Marine Investigation Report M97N0067

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Swamping and Capsize with Loss of Life
Small Fishing Vessel CFV 151816
Off Brig Bay, Newfoundland
15 May 1997

Summary

The small fishing vessel, licence no.151816, with two persons on board and carrying a load of lobster traps, departed Brig Bay, Newfoundland, bound for the fishing grounds. On reaching open water, the vessel encountered swells of 2-3 metres and began to take on water forward. The shipped water could not drain quickly from the forward section of the boat and the vessel became swamped and capsized. The crew member was rescued unharmed but the owner/operator lost his life. The boat was later recovered without any apparent damage and no environmental pollution was reported.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Port of Registry Brig Bay, Newfoundland
Flag Canada
CFV Licence Number 151816
Type Small Fishing Vessel
Length 8.5 m
Beam 2.6 m
Built 1988
Propulsion one 44.76 kW outboard motor
Number of Crew two
Registered Owner Isaac Wells
Brig Bay, Newfoundland

The CFV 151816 is a small open fishing vessel of wooden construction and the owner had recently sheathed the vessel with glass-reinforced plastic (GRP). The vessel was built by the owner for use in the lobster and herring fisheries and is divided by four athwartship bulkheads which were positioned to restrict the movement of the catch when fishing for herring. The bulkheads were not constructed to be watertight and they permit water to slowly drain aft to the bilge pump. Being less than 15 gross tons, the vessel had not been inspected by Transport Canada, nor was she required to be. Neither had she been voluntarily inspected although such a service is available to vessels such as the CFV 151816 for a fee.

At approximately 0620[1] on 15 May, 1997, the CFV 151816 left the dock in Brig Bay for fishing grounds about two miles off the coast. On board were the owner/operator and a crew member. The vessel was carrying 72 lobster traps which were stacked four and five high and overhung the port and starboard gunwales of the vessel. May 15 was the first day of the 1997 lobster fishing season for the area of Brig Bay and the lobster licence held by the owner permitted him to set a total of 420 +traps. A good catch was expected and it was planned to make every effort to place all of the traps in the water on the first day of the season; the first load of traps had been loaded on the CFV 151816 early that morning.

The reported weather at the time of the vessel's departure was patchy fog with wind from the northwest at between 20 and 25 knots. The vessel was heavily laden with little freeboard on leaving the dock and as the CFV 151816 left the relatively sheltered waters of Brig Bay and moved into the open sea she encountered a 2-3m swell. The crew member soon noticed that the bow was apparently becoming deeper in the water and told the operator. The operator immediately throttled back the vessel's outboard engine to the idle position but, at about 0636, the bow became submerged and the vessel swamped. The position of the vessel at this time was about 2 cables west of Entrance Island, off the entrance to Brig Bay.

The owner/operator held on to one of the portable five gallon (22.7 L) fuel tanks and drifted away from the vessel. The crew member floated clear as the vessel slowly capsized. The crew member was able to get on top of the overturned hull by using the keel as a hand-grip. He was rescued by a passing fisherman who had initially mistaken him for a seal on a pan of ice. There was no sign of the operator at this time and the crew member was taken back to the dock at 0645.

An extensive air and sea search for the owner/operator was conducted using two helicopters, Labrador R-301, from Search and Rescue, Gander, and CG-360, from the CCGS "HENRY LARSEN", as well as the Coast Guard auxiliary vessel "MORRIS ELAINE" and some 15 to 20 local vessels. The operator's body was recovered by RCMP divers the following day. He was found entangled in the fishing gear in approximately 60 feet (18.3 m) of water. An autopsy reported the cause of death as drowning. The CFV 151816 was recovered with no apparent damage.

Regulations require small fishing vessels to carry an approved lifejacket for each person but there were no life jackets or PFDs carried on the vessel at the time of the occurrence.

Setting Lobster Traps

There is an advantage to placing all of one's traps in the water on the first day of a lobster fishing season. The best possible spots to place the traps are quickly and permanently taken by those who get there first and lobster prices are generally higher at the beginning of a season.

