Marine Investigation Report M97L0019

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Striking
Oil Tanker "IRVING ARCTIC"
Traverse Cap-Santé
St. Lawrence River, Quebec
07 March 1997

Summary

On 07 March 1997, the oil tanker "IRVING ARCTIC", under the conduct of a pilot, was proceeding in the St. Lawrence River upbound for Trois-Rivières, Quebec. While making a course alteration, the "IRVING ARCTIC" struck a shoal east of Brisants Sainte-Croix in the Traverse Cap-Santé. Helm manoeuvres were used to bring the vessel back to the middle of the channel. The bottom plating was holed, causing an ingress of water at the forepeak. There was no injury or pollution as a result of this occurrence.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "IRVING ARCTIC"
Official Number 7343692
Port of Registry Saint John, New Brunswick
Flag Canada
Type Oil tanker
Gross Tons[1] 21,673
Length 191.73 m
Draught Forward: 9.91 m       Aft: 10.52 m
Propulsion One B&W 12,725 kW diesel engine
Cargo 20,185.64 long tons of diesel oil
11,532.27 long tons of gasoline
Construction 1974, Saint John, New Brunswick
Crew 23
Owners Irving Universal
Saint John, New Brunswick

History of the Voyage

On 06 March 1997 at 0402 eastern standard time (EST)[2] in the Port of Québec, Quebec, two pilots boarded the "IRVING ARCTIC" to take the tanker to Trois-Rivières, Quebec. As berth No. 20 in the Port of Trois-Rivières was not available until the next day, the pilot and ship navigation personnel agreed to drop anchor in the Saint-Nicolas anchorage area.

The vessel departed the anchorage area on March 7 at approximately 0510. The first pilot had the conduct of the vessel. At about 0700 there was a watch change, and a new helmsman took over at the steering position. The officer of the watch (OOW) plotted the vessel's position on the chart. The second pilot took over the conduct of the vessel and the first pilot went below to have breakfast in the dining room. The vessel's navigation was by visual and radar observation. The pilot used the parallel index method on the starboard radar while the master and the OOW kept watch on the port radar.

The weather was clear, with visibility of 10 nautical miles, and the winds were light. There was fast ice along the banks of the river, and the ice concentration in the channel was estimated at approximately 0.4. The log indicated a ground speed of approximately 10.5 knots.

On the Saint-Antoine course, the pilot used the radar to measure the distance between the vessel and the north shore and found that the vessel was slightly south of mid-channel. The pilot gave the order to steer 252 gyro (G). Using the Saint-Antoine range as a visual mark aft of the vessel, the pilot observed that further compensation was required and gave the order to steer 254G. When the vessel returned to the middle of the channel, the helmsman was ordered to steer 250G.

Off spar buoy Q46, the pilot ordered the helmsman to steer 260G to initiate the alteration from the Saint-Antoine course to the Traverse Cap-Santé. At 0714 the pilot informed the Marine Communications and Traffic Services (MCTS) that the vessel had reached the Sainte-Croix calling-in point. At 0716 the OOW plotted the vessel's position as approximately half a cable northwest of the Sainte-Croix calling-in point.

The pilot adjusted the variable range marker of the starboard radar to a range of 2.2 nautical miles. While the pilot maintained a radar watch, it was asserted that the glare of the sun restricted his view of the automatic radar plotting aid. This account of events was not corroborated by the ship's navigation personnel. When the variable range marker was observed to have reached the image of the Donnacona wharf, the pilot ordered the helmsman to steer 270G.

When the Hydro-Québec tower north of the Rivière Jacques-Cartier was in line with the Donnacona escarpment, an order was given to steer 280G. The course alteration was made again as requested, but a check on the radar revealed that the variable range marker did not encompass the shore of Pointe Jacques-Cartier, which led the pilot to believe that the vessel was again south of mid-channel, and at once he ordered a course of 285G.

Meanwhile, at 0724, the OOW used the port radar to measure the distance from the vessel to the Donnacona wharf and to the point at Cap-Santé. The position plotted on the chart showed that the vessel was south of mid-channel. Now in the approaches of the Traverse Cap-Santé, the pilot discovered that the object that he was using as a visual mark was not spar buoy Q50, but a piece of ice, and he ordered "hard over" and pointed to starboard. The OOW, surprised by the helm order, looked toward the Sainte-Croix range aft of the vessel and noticed that the vessel was south of mid-channel. Before the helm reached hard-a-starboard, the pilot ordered 310G. In the following moments, the pilot ordered a series of helm manoeuvres to steady the vessel in the middle of the channel.

