterminé de façon empirique.

Les données de l'expertise du tirant d'eau montrent que le chaland avait à son bord environ 193 tonnes américaines (175 tonnes métriques) d'origine inconnue avant le début du chargement de la ferraille.

Il est improbable que le poids du chaland lège ait connu une telle hausse après la préparation des échelles de charge en 1976. Le chaland n'a pas subi de transformation et aucune structure permanente n'a été ajoutée à la coque ni à la boîte à cargaison.

La présence d'eau dans les compartiments sous le pont est donc la seule explication plausible de ce supplément de poids initial. La brèche dans le bordé de coque a de toute évidence permis à l'eau de mer d'envahir lentement le compartiment n° 4 pendant les précédents voyages du chaland chargé.

À la lumière des faits connus, on peut se risquer à imaginer un scénario plausible qui aurait pu conduire au chavirement. Dès que la brèche a été immergée pendant le chargement de la ferraille à Victoria, la quantité d'eau dans le compartiment a augmenté ce qui, en revanche, a provoqué une hausse de la pression d'air dans le compartiment qui a ralenti l'envahissement.

Par la suite, l'air a pu s'échapper lentement par des accessoires de pont comme des trous d'homme et des orifices de sondage. L'eau a donc pu continuer à pénétrer lentement. Les arrimeurs, inconscients de la présence d'eau à l'intérieur de la coque, se sont contentés de corriger l'assiette et la gîte en disposant la cargaison en conséquence.

Au cours du voyage, l'eau a dû pénétrer dans le compartiment de tribord jusqu'à ce que le poids soit suffisant pour provoquer la submersion de la ligne de pont et abaisser le moment du couple de redressement. La gîte s'est probablement ensuite accrue jusqu'à ce que la pontée commence à riper. Le poids combiné de l'eau et de la pontée ainsi déplacée a vraisemblablement fini par provoquer le chavirement.

Les conditions météorologiques pendant le voyage ont imprimé un roulis au chaland et de l'eau s'est infiltrée dans la cargaison en pontée. Ces facteurs externes additionnels ont certainement hâté le chavirement.

Faits établis

  1. Le chaland sans équipage « SEASPAN 177 » a chaviré alors qu'il était en remorque.
  2. De l'eau a envahi le compartiment mort sous le pont par une brèche dans le bordé de coque du chaland.
  3. Le chaland n'avait pas de ligne de charge désignée établissant une charge maximale sécuritaire et un franc-bord minimal.
  4. La cargaison a glissé hors du pont du chaland et a été perdue.

Causes et facteurs contributifs

Le « SEASPAN 177 » a chaviré parce qu'une brèche dans la coque a permis l'entrée d'eau de mer dans deux compartiments sous le pont. Cette eau a créé un moment d'inclinaison transversale et détruit la stabilité transversale du chaland.

La cause de la brèche dans le bordé du flanc tribord du chaland n'a pas été déterminée.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 12 février 1998 par le Bureau, qui est composé du président, Benoît Bouchard, et des membres, Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Toutes les heures sont exprimées selon l'HNP (Temps universel coordonné moins huit heures), à moins d'indication contraire.

Retour à la référence de la note de bas de page 1