Marine Investigation Report M97M0094

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Man Overboard from the small passenger vessel "MACDONALD'S III"
Charlottetown harbour, Prince Edward Island
16 August 1997

Summary

The "MACDONALD'S III" was engaged in a pleasure cruise in Charlottetown harbour with 34 passengers and a crew of 3. One of the male passengers fell into the water. Despite rescue attempts by the "MACDONALD'S III", the man was not found. His body was recovered on the southeast side of Charlottetown harbour on 20 September 1997.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Name: "MACDONALD'S III"
Port of Registry: Charlottetown, P.E.I.
Flag: Canada
Official Number: 328781
Type: Small wooden passenger vessel of Cape Island design
Gross Tonnage: 22
Length: 12 m
Crew: 3
Passengers: 34
Propulsion: Ford diesel 2 x 135HP
Built: 1967, Lower W. Pubnico, Nova Scotia
Owner: Imperial Water Cruises, Charlottetown, P.E.I.

The vessel had been built to the Cape Island design, but had previously been used as a local inshore ferry. The vessel was licensed to carry a maximum of 40 passengers, with a crew of 3.

The vessel had been fitted with clear plastic blinds, which zippered together. The blinds were mounted on a sturdy metal frame to provide some protection on both sides of the well deck from wind and rain. The after end of the well deck has no such plastic blinds. Access to the short afterdeck from the well deck is thus a simple matter of stepping from the after thwart onto the afterdeck.

The life-saving equipment consisted of 44 lifejackets in a centre-line unidentified box on the well deck, and four life-buoys, one of which had an automatic light. There were also three self-inflating life-rafts, stowed above the wheel-house.

The Safety Inspection Certificate, SIC 16, was issued by Transport Canada, Charlottetown, P.E.I., on 27 May 1997 and was valid until 30 September 1997. This certificate was valid for voyages in Charlottetown harbour and approaches, in fine weather and not more than five miles from shore. The vessel struck an underwater pillar in Charlottetown harbour on 17 September 1997 and was subsequently declared to be a constructive total loss.

Because of her age, "MACDONALD'S III" was "grandfathered" in that she was not obliged to submit to, nor to comply with, stability criteria, either with or without passengers on board.

The skipper stated that man-overboard situations had been discussed with the crew, but no drills for such situations had ever been performed.

To operate as a passenger ship, a vessel must be surveyed, licensed and have appropriate certificates. However, it is also possible to operate a vessel on a charter basis whereby the vessel is hired by an individual, or a company, for the purpose of entertaining friends, clients or associates. In this case, by definition, the people on board are not passengers.

Most operators of charter boats have their vessels inspected to a standard that permits Transport Canada to issue a Small Passenger Vessel certificate. This procedure then gives the operator the flexibility to take groups of fare-paying individuals on sight-seeing or fishing trips.

These small passenger vessels usually have little difficulty in obtaining a licence to sell alcoholic beverages on board. Due to a shortage of space on this vessel, the bar is normally set-up in the wheel-house. This arrangement was the case on the evening of 16 August 1997, where drinks were paid for by the charterer.

In Charlottetown and in other PEI ports in general where such vessels operate, they are generally referred to as the "booze boats".

By verbal agreement, "MACDONALD'S III" had been chartered by the owner of a company for the benefit of his staff. The duration of the charter, price, and complimentary drinks had been agreed between the company owner and the vessel owner.

Between 1900 and 1915 on August 16, the company owner and 32 of his staff boarded the vessel.[1] No crew member greeted them nor was any announcement made on the public address system regarding the stowage and use of safety equipment.

There were no placards posted to illustrate the correct way of donning and securing a lifejacket and giving the location and boarding procedures for the inflatable life-rafts.

The vessel departed Charlottetown Marine Terminal at approximately 1915, with the passengers sitting around the well deck. They visited the bar and the only toilet in the forward cabin (cuddy), access to which was made via the wheel-house.

At approximately 2045, while off the Charlottetown Yacht Club, the skipper noticed a passenger stumbling and ordered the bartender to stop serving him. The charterer suggested that rather than have his bar-service stopped entirely, he should be allowed to have coke with no rum. By that time this man had been served 3 double rum-and-cokes in approximately 40 to 45 minutes. He was also told to sit down in the well deck, where bench seating was arranged longitudinally on both sides and athwartships at the after end. The skipper also asked other passengers to watch out for him. But 10 to 15 minutes later, this man fell and the skipper heard shouts of "man overboard".