The master, witnessing these manoeuvres, turned his attention to the echo-sounder plotters, which showed a significant decrease in water depth. Concerned that the vessel had struck bottom, he at once ordered the first mate and the third engineer to sound the compartments. At 0730 the OOW again plotted the vessel's position. The position showed that the vessel had returned to the middle of the channel.

At 0805 the first mate advised the navigation team that there was an ingress of water in the forepeak. No other ingress of water was reported in the vessel's lower compartments. The main engine was slowed in anticipation of dropping the anchor. The MCTS were informed of the manoeuvre, and the anchor was let go off Lotbinière, Quebec, at 0822.

At 0932 it was noted that the forward draught had increased to 11.13 m. The crew transferred cargo aft until the vessel was on an even keel with a draught of 10.67 m. At 1018 the tanker departed the anchorage and, at 1704, arrived at berth No. 20 in the Port of Trois-Rivières.

The strong current in the Port of Trois-Rivières prevented divers from inspecting the hull. On March 10 the vessel anchored at Baie-Comeau, Quebec, and an underwater inspection the next day revealed that the damage was confined to a crack in the bottom plating under the forepeak.

On March 7, at approximately 0724, the tide gauge recorders at Neuville and Portneuf indicated water levels of 4.60 m and 4.15 m above chart datum. Based on the mean water level between the two tide gauges and the tanker's forward draught, the available information suggests that the vessel struck the shoal east of Brisants Sainte-Croix.

Passage Planning and Pilotage

Bad weather and icing in the channel sometimes unduly prolong a pilotage assignment. In anticipation of an increased workload during the winter season, two pilots are assigned to each vessel.

The pilot was not required to submit, and had not submitted, a passage plan to the vessel's personnel. The navigation personnel had not prepared a detailed passage plan which might have shown, among others things, courses to steer, parallel index distances, and wheel-over positions to assist in the navigation. Instead, they relied on the pilot's expertise. The pilot and the vessel's personnel had not shared navigational information, apart from a brief exchange at the beginning of the assignment.

In 1995 the Board published A Safety Study of the Operational Relationship Between Ship Masters/Watchkeeping Officers and Marine Pilots (TSB Report No. SM9501), which contained several recommendations regarding Bridge Resource Management (BRM). In particular, the Board recommended that the Department of Transport require that, as part of their initial hand-over briefing, pilots obtain the master's agreement to the intended passage plan, and invite the bridge team's support by having the OOW plot and monitor the vessel's position at regular intervals and report the position to him with respect to the agreed passage plan (TSB Recommendation M95-08). Regarding team work, the Board further recommended that the Department of Transport require that the initial training syllabus for all ship officers be modified to include demonstration of skills in BRM (TSB Recommendation M95-09); and that all ship officers and pilots be required to demonstrate skills in BRM before the issuance of Continued Proficiency Certificates to the former (TSB Recommendation M95-10) or before the issuance or renewal of a pilotage licence to the latter (TSB Recommendation M95-11).

Analysis

The conduct of a vessel involves the simultaneous observation of a host of cues, the interpretation of those cues and the selection of an appropriate course of action. In confined waters, with a vessel being constantly manoeuvred, the bridge navigation team (pilots and ship's officers) need to know the unique characteristics of the area in order to assess them. In such situations, the watch kept by the bridge navigation team is all the more critical and demanding, since any delay in decision making has the potential to jeopardize the safety of the vessel.

BRM is a navigational technique that helps to improve the efficiency of the bridge navigation team's decision making. BRM involves making judicious use of all available resources to ensure that the navigation of the vessel is properly executed. For effective BRM, it is essential that the pilot discuss with the other members of the navigation team the passage plan the pilot intends to follow. It is essential that deviations from the plan that have the potential to compromise the safe navigation of the vessel be queried. It is also important that an atmosphere conducive to communication be fostered by the pilot and the vessel's personnel and that it be maintained throughout the passage.

Equally qualified members of the navigation team, either the vessel's personnel or the pilot, can conduct a vessel in confined waters. What distinguishes the pilot from the vessel's personnel is knowledge of local conditions. This expertise enables the pilot to assess the cues observed and take action faster. On the other hand, the vessel's personnel has greater knowledge of the vessel's characteristics and crew. To reduce the risk of an accident, it is essential that the pilot and the vessel's personnel pool their knowledge and work together. BRM helps to optimize the contribution of each member of the navigation team.

