Marine Investigation Report M97L0050

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Swamping and Capsizing
Fisheries Research Vessel "MARSOUIN"
Rivière-du-Loup, Quebec
09 June 1997

Summary

On the morning of 09 June 1997, while manoeuvring astern before berthing at a marina pontoon, the "MARSOUIN", with three persons on board, shipped seas over the stern, which caused the vessel to heel to starboard and then capsize. The vessel remained afloat after capsizing and all three persons surfaced, held on to the overturned hull, and were soon rescued uninjured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Name "MARSOUIN"
Port of Registry Rimouski, Quebec
Flag Canada
Licence Number 14D1517
Type Fisheries research vessel
Gross Tons Less than 5 tons
Length 6.3 m
Draught 0.74 m
Built 1985
Propulsion Two 70-HP outboard motors
Crew 2
Passengers 1
Registered Owners Ministry of Fisheries and Oceans
Institut Maurice-Lamontagne
Mont-Joli, Quebec

The "MARSOUIN" is a small research vessel employed in various marine biology research projects conducted by scientists at the Institut Maurice-Lamontagne (IML). The vessel is of fibreglass (glass-reinforced plastic) construction, and a watertight well deck extends from the after end of the wheel-house to the stern, beneath which permanent foamed-in-place buoyancy is fitted.

The vessel was tied up starboard side to a pontoon inside the marina at Rivière-du-Loup, while a mechanic carried out repairs to the port side outboard motor. Some wave crests occasionally shipped over the transom and were pumped overboard by the intermittent use of an electrically powered bilge pump located at the after end of the well deck. The orientation of the pontoon was such that it was aligned with the marina entrance, and the stern of the vessel was exposed to the prevailing winds and waves. Before the vessel's departure, winds of 10 to 15 knots were observed to be generally from the northwest, which generated waves with small white caps in the exposed waters of the St. Lawrence River, outside the marina. Where the water became shallower, near the entrance to the marina, the waves were reportedly shorter and steep-sided, and estimated to be approximately one metre high and rolling directly into the marina entrance.

Once the motor was repaired, the vessel headed toward the entrance of the marina to test the engines under way. As the vessel was proceeding to the more exposed marina entrance, short, steep, one-metre-high waves were encountered, and some spray was shipped over the gunwales. The pump activated automatically as the vessel was turned to resume its former berth. During the return, it was decided to berth port-side-to on the more sheltered side of the pontoon, and during the subsequent manoeuvres, the motors were put into reverse.

As the vessel gathered stern way, the transom became buried in a following sea causing both motors to stall and water to be shipped over the transom. Several attempts to restart the motors from the conning position in the wheel-house were unsuccessful, and as the vessel trimmed by the stern, the well deck was soon swamped by two more waves. At about 1115, the vessel capsized to starboard.

The vessel capsized so rapidly that it remained afloat in the inverted position supported by air trapped in the forecastle and the wheel-house and also by the built-in buoyancy under the well deck. The mechanic and deck-hand, who were on the well deck at the time of the capsizing, were immersed but soon surfaced and held onto the inverted hull. However, the operator experienced some difficulty in exiting the enclosed wheel-house, as she was impeded by various loosely stowed items that floated out of the forecastle, and because the doorway was partially obstructed by the mechanic as he also was abandoning the vessel from the port side of the well deck.

The capsizing was witnessed from the shore, and a small boat was launched quickly from a tour boat berthed nearby. Within five minutes, all three victims were retrieved from the water and returned to shore without any apparent signs of injuries. The "MARSOUIN", its gear and research equipment were subsequently recovered.

The life-saving appliances on board the "MARSOUIN" were in excess of the regulatory requirements for small vessels of this size. No personal flotation device (PFD) was worn by anyone on board despite the strong winds and rough seas observed before departure. The rapidity of the capsizing precluded the donning of any of the life-saving equipment stowed in the forecastle. The stowage arrangements of the lifebuoy and inflatable liferaft were such that they could not float free, and both remained secured on the wheel-house top throughout the capsizing and subsequent recovery operations.