Observers confirmed that the missing man first climbed onto the port side of the after deck and started dancing (described colloquially as "jigging"). Passengers in the vicinity tried to persuade this man to come back down onto the well deck. Instead of returning, he moved over to the starboard quarter, where an anchor and a coil of rope were stowed on the deck. He resumed jigging despite the requests from other passengers to come back to the well deck. He fell overboard shortly thereafter.

The skipper ordered the mate, who was steering, to go hard to port and contact Coast Guard Radio by Very High Frequency Radio Telephone (R/T). He told him to advise them of the situation while he himself ran aft for a life-buoy, scanning the water-surface for the man in the water as he did so.

Shortly thereafter, one of the passengers, a strong swimmer, dove into the water. A life-buoy was thrown to this would-be rescuer and he was seen to get into it.

The charterer advised the skipper that the first man was just behind a sailboat approximately 50 feet (15 m) behind "MACDONALD'S III". The charterer then removed some clothing, jumped into the water and started swimming towards the area where the first man had been sighted.

According to those who knew him, the man who had fallen overboard was a good swimmer. When floating in the water, he showed no signs of distress such as waving his arms or calling for help. Reportedly he was in sight for approximately 30 to 60 seconds.

The surface water temperature in Charlottetown Harbour on August 16 was approximately 12º to 14ºC. Canadian Red Cross information indicates that a person may survive for approximately 4 hours in such a water temperature.

Despite the best efforts of the skipper and crew and the many persons on board keeping a lookout, the man who had fallen overboard was not seen again. The search was further hampered by the failure of the vessel's searchlight.

The first would-be rescuer was picked up from the water still holding on to the life-buoy. The charterer was picked up from a sailboat moored off Charlottetown Yacht Club.

Despite an area search by "MACDONALD'S III", other local vessels, an aircraft, an RCMP dive-team and beach searchers, the man who had fallen overboard was not found. His body was found on the southeast side of Charlottetown harbour on 20 September 1997.

Analysis

The inspection certificate (SIC 16) issued by Transport Canada lists the safety equipment to be carried on the vessel. The equipment includes 3 inflatable life-rafts capable of accommodating a total of 45 persons, 4 life-buoys, and 44 lifejackets.

The lifejackets were stowed in an unidentified box in the well deck. There were no placards posted indicating the correct method of wearing and securing a lifejacket. There was also no announcement or demonstration made by any members of the crew regarding the safety equipment when the passengers boarded.

The owner and skipper of the vessel had no man-overboard procedure in place. The topic had been discussed between the skipper and the crew but no practice had been carried out. Such a demonstration is not required by Transport Canada, nor is the practical use of inflatable life-rafts or life-buoys.

The TSB issued a report, number M95M0092, after "MACDONALD'S III" grounded near Charlottetown Harbour in 1995 with 15 passengers on board. The cause was assessed to be the result of the close proximity of the bar in the wheel-house and the proximity of many non-essential persons at the navigation position.

It is unknown whether the man who fell overboard had consumed alcohol before boarding the vessel. However it was confirmed that he had consumed three double rum-and-cokes in a 40- to 45-minute-period on board. His behaviour, before falling overboard, was such that the skipper instructed the bartender not to give him any more alcohol. That action had been already implemented by the bartender, who had also observed his unsteady behaviour.

The actions of the two would-be rescuers, while commendable, placed a further burden on the skipper who, instead of having a man-overboard situation to deal with, now had three men in the water.

The man who had fallen overboard, although he had been sighted in the water for approximately 30 to 60 seconds, was lost to sight.

Findings

  1. The passengers boarded the vessel without any contact with the crew of "MACDONALD'S III".
  2. The passengers were not provided with any information regarding the stowage of the inflatable life-rafts, life-buoys, lifejackets or fire-fighting equipment.
  3. There were no notices posted regarding the use of safety equipment.
  4. There had been no man-overboard practices carried out.
  5. The number of non-essential persons in the comparatively confined area of the wheel-house was distracting to the skipper and crew.
  6. Prior to his falling overboard, fellow passengers tried unsuccessfully to persuade the man to remain in his seat on the well deck.

Causes and Contributing Factors

The man who fell overboard did so because he left the security of other areas of the vessel and recklessly danced on the narrow, cluttered area of the afterdeck.

The consumption of alcohol may have been a contributory factor in promoting irresponsible behaviour and a disregard for potential dangers.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 29 October 1998.

