Marine Investigation Report M97M0028

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Striking of a dock
By the Ro-Ro Vessel "KENT ATLANTIC"
in the Harbour of Saint John, New Brunswick
29 April 1997

Summary

On 29 April 1997, at approximately 1805(1), the Ro/Ro vessel "KENT ATLANTIC", while under the conduct of a licensed pilot, struck the northwest corner of berth 2B at Saint John, damaging the dock face and holing the shell plating on the port side of the bow of "KENT ATLANTIC". There was neither injury nor pollution as a result of this striking.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Name "KENT ATLANTIC"
Port of Registry Oslo
Flag Norway
Registry/Licence Number 7304895
Type Ro/Ro, paper carrier
Gross Tonnage 10,522
Length 146m
Propulsion 2 Pielstick, 5,884KW
2 C.P. Propellers.
Bow Thruster (One)
Registered Owner Swan Shipping, Oslo

Due to its unique position in the Bay of Fundy, Saint John experiences some of the highest tides in the world. Accordingly, ship movements are usually confined to periods of slack water, or as closely as possible, to high water.

The port of Saint John is a compulsory pilotage area with pilots certificated and supplied by the Atlantic Pilotage Authority. In 1996 there were 1,724 pilot assignments.

The pilot who was dispatched to "KENT ATLANTIC" was correctly certificated, experienced and well rested before boarding the vessel at an anchorage position on 29 April at 1658. He had worked with this ship on many different occasions.

The pilot was accompanied on the bridge by the master, mate and helmsman, and reportedly a Bridge Resource Management (BRM) regime was in place, but he did not mention any involvement in monitoring the progress of the vessel. He was aware of the weather conditions prior to boarding the vessel and that the vessel was in a ballast condition. He had noted wind conditions from the anemometer mounted in the pilot office. He was also aware of the predicted time of high water and the irregularities in times and heights due to freshets.

At 1727, "KENT ATLANTIC" reported to Marine Communications and Traffic Services Centre(MCTS)(Fundy Traffic) that her anchors were aweigh and that she was proceeding.

There are three Calling In Points (CIP) at designated areas in the approaches to, and in, Saint John Harbour: Nos. 6, 7, and 8.

At 1738, the tug "ATLANTIC TEAK" was at CIP 6 and reported to Fundy Traffic.

At 1742, "KENT ATLANTIC" reported to Fundy Traffic that she was at CIP 6 and would be up to CIP 7 in ten minutes.

"ATLANTIC TEAK" arrived at CIP 7 at 1748 and reported her location to Fundy Traffic.

At 1749, "KENT ATLANTIC" ordered the tugs to switch to Channel 7. It should be noted that Channel 7 is not recorded by the MCTS system and was used as a working frequency between the pilot, with his hand-held VHF radio, and the tugs. Both tugs changed to the new frequency.

The above noted times are transcribed from the audio tape recording as recorded by Fundy Traffic.

Some time after 1749, the pilot ordered the tugs to take up positions with "ATLANTIC BEECH" forward on the port bow and "ATLANTIC TEAK" aft. The tug aft was to make fast on the port quarter with two lines, supplied by the tug. Between CIP 8 and Rodney Terminal the tugs usually would be in position or made fast to an inbound vessel. The distance between Rodney Terminal (D) and the designated berth 2B is approximately 0.32 miles.

"ATLANTIC BEECH" left her position at Pier 13 at 1750 and reported her movements to Fundy Traffic.

At 1751, "KENT ATLANTIC" called Fundy Traffic to report that she was at CIP 7, and would be at CIP 8 in eight minutes. The vessel again called at 1758, reporting that she was now passing CIP 8 and would call again when alongside Pier 2.

At approximately 1805, while approaching Pier 2, the port bow of the "KENT ATLANTIC" struck the northwest corner of berth 2B. The vessel's shell plating was holed and the face of the dock was damaged.

