Marine Investigation Report M97M0141

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Fall from Pilot Ladder
Bulk Carrier "ATLANTIC ERIE"
Sydney, Nova Scotia
03 November 1997

Summary

While the pilot was disembarking off Sydney, during the hours of darkness and in inclement weather, a sudden movement of the pilot ladder caused the pilot to lose his grip on the ladder and fall onto the deck of the pilot boat, landing heavily and sustaining injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Name "ATLANTIC ERIE"
Port of Registry Halifax, Nova Scotia
Flag Canada
Official Number 800436
Type Bulk Carrier, Self-Unloader
Gross Tons 24,300
Length 224.5 m
Draught (at time of incident) Forward: 25 ft 7 in
Aft: 26 ft
Built 1985, Collingwood, Ontario
Propulsion One 8165 kW (11,100 brake horsepower)
Sulzer diesel engine
Crew 25
Owners Canada Steamship Lines Inc., Montréal, Quebec

General Information

As the "ATLANTIC ERIE" was outbound from Little Narrows, Nova Scotia, on the afternoon of 03 November 1997, there was a heavy northeasterly swell off Sydney at the normal pilot boarding/disembarking station, and it was decided to seek a more sheltered area in which to disembark the pilot. The location selected was just outside the inner fairway buoy.

The deck watch officer supervised the rigging of the pilot ladder. At approximately 1930 Atlantic standard time[1] the vessel was slowed to a minimum speed and the pilot ladder was lowered over the port side and apparently secured. Before stepping onto the ladder, the pilot received confirmation from the first mate that the ladder was ready for use. The pilot had boarded the vessel off Sydney on November 1, on her inbound passage, to conduct the vessel into Little Narrows and, on reaching the main deck, had complained verbally to the first mate about the condition of the pilot ladder, suggesting that it was time for a new ladder.

With the pilot boat alongside and under the pilot ladder, the pilot, wearing suitable shoes and light gloves, stepped through the access opening in the ship's side rail and, while holding on to the upper hand rail, moved his feet onto the ladder step at the deck edge, using his weight to test for any slackness in the ladder. Satisfied that the ladder seemed secure, he transferred one foot and one hand at a time from the ship to the ladder. Reportedly, and bearing in mind that he considered the ladder to be in poor condition, he tended to be extra cautious.

When his full weight was on the ladder and he had released his hand hold on the ship's side rail to grasp the ladder "bolt" (side) ropes, and after moving one more step in the same fashion as previously, the ladder seemed to give way. The ladder dropped a short distance and then fetched up, jolting the pilot's hands loose from the bolt ropes. The pilot fell off the ladder and onto the deck of the pilot boat, a fall of approximately 3.6 m (12 ft), sustaining injuries to his legs and suffering a blow to the head. The injuries to his legs included bruising, a severely strained ankle, and broken bones in his left foot; he was treated at a local hospital. Subsequent medical examinations revealed serious and substantial damage to the left leg and ankle. The pilot is permanently unable to return to work as a pilot and is medically unable to return to sea in command of a vessel.

Rigging of the Pilot Ladder

The ladder, which had been originally rigged on the starboard side, had been moved to the port side and made fast over the ship's side rail in a conventional manner. In this area, the "ATLANTIC ERIE" has two doubling plates in the side plating. The top of the uppermost doubling plate is at deck level, with the top of the lower one approximately 7.6 cm (3 in) below the bottom of the upper one. The pilot reported that, as the ladder dropped, he was aware of the slapping of the ladder steps over the doubling plates. The master of the "ATLANTIC ERIE" suggested that the ladder may have been slippery due to wet conditions caused by drizzle and sea spray, and that he believed the ladder dropped approximately 0.3 m (1 ft) just before the pilot fell. The pilot boat, when alongside, took the last three or four steps of the ladder onto the deck.