On recovery, both outboard-motor control levers in the wheel-house were found to be in the fully forward drive position with the ignition/starting switch at "ON". The outboard motor installation is such that the outlets of the exhaust gas back-pressure relief valves are approximately 125 mm above the trimmed waterline when the vessel is at rest, and significantly more in the trough created in the wake of the transom when the vessel is moving ahead. However, deep immersion or prolonged submersion of the outlets when the vessel is going astern or is overtaken by following seas, can effectively prevent exhaust gas back-pressure relief and cause the motors to stall.

As a vessel of less than 15 gross registered tons, the "MARSOUIN" was not required to submit stability data or be inspected for safety purposes by the Transport Canada Marine Safety. The vessel was licensed as required on 24 April 1985, prior to commencement of service with IML.

None of the crew held any formal marine qualifications for small vessels nor were they required to by regulation. In the spring of 1997 the operator and deck-hand had attended a 10-day small boat safety course. The operator took charge of the "MARSOUIN" in May 1997, having six summers' previous experience in various capacities on this and other small boats at IML.

As there are no original design and stability data available, the review of the vessel's stability characteristics was based on the results of post-casualty inclining experiments, rolling period tests and hull measurements. The results showed the fully loaded displacement on departure to have been some 2552 kg, including a total deadweight of 982 kg. The deadweight comprised the three persons on board, 122 kg of fuel in the vessel's built-in tanks and 113 kg of extra fuel oil in five portable tanks. Also, there was a research seawater storage tank and gear totalling 150 kg, spare personal flotation devices (PFDs) and accumulated redundant equipment amounting to 374 kg, all of which were unsecured.

Other weights, such as the inflatable liferaft, navigation equipment, steel mast, rigging and other fittings, are estimated to have been approximately 228 kg which, in conjunction with the deadweight on board at the time of the capsizing, show an operational displacement of approximately 1210 kg more than the original lightship weight. The reduction of the mean freeboard, due specifically to extra fuel and accumulated spare gear, is estimated to have been approximately 5 cm.

Review of the reported loaded departure condition shows the vessel had relatively high initial intact transverse stability, with a metacentric height of 0.88 m, a mean draught of 0.36 m and a static trim by the stern of 1.4 cm. The configuration of the transom and the height of the forward end of the motor well conform with the recommendation of the Construction Standards for Small Vessels (TP 1332) and, on departure, the vessel had an effective static after freeboard of approximately 0.32 m.

Analysis

On departure, the "MARSOUIN" maintained satisfactory intact transverse stability characteristics; however, the weight of additional fittings together with the unmonitored accumulation of working material reduced the mean freeboard and caused a slight trim which lowered the freeboard at the stern. Review of all the factors contributing to the lowered freeboard characteristics shows that the biology research gear, and related mast and rigging, accounted for about 20 per cent of the total reduction, and the remaining portion was due to the weight of the additional fuel, outfit, spares and supplementary equipment.

The primary means of access to, and escape from, the wheel-house is by way of an athwartships sliding door located in the after bulkhead, which slides to starboard when in the open position. When the vessel capsized to starboard, the door remained open and the escape route remained available. However, had the vessel capsized to port, it is highly likely that the unsecured door would have slid to port into the closed position and either retarded or prevented the operator's escape from the enclosed wheel-house.

When the vessel was recovered, both outboard-motor control levers were found to be in the fully forward position and the ignition/starting switch was at "ON". According to the operating procedure, the motors can be started electrically only when their combined throttle and drive levers are in the vertical, "NEUTRAL" position. Initial hasty attempts to restart both outboard motors were unsuccessful. Subsequent attempts, when the second and third waves were shipped, became futile because the vessel's pronounced after trim resulted in the prolonged and deep submersion of both motors' exhaust gas back-pressure relief valve outlets.

All small vessels of open construction employed in exposed or relatively rough waters are operated at some risk, being particularly vulnerable to swamping by taking seas over the gunwale. Prudent operation with regard to loading, freeboard, speed and orientation relative to the prevailing seas is essential for safety.

Review of the vessel's stability at the time of the occurrence shows that the weight, trimming and free-surface effects of the water initially shipped and retained on the well deck reduced the after freeboard and virtually eliminated the vessel's initial transverse stability. While the vessel was in this highly vulnerable condition, the shipping of two or more relatively high waves caused the vessel to settle markedly, trim even more by the stern, lose all righting ability and capsize.