The bridge of the "IRVING ARCTIC" is not designed to optimize communication among members of the navigation team. The port and starboard radars, used respectively by the vessel's personnel and the pilot, are some 10 m apart. The ergonomics of this conventional bridge, compared to an integrated bridge system, are less conducive to the flow of information necessary for effective BRM; the navigation equipment is more spread out. Consequently, the navigation personnel and the pilot cannot monitor all the instruments at once without leaving their respective positions. To reduce the effect of these poor ergonomics, it is essential that the members of the navigation team--including the pilot--make an extra effort to communicate among themselves.

The presence of ice flows along the edge of the channel and the reported glare of the sun on the radar screen may account for the pilot mistaking a piece of ice for spar buoy Q50. Using radar information and visual cues, the pilot had determined that the vessel was south of the intended track. Although he was aware of other cues, the pilot elected to rely on a point of reference on the radar that he believed to be buoy Q50 but which was, in fact, a piece of ice. He became perceptually confused; upon recognizing the error, the pilot gave helm orders to regain the centre of the channel. As a BRM regime was not implemented, communication between the pilot and the OOW with respect to navigation was less than optimal. The OOW had just plotted the vessel's position indicating that the vessel was south of mid-channel, but this information was not conveyed to the pilot. The OOW was aware that a belated course alteration to starboard was inappropriate. The overdue course alteration was not noticed in time because there was no interaction between the pilot and the vessel's personnel.

As there was no BRM and no passage plan known to all the members of the navigation team, the vessel's personnel were unable to analyse the cues quickly and effectively, to seek clarification from the pilot and/or recognize pilot error at an early stage and effect timely remedial measures to ensure safe transit.

Findings

  1. All relevant BRM elements were not applied throughout the passage and communication between the pilot and the navigational personnel was less than optimal.
  2. A passage plan had not been discussed between the pilot and the vessel's personnel.
  3. The vessel's personnel used a traditional method of navigation that did not allow for close monitoring of the vessel's progress.
  4. The vessel's personnel were unable to analyse the conduct of the vessel quickly and effectively.
  5. Although the pilot acquired radar and visual cues that the vessel was south of mid-channel, he turned his attention to a buoy.
  6. The ergonomics of the vessel's conventional bridge design, as compared to an integrated bridge system, are less conducive to easy communication between the members of the bridge navigation team.
  7. The pilot relied on a buoy to make a course alteration and mistook a piece of ice for spar buoy Q50.
  8. The vessel's personnel did not advise that the vessel was south of mid-channel.
  9. The pilot was perceptually confused, and allowed the vessel to leave the channel.
  10. The vessel struck a shoal on the edge of the channel, at full speed.

Causes and Contributing Factors

The striking of the "IRVING ARCTIC" on a shoal on the edge of the channel can be attributed to both the pilot's misinterpretation of a visual cue and the vessel's navigation personnel having not effectively monitored the conduct of the vessel. The pilot placed emphasis on what he believed to be a spar buoy, to the point of disregarding other visual and radar cues. The pilot became perceptually confused before realizing his error. Communication between the vessel's navigating personnel and the pilot was less than optimal. The navigation techniques used on board were such that the vessel's personnel did not correct the navigation error in time to prevent the vessel from leaving the channel. The vessel struck a shoal before the pilot could bring her back to the middle of the channel.

Safety Action

In July 1997, a few months after this occurrence, a task force was created to develop a BRM training program. The task force--with representatives of shipowners, maritime training schools, pilotage authorities, and mariners' and ship officers' unions--developed course content and set instructor qualifications, course length, enrolment numbers and certification criteria.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Jonathan Seymour, Charles Simpson, W.A. Tadros and Henry Wright authorized the release of this report on 10 December 1999.


[1]  Units of measurement in this report conform to International Maritime Organization (IMO) standards or, where there is no such standard, are expressed in the International System (SI) of units.

