Marine Investigation Report M97N0071

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Serious injury to a wheelsman
The Ro-Ro container "CICERO"
Off St. John's, Newfoundland
22 May 1997

Summary

Whilst en route to Montreal, from St. John's, Newfoundland, the wheelsman of the watch was struck in the head by the 10 cm quick connect cap from the Flume tank filling line when he attempted to remove the cap while the line was pressurized. The vessel returned to St. John's, to land the injured wheelsman.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Name "CICERO"
Port of Registry St.John's
Flag Canada
Registry/Licence Number 376894
Type Ro-Ro Container
Gross Tons 11 819.27
Length 141.175 m
Draught Aft: 4.82 m
For: 6.46 m
Built 177, Smith's Dock Co. Ltd., UK
Propulsion Diesel, 2 Pielstik, 12PC2-5v-400
Number of Crew 22
Number of Passengers 0
Registered Owner Oceanex Inc.

The MV "CICERO" is a steel-hulled vessel arranged with the accommodation forward. A container deck extends aft from the accommodation, below which are the ro-ro decks. The machinery space is midships, below the main ro-ro deck.

Valid certificates for the vessel and the nature of the voyage undertaken were on board the vessel. The officers held valid certificates of competency for the positions they occupied and for the intended voyage.

The vessel is fitted with a Flume Stabilization System, which provides roll stabilization. The Flume tank is fitted between frames 124 and 131 above the container deck, aft of the accommodation.

Sea water is supplied to the Flume tank from the general service pump in the engine-room through a non-return valve at the pump, then via a 10 cm pipe fitted with a butterfly valve in the engine-room. To prevent accidental filling of the Flume tank, the 10 cm pipe was fitted with a male quick connect coupling and a cap, made of brass, weighing approximately 0.9 kg. A 10 cm flexible hose is used to join the fixed supply pipe to the fixed supply pipe that runs up the forward face of, and into, the Flume tank.

When filling the Flume tank, the cap is removed from the pipe and a 