Forward Visibility

The height of the stow of traps together with the overhang of approximately 30 cm at each side, made it impossible for the crew, who were situated aft, to directly view the forward end of the vessel. Their first indication that the vessel had begun to ship water forward was when they noted an apparent increase in the forward draught.

Stability

Fishermen operating small fishing vessels are not required to have any formal training in vessel stability and the crew of the CFV 151816 had no such training. Many operators are not aware that structural alterations, such as the fibreglassing carried out on the VFV 151816, can have an adverse effect on vessel stability, and have the potential to jeopardize the safety of the crew. The Board, concerned about crew safety, recommended to the Department of Transport that a safety awareness programme be instituted to make personnel better aware of the adverse effects of structural modifications on vessel stability.[2] Information is available through several government agencies for vessel owners who are planning to make structural changes to their vessels, including information on the consequent effects on such things as stability.

There were two drain holes in the forward thwartship bulkhead to allow water shipped in the forward section to drain aft to the bilge pump. These holes were approximately 3.5 cm in diameter and drilled in the bulkhead in the vicinity of the bilges.

The lobster traps each weighed approximately 17.7 kg and the total weight of the load including traps, lines and buoys was estimated at 1400 kg. With the vessel so heavily laden there was little freeboard remaining on leaving the dock. The crew had no formal training in vessel stability.

Analysis

The heavy load of traps and to a lesser extent the fibreglass sheathing both contributed to reducing the vessel's freeboard. This made her prone to shipping water in the prevailing conditions and when the shipped water in the forward section could not quickly drain aft the vessel became swamped. With her transverse stability already reduced by the high, heavy load, the CFV 151816 capsized.

Even though the weather was less than favourable the owner/operator chose to take the heavily loaded vessel to sea. Several factors may have influenced this decision including that traps which are set promptly at the beginning of the season can be placed in prime locations and the early catch in a lobster season is likely to bring the higher monetary return. Thus it can be considered that there is significant pressure to set the traps as quickly as possible and this can lead a crew to take risks that otherwise they would not take.

Open fishing vessels are susceptible to taking on water over the bulwarks, particularly in conditions where low freeboard and rough seas prevail. It is not common for open boat operators to have had the formal training which would allow them to fully appreciate the hazards associated with heavy loads and the free surface effect of water shipped on board their vessels. Consequently, they may have limited understanding of the dynamic factors affecting the stability of open fishing boats which are vulnerable to swamping and capsizing.

Because the surface of glass-reinforced plastic is very smooth, it is difficult for a person in the water to get up on an overturned hull. Due to the small size and narrow beam of the CFV 151816, the crew member was able to reach the keel of the capsized vessel and climb up onto the hull. This likely saved his life.

Findings

  1. The centre of gravity of the vessel was raised by the height of the load of lobster traps.
  2. The heavy load of traps reduced the freeboard and this caused the small open vessel to ship water forward when outside the relatively protected waters of Brig Bay.
  3. The transverse stability of the vessel was further compromised by shipped water not being quickly removed from the vessel.
  4. The water retained in the forward section led to the swamping and capsize of the vessel.
  5. The crew were initially unaware water was being shipped over the bow because the load of traps restricted their view forward.
  6. The owner/operator's decision to undertake the trip in the deeply laden vessel in unfavourable weather conditions was likely influenced, in part, by economic considerations.
  7. There were no life jackets or PFDs carried on the vessel at the time of the ocurrence.
  8. The crew had no formal training in vessel stability.
  9. The crew member's life was likely saved because he was able to reach the keel of the capsized vessel and climb onto the overturned hull.

Causes and Contributing Factors

The small fishing vessel CFV151816 swamped and capsized after shipping water forward shortly after leaving the relatively protected waters of Brig Bay. The heavy load of traps had reduced the vessel's transverse stability by raising the centre of gravity and reducing the freeboard. The crew were initially unaware that the vessel was taking on water as their view of the forepart of the vessel was blocked by the load of traps.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 10 December 1998.


[1]  All times are NDT (Coordinated Universal Time minus two and one-half hours) unless otherwise noted.