Canadian-registered vessels are governed by Canadian legislation, including the Canada Shipping Act, and the regulations made thereunder, particularly, in the case of pilot ladders, by the Pilot Ladder Regulations, which require that:

  • Every ship shall be equipped with a pilot ladder that is [. . .] kept clean; and [. . .] maintained in good order and condition [. . . and] every pilot ladder shall be secured so that [. . .] each step rests firmly against the ship's side [. . .]." [Further,] every step of a pilot ladder shall [. . .] be secured in such a manner that it remains horizontal [. . . and every step shall] have an efficient non-slip surface [. . .]. Every pilot ladder shall have [. . .] two man-ropes that are properly secured to the ship and [. . .] battens shall be fitted to the pilot ladder so that [. . .] the lowest batten is attached in line with the fifth step from the bottom. The rigging of the pilot ladder and the embarkation and disembarkation of a pilot shall be supervised by a deck watch officer or other responsible officer of the ship.

Man-ropes had not been provided nor had they been requested, and the pilot indicated that he would not have used them. Man-ropes are optional under the International Maritime Organization (IMO) requirements for boarding arrangements for pilots, and the recommendations of the International Maritime Pilots' Association (IMPA) which are in accordance with IMO. The Halifax pilots' committee on pilot ladder safety suggests that, in rough conditions, an approved pilot ladder be rigged from the main deck with no man-ropes.[2]

The vessel had one pilot ladder and four inspection certificates pertaining to a "pilot ladder" aboard; none of the certificates identified a particular pilot ladder. One certificate, issued in 1995, showed that the rope ladder delivered to the ship met the 1974 International Convention for Safety of Life at Sea (SOLAS) requirements. However, since the pilot ladder was not tagged, nor is such identification required, it is not known if this was the same ladder as the one used on this occasion. At Little Narrows, the vessel loaded a cargo of gypsum, during which time the pilot ladder was reportedly stowed, uncovered, and rolled up at or near the outboard side of the ship.

Post-Occurrence Inspection of the Pilot Ladder

Observations of the pilot ladder following the occurrence included the following:

  • The side ropes, the steps, and the batten of the pilot ladder were in a satisfactory condition.
  • The steps of the pilot ladder were at various angles such that the ladder did not provide consistently horizontal surfaces.
  • The lowest batten on the ladder was in line with the ninth step from the bottom.

Medical Examination

The pilot is licensed by the Atlantic Pilotage Authority. The Atlantic Pilotage Authority Regulations require that a medical examination be conducted at intervals of not more than twelve months. The pilot who was on the "ATLANTIC ERIE" was approximately eight months late in undergoing his annual medical examination. While the interval between medical examinations exceeded the period stated in the Atlantic Pilotage Authority Regulations, there was nothing to indicate that the pilot was in anything but good health at the time of the occurrence. He is, however, now unable to carry out his pilotage duties due to the injuries sustained in his fall from the pilot ladder.

Accidents Involving Pilots

TSB statistics indicate that, since 1978, 19 recorded occurrences involved injuries to pilots. Of these occurrences, six were classified as "reportable accident[s] aboard ship", and three of those involved fatalities. Three quarters of the 19 occurrences involved embarking or disembarking. Considering the yearly average of more than 50 000 pilotage assignments, the occurrence rate is less than one per 100 000 embarkments or disembarkments.

Analysis

The sequence of events that occurred as the pilot's weight was taken by the pilot ladder is consistent with an upper step of the ladder having been hung up on the shell plating. It is likely that, when the ladder was rigged, it was secured with one of the steps bearing on the upper edge of a doubling plate. However, this was observed neither by the deck watch officer at the time of the rigging nor by the pilot before its use. The weight and movement of the pilot dislodged the step, allowing the ladder to drop until the slack and the weight was taken by the side ropes. A ladder that has been properly rigged and secured would not be subject to a re-adjusting drop when weight is applied to it, and wet conditions would not be a contributing factor.