The Ship Division of IML specifically addresses boat maintenance and repair, providing manuals and introductory guidance for the functioning of on-board equipment, but only limited on-the-water instruction to the various crews before departure. Consequently, the practical boat-handling abilities of the marine biologists and summer students who operate the small boats for the most part, are gained largely from on-the-job experience and augmented in some instances by on-shore instruction from the Institut maritime du Québec (Rimouski).

The scheduling, assignment and matching of equipment with particular vessels by the Technical Committee composed of senior marine biology research managers is focussed primarily on the conduct and timely completion of the research projects. The absence of specific knowledge of marine practices, or the guidance of accurately recorded technical data addressing the current status and physical limitations of IML's rather small boats, can lead to the mismatching of some vessels and their assigned tasks.

No formal standing orders addressing vessel operational trim, loading or stability limitations are provided for the instruction and guidance of the small boat crews at IML, nor are there any formal emergency instructions regarding the reporting responsibilities of the operators in the event of a vessel or crew-related accident. Senior shore personnel of the Ship Division and the Technical Committee of IML were unaware of the existence of accident reporting regulations, and the capsizing was reported belatedly by the operator, following some inquiries to the Canadian Coast Guard (CCG) and Transport Canada Marine Safety.

Findings

  1. IML did not provide the operator with standing orders or formal instructions addressing the loading, freeboard, trim or weather-related operational limitations of the vessel.
  2. There was no formal monitoring system or assessment by a suitably qualified person of the loading, operational limitations, trim and stability of this small vessel, which was operated by uncertified personnel engaged in marine biology research projects.
  3. The cumulative effect of additional navigation equipment, deck and rigging fittings, extra fuel tanks, biology research equipment and spare gear reduced the as-designed freeboard and made the vessel more vulnerable to shipping seas over the gunwale and transom.
  4. The well deck was swamped when the vessel was manoeuvred astern into following seas that were three times the height of the effective transom freeboard.
  5. Intact transverse stability was satisfactory on departure; however, the vessel capsized when stability was lost because of the weight and free-surface effects of water shipped and retained on the well deck.
  6. The outboard motors stalled when their exhaust gas back-pressure relief valve outlets became deeply submerged as the vessel went astern into steep following seas.
  7. Prolonged submersion of the exhaust gas back- pressure relief valve outlets precluded restarting the outboard motors, while the vessel was partially swamped and heavily trimmed by the stern.
  8. Despite the relatively rough weather conditions observed before departure, no one on board wore a PFD, and because the lifebuoy and inflatable liferaft were secured to the wheel-house top, they could not float free after the capsizing.
  9. Shore IML management personnel were unaware of the existence of accident reporting regulations, and the occurrence was belatedly reported by the operator as a result of inquiries to the CCG and the Marine Safety Branch of Transport Canada.

Causes and Contributing Factors

The "MARSOUIN" was swamped while going astern into following seas, lost transverse stability and capsized because of the weight and free-surface effects of the water shipped and retained on the well deck. The weight of an accumulation of additional equipment, fuel oil, deck fittings and spare gear reduced the vessel's effective freeboard, making it more vulnerable to shipping seas over the gunwale and transom.

Safety Action

In order to improve the safety of small vessel users, Fisheries and Oceans has implemented a series of actions to correct the observed deficiencies:

  • Implementation of a more severe monitoring system for small vessel users, including the presence of a coxwain in certain areas of operation.
  • In collaboration with the Institut maritime du Québec (Rimouski), development of an academic and hands-on training for small vessel users.
  • Establishment of a sub-committee on occupational safety and health for small vessels to receive complaints and comments; and
  • Implementation of an awareness and information program for users of small vessels.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 23 March 1999.

Appendix A - Outline General Arrangement

Outline General Arrangement


Appendix B - Sketch of Occurrence Area

Sketch of Occurrence Area

Rapport d'enquête maritime M97L0050

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Envahissement et chavirement
Bateau de recherche sur les pêches « MARSOUIN »
Rivière-du-Loup (Québec)
Le 9 juin 1997