Appendix A - Photographs

'MACDONALD III'

"MACDONALD III"

A. Unmarked box containing lifejackets B. Area from which man fell overboard
  1. Unmarked box containing lifejackets
  2. Area from which man fell overboard

Appendix B - Sketch of the Occurrence Area

Appendix B - Sketch of the Occurrence Area


[1]  All times are ADT (coordinated universal time minus three hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête maritime M97M0094

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but d'améliorer la sécurité des transports. Il n'a pas pour rôle d'en attribuer la faute ni d'en déterminer la responsabilité civile ou criminelle.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Homme à la mer
Petit bâtiment à passagers
« MACDONALD'S III »
Port de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Le 16 août 1997

Résumé

Le « MACDONALD'S III » effectuait une promenade de plaisance dans le port de Charlottetown avec 34 passagers et 3 membres d'équipage à son bord. Un des passagers est tombé à l'eau et est resté introuvable malgré les efforts déployés par le personnel du « MACDONALD'S III ». Son corps a été retrouvé dans la partie sud-est du port de Charlottetown le 20 septembre 1997.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Nom « MACDONALD'S III »
Port d'immatriculation : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Pavillon : Canada
Numéro d'immatriculation: 328781
Type de navire : Petit bâtiment à passagers en bois de type « Cape Island »
Jauge brute : 22 tjb
Longueur : 12 m
Membres d'équipage : 3
Passagers : 34
Propulsion : Moteur diesel Ford, 2 x 135 H.P.
Construction : 1967, Lower W. Pubnico (Nouvelle-Écosse)
Propriétaire : Imperial Water Cruises, Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard)

De type « Cape Island », le bâtiment était auparavant un transporteur côtier local. Il était autorisé à embarquer au plus 40 passagers et 3 membres d'équipage.

Le navire était muni d'un pare-vent constitué de feuilles de plastique transparent reliées par des fermetures éclair et montées sur une armature métallique. Ce pare-vent assurait une protection contre le vent et la pluie des deux côtés du bâtiment. Il n'y avait pas de pare-vent de ce genre à l'extrémité arrière du pont du coffre. Pour passer de celui-ci au pont arrière étroit, il fallait simplement descendre sur le banc de nage arrière et prendre pied sur le pont arrière.

L'équipement de survie comprenait 44 gilets de flottaison rangés dans une caisse non identifiée placée sur le pont du coffre, ainsi que quatre bouées de sauvetage dont l'une était munie d'une lampe à allumage automatique. L'équipement comprenait également trois radeaux de sauvetage à gonflement automatique rangés au-dessus de la timonerie.

Un certificat d'inspection de sécurité avait été délivré pour ce bateau par le bureau de Charlottetown (Î.-P.-É) de Transports Canada, le 27 mai 1997 et il était valide jusqu'au 30 septembre 1997. Le certificat autorisait les voyages effectués dans le port de Charlottetown et ses approches, uniquement par beau temps et sans s'éloigner à plus de cinq miles du rivage. Le bâtiment a heurté un pilier submergé dans le havre de Charlottetown le 17 septembre 1997 et fut déclaré subséquemment en état de perte totale.

Étant donné son âge avancé, le « MACDONALD'S III ;» profitait d'un droit acquis qui l'exemptait de certains critères de stabilité, qu'il y ait ou non des passagers à bord.

Le capitaine a déclaré qu'il avait déjà discuté, avec les membres d'équipage, de la possibilité que des passagers tombent à la mer, mais ils n'ont jamais fait d'exercice de récupération en prévision de telles situations.

Pour être exploité en tant que bâtiment à passagers, un navire doit être inspecté et muni des permis et certificats nécessaires. Cependant, il est possible également d'exploiter un navire en affrètement, c'est-à-dire lorsqu'un particulier ou une société le prend en location dans le but d'offrir une activité agréable à des amis, des clients ou des associés. Dans ce cas, les personnes à bord, ne sont pas, par définition, des passagers.

La plupart des exploitants de bateaux affrétés font inspecter leurs bâtiments en conformité avec une norme permettant d'obtenir de Transports Canada un certificat de petit bâtiment à passagers. L'exploitant peut alors embarquer des groupes composés de personnes prêtes à payer pour s'offrir un voyage d'excursion ou de pêche.

Les exploitants de ces petits bâtiments à passagers ont habituellement peu de difficultés à obtenir un permis pour la vente d'alcool à bord. Étant donné le peu d'espace disponible, le bar est habituellement installé dans la timonerie. C'est là qu'il se trouvait durant la soirée du 16 août 1997 et que l'affréteur offrait des verres gratuitement.

Dans le port de Charlottetown et dans les autres ports de l'Île-du-Prince-Édouard où ces bâtiments sont exploités, ils sont appelés communément « booze boats », au sens de « tavernes flottantes ».