There is conflicting information regarding the rigging of the ladder and the amount of slippage as the pilot descended. The ship's staff reported that the steps could not have slipped more than about one foot, and they were conscious of the ladder running out. The pilot reported hearing the slopping of the treads as they released. The ship's staff report the ladder to have been made fast on the rail and normally the ropes at the top of the ladder are used for this purpose. The pilot reported seeing the standing part of the ladder lying on the deck, which could not be normal if the top ropes were used to secure the ladder on the rail.

With the vessel at a loaded draught of 26 ft and a moulded depth of 50 ft, the freeboard would be about 24 ft. This, combined with a pilot boat freeboard of about 4 ft, would give a net length of ladder of approximately 20 ft. Having progressed about 7 to 8 ft below the main deck, the fall would have been about 12 ft.

Man-ropes had not been rigged, and they are not always the preferred handgrip of persons using a rope ladder because they allow the body to move away from the surface against which the ladder is leaned. The use of man-ropes is a contentious issue among pilots; while some prefer their use, others do not. At pilot boarding stations which are exposed to sea swell, and particularly in adverse weather conditions, the use of man-ropes could enhance safety. On the other hand, man-ropes tend to blow and flap loosely across the ladder with the wind and could become fouled on the ladder fittings or the pilot boat. Since the pilot indicated that he did not require the use of man-ropes, they were not made available but they would have been rigged had the pilot so desired.

The stowage of the ladder during loading operations subjected it to gypsum dust, although this is not considered to have been a factor in this occurrence. The location of the lowest batten indicates that the construction of the pilot ladder was not in accordance with regulatory guidelines. However, this is not considered to have been a contributing factor in this occurrence.

Findings

  1. Apparently the pilot ladder had been secured without ensuring that it had been properly ranged down the ship's side.
  2. Supervision of the rigging of the pilot ladder by the deck watch officer did not detect the slack in the upper part of the pilot ladder nor was it detected by the pilot before its use.
  3. Man-ropes had not been rigged and were not specifically requested by the pilot. The pilot's preferred option was not to use the man-ropes.
  4. The pilot ladder in use did not meet the regulatory requirements and the steps of the pilot ladder were secured such that they did not provide consistently horizontal surfaces.
  5. Although the pilot considered the condition of the pilot ladder to be poor on the inbound trip, he did not indicate his reluctance to use the same ladder on the outward trip.

Causes and Contributing Factors

The pilot ladder had not been properly rigged or secured to allow a safe disembarking. Slack, in the upper part of the ladder, above the step on which the pilot stood, allowed the ladder to slip, drop, and suddenly fetch up, jolting the pilot's grip loose from the side ropes, causing him to fall to the deck of the pilot boat below. Contributing to the occurrence was the fact that the supervision of the rigging and securing of the pilot ladder by the deck watch officer and observations of the ladder by the pilot before its use did not detect improper rigging of the pilot ladder.

Safety Action

As result of this occurrence, the owner of the vessel has taken the following actions:

  • The pilot boarding area was moved to midships.
  • A chafing bar was installed at the sheer strake.
  • Steel lug support brackets have been installed to facilitate four-point ladder fastening.
  • The ship's pilot ladders have been replaced with ladders of better quality.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 26 April 2000.

Appendix A - Photographs

Lower section of pilot ladder with three bottom steps of hard rubber of comparable strenght of hardwood. Note steps at various angles due to slack crimping. The lowest batten is at the ninth step instead of fifth.

Lower section of pilot ladder with three bottom steps of hard rubber of comparable strenght of hardwood. Note steps at various angles due to slack crimping.
The lowest batten is at the ninth step instead of fifth.

Upper section of ladder with steps at various angles

Upper section of ladder with steps at various angles


[1]  All times are Atlantic standard time (coordinated universal time minus four hours).

[2]  The Committee was set up to address the safety of the Atlantic Pilotage Authority pilots, in general, and the conditions encountered off Halifax, in particular.