[2]  TSB Recommendation M94-31

Rapport d'enquête maritime M97N0067

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but d'améliorer la sécurité des transports. Le BST n'a pas pour rôle d'en attribuer la faute ni d'en déterminer la responsabilité civile ou criminelle.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Envahissement et chavirement avec perte de vie
Petit bateau de pêche commerciale BPC 151816
au large de Brig Bay (Terre-Neuve)
Le 15 mai 1997

Résumé

Le petit bateau de pêche immatriculé 151816 avait quitté Brig Bay (Terre-Neuve) avec deux personnes à bord et un chargement de cages à homard, à destination des lieux de pêche. Lorsque, en bordure des eaux non abritées, il a affronté des vagues de deux ou trois mètres et a commencé à prendre l'eau à l'avant. L'eau embarquée n'a pu être rejetée rapidement hors de la section avant du bateau, qui a subi un envahissement suivi d'un chavirement. Le membre d'équipage a été récupéré indemne, mais le propriétaire-exploitant a perdu la vie. Le bateau apparemment intact a été récupéré. Aucune pollution n'a été signalée.

This report is also available in English.

Autres renseignements

Fiche technique du bateau

Port d'immatriculation Brig Bay (Terre-Neuve)
Pays d'immatriculation Canada
No d'immatriculation 151816
Type Petit bateau de pêche commerciale (BPC)
Longueur 8,5 m
Largeur 2,6 m
Date de construction 1988
Propulsion Un moteur hors-bord d'une puissance de 44,76 kW
Membres d'équipage Deux
Propriétaire enregistré Isaac Wells
Brig Bay (Terre-Neuve)

Description du bateau

Le bateau immatriculé BPC 151816 est un petit bateau de pêche commerciale (BPC) non ponté construit en bois dont la coque a été recouverte récemment de composite verre-résine par le propriétaire-exploitant (exploitant). Celui-ci a construit le bateau pour la pêche au homard et au hareng. Le bateau est subdivisé par quatre cloisons transversales dont la position restreint le déplacement du hareng capturé. Ces cloisons n'étaient pas conçues pour être étanches et c'est pourquoi l'eau pouvait s'écouler lentement vers la pompe de cale à l'arrière. Vu qu'il s'agit d'un bateau de moins de 15 tonneaux de jauge brute, il n'avait pas été inspecté par Transports Canada et n'était pas tenu de l'être. Il n'avait pas non plus fait l'objet d'une inspection libre même si ce service est offert pour les bateaux tels que le BPC 151816 moyennant certains frais.

Déroulement du voyage

Le BPC 151816 a quitté le quai de Brig Bay vers 6 h 20[1] le 15 mai 1997 pour se rendre à un lieu de pêche situé à deux milles environ au large du rivage. L'exploitant et un membre d'équipage étaient à bord. Le bateau emportait 72 cages à homard en piles de quatre et cinq rangées d'épaisseur dépassant les plats-bords bâbord et tribord. Le 15 mai était la journée d'ouverture de la saison de pêche au homard de 1997 dans le secteur de Brig Bay et le permis de pêche au homard que détenait l'exploitant l'autorisait à installer en tout 420 cages à homard. Une bonne prise était anticipée et il était prévu de faire tout ce qu'il serait possible de faire pour mouiller toutes les cages au premier jour de la saison; le premier chargement de cages avait été embarqué tôt ce matin-là à bord du BPC 151816.

Au moment de l'appareillage, le bulletin de météorologie signalait des nappes de brouillard par endroit et des vents du nord-ouest de 20 à 25 noeuds. Lorsque le bateau a quitté le quai, sa lourde charge laissait peu de franc-bord et c'est dans cet état que le BPC 151816 est sorti des eaux abritées de Brig Bay et a affronté des vagues de deux à trois mètres en pénétrant dans les eaux libres. Le membre d'équipage a vite constaté que la proue semblait caler de plus en plus et il l'a mentionné à l'exploitant. Celui-ci a immédiatement mis le moteur au ralenti sans que cela n'empêche toutefois l'immersion de la proue vers 6 h 36 et l'envahissement subséquent du bateau. À ce moment, le bateau se trouvait à deux encablures environ à l'ouest de l'île Entrance, au large de l'entrée de Brig Bay.