At 1817, "KENT ATLANTIC" reported to Fundy Traffic that she had turned and was outbound. The vessel was going back out to anchor. About ten minutes later "KENT ATLANTIC" made a request to Fundy Traffic for the latest weather forecast. Fundy Traffic responded with a forecast, issued at 1700, giving a continued gale warning with winds northwest at 25 to gales

35 knots, diminishing to northwest at 20 knots overnight.

The report of the striking was received through the agent, and recorded by MCTS at 18:22. A further report was received from the vessel, at 18:35, while she was en-route to the anchorage. The regulations state, that, the master of a ship within a Vessel Traffic Services Zone shall ensure that a report is made to a marine traffic regulator as soon as the master becomes aware of the involvement of the ship in a collision, grounding or striking.

The measured distances between CIP 6 and CIP 7 and between CIP 7 and CIP 8 are 1.3 miles and 1.45 miles respectively. These distances indicate that the calculated average inbound speed of "KENT ATLANTIC" over the ground was approximately 9.44 knots and 12.49 knots respectively. In other words, the vessel made a calculated average speed of 10.97 knots between CIP 6 and 8.

The speed limit in Saint John Harbour is governed by the rules stipulated by Canada Ports Corporation. The Saint John Port Corporation, with the approval of the Governor in Council, makes by-laws. The rules state that no vessel can move in a harbour at a rate of speed that may endanger life or property or is in excess of any rate of speed authorized by the Corporation. There is no posted speed limit in Saint John Harbour.

It was the pilot's intention to have both tugs in position alongside the ship at some time between CIP 8 and Rodney Wharf, with "ATLANTIC TEAK" made fast on the port quarter.

The skipper of "ATLANTIC TEAK" reported that after passing a heaving line up to the port quarter of "KENT ATLANTIC", he backed away before making fast with tow lines. He considered the speed of the vessel to be too fast and was worried about being forced into the hard chine, which was level with the tug's forward bulwark.

The skipper of the forward tug "ATLANTIC BEECH" also considered the speed of "KENT ATLANTIC" to be too fast and was worried about coming alongside the port bow.

Neither of the tug skippers reported to the pilot that they considered the speed of "KENT ATLANTIC" too fast. That the controls of both tugs were at Full Ahead in an endeavour to keep up with the vessel was also not reported.

The listed speed of the tugs is given as 12 knots for "ATLANTIC TEAK" and as 13 knots for "ATLANTIC BEECH".

The owners of the tugs have no written instructions regarding a safe speed when approaching a vessel to make fast. That decision is left to the tug skipper's discretion.

The skippers of both tugs have extensive knowledge of Saint John Harbour and have worked harmoniously with both the pilot and "KENT ATLANTIC" previously. "KENT ATLANTIC" is a regular trader into the port of Saint John, where paper is loaded for Caribbean ports. The master is familiar with the special features of Saint John, having made eight or nine voyages to the port.

When off the berth, it had been the pilot's intention to turn the vessel short round to starboard, assisted by the bow thruster and the tugs, with "ATLANTIC TEAK" made fast on the port quarter. "ATLANTIC BEECH" was initially to push on the port bow, then as the ship went astern towards the berth, to change position to the starboard bow.

On earlier voyages, berths 3A and 3B had been used, however, the "KENT ATLANTIC" had berthed at number 2 on several prior occasions, and, as the faces of berths 2A and 2B are parallel to berths 3A and 3B, a similar berthing manoeuvre was planned on this occasion.

Between Rodney Pier and the designated berth, the tugs were still not in position. The pilot, had ordered the tugs to change positions, because of the advice about the "extreme flair" (hard chine) problem from the skipper of the "ATLANTIC TEAK". During this time the wind started to swing the bow to port and because of the close proximity to the face of the dock neither tug could get into position on the port side of the ship. The "ATLANTIC TEAK" was worried about being crushed between the ship and the dock, and "ATLANTIC BEECH" was worried about the propeller wash as the main engines of "KENT ATLANTIC" were at Full Astern.

The port anchor was let go in an unsuccessful attempt to avoid the striking, which occurred at about 1805. Damage to the corners of the dock was confined to the north-west corner. Here an area approximately 1.5m by 1.5m of concrete was cracked or broken, and the fendering in way of the concrete was broken and disturbed.