[2]  All times are EST (coordinated universal time minus five hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M97L0019

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Heurt violent
Pétrolier « IRVING ARCTIC »
Traverse de Cap-Santé
Fleuve Saint-Laurent (Québec)
Le 7 mars 1997

Résumé

Le 7 mars 1997, le pétrolier « IRVING ARCTIC », sous la conduite d'un pilote, faisait route sur le fleuve Saint-Laurent vers Trois-Rivières (Québec). En effectuant un changement de route, le « IRVING ARCTIC » a heurté un haut-fond à l'est des brisants Sainte-Croix dans la traverse de Cap-Santé. Des manoeuvres de barre ont permis de ramener le navire au centre du chenal. Le bordé de fond a été perforé et il y a eu une voie d'eau dans le coqueron avant. L'accident n'a fait ni blessé ni pollution.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiche technique du navire

Nom « IRVING ARCTIC »
Numéro officiel 7343692
Port d'immatriculation Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)
Pavillon Canada
Type Pétrolier
Jauge brute 21 673 tonneaux[1]
Longueur 191,73 m
Tirant d'eau avant: 9,91 m
arrière: 10,52 m
Groupe propulseur Un moteur diesel B&W de 12 725 kW
Cargaison 20 185,64 longues tonnes de combustible diesel
11 532,27 longues tonnes de gasoline
Construction 1974, Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)
Équipage 23 personnes
Propriétaires Irving Universal
Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Déroulement du voyage

À 4 h 2, heure normale de l'est (HNE)[2], le 6 mars 1997 dans le port de Québec (Québec), deux pilotes montent à bord du « IRVING ARCTIC » pour conduire le pétrolier jusqu'à Trois-Rivières (Québec). Le poste d'amarrage no 20 dans le port de Trois-Rivières n'étant pas disponible avant le lendemain, le pilote et le personnel du navire s'entendent pour que le navire mouille l'ancre dans la zone de mouillage de Saint-Nicolas.

Vers 5 h 10 le 7 mars, le navire appareille de la zone de mouillage de Saint-Nicolas. Le premier pilote assure la conduite du navire. Vers 7 h, il y a changement de quart et un nouveau timonier prend la relève au poste de barre. L'officier de quart porte le point sur la carte. Le deuxième pilote prend la relève de la conduite du navire et le premier pilote descend prendre son petit déjeuner dans la salle à manger. La conduite du navire se fait par observation visuelle et radar. Le pilote utilise la méthode de repères parallèles sur le radar tribord tandis que le capitaine et l'officier de quart assurent une veille sur le radar bâbord.

Le temps est clair avec une visibilité de 10 milles marins et le vent souffle faiblement. Une banquise côtière longe les rives du fleuve et la concentration des glaces est estimée à environ 0,4 dans le chenal. Le loch indique une vitesse-fond d'environ 10,5 noeuds.

Sur la route Saint-Antoine, le pilote mesure à l'aide du radar la distance entre le navire et la rive nord et il constate que le navire se trouve légèrement au sud du centre du chenal. Le pilote donne l'ordre de gouverner au 252 ° gyro (G). En se servant de l'alignement de Saint-Antoine comme repère visuel à l'arrière du navire, le pilote observe qu'il faut compenser davantage et il ordonne de gouverner au 254 °G. Quand le navire regagne le centre du chenal, l'ordre de gouverner au 250 °G est donné au timonier.

À la hauteur de la bouée-espar Q46, le pilote donne l'ordre de gouverner au 260 °G pour amorcer le changement de la route Saint-Antoine à la traverse de Cap-Santé. À 7 h 14, le pilote informe les Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) que le navire a atteint le point d'appel de Sainte-Croix. À 7 h 16, l'officier de quart porte le point sur la carte à environ une demie encablure au nord-ouest du point d'appel de Sainte-Croix.

Le pilote règle le cercle variable du radar tribord sur une distance de 2,2 milles marins. L'éclat du soleil sur l'écran l'aurait apparemment empêché de bien voir l'aide au pointage radar automatique (APRA). Cette version des faits diffère de celle du personnel du navire. Le pilote assure une veille radar, mais quand le cercle variable est perçu comme ayant atteint l'image du quai de Donnacona, le pilote ordonne au timonier de gouverner au 270 °G.

Au moment où la tour de l'Hydro-Québec au nord de la rivière Jacques-Cartier s'aligne avec l'escarpement de Donnacona, on donnel'ordre de gouverner au 280 °G. Le changement de route est effectué de nouveau comme demandé, mais une vérification à l'aide du radar permet de constater que le cercle variable n'englobe pas l'image de la rive de la pointe Jacques-Cartier, ce qui porte le pilote à croire que le navire est de nouveau au sud du centre du chenal, et il ordonne aussitôt de mettre le cap au 285 °G.