Résumé

Le matin du 9 juin 1997, pendant qu'il faisait marche arrière pour aller accoster au ponton d'une marina, le « MARSOUIN », à bord duquel se trouvaient trois personnes, a embarqué des paquets de mer à l'arrière, a donné de la bande sur tribord et a chaviré. Le navire a continué de flotter après le chavirement, et ses trois occupants ont refait surface, se sont agrippés à la coque renversée et ont rapidement été repêchés indemnes.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Name « MARSOUIN »
Port d'immatriculation Rimouski (Québec)
Pavillon Canada
Numéro de permis 14D1517
Type Bateau de recherche sur les pêches
Jauge brute Moins de 5 tonneaux
Longueur 6,3 m
Tirant d'eau 0,74 m
Construction 1985
Groupe propulseur Deux moteurs hors-bord de 70 HP
Équipage 2 personnes
Passagers 1 personne
Propriétaires Ministère des Pêches et des Océans
Institut Maurice-Lamontagne
Mont-Joli (Québec)

Le « MARSOUIN » est un petit bateau utilisé pour divers projets de recherche en biologie marine réalisés par des scientifiques de l'Institut Maurice-Lamontagne (IML). Le navire est fait de fibre de verre (plastique verre-résine) et comporte un pont du coffre étanche qui va de l'arrière de la timonerie jusqu'à la proue et sous lequel on a injecté de la mousse qui assure une flottabilité permanente.

Un mécanicien effectue des réparations au moteur hors-bord de bâbord pendant que le « MARSOUIN » est amarré tribord à quai à un ponton de la marina de Rivière-du-Loup. De temps à autre, la plume de certaines vagues passe par-dessus le tableau, et une pompe de cale électrique placée à l'extrémité arrière du coffre se met en marche par intermittence pour évacuer l'eau ainsi embarquée. Le ponton se trouve dans l'axe de l'entrée de la marina, de sorte que l'arrière du navire est exposé aux lames et aux vents dominants. Le jour de l'accident avant le départ, les vents soufflent généralement du nord-ouest à 10 à 15 noeuds, provoquant la formation de lames qui moutonnent légèrement dans les eaux exposées du Saint-Laurent à l'extérieur de la marina. Dans les zones de plus faible profondeur, près de l'entrée de la marina, la mer est plus courte et plus raide; les lames, d'une hauteur estimée à un mètre environ, s'engouffrent directement dans l'entrée de la marina.

Une fois le moteur réparé, le navire se dirige vers l'entrée de la marina pour un essai en eau libre. En arrivant dans cette zone plus exposée, le navire affronte des vagues courtes et raides de un mètre de hauteur et embarque des embruns par-dessus le plat-bord. La pompe se met en marche automatiquement quand le « MARSOUIN » fait demi-tour pour regagner son poste d'accostage. Pendant le retour, on décide d'accoster bâbord à quai du côté le mieux abrité du ponton, et pendant les manoeuvres subséquentes, on fait battre les moteurs en arrière.

Lorsque le « MARSOUIN » commence à culer, le tableau s'enfonce dans une mer de l'arrière, les deux moteurs calent et de l'eau passe par-dessus le tableau. Plusieurs tentatives pour remettre les moteurs en marche depuis le poste de commande de la timonerie échouent et à cause de l'assiette sur cul prononcée, deux autres vagues s'abattent rapidement sur le pont du coffre. Vers 11 h 15, le navire se retourne sur tribord.

Le chavirement est si soudain que le « MARSOUIN » continue de flotter en position renversée, grâce autant à l'air emprisonné dans le gaillard d'avant et dans la timonerie qu'aux flotteurs intégrés sous le pont du coffre. Le mécanicien et le matelot, qui se trouvent sur le pont du coffre au moment du chavirement, disparaissent sous l'eau mais ils refont rapidement surface et s'agrippent à la coque renversée. La conductrice a toutefois de la difficulté à s'échapper de l'espace clos de la timonerie parce qu'elle est gênée par divers articles mal arrimés du gaillard d'avant qui flottent librement et parce que le mécanicien, qui tente lui aussi de quitter le navire par le côté bâbord du pont du coffre, obstrue partiellement l'ouverture de la porte.

Des gens qui sont sur la rive sont témoins du chavirement, et un navire d'excursion accosté à proximité met vite à l'eau une petite embarcation. En moins de cinq minutes, les trois naufragés sont repêchés et conduits sur la rive, apparemment indemnes. Le « MARSOUIN », ses apparaux et tout son attirail de matériel de recherche sont récupérés par la suite.