Damage to the "KENT ATLANTIC" was confined to the port side of the bow in the area of the hard chine. Here the shell plating was set in and holed over an area of approximately 1.5m by 0.6m, about 23m abaft the stem. Repairs were carried out afloat.

Analysis

The average speed of "KENT ATLANTIC", calculated to be approximately 12.49 knots, between C.I.P's 7 and 8, was considered by the tug-skippers to be too fast for the safe manoeuvring of their vessels. "ATLANTIC BEECH" and "ATLANTIC TEAK" had been ordered by the pilot to go alongside, with the aftermost tug to make fast on the port quarter.

"KENT ATLANTIC" passed the area between CAP. 8 and Rodney Terminal, without the tugs being in their respective positions. The pilot, instead of aborting the docking manoeuvre, continued to approach the area east of the berth as though the tugs were in their designated positions.

The force of the bow thruster, acting to starboard, was not sufficient to overcome the force of the wind on the starboard bow.

Dropping the port anchor did not stop the bow swinging to port, although its use may have reduced the impact and subsequent damage to the vessel and the dock. Between CIP 8 and the berth, the pilot ordered the tugs to exchange positions, that is, the forward tug was to go aft and the after tug was to go forward. These orders were not heard fully, by the bridge team, due to the method of communicating between the pilot and the tugs. The usual method of carrying out this position change, has been for the bow tug to drop back alongside, and for the stern tug to move out and forward to the bow position. On this occasion, the bow tug attempted a 360 degree turn to port. Carrying out this order, in the attempted manner, lost valuable time while the tugs were assuming the new positions.

The pilot, knowing the wind conditions and that neither tug was in position, did not abort the berthing manoeuvre in sufficient time to avoid the striking.

Off the berth, the strong northerly wind forced the vessel to sheer to port, overcoming the action of the bow thruster to starboard. The port anchor was used in an unsuccessful attempt to avoid the striking.

Neither of the tug skippers informed the pilot of their reason for not taking up their positions, the reason being that they both considered the speed of "KENT ATLANTIC" to be too fast for safe manoeuvring.

Findings

  1. The speed of "KENT ATLANTIC" was too fast for a safe manoeuvre as the tugs attempted to come alongside the vessel, where the hard chine represented a further hazard.
  2. The pilot did not abort the berthing early enough when the tugs were not in position.
  3. Valuable time was lost in repositioning the tugs in the 3 cables before the selected berth was reached.
  4. The pilot knew the wind conditions off the berth and the uncertainty of the tide due to freshets. However he did not ensure that the tugs were in position and made fast, or at least in position, in good time.
  5. The pilot and tug skippers had worked together successfully in the past.
  6. The use of the port anchor before the striking may have reduced the force of the impact and lessened the amount of damage to the vessel and the dock.
  7. The striking was not immediately reported nor was the reason given for returning to an anchorage position.

Causes and Contributing Factors

The speed of the vessel was considered to be too fast, by both tug skippers while attempting to go alongside. This safety consideration was heightened by the hard chine design of "KENT ATLANTIC".

The tug masters did not make known to the pilot, their main concern, that the vessel was moving too fast for safe manoeuvring alongside.

The pilot, knowing the weather conditions off the berth, did not ensure that the tugs were in position and made fast, or at least in position, in sufficient time to permit a preplanned turning and berthing.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 26 August 1998.


1. All times are ADT (Coordinated Universal Time minus three hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête maritime M97M0028

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet incident dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Heurt violent d'un quai
Par le navire roulier « KENT ATLANTIC »
dans le port de Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le 29 avril 1997

Résumé

Le 29 avril 1997 vers 18 h 05(1), le navire roulier « KENT ATLANTIC », sous la conduite d'un pilote breveté, a heurté l'angle nord-ouest du poste 2B au port de Saint John en causant ainsi l'endommagement du quai et la perforation du bordé bâbord de la proue du « KENT ATLANTIC ». L'incident n'a causé ni blessure ni pollution.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Nom  « KENT ATLANTIC »
Port d'immatriculation Oslo
Pavillon Norvège
Numéro d'immatriculation 7304895
Type de navire Navire roulier, transporteur de papier
Jauge brute 10 522 tonneaux
Longueur 146 m
Propulsion 2 moteurs Pielstick, 5 884 kW
2 hélices à pas variable
1 propulseur d'étrave
Propriétaire enregistré Swan Shipping, Oslo

L'emplacement exceptionnel du port de Saint John dans la baie de Fundy l'expose à des marées qui comptent parmi les plus fortes du monde. C'est pourquoi les navires ne peuvent y circuler habituellement que par eaux calmes ou, autant que possible, que par marée haute.