Entre-temps, à 7 h 24, l'officier de quart utilise le radar bâbord pour mesurer la distance qui sépare le navire du quai de Donnacona et de la pointe de Cap-Santé. Le point porté sur la carte montre que le navire se trouve au sud du centre du chenal. Maintenant aux abords de la traverse de Cap-Santé, le pilote constate que, contrairement à ce qu'il croyait, l'objet qu'il utilisait comme repère visuel n'est pas la bouée-espar Q50 mais bien un morceau de glace et il ordonne « hard over » en indiquant de la main le côté tribord. L'officier de quart, surpris par cet ordre de barre, tourne son regard vers l'alignement de Sainte-Croix à l'arrière du navire et constate que le navire est au sud du centre du chenal. Avant que la barre ne soit placée complètement à droite, le pilote ordonne de gouverner au 310 °G. Dans les instants qui suivent, le pilote ordonne une série de manoeuvres de barre pour stabiliser le navire au centre du chenal.

Le capitaine, qui est témoin de ces manoeuvres, porte son attention sur les traceurs du sondeur, qui indiquent une diminution prononcée de la profondeur d'eau. Pensant que le navire a peut-être heurté le fond, il ordonne aussitôt au premier lieutenant et au troisième mécanicien de sonder les compartiments. À 7 h 30, l'officier de quart porte de nouveau le point sur la carte. La position montre que le navire a regagné le centre du chenal.

À 8 h 5, le premier lieutenant informe le personnel navigant qu'il y a une voie d'eau dans le coqueron avant. On ne rapporte aucune autre voie d'eau dans les compartiments inférieurs du navire. L'allure de la machine principale est réduite et on planifie mouiller l'ancre. Les SCTM sont informés de la manoeuvre, et au large de Lotbinière (Québec) à 8 h 22, on jette l'ancre.

À 9 h 32, on constate que le tirant d'eau avant a augmenté à 11,13 m. L'équipage transfère de la cargaison vers l'arrière jusqu'à ce qu'on observe un tirant d'eau sans différence de 10,67 m. À 10 h 18, le pétrolier appareille du mouillage, et à 17 h 4, il arrive au poste d'amarrage no 20 du port de Trois-Rivières.

En raison du fort courant dans le port de Trois-Rivières, les plongeurs n'arrivent pas à inspecter la coque. Le 10 mars, le navire mouille l'ancre à Baie-Comeau (Québec), et le lendemain, une inspection sous-marine révèle que les avaries se limitent à une fissure dans le bordé de fond sous le coqueron avant.

Le 7 mars 1997 vers 7 h 24, les traceurs des marégraphes de Neuville et de Portneuf ont indiqué respectivement un niveau d'eau de 4,60 m et 4,15 m au-dessus du zéro des cartes. Compte tenu du niveau d'eau moyen entre les deux marégraphes et du tirant d'eau avant du pétrolier, les informations recueillies portent à croire que le navire a heurté le haut-fond à l'est des brisants Sainte-Croix.

Plan de passage et pilotage

Le mauvais temps et le glaçage du chenal prolongent parfois indûment la durée d'une affectation de pilotage. C'est pourquoi deux pilotes sont assignés à chaque navire en prévision de l'augmentation de la charge de travail durant la saison hivernale.

Le pilote n'avait pas soumis un plan de pilotage au personnel du navire et il n'était d'ailleurs pas tenu de le faire. Le personnel navigant n'avait pas préparé un plan de passage détaillé qui aurait pu comporter, entre autres, des renseignements sur les routes à suivre, les distances à vérifier par repères parallèles et les positions de changement de cap pour aider à la navigation du navire. Le personnel navigant s'en est plutôt remis aux connaissances du pilote. Le pilote et le personnel du navire n'avaient pas échangé de renseignements concernant la navigation à part un bref échange au début de l'affectation.