L'exploitant s'est accroché à l'un des réservoirs de combustible portatifs de cinq gallons (22,7 L) et a dérivé en s'éloignant du bateau. Le membre d'équipage est entré dans l'eau à bonne distance du bateau alors que celui-ci chavirait lentement. Il a pu ensuite se hisser sur la coque renversée en s'agrippant à la quille. Il a été secouru par un pêcheur de passage qui croyait d'abord qu'il s'agissait d'un phoque sur un lit de glace. L'exploitant était hors de vue à ce moment, et le membre d'équipage a été ramené au quai à 6 h 45.

Une vaste recherche aérienne et maritime a été effectuée dans le but de retrouver l'exploitant avec deux hélicoptères, soit le Labrador R-301 du service Recherche et Sauvetage de Gander et le CG-360 du NGCC « HENRY LARSEN », et avec le bateau « MORRIS ELAINE » de la Garde côtière auxiliaire canadienne, auxquels se sont joints quelque 15 à 20 bateaux locaux. Le lendemain, des plongeurs de la Gendarmerie royale du Canada ont trouvé le corps de l'exploitant, coincé dans un engin de pêche par 60 pieds de profondeur environ (18,3 m). Une autopsie a confirmé qu'il s'est noyé. Le BPC 151816 a été récupéré dans un état apparemment intact.

Le règlement exige qu'il y ait autant de gilets de sauvetage approuvés qu'il y a de personnes à bord des petits bateaux de pêche, mais il n'y en avait aucun ni aucun vêtement de flottaison individuel à bord du bateau lorsque l'événement est survenu.

Mouillage des cages à homard

Il est avantageux de mouiller toutes ses cages à homard le jour de l'ouverture de la saison de pêche. En effet, les premiers pêcheurs qui arrivent sur les lieux placent leurs cages rapidement aux meilleurs endroits et ils conservent ces emplacements en permanence. En outre, les prix du homard sont généralement plus élevés au début de la saison.

Visibilité avant

La hauteur des cages à homard empilées et leur prolongement de 30 cm environ au-delà des plats-bords, de chaque côté, empêchaient l'équipage à l'arrière de voir directement la partie avant du bateau. Ce n'est qu'en constatant l'accroissement du tirant d'eau avant que l'exploitant et le membre d'équipage ont découvert que le bateau prenait l'eau à l'avant.

Stabilité

Les pêcheurs qui exploitent de petits bateaux de pêche ne sont pas tenus d'acquérir une formation officielle dans le domaine de la stabilité des bateaux, et l'équipage du BPC 151816 n'avait pas acquis cette formation. De nombreux exploitants ne savent pas que des modifications structurales telles que la pose de fibre de verre sur le BPC 151816 peuvent nuire à la stabilité d'un bateau et risquent de compromettre la sécurité de l'équipage. Soucieux de la sécurité des membres d'équipage, le Bureau a recommandé au ministère des Transports l'instauration d'un programme de sensibilisation à la sécurité, afin que le personnel soit mieux au courant des effets nuisibles que des modifications structurales peuvent avoir sur la stabilité d'un bateau.[2] Les exploitants qui projettent d'effectuer des modifications structurales de ce genre sur leurs bateaux peuvent se procurer l'information par l'entremise de plusieurs organismes gouvernementaux, y compris de l'information sur les effets des modifications sur la stabilité.

La cloison transversale avant comportait deux orifices de drainage permettant à l'eau embarquée dans la partie avant de s'écouler vers la pompe de cale à l'arrière. Ces trous d'un diamètre approximatif de 3,5 cm avaient été forés dans la cloison près des cales.

Chaque cage à homard pesait 17,7 kg environ et tout leur chargement, y compris les cages, les filets et les flotteurs, étaient de 1 400 kg environ, selon les estimations. Le franc-bord du bateau était très réduit lorsqu'il a appareillé avec cette lourde charge. Rappelons que les membres d'équipage n'avaient acquis aucune formation officielle dans le domaine de la stabilité des bateaux.