Le port de Saint John est une zone de pilotage obligatoire dont les pilotes, brevetés, sont fournis par l'Administration de pilotage de l'Atlantique. En 1996, on a enregistré 1 724 missions de pilotage.

Le pilote affecté au « KENT ATLANTIC » possédait les brevets appropriés et l'expérience voulue, et il s'était reposé avant d'embarquer au poste de mouillage le 29 avril à 16 h 58. Il avait piloté ce navire de nombreuses fois.

Le pilote était sur la passerelle en compagnie du capitaine, du lieutenant et du timonier. Selon les rapports, un régime de gestion des ressources de passerelle était en place mais le pilote n'a mentionné aucune participation à la surveillance de l'évolution du navire. Il connaissait les conditions du temps avant d'embarquer sur le navire et il savait que celui-ci était sur lest. Il avait pris note des conditions du vent en consultant l'anémomètre installé dans le local du pilote. Il connaissait également l'heure de marée haute et savait que les moments et niveaux des marées y sont parfois irréguliers en raison des crues.

À 17 h 27, le « KENT ATLANTIC » a signalé au Centre des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) Fundy Traffic que ses ancres étaient dérapées et qu'il se dirigeait vers le port.

Trois points d'appel, nos 6, 7 et 8, jalonnent les abords extérieurs et intérieurs du port de Saint John.

À 17 h 38, le remorqueur « ATLANTIC TEAK » était au point d'appel no 6 et faisait un compte rendu au centre Fundy Traffic.

À 17 h 42, le « KENT ATLANTIC » a signalé au centre Fundy Traffic qu'il était au point d'appel no 6 et qu'il atteindrait le point d'appel no 7 dix minutes plus tard.

Le remorqueur « ATLANTIC TEAK » est arrivé au point d'appel no 7 à 17 h 48 et a signalé sa position à cet endroit au centre Fundy Traffic.

À 17 h 49, le « KENT ATLANTIC » a donné aux remorqueurs l'instruction de poursuivre les communications sur le canal 7. Il importe de noter que les conversations échangées sur le canal 7 ne sont pas enregistrées par le système SCTM et qu'il s'agit d'une fréquence de travail que le pilote utilise au moyen d'un appareil radio VHF portatif pour communiquer avec les remorqueurs. Les deux remorqueurs sont passés à la nouvelle fréquence.

Les heures susmentionnées sont telles que transcrites à partir de la bande audio du centre Fundy Traffic.

Quelque temps après 17 h 49, le pilote a donné aux remorqueurs l'instruction d'aller prendre leurs positions, l'« ATLANTIC BEECH » à l'avant sur le côté bâbord de la proue, et l'« ATLANTIC TEAK » plus vers l'arrière. Le remorqueur à l'avant devait attacher deux de ses propres amarres à la hanche bâbord du navire. Durant leur évolution entre le point d'appel no 8 et le terminal Rodney, les remorqueurs devraient normalement être en position sinon s'être déjà reliés au navire arrivant. Une distance d'environ 0,32 mille sépare le terminal Rodney (D) et le poste d'accostage 2B désigné à cette occasion.

Le remorqueur « ATLANTIC BEECH » a quitté la jetée 13 à 17 h 50 en signalant ses déplacements au centre Fundy Traffic.

À 17 h 51, le « KENT ATLANTIC » a appelé le centre Fundy Traffic pour signaler qu'il se trouvait à la hauteur du point d'appel no 7 et qu'il serait au point d'appel no 8 huit minutes plus tard. Le navire a rappelé à 17 h 58 pour signaler qu'il était en train de passer au point d'appel no 8 et qu'il ferait son prochain appel une fois rendu à la jetée no 2.