C'est à la suite d'un accord verbal, que le « MACDONALD'S III » avait été affrété par le propriétaire d'une société qui voulait en faire profiter son personnel. Le propriétaire de la société et le propriétaire du bateau s'étaient entendus sur la durée de l'affrètement, sur le prix et sur la consommation gratuite d'alcool.

Le propriétaire de la société et 32 membres de son personnel ont pris place à bord du bateau le 16 août, entre 19 h et 19 h 15.[1] Aucun membre d'équipage ne les a accueillis à bord ni avisé de l'emplacement ou de l'utilisation d'équipement de sécurité au moyen du système d'interphonie de bord.

Aucune affiche ni dessin ne montrait la manière d'endosser et attacher correctement un gilet de sauvetage ni ne faisait connaître l'emplacement des radeaux de sauvetage pneumatiques et la manière d'y prendre place.

Le bâtiment a quitté la gare maritime de Charlottetown vers 19 h 15 ; tous les passagers étaient assis sur la périphérie du pont du coffre. Ils visitaient le bar et se servaient de la seule toilette qui se trouvait dans la cabine avant (rouf), à laquelle ils avaient accès en passant par la timonerie.

Vers 20 h 45, alors que le bâtiment naviguait au large du Charlottetown Yacht Club, le capitaine a remarqué qu'un passager titubait et il a donné l'ordre au barman de ne plus lui servir d'alcool. L'affréteur a suggéré de lui servir un coke sans rhum au lieu de l'empêcher de consommer de l'alcool au bar. À ce moment, le passager avait déjà consommé trois double portions de rhum dans du coke en 40 ou 45 minutes environ. On lui avait dit de s'asseoir sur le pont du coffre, où des bancs étaient installés sur les deux côtés dans l'axe longitudinal ainsi que dans le sens perpendiculaire à l'arrière. Le capitaine a également demandé à d'autres passagers de le garder à l'oeil. Mais, 10 à 15 minutes plus tard, l'homme est tombé à la mer et le capitaine a entendu des passagers appeler à l'aide pour qu'il soit récupéré.

Des observateurs ont confirmé que l'homme était auparavant monté sur la partie bâbord du pont arrière et qu'il avait commencé à danser (une gigue, dans le jargon local). D'autres passagers qui se trouvaient à côté avaient tenté de le persuader de revenir sur le pont du coffre, mais, au lieu de les écouter, il est monté sur la hanche tribord, où une ancre et un câble enroulé étaient rangés, sur le pont. Il s'est remis à danser la gigue malgré l'insistance des autres passagers pour qu'il redescende sur le pont du coffre. Il est tombé à l'eau peu de temps après.

Le capitaine a donné l'ordre au lieutenant, qui tenait la barre, de mettre celle-ci à bâbord toute et de communiquer avec la station radio de la Garde côtière par radiotéléphone VHF. Il a dit au lieutenant de décrire la situation à la Garde côtière alors qu'il se rendait lui-même à l'arrière pour saisir une bouée de sauvetage et tenter de repérer l'homme tombé à la mer.

Peu après, un passager musclé et bon nageur s'est jeté à l'eau pour secourir l'autre. On a lancé une bouée de sauvetage à ce sauveteur éventuel, qu'on a vu plonger sous l'eau à la recherche de l'homme tombé à la mer.

L'affréteur a dit au capitaine que l'homme tombé à la mer se trouvait juste derrière un voilier à environ 50 pieds (15 m) derrière le « MACDONALD'S III ». L'affréteur a alors enlevé une partie de ses vêtements, a plongé et a commencé à nager vers cet endroit.

Selon les personnes qui le connaissaient, l'homme tombé à la mer était un bon nageur. Lorsqu'il était dans l'eau, cet homme ne montrait aucun signe de détresse; par exemple, il n'agitait pas les bras pas plus qu'il n'appelait à l'aide. Selon les rapports, il est demeuré visible durant 30 à 60 secondes.

La température à la surface de l'eau dans le port de Charlottetown ce jour-là, le 16 août, était de 12 à 14ºC environ. Selon la documentation produite par la Croix-Rouge canadienne, une personne peut survivre durant 4 heures environ dans l'eau à cette température.

Le capitaine, l'équipage et les nombreuses personnes qui se trouvaient à bord ont fait de leur mieux pour repérer l'homme tombé à la mer, mais il n'a jamais été revu. Leur tâche était d'autant plus difficile que le projecteur du bateau ne fonctionnait pas.

Le passager qui s'était improvisé sauveteur a été retiré de l'eau; il n'avait pas cessé de tenir la bouée de sauvetage. On a retrouvé l'affréteur par la suite, à bord d'un voilier amarré au club nautique de Charlottetown.