Rapport d'enquête maritime M97M0141

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Chute d'une échelle de pilote
Vraquier « ATLANTIC ERIE »
Sydney (Nouvelle-Écosse)
le 3 novembre 1997

Résumé

Le pilote était en train de débarquer au large de Sydney, à la noirceur et par mauvais temps, quand un mouvement soudain de l'échelle de pilote lui a fait lâcher prise; il est tombé lourdement sur le pont du bateau-pilote et a subi des blessures.

This report is also available in English.

Autres renseignements

Name « ATLANTIC ERIE »
Port d'immatriculation Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pavillon Canada
Numéro d'immatriculation 800436
Type Vraquier autodéchargeur
Tonnes de jauge brute 24 300
Longueur 224,5 m
Tirant d'eau (au moment de
l'accident)
Avant : 25 pi 7 po
Arrière : 26 pi
Année de construction 1985, Collingwood (Ontario)
Propulsion Un moteur diesel Sulzer de 8 165 kW (11 100 BHP)
Équipage 25
Propriétaires Société maritime CSL Inc., Montréal (Québec)

Généralités de l'événement

Après avoir quitté Little Narrows (Nouvelle-Écosse) l'après-midi du 3 novembre 1997, le vraquier « ATLANTIC ERIE » rencontre une mer vers le nord-est assez agitée au large de Sydney, à l'endroit où le pilote embarque ou débarque normalement; on décide de trouver un endroit plus abrité pour le faire descendre. L'endroit choisi se trouve juste à l'extérieur de la bouée de mi-chenal intérieure.

C'est l'officier de pont qui supervise la mise en place de l'échelle du pilote. À environ 19 h 30, heure normale de l'Atlantique[1], le navire ralentit son allure au minimum; l'échelle du pilote est descendue du côté bâbord du navire et, apparemment, arrimée correctement. Avant de s'engager sur l'échelle, le pilote reçoit la confirmation du second que l'échelle est prête. Ce même pilote était monté à bord au large de Sydney le 1er novembre lors de l'arrivée du navire pour le conduire vers Little Narrows; une fois rendu sur le pont principal, il s'était plaint oralement au second du mauvais état de l'échelle de pilote, mentionnant même qu'il serait peut-être temps de s'en procurer une autre.

Une fois le bateau-pilote à couple sous l'échelle, le pilote, qui porte les souliers appropriés et des gants légers, s'engage dans l'ouverture d'accès du pavois et, tout en retenant la lisse supérieure d'une main, place un pied sur le premier échelon de l'échelle, tout près du pont, en y faisant porter le poids de son corps pour vérifier si l'échelle n'aurait pas de mou. Estimant l'échelle solide, il transfère son poids du navire à l'échelle un pied et une main à la fois. Il dit qu'il a fait très attention, compte tenu qu'il considérait que l'échelle était en mauvais état.

Une fois son poids complètement transféré sur l'échelle, il lâche la lisse de côté du pavois et saisit les cordages latéraux de l'échelle; après avoir descendu un échelon additionnel de la même manière, il lui semble que l'échelle cède. L'échelle chute sur une courte distance puis s'arrête brusquement; la secousse lui fait lâcher prise et il fait une chute d'environ 3,6 m (12 pi) avant de s'écraser sur le pont du bateau pilote, subissant des blessures aux jambes et un coup à la tête. Il souffre de contusions aux jambes, d'une grave entorse à la cheville et de multiples fractures au pied gauche. Il est transporté à l'hôpital local pour recevoir des soins médicaux. Des examens subséquents révèlent que la jambe et la cheville gauches ont subi des dommages graves et importants. Le pilote se trouve dans un état d'invalidité permanente qui l'empêche de travailler comme pilote; pour raison de santé il est incapable de reprendre la mer à titre de capitaine.