À environ 18 h 05, alors qu'il s'approchait de la jetée no 2, le navire « KENT ATLANTIC » a heurté du côté bâbord de la proue le coin nord-ouest du poste d'accostage 2B. Le bordé du navire a été perforé et le devant du quai endommagé.

À 18 h 17, le « KENT ATLANTIC » a signalé au centre Fundy Traffic qu'il avait fait demi-tour et qu'il s'orientait vers la sortie. Il retournait sur ses pas pour mouiller l'ancre. Dix minutes plus tard environ, le « KENT ATLANTIC » a demandé au centre Fundy Traffic les dernières prévisions météorologiques. Le centre a répondu en lui faisant entendre les prévisions de 17 h, soit un avertissement continu de coups de vent avec vents du nord-ouest à 25 nœuds et rafales de 35 nœuds, et ensuite diminution des vents du nord-ouest à 20 nœuds au cours de la nuit.

Le rapport du heurt d'un quai a été reçu par l'agent et enregistré par le centre SCTM à 18 h 22. Un autre rapport a été reçu du navire à 18 h 35 alors qu'il était en route vers le point de mouillage. Le règlement précise que le capitaine du navire qui se trouve dans une zone de services de trafic maritime doit s'assurer qu'un rapport est fait au régulateur de trafic maritime dès qu'il se rend compte que le navire est abordé, s'échoue ou frappe un obstacle.

Les distances mesurées entre les points d'appel nos 6 et 7 et les points d'appel nos 7 et 8 sont de 1,3 et 1,45 mille respectivement. Ces distances permettent de déterminer que le « KENT ATLANTIC » évoluait à des vitesses moyennes approximatives de 9,44 nœuds et 12,44 nœuds pour les franchir lorsqu'il se dirigeait vers le port. Sa vitesse moyenne telle que calculée entre les points d'appel nos 6 et 8 était donc de 10,97 nœuds.

La limite de vitesse établie pour le port de Saint John est régie par les règles de la Société canadienne des ports. La Société du port de Saint John énonce des règlements avec l'approbation du gouverneur en conseil. Les règles précisent qu'aucun navire ne peut circuler dans un port à une vitesse qui peut exposer des personnes ou des biens à un danger ou qui dépasse toute vitesse autorisée par la Société. Aucune limite de vitesse n'est affichée dans le port de Saint John.

Le pilote avait l'intention de donner aux deux remorqueurs l'instruction de prendre leurs positions à couple près du navire à un moment donné du parcours entre le point d'appel no 8 et le quai Rodney, de manière que le remorqueur « ATLANTIC TEAK » soit relié au navire par la hanche bâbord de celui-ci.

Le capitaine du remorqueur « ATLANTIC TEAK » a expliqué qu'il avait déjà attaché un halin à la hanche bâbord du « KENT ATLANTIC » lorsqu'il a décidé de s'en éloigner pour utiliser plutôt des câbles de remorque. Il était d'avis que le navire naviguait trop rapidement et il craignait que son remorqueur ne soit attiré vers la coque à bouchains vifs qui était à niveau avec le pavois avant du remorqueur.

Le capitaine du remorqueur « ATLANTIC BEECH » qui se trouvait à l'avant était également d'avis que le navire « KENT ATLANTIC » naviguait trop rapidement et il trouvait inquiétante l'instruction de prendre position à couple sur le côté bâbord de la proue.

Aucun des deux capitaines des remorqueurs n'a dit au pilote qu'ils étaient d'avis que le « KENT ATLANTIC » évoluait trop rapidement. Le fait que les commandes de vitesse des deux remorqueurs étaient maintenues au maximum pour qu'ils puissent naviguer à la même vitesse que le navire n'a pas été mentionné non plus.

Les vitesses enregistrées des remorqueurs étaient de 12 nœuds dans le cas de l'« ATLANTIC TEAK », et de 13 nœuds dans le cas de l'« ATLANTIC BEECH ».