En 1995, dans son Étude sur les rapports de travail entre les capitaines, les officiers de quart et les pilotes de navire (rapport no SM9501 du BST), le Bureau a fait plusieurs recommandations sur la gestion des ressources à la passerelle. Le Bureau a recommandé, entre autres, que le ministère des Transports exige que les pilotes, au moment de l'échange de renseignements lors de la relève à la conduite du navire, obtiennent l'approbation du capitaine au sujet du plan de pilotage prévu et incitent les membres de l'équipe à la passerelle à participer à la navigation du navire en demandant à l'officier de quart de reporter, à des intervalles réguliers, la position du navire sur la carte et de l'informer de la position du navire par rapport à celle prévue dans le plan de pilotage convenu (recommandation no M95-08 du BST). De plus, concernant le travail d'équipe, le Bureau a recommandé que le ministère des Transports exige que le programme de formation initiale de tous les officiers de navire soit modifié de façon à comporter un volet sur les compétences en gestion des ressources sur la passerelle (recommandation no M95-09 du BST); et que tous les officiers et les pilotes fassent la preuve de leurs compétences en gestion des ressources sur la passerelle avant de se voir délivrer, selon le cas, des certificats de maintien des compétences (recommandation no M95-10 du BST) ou un brevet de pilotage ou le renouvellement de leur brevet de pilotage (recommandation no M95-11 du BST).

Analyse

La conduite d'un navire se fait en observant simultanément une multitude d'indices, en analysant la portée de ces indices, puis en réagissant en conséquence. Dans des eaux restreintes, l'équipe à la passerelle (le pilote et les officiers du navire) doit prendre connaissance d'une multitude de paramètres uniques au secteur avant de les analyser parce que le navire est constamment en manoeuvre. Ainsi, la veille par l'équipe à la passerelle est d'autant plus critique et astreignante, car tout retard dans la prise de décision peut compromettre la sécurité du navire.

La gestion des ressources sur la passerelle est une technique de navigation qui permet d'améliorer l'efficacité de la prise de décision de l'équipe à la passerelle. Elle consiste essentiellement à faire un usage judicieux de toutes les ressources disponibles pour assurer la bonne exécution de la navigation. Pour que la gestion des ressources sur la passerelle soit efficace, il faut absolument que le pilote discute avec les autres membres de l'équipe du plan de pilotage qu'il a l'intention d'utiliser. Toute dérogation au plan qui pourrait compromettre la sécurité du navire doit nécessairement être remise en question. Une atmosphère favorisant la communication doit être instaurée par le pilote et le personnel du navire et être maintenue tout au long du passage, car il s'agit d'un élément très important.

À compétences égales, tout membre de l'équipe à la passerelle, autant le personnel du navire que le pilote, peut assurer la conduite du navire dans des eaux restreintes. Ce qui distingue le pilote du personnel du navire, c'est sa connaissance des paramètres locaux en matière de navigation. Grâce à cette expertise, le pilote analyse avec plus de rapidité les indices observés et peut réagir plus rapidement. Par contre, le personnel du navire a une meilleure connaissance des caractéristiques du navire et de son équipage. Pour que le risque d'accident soit diminué, le pilote et le personnel du navire doivent mettre en commun leurs connaissances et coopérer. La gestion des ressources sur la passerelle permet l'optimisation du travail de chacun des membres de l'équipe à la passerelle.

La passerelle du « IRVING ARCTIC » n'est pas conçue pour favoriser la communication entre les membres de l'équipe à la passerelle. Le radar bâbord, utilisé par le personnel du navire, et celui de tribord, utilisé par le pilote, se trouvent à une dizaine de mètres l'un de l'autre. L'ergonomie de cette passerelle traditionnelle, comparativement à un système de navigation intégré, est moins propice à l'échange de renseignements essentiel pour la gestion efficace des ressources sur la passerelle; les instruments de navigation ne sont pas regroupés près les uns des autres. Par conséquent, le personnel navigant et le pilote ne peuvent pas consulter tous les instruments sans devoir quitter leur poste respectif. Pour contrecarrer les inconvénients sur le plan de l'ergonomie de la passerelle, il faut que tous les membres de l'équipe à la passerelle -- y compris le pilote -- fassent un effort supplémentaire pour communiquer entre eux.