Analyse

La lourde charge des cages à homard et, dans une moindre mesure, le revêtement de fibre de verre ont contribué à réduire le franc-bord du bateau. Cette situation l'a rendu très vulnérable au déferlement d'eau dans les conditions propices, et le bateau a été envahi rapidement parce que l'eau embarquée dans la partie avant ne pouvait pas s'écouler rapidement vers l'arrière. La lourde charge qui minait déjà la stabilité transversale du BPC 151816 n'a pas manqué de favoriser son chavirement.

L'exploitant a décidé de faire prendre la mer à son bateau lourdement chargé même si le temps n'était pas favorable. Plusieurs facteurs ont probablement influé sur sa décision, notamment la perspective de mouiller les cages à homard aux meilleurs endroits au début de la saison et celle de retirer un grand profit de la pêche au homard à ce moment. Aussi est-il permis de croire que le fait de mouiller les cages à homard le plus rapidement possible répond à des motifs importants pouvant inciter un équipage à prendre des risques qu'il éviterait normalement.

Les bateaux de pêche non pontés sont exposés aux risques de déferlement d'eau par-dessus le pavois, surtout lorsque le franc-bord est court et par mer agitée. Les exploitants des bateaux non pontés ont rarement une formation officielle de nature à leur faire comprendre pleinement les dangers associés aux lourdes charges et à l'effet des carènes liquides produit lorsque de l'eau est embarquée. Par conséquent, ils n'ont peut-être qu'une connaissance limitée des facteurs dynamiques pouvant influer sur la stabilité des bateaux de pêche non pontés qui sont exposés aux risques d'envahissement et de chavirement.

Une personne immergée peut difficilement se hisser sur une coque renversée lorsque celle-ci est recouverte de plastique renforcé de verre, donc une surface lisse. En raison de la petite taille et de la faible largeur du BPC 151816, le membre d'équipage a pu s'agripper à la quille de la coque renversée et se hisser sur celle-ci. C'est probablement ce qui lui a sauvé la vie.

Faits établis

  1. Le centre de gravité du bateau était plus haut en raison de la hauteur du chargement de cages à homard.
  2. La lourde charge de cages a eu pour effet de réduire le franc-bord et de favoriser l'embarquement d'eau à l'avant après la sortie des eaux abritées de Brig Bay.
  3. La stabilité transversale du bateau était encore plus compromise par la lenteur du rejet de l'eau embarquée.
  4. L'accumulation d'eau dans la partie avant a favorisé l'envahissement et le chavirement du bateau.
  5. Au début, l'équipage dont le champ de vision était restreint par les cages à homard ne s'est pas rendu compte que l'eau embarquait dans la proue.
  6. C'est en partie pour des raisons économiques que l'exploitant a décidé de sortir le bateau lourdement chargé malgré un état de mer défavorable.
  7. Au moment de l'événement, il n'y avait aucun gilet de sauvetage ni vêtement de flottaison individuel à bord.
  8. L'équipage n'avait acquis aucune formation officielle dans le domaine de la stabilité des bateaux.
  9. Le membre d'équipage a probablement eu la vie sauve parce qu'il a pu s'agripper à la quille de la coque renversée et se hisser sur celle-ci.

Causes et facteurs contributifs

Le petit bateau de pêche commerciale BPC 151816 a été envahi et a chaviré après avoir subi un déferlement d'eau à l'avant peu après sa sortie des eaux abritées de Brig Bay. La lourde charge de cages à homard avait réduit la stabilité transversale du bateau en soulevant le centre de gravité et en réduisant le franc-bord. Au début, l'équipage dont le champ de vision était restreint par le chargement de cages à homard ne s'est pas rendu compte que le bateau embarquait de l'eau à l'avant.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. Par conséquent, le Bureau, composé du président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros, en a autorisé la diffusion le 10 décembre 1998.


[1]  Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de Terre-Neuve (temps universel coordonné moins deux heures et demie) à moins d'indication contraire.

[2]  Recommandation M94-31 du BST.