Mise en place de l'échelle du pilote

L'échelle, qui avait initialement été mise en place du côté tribord, a été déplacée du côté bâbord et arrimée de la manière habituelle par dessus la lisse de côté du navire. À cet endroit du « ATLANTIC ERIE », le bordé de côté est constitué de tôles doublantes. Le bord supérieur de la doublante supérieure se trouve au niveau du pont, alors que le bord supérieur de la doublante inférieure se trouve à environ 7,6 cm (3 po) sous le bord inférieur de la doublante supérieure. Le pilote a rapporté avoir été conscient du fait que les échelons de l'échelle heurtaient les doublantes pendant que l'échelle descendait. Le capitaine du « ATLANTIC ERIE » pense que l'échelle aurait pu être glissante parce qu'elle était mouillée en raison de la bruine et des embruns et croit qu'elle est descendue d'environ 0,3 m (1 pi) juste avant la chute du pilote. Les trois ou quatre derniers échelons de l'échelle reposaient sur le pont du bateau pilote, à couple le long du navire.

L'exploitation des navires immatriculés au Canada est régie par la législation canadienne, notamment par la Loi sur la marine marchande du Canada et ses règlements d'exécution, et particulièrement, dans le cas des échelles de pilotes, par le Règlement sur les échelles de pilote et le hissage des pilotes qui contient les stipulations suivantes :

  • Chaque navire est équipé d'une échelle de pilote en tout temps propre et en bon état[...]. Les échelles sont fixées de façon [...] que chacun de ses échelons s'appuie fermement sur le flanc du navire[...]. Les marches sont [...] assujetties de façon à demeurer horizontales [...] et pourvues d'une surface antidérapante efficace. Une échelle de pilote comporte [...] deux tire-veilles convenablement attachés au navire[...]. Des traverses de sécurité [...] sont fixées sur chaque échelle de façon à ce que la traverse la plus basse se trouve à la cinquième marche de l'extrémité inférieure de l'échelle[...]. Un officier de pont ou tout autre officier responsable surveille la manoeuvre de l'échelle ainsi que l'embarquement et le débarquement du pilote.

L'échelle ne comportait pas de tire-veilles mais le pilote n'en avait pas fait la demande, et il a même indiqué qu'il ne s'en serait pas servi. En vertu des exigences de l'Organisation maritime internationale (OMI) et des recommandations de International Maritime Pilots' Association (IMPA)[2], qui sont en conformité avec les exigences de l'OMI, les tire-veilles sont facultatifs sur les dispositifs d'embarquement des pilotes. Le comité des pilotes d'Halifax sur la sécurité des échelles de pilote recommande que, par mauvais temps, une échelle de pilote approuvée soit mise en place à partir du pont principal sans tire-veilles.[3]

Il y avait une échelle de pilote à bord et le navire détenait quatre certificats d'inspection à l'endroit d'une « eacute;chelle de pilote » se trouvant à bord; aucun des certificats n'identifiait une échelle de pilote en particulier. Un des certificats, délivré en 1995, mentionnait que l'échelle de corde livrée au navire satisfaisait aux exigences de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS) de 1974. Mais puisqu'il n'y avait aucune plaque d'identification sur l'échelle, et qu'aucune marque d'identification n'est requise, on ne sait pas s'il s'agit de la même échelle que celle qui était utilisée au moment de l'accident. À Little Narrows, pendant que l'on chargeait une cargaison de gypse à bord du navire, l'échelle de pilote était apparemment enroulée et rangée à découvert sur le ou près du côté extérieur du navire.

Inspection après événement de l'échelle de pilote

L'examen de l'échelle de pilote suite à l'événement a permis de découvrir ce qui suit :

  • Les tire-veilles, les échelons et la traverse de sécurité de l'échelle de pilote étaient dans un état satisfaisant.
  • Les échelons de l'échelle de pilote étaient orientés selon des angles variés, de manière que l'échelle ne présentait pas toujours des surfaces horizontales.
  • La dernière traverse de sécurité de l'échelle se trouvait à la hauteur du neuvième échelon à partir du bas.