Les engins de sauvetage qui se trouvent à bord du « MARSOUIN » dépassent les exigences réglementaires applicables aux petits bâtiments de ce tonnage. Personne à bord ne porte de vêtement de flottaison individuel (VFI) malgré les vents violents et la mer forte observés avant le départ. Le chavirement est si soudain que personne n'a le temps d'enfiler les gilets de sauvetage qui se trouvent dans le gaillard d'avant. La bouée de sauvetage et le radeau pneumatique sont arrimés de telle façon qu'ils restent attachés au toit de la timonerie et ne remontent pas à la surface pendant le chavirement et les opérations de renflouement.

Lors de la récupération du « MARSOUIN », on constate que dans la timonerie, les manettes de commande des deux hors-bord sont poussées à fond en position de marche avant et que la clé de contact se trouve à la position « ON ». Les sorties des clapets de surpression des gaz d'échappement des hors-bord se trouvent à environ 125 mm au-dessus de la flottaison en assiette lorsque le navire est au repos, et à une distance largement supérieure dans le creux qui se crée dans le sillage du tableau lorsque le bâtiment fait route en avant. Toutefois, l'immersion profonde ou la submersion prolongée de ces orifices lorsque le bateau fait marche arrière ou est rattrapé par une mer de l'arrière peut effectivement bloquer l'évacuation des gaz d'échappement et provoquer le calage des moteurs.

Comme le « MARSOUIN » jauge moins de 15 tonneaux de jauge brute, il n'est pas tenu de produire des données de stabilité et n'est pas assujetti à des inspections de sécurité de la Direction de la sécurité maritime de Transports Canada. Un permis avait été délivré au navire le 24 avril 1985, avant son entrée en service à l'IML.

Aucun des membres de l'équipage n'était titulaire d'un certificat maritime en bonne et due forme pour conduire de petits navires; ils n'étaient d'ailleurs pas tenus de l'être en vertu des règlements. Au printemps de 1997, la conductrice et un matelot avaient suivi un cours de 10 jours sur la sécurité des petits bateaux. La conductrice a pris charge du « MARSOUIN » en mai 1997. Elle avait six étés d'expérience en diverses capacités à bord du « MARSOUIN » et sur d'autres petits navires de l'IML.

Comme aucune donnée de stabilité ni plans originaux n'étaient disponibles, l'examen des caractéristiques de stabilité du « MARSOUIN » s'est fondé sur les résultats d'essais de stabilité, une vérification des périodes de roulis et des mesures de la coque après l'accident. Selon les résultats, le déplacement avec chargement complet au départ devait être d'environ 2 552 kg, y compris un port en lourd total de 982 kg. Le port en lourd était constitué des trois personnes à bord, de 122 kg de combustible dans les citernes du navire et de 113 kg de combustible supplémentaire réparti dans cinq réservoirs portables. Il y avait aussi une citerne où était conservée de l'eau de mer pour les recherches et des engins pesant au total 150 kg, de même que des VFI et du matériel supplémentaire accumulé d'un poids total de 374 kg; tous ces articles n'avaient pas été arrimés.

Le poids des autres articles comme le radeau pneumatique, l'équipement de navigation, le mât en acier, le gréement et les autres apparaux est estimé à environ 228 kg, chiffre qui, ajouté au port en lourd à bord au moment du chavirement, donne un déplacement opérationnel d'environ 1 210 kg de plus que le poids à lège originel. La réduction du franc-bord moyen due spécifiquement à la présence de combustible supplémentaire et d'engins supplémentaires accumulés est évaluée à environ 5 cm.

L'examen de la situation du navire chargé au moment du départ montre que le navire avait une stabilité transversale à l'état intact initiale relativement élevée, avec une hauteur métacentrique de 0,88 m, un tirant d'eau moyen de 0,36 m et une assiette positive statique de 1,4 cm. La configuration du tableau et la hauteur de l'extrémité avant du puits des moteurs sont conformes aux recommandations du document Normes de construction des petits bateaux (TP 1332); au départ, le « MARSOUIN » avait un franc-bord arrière statique effectif d'environ 0,32 m.