L'homme tombé à la mer n'a pas été retrouvé malgré les recherches effectuées dans le secteur par le « MACDONALD'S III », d'autres bateaux locaux, un aéronef, une équipe de plongeurs de la Gendarmerie royale du Canada et des gens qui participaient aux recherches sur le rivage. Son corps a été retrouvé dans la partie sud-est du port de Charlottetown le 20 septembre 1997.

Analyse

Le certificat d'inspection (no 16) délivré par Transports Canada énumère les articles d'équipement de sauvetage exigés à bord de ce bateau. Ce matériel comprend 3 radeaux de sauvetage pneumatiques pouvant accueillir 45 personnes en tout, ainsi que 4 bouées de sauvetage et 44 gilets de flottaison.

Les gilets de flottaison étaient rangés dans une caisse non identifiée placée sur le pont du coffre. Aucune affiche n'indiquait la manière de les endosser et attacher correctement. Aucun des membres d'équipage n'a fait une annonce ni une démonstration à l'intention des passagers au moment de l'embarquement, pour les renseigner sur l'équipement de sauvetage.

Ni le propriétaire ni le capitaine n'avaient adopté une consigne d'intervention en cas de chute d'homme à la mer. Le capitaine et l'équipage avaient abordé la question, mais aucun exercice n'avait suivi. Une démonstration de ce genre n'est pas exigée par Transports Canada, ni la démonstration de l'utilisation pratique des radeaux de sauvetage pneumatiques ou des bouées de sauvetage.

Le BST a produit un rapport - numéro M95M0092 - après l'échouement du « MACDONALD'S III » avec 15 passagers à bord près du port de Charlottetown en 1995. La cause a été attribuée au fait que le bar et de nombreuses personnes non essentielles à la navigation se trouvaient à proximité du poste de navigation dans la timonerie.

On ne sait pas si l'homme tombé à la mer avait consommé de l'alcool avant d'embarquer. Toutefois, il a été confirmé qu'il avait consommé trois double rum-and-cokes en 40 ou 45 minutes alors qu'il était à bord. Son comportement, avant la chute, était tel que le capitaine a donné au barman l'ordre de ne plus lui servir de boisson alcoolisée. Le barman avait déjà cessé de lui en donner après avoir observé l'attitude instable du client.

Les interventions des deux sauveteurs improvisés, bien que bonnes en soi, ont multiplié les responsabilités du capitaine, qui devait désormais s'occuper de trois hommes à la mer au lieu d'un seul.

L'homme qui est tombé à la mer a été aperçu dans l'eau durant 30 à 60 secondes puis n'a plus été revu.

Faits établis

  1. Les passagers ont embarqué sans être accueillis par l'équipage du « MACDONALD'S III ».
  2. Aucune information n'a été fournie aux passagers au sujet de l'emplacement des radeaux de sauvetage pneumatiques, des bouées de sauvetage, des gilets de flottaison et de l'équipement de lutte contre l'incendie.
  3. Aucun avis relatif à l'utilisation de l'équipement de sécurité n'était affiché.
  4. Aucun exercice de récupération d'homme à la mer n'avait été exécuté.
  5. Le grand nombre de personnes non essentielles à la navigation présentes dans le petit local de la timonerie était une cause de distraction pour le capitaine et ses membres d'équipage.
  6. Avant la chute de l'homme, d'autres passagers ont tenté vainement de le persuader de rester assis sur le pont du coffre.

Causes et facteurs contributifs

L'homme est tombé à la mer parce qu'il avait quitté les autres lieux sans danger du bateau et qu'il dansait sur une partie étroite et encombrée du pont arrière.

Il se peut que la consommation d'alcool ait favorisé son comportement irresponsable et son indifférence à l'égard des dangers possibles.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. Le Bureau, composé du président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros, en a autorisé la diffusion le 29 octobre 1998.

Annexe A - Photographies

Le « MACDONALD III »

Le « MACDONALD III »

A. Caisse non-identifiée dans laquelle se trouvaient les gilets de flottaison B. Endroit d'où l'homme est tombé à la mer
  1. Caisse non-identifiée dans laquelle se trouvaient les gilets de flottaison
  2. Endroit d'où l'homme est tombé à la mer

Annexe B - Croquis du secteur de l'accident

Annexe B - Croquis du secteur de l'accident


[1]  Toutes les heures sont indiquées selon l'heure avancée de l'Atlantique (temps universel coordonné moins trois heures) sauf indication contraire.