Examen médical

Le pilote est titulaire d'une licence de l'Administration de pilotage de l'Atlantique. Le Règlement sur l'Administration de pilotage de l'Atlantique stipule que le titulaire doit subir des examens médicaux au moins tous les 12 mois. L'examen médical annuel du pilote du « ATLANTIC ERIE » aurait dû être effectué environ huit mois auparavant. Même si le pilote n'avait pas subi d'examens médicaux depuis plus de 12 mois, rien ne porte à croire qu'il n'était pas en bonne santé au moment de l'accident. Il n'en reste pas moins qu'il est maintenant incapable de remplir ses fonctions de pilote à cause de blessures subies suite à sa chute de l'échelle de pilote.

Accidents impliquant les pilotes

Les statistiques du BST indiquent que, depuis 1978, 19 cas d'accidents avec blessures impliquant des pilotes ont été rapportés. De ceux-ci, 6 ont été classés comme étant des « accident[s] à bord de navires à signaler » survenus à bord de navires, et de ceux-ci, 3 avaient entraîné des pertes de vie. Dans les trois-quarts des 19 cas, l'accident est survenu au moment de l'embarquement ou du débarquement du pilote. Compte tenu qu'il se fait plus de 50 000 interventions de pilotage en moyenne par année, le taux d'incident est inférieur à un par 100 000 embarquements ou débarquements.

Analyse

La séquence d'événements qui s'est déroulée après que le pilote eut transféré son poids sur l'échelle correspond à ce qui arrive quand un échelon supérieur de l'échelle s'accroche dans le bordé extérieur. En toute vraisemblance, quand l'échelle a été mise en place et arrimée, un des échelons reposait sur la rive supérieure d'une tôle doublante. Mais ni l'officier de pont au moment de la mise en place ni le pilote avant de l'emprunter ne l'ont remarqué. Le poids du pilote et ses mouvements ont délogé l'échelon coincé, permettant à l'échelle de chuter jusqu'à ce que le mou soit rattrapé et que le poids du pilote soit supporté par les tire-veilles. Une échelle correctement mise en place et arrimée ne se serait pas rajustée de la sorte quand on y applique du poids; les conditions météorologiques et le fait que l'échelle soit mouillée ne sont pas des facteurs contributifs.

Il semble y avoir des informations contradictoires concernant la mise en place de l'échelle et la distance sur laquelle elle a glissé. Les membres de l'équipage rapportent que les échelons ne peuvent avoir descendu plus d'un pied et qu'ils se sont rendus compte que l'échelle se dérobait. Le pilote rapporte avoir entendu les échelons claquer contre le flanc à mesure que l'échelle glissait. Les membres de l'équipage rapportent que l'échelle a été arrimée à la lisse et que ce sont habituellement les suspentes de l'échelle qui servent à cet usage. Le pilote rapporte avoir vu le dormant de l'échelle sur le pont, ce qui n'est pas normal si on utilise les suspentes de l'échelle pour l'attacher à la lisse.

Avec un tirant d'eau en charge de 26 pi et un creux sur quille de 50 pi, le franc-bord du navire devait être à peu près égal à 24 pi. Si on soustrait de cela un franc-bord d'environ 4 pi pour le bateau pilote, on obtient environ 20 pi pour la longueur nette de l'échelle. Puisque le pilote était rendu à 7 ou 8 pi du pont principal, il aurait donc fait une chute d'environ 12 pi.

Les tire-veilles n'étaient pas en place, et de toute façon ils ne constituent pas toujours les dispositifs de préhension préférés des personnes qui utilisent les échelles de coupé parce qu'ils font en sorte que le corps s'éloigne de la surface contre laquelle l'échelle s'appuie. L'utilisation des tire-veilles est contestée au sein des pilotes; alors que certains préfèrent les utiliser, d'autres y sont opposés. Dans les zones d'embarquement des pilotes qui sont exposées à la houle, et particulièrement par mauvais temps, l'utilisation des tire-veilles pourrait améliorer la sécurité. Par contre, les tire-veilles ont tendance à battre au vent et à flotter librement en travers de l'échelle, et ils risquent souvent de s'emmêler dans les raccords de l'échelle ou de rester coincés dans quelque agrès du bateau pilote. Puisque le pilote a indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'utiliser les tire-veilles, ils n'ont pas été mis en place, mais ils auraient pu l'être s'il en avait fait la demande.