Analyse

Au moment du départ, les caractéristiques de stabilité transversale à l'état intact du « MARSOUIN » étaient satisfaisantes, mais le poids des apparaux additionnels ainsi que l'accumulation non surveillée de matériel de travail ont réduit le franc-bord moyen et ont causé une légère différence qui abaissait le franc-bord à l'arrière. L'étude de tous les facteurs de réduction du franc-bord montre que les engins de recherche biologique ainsi que le mât et le gréement connexes étaient responsables d'environ 20 p. 100 de la réduction totale, et que le reste de cette réduction était attribuable au poids du combustible additionnel ainsi que de l'équipement, du matériel et des engins supplémentaires.

La principale voie d'accès et de sortie de la timonerie consiste en une porte coulissante transversale dans la cloison arrière qui s'ouvre vers tribord. Lorsque le navire s'est renversé sur tribord, la porte est restée ouverte, ce qui fournissait une issue pour s'échapper. Par contre, si le bateau s'était renversé sur bâbord, il est fort probable que la porte non attachée aurait coulissé vers bâbord et se serait fermée, empêchant la conductrice de sortir de la timonerie ou retardant du moins sa sortie.

Lorsque le « MARSOUIN » a été récupéré, les manettes de commande des deux hors-bord étaient poussées à fond en position de marche avant et la clé de contact était à la position « ON ». Ce type de moteur ne peut démarrer électriquement que si la manette qui commande à la fois l'ouverture des gaz et le sens de marche est à la verticale, en position « NEUTRE ». Les premières tentatives précipitées pour redémarrer les deux moteurs ont été infructueuses. Les tentatives subséquentes faites après que la deuxième et la troisième vagues s'eurent abattues sur le navire ont été vaines parce que l'arrière du navire était enfoncé, ce qui a provoqué la submersion profonde et prolongée des orifices de sortie des clapets de surpression des gaz d'échappement des deux moteurs.

L'utilisation de n'importe quel petit bâtiment non ponté dans des eaux exposées ou relativement agitées comporte une part de risque, car ces embarcations sont particulièrement vulnérables à l'envahissement par des paquets de mer passant par-dessus le plat-bord. Les exploitants doivent absolument, pour leur propre sécurité, être très prudents en ce qui concerne le chargement, le franc-bord, la vitesse et l'orientation par rapport à la mer dominante.

L'examen de la stabilité du « MARSOUIN » au moment de l'accident montre que le poids, la répartition et l'effet de carène liquide de l'eau embarquée et accumulée sur le pont du coffre réduisaient le franc-bord arrière et éliminaient virtuellement la stabilité transversale du bâtiment. Alors que le « MARSOUIN » se trouvait dans une situation de très grande vulnérabilité, il a embarqué deux ou plusieurs lames relativement hautes qui ont provoqué un enfoncement prononcé, une accentuation de la différence positive, la perte de la capacité de redressement et le chavirement.

La Division des navires de l'IML s'occupe tout spécialement de l'entretien et de la réparation des bateaux. Elle fournit des manuels et des notices explicatives touchant le fonctionnement de l'équipement de bord, mais les différents équipages ne reçoivent qu'une formation très rudimentaire sur l'eau avant l'appareillage. C'est donc sur le tas que les biologistes marins et les étudiants employés l'été qui conduisent généralement les petits navires acquièrent leur expérience pratique de la conduite des bateaux, même si on leur offre parfois une formation complémentaire donnée à terre par l'Institut maritime du Québec, situé à Rimouski.

L'élaboration du calendrier de travail, l'affectation des tâches et l'appariement de l'équipement à des bâtiments particuliers sont faits par le Comité technique qui est constitué de gestionnaires supérieurs de la recherche en biologie marine; les membres de ce comité s'intéressent surtout à l'exécution et à l'achèvement ponctuels des projets de recherche. Le manque de connaissances spécifiques en marine et le fait qu'il n'existe pas de données techniques exactes pour se renseigner sur la situation et les limites physiques des petits navires de l'IML peuvent expliquer que les bâtiments ne sont pas toujours adaptés aux tâches qui leurs sont attribuées.