La présence des glaces en bordure du chenal et l 'éclat apparemment aveuglant du soleil sur l'écran radar sont des facteurs qui ont pu contribuer au fait que le pilote a pris un morceau de glace pour la bouée-espar Q50. Néanmoins, certains indices radar et visuels lui avaient permis de constater que le navire se trouvait au sud de la route prévue. Bien qu'il avait reconnu d'autres indices, le pilote a choisi de se servir d'un repère sur l'écran radar qu'il croyait être la bouée Q50, mais qui n'était en fait qu'un morceau de glace. Il a été désorienté; lorsqu'il s'est rendu compte de son erreur, le pilote a donné des ordres de barre pour ramener le navire au centre du chenal. Puisque les éléments pertinents de la gestion des ressources sur la passerelle n'étaient pas mis en pratique, la communication entre le pilote et l'officier de quart sur la navigation du navire n'était pas à son meilleur. L'officier de quart venait tout juste de porter le point sur la carte indiquant que le navire se trouvait au sud du centre du chenal, mais il n'a pas communiqué cette information au pilote. L'officier de quart savait qu'un changement de cap tardif sur tribord n'était pas indiqué. Toutefois, à cause du manque d'interaction entre le pilote et le personnel du navire, le changement de cap tardif n'a pas été remarqué à temps.

En l'absence d'une gestion des ressources sur la passerelle et d'un plan de passage connu de tous les membres de l'équipe à la passerelle, le personnel du navire n'était pas en mesure d'analyser efficacement et rapidement les indices, de demander des explications au pilote, ni de constater l'erreur du pilote assez tôt pour pouvoir prendre des mesures correctives en vue d'assurer la navigation en toute sécurité du navire.

Faits Établis

  1. On n'a pas mis en pratique les éléments pertinents de la gestion des ressources sur la passerelle durant tout le passage, et la communication entre le pilote et le personnel navigant n'était pas à son meilleur.
  2. Aucun plan de passage n'avait été discuté entre le pilote et le personnel du navire.
  3. La méthode de navigation traditionnelle utilisée par le personnel du navire ne lui permettait pas de surveiller de près la progression du navire.
  4. Le personnel du navire n'était pas en mesure d'analyser efficacement et rapidement la conduite du navire.
  5. Bien que certains indices radar et visuels lui avaient permis de constater que le navire se trouvait au sud du centre du chenal, le pilote a plutôt porté son attention sur une bouée.
  6. L'ergonomie de la passerelle traditionnelle du navire, comparativement à un système de navigation intégré, est moins propice àla communication entre les membres de l'équipe à la passerelle.
  7. Le pilote s'est servi d'une bouée pour effectuer un changement de cap et il a pris un morceau de glace pour la bouée-espar Q50.
  8. Le personnel du navire n'a pas signalé au pilote que le navire se trouvait au sud du centre du chenal.
  9. Le pilote a été désorienté et le navire a pu quitter le chenal.
  10. Le navire a heurté à pleine vitesse un haut-fond en bordure du chenal.

Causes et facteurs contributifs

Le heurt du « IRVING ARCTIC » sur un haut-fond en bordure du chenal est attribuable d'une part au fait que le pilote a mal interprété un indice visuel, et d'autre part au fait que le personnel du navire n'a pas surveillé efficacement la conduite du navire. Le pilote a porté son attention sur ce qu'il croyait être une bouée-espar, au point d'en oublier les autres indices radar et visuels. Le pilote a été désorienté avant de se rendre compte de son erreur. La communication entre le personnel du navire et le pilote n'était pas à son meilleur. À cause de la méthode de navigation qu'il utilisait, le personnel du navire n'a pas corrigé l'erreur de navigation à temps pour éviter que le navire quitte le chenal. Le navire a heurté un haut-fond avant que le pilote n'ait pu le ramener au centre du chenal.

Mesures de sécurité

En juillet 1997, quelques mois après l'événement à l'étude, un groupe de travail a été formé pour élaborer un programme de formation sur la gestion des ressources sur la passerelle. Ce groupe de travail, constitué de représentants d'armateurs de navire, d'écoles et d'instituts maritimes, d'administrations de pilotage ainsi que de syndicats de marins et d'officiers de navire, a déterminé le syllabus et la durée du cours, les qualifications des instructeurs, le nombre d'étudiants admissibles de même que les critères d'examen menant à une certification.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 10 décembre 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Jonathan Seymour, Charles Simpson, W.A. Tadros et Henry Wright.


[1]  Les unités de mesure dans le présent rapport sont conformes aux normes de l'Organisation maritime internationale (OMI) ou, à défaut de telles normes, elles sont exprimées selon le système international (SI) d'unités.

[2]  Toutes les heures sont exprimées en HNE (temps universel coordonné (UTC) moins cinq heures), sauf indication contraire.