Le fait de ranger l'échelle sur le pont pendant le chargement de la cargaison l'a exposé à la poussière de gypse, bien qu'on ne considère pas cela comme étant un facteur contributif. L'emplacement de la dernière traverse de sécurité indique que l'échelle n'était pas construite conformément aux directives du règlement. Mais ce fait n'est pas considéré comme étant un facteur contributif à l'accident.

Conclusions

  1. L'échelle de pilote a vraisemblablement été mise en place sans s'assurer qu'elle était bien déployée sur le flanc du navire.
  2. L'officier de pont qui a supervisé la mise en place de l'échelle de pilote n'a pas détecté le mou qui s'était créé dans la partie supérieure de l'échelle, et le pilote n'a rien remarqué non plus avant de s'y engager.
  3. Les tire-veilles n'avaient pas été mis en place et le pilote n'en avait pas spécifiquement fait la demande. Il préférait ne pas utiliser les tire-veilles.
  4. L'échelle de pilote en cause ne satisfaisait pas aux exigences réglementaires et les échelons de l'échelle de pilote n'étaient pas fixés de manière à toujours assurer des surfaces horizontales.
  5. Même si, lors de l'embarquement, le pilote avait trouvé que l'échelle était en mauvaise condition, il n'a pas indiqué son hésitation à utiliser la même échelle lors du débarquement.

Causes et facteurs contributifs

L'échelle de pilote n'avait pas été correctement mise en place ni arrimée de manière à permettre au pilote de débarquer en toute sécurité. Le mou qui s'était créé dans la partie supérieure de l'échelle, juste au-dessus de l'échelon sur lequel le pilote s'appuyait, a permis à l'échelle de glisser, de chuter sur une courte distance et de s'arrêter brusquement, ce qui lui a fait lâcher les cordages latéraux et causé sa chute sur le pont du bateau pilote à poste au bas de l'échelle. Le fait que ni l'officier de pont ayant supervisé la mise en place et l'arrimage de l'échelle de pilote, ni le pilote avant de s'y engager n'aient détecté la mise en place incorrecte de l'échelle, est un facteur contributif de l'accident.

Mesures de sécurité

À la suite de cet accident, le propriétaire du navire à pris les mesures suivantes :

  • L'aire d'embarquement du pilote a été déplacée vers le milieu du navire.
  • Une barre de protection a été posée sur la virure de carreau.
  • Des supports de fixation en acier ont été posés pour faciliter l'arrimage à quatre points de l'échelle.
  • Les échelles de pilote du navire ont été remplacées par des échelles de meilleure qualité.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. En conséquence, la publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 26 avril 2000.

Annexe A - Photographies

Partie intérieure de l'échelle du pilote avec les trois derniers échelons en caoutchouc dur d'une résistance comparable aois de feuillus. Noter l'angle varié des échelons en raison de l'aplatissement des cordages. La dernière traverse de sécurité se trouve au niveau du neuvième échelon plutôt que du cinquième.

Partie intérieure de l'échelle du pilote avec les trois derniers échelons en caoutchouc dur d'une résistance comparable au bois de feuillus. Noter l'angle varié des échelons en raison de l'aplatissement des cordages. La dernière traverse de sécurité se trouve au niveau du neuvième échelon plutôt que du cinquième.

Partie supérieure de l'échelle. Noter l'angle varié des plats des échelons.

Partie supérieure de l'échelle. Noter l'angle varié des plats des échelons.


[1]  ;Les heures sont exprimées en heure normale de l'Atlantique (temps universel coordonné moins quatre heures).

[2]  Nom officiel de l'association internationale des pilotes maritimes.

[3]  Le comité a été mis sur pied pour se pencher sur les questions de sécurité relevant de l'Administration de pilotage de l'Atlantique en général et sur les conditions rencontrées dans la région de Halifax en particulier.