On ne distribue pas aux équipages des petits bateaux de l'IML des ordres permanents officiels où ils trouveraient de l'information sur l'assiette opérationnelle, le chargement ou les limites de stabilité de leurs embarcations; il n'y a pas non plus d'instructions d'urgence touchant les rapports que les conducteurs doivent produire si un accident survient à un bâtiment ou à un membre d'équipage. Les dirigeants à terre de la Division des navires et du Comité technique de l'IML ne connaissaient pas l'existence de règlements sur l'obligation de signaler les accidents, et le chavirement n'a été signalé que tardivement par la conductrice, après s'être renseignée auprès de la Garde côtière canadienne (GCC) et de la Direction de la sécurité maritime de Transports Canada.

Faits établis

  1. L'IML n'avait pas donné à la conductrice d'ordres permanents ou d'instructions en bonne et due forme concernant le chargement, le franc-bord, l'assiette ou les limites opérationnelles du bateau en fonction des conditions météorologiques.
  2. Il n'existait pas de système de surveillance structuré ni d'évaluation par une personne compétente du chargement, des limites opérationnelles, de l'assiette et de la stabilité de ce petit bateau qui était exploité par du personnel non breveté affecté à des projets de recherche en biologie marine.
  3. L'effet cumulatif de l'équipement de navigation additionnel, des apparaux de pont et du gréement, des réservoirs de combustible supplémentaire, ainsi que du matériel de recherche biologique et des engins supplémentaires réduisait le franc-bord en deçà de la valeur nominale et exposait le « MARSOUIN » à embarquer des paquets de mer par-dessus le plat-bord et le tableau.
  4. Le pont du coffre a été envahi alors que le navire faisait marche arrière dans une mer de l'arrière qui était trois fois plus haute que le franc-bord effectif au tableau.
  5. La stabilité transversale à l'état intact était satisfaisante au moment du départ, mais le navire a chaviré après que cette stabilité eut été détruite par le poids et l'effet de carène liquide de l'eau embarquée et accumulée sur le pont du coffre.
  6. Les moteurs hors-bord ont calé lorsque les orifices de sortie des clapets de surpression des gaz d'échappement ont été profondément submergés alors que le « MARSOUIN » faisait marche arrière dans une mer de l'arrière raide.
  7. En raison de la submersion prolongée des orifices de sortie des clapets de surpression des gaz d'échappement, il a été impossible de redémarrer les hors-bord, alors que le bateau était partiellement envahi avec une assiette sur cul prononcée.
  8. Malgré les conditions météorologiques relativement difficiles observées avant le départ, personne à bord ne portait de VFI, et comme la bouée de sauvetage de même que le radeau de sauvetage étaient attachés sur le toit de la timonerie, ils ne se sont pas dégagés pour remonter à la surface après le chavirement.
  9. Le personnel de gestion à terre de l'IML ne connaissait pas l'existence de règlements sur l'obligation de signaler les accidents, et le chavirement n'a été signalé que tardivement par la conductrice, après s'être renseignée auprès de la GCC et de la Direction de la sécurité maritime de Transports Canada.

Causes et facteurs contributifs

Le « MARSOUIN » s'est empli d'eau alors qu'il faisait marche arrière dans une mer de l'arrière, il a perdu sa stabilité transversale et a chaviré à cause du poids et de l'effet de carène liquide de l'eau embarquée et accumulée sur le pont du coffre. Le poids cumulatif de l'équipement additionnel, du combustible, des apparaux et des engins supplémentaires a réduit le franc-bord effectif du navire et exposé celui-ci à embarquer des paquets de mer par-dessus le plat-bord et le tableau.

Mesures de sécurité

Dans l'espoir d'améliorer la sécurité des utilisateurs de petits bâtiments, le ministère des Pêches et des Océans a pris les mesures suivantes pour corriger les anomalies relevées :

  • Un système de surveillance plus rigoureux à l'intention des utilisateurs de petits bâtiments a été mis sur pied, dont la présence à bord d'un patron d'embarcation pour certaines zones.
  • Un programme de formation théorique et pratique à l'intention des utilisateurs de petits bâtiments a été élaboré avec le concours de l'Institut maritime du Québec, situé à Rimouski.
  • Un sous-comité de santé et sécurité au travail pour les petits bâtiments a été formé pour accueillir les plaintes et les observations.
  • Un programme de sensibilisation et d'information à l'intention des utilisateurs de petits bâtiments a été mis sur pied.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 23 mars 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.

Annexe A - Disposition générale

Disposition générale


Annexe B - Croquis des lieux de l'accident

Croquis des lieux de l'accident