Les propriétaires des remorqueurs ne disposent d'aucune instruction écrite au sujet des vitesses à conserver par sécurité au moment d'approcher un navire pour s'y relier. C'est une décision laissée à la discrétion du capitaine du remorqueur.

Les capitaines des deux remorqueurs connaissent très bien le port de Saint John. Par le passé, ils avaient entretenu des relations professionnelles harmonieuses aussi bien avec le pilote qu'avec le « KENT ATLANTIC ». Le « KENT ATLANTIC » visite régulièrement le port de Saint John, dans lequel il embarque des cargaisons de papier à destination de ports des Antilles. Le capitaine du « KENT ATLANTIC » connaît très bien les particularités du port de Saint John où il avait déjà fait huit ou neuf voyages.

Lorsqu'il était en vue du poste d'accostage, le pilote avait l'intention de tourner court sur la droite en se servant du propulseur d'étrave et des remorqueurs, notamment de l'« ATLANTIC TEAK » relié à la hanche bâbord. L'« ATLANTIC BEECH » devait, au début, pousser sur l'avant-bâbord et ensuite, une fois le navire évoluant sur l'arrière, passer à l'avant-tribord.

À ses voyages précédents, le « KENT ATLANTIC » s'était amarré aux postes d'accostage 3A et 3B mais il avait utilisé le poste d'accostage no 2 plusieurs fois auparavant; vu que les faces des postes 2A et 2B sont parallèles aux postes 3A et 3B, une manœuvre d'accostage semblable était prévue pour l'occasion.

Les remorqueurs n'étaient pas encore en position durant le parcours entre la jetée Rodney et le poste d'accostage désigné. Le pilote avait ordonné aux remorqueurs de changer de position parce que le capitaine de l'« ATLANTIC TEAK » l'avait avisé de sa crainte de heurter la coque à bouchains vifs du navire. Pendant ce temps, le vent avait commencé à pousser la proue vers bâbord et aucun des remorqueurs ne pouvait prendre position du côté bâbord du navire, alors très proche du quai. Le capitaine de l'« ATLANTIC TEAK » craignait que son remorqueur ne soit écrasé entre le navire et le quai, et celui de l'« ATLANTIC BEECH » redoutait les remous d'hélices alors que les moteurs du « KENT ATLANTIC » étaient en marche arrière toute.

L'ancre bâbord a été mouillée vainement dans le but d'éviter le heurt du quai, survenu vers 18 h 05. Seul le coin nord-ouest du quai a été endommagé. À cet endroit, une étendue de béton de 1,5 m sur 1,5 m a été fissurée ou rompue et la partie du garde-boue à cet endroit a été brisée et tordue.

Sur le navire « KENT ATLANTIC », des avaries ont été constatées uniquement sur le côté bâbord de la proue à la hauteur de la coque à bouchains vifs. À cet endroit, le bordé est renfoncé et montre une perforation d'environ 1,5 m sur 0,6 m, à environ 23 m de l'étrave. Les réparations ont été exécutées à flot.

Analyse

Selon les calculs, la vitesse moyenne du « KENT ATLANTIC » entre les points d'appel nos 7 et 8 était d'environ 12,49 nœuds. Les capitaines des remorqueurs la jugeaient trop élevée pour qu'ils puissent manœuvrer en sécurité. Le pilote avait donné à l'« ATLANTIC BEECH » et à l'« ATLANTIC TEAK » l'instruction de prendre position à couple, le remorqueur le plus à l'arrière devant s'arrimer à la hanche bâbord.

Le « KENT ATLANTIC » a franchi le parcours entre le point d'appel no 8 et le terminal Rodney sans que les remorqueurs n'aient pris position. Au lieu d'annuler la manœuvre d'accostage, le pilote a poursuivi son approche à l'est du poste d'accostage comme si les remorqueurs étaient aux positions désignées.

La poussée du propulseur d'étrave vers tribord n'était pas suffisante pour neutraliser la poussée du vent sur la proue de l'autre côté.

Le fait de jeter l'ancre bâbord n'a pas arrêté le déplacement de la proue vers bâbord mais a peut-être atténué le heurt et l'endommagement subséquent du navire et du quai. Durant le parcours de la distance entre le point d'appel no 8 et le poste d'accostage, le pilote a donné aux remorqueurs l'instruction d'échanger leurs positions de sorte que le remorqueur à l'avant devait aller vers l'arrière et celui de l'arrière passer à l'avant. L'équipe de la passerelle n'a pas bien entendu ces instructions en raison de la méthode utilisée pour l'échange des communications entre le pilote et les remorqueurs. La manière habituelle d'exécuter ce changement consiste, pour le remorqueur situé près de la proue, à reculer pour se placer à couple, et pour le remorqueur arrière, à s'écarter de sa position puis à passer à l'avant. Cette fois-ci, le remorqueur responsable de la proue a tenté d'effectuer un virage de 360 degrés sur bâbord. Cette tentative lui a fait perdre un temps précieux alors que les remorqueurs cherchaient à prendre leurs nouvelles positions.

Le pilote qui connaissait les conditions du vent et savait qu'aucun des remorqueurs n'était à sa position n'a pas annulé la manœuvre d'accostage suffisamment à temps pour éviter l'impact.

Près du poste d'accostage, le vent fort du nord a provoqué le déplacement du navire vers bâbord sans que le propulseur d'étrave puisse réagir assez puissamment vers tribord. L'utilisation de l'ancre bâbord n'a pas permis d'éviter l'impact.

Aucun des capitaines des remorqueurs n'a signalé au pilote la raison pour laquelle ils n'ont pas pris les positions assignées, selon eux, cette raison était que le navire « KENT ATLANTIC » naviguait trop rapidement pour que les remorqueurs puissent manœuvrer sans danger.

Faits établis

  1. Le « KENT ATLANTIC » naviguait trop rapidement pour que les remorqueurs puissent manœuvrer sans danger en tentant de prendre position à couple pour répondre aux besoins du navire, dont la coque à bouchains vifs présentait un danger supplémentaire.
  2. Le pilote n'a pas annulé la manœuvre d'accostage assez rapidement alors que les remorqueurs n'étaient pas en position.
  3. Un temps précieux a été perdu lors du changement de position des remorqueurs qui devaient utiliser leurs trois câbles avant d'atteindre le poste d'accostage choisi.
  4. Le pilote connaissait les conditions du vent dans le secteur du poste d'accostage ainsi que l'influence imprévisible des crues sur les marées. Cependant, il n'a pas vérifié à temps si les remorqueurs étaient en position et arrimés ou, du moins, simplement en position.
  5. Par le passé, le pilote et les capitaines des remorqueurs avaient effectué des manœuvres semblables sans problème.
  6. Il se peut que le mouillage de l'ancre bâbord avant l'impact ait atténué celui-ci ainsi que l'endommagement du navire et du quai.
  7. L'impact n'a pas été signalé immédiatement, ni la raison pour laquelle le navire était retourné sur ses pas pour mouiller l'ancre.

Causes et facteurs contributifs

Les capitaines des deux remorqueurs étaient d'avis que le navire naviguait trop rapidement lorsqu'ils tentaient de se placer à couple. Le danger était d'autant plus grand que la coque à bouchains vifs du « KENT ATLANTIC » représentait une menace.

Les capitaines des remorqueurs n'ont pas fait connaître au pilote leur principale cause d'inquiétude, c'est-à-dire que le navire évoluait trop rapidement pour qu'ils puissent manœuvrer à couple sans danger.

Le pilote qui connaissait les conditions du vent dans le secteur du poste d'accostage n'a pas vérifié à temps si les remorqueurs étaient en position et arrimés ou, du moins, simplement en position, afin de procéder à un virage et à un accostage qui puissent être planifiés d'avance.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. Le Bureau, composé du président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros, en a autorisé la publication le 26 août 1998.


1. Toutes les heures sont indiquées selon l’heure avancée de l’Atlantique (Temps universel coordonné moins trois heures), sauf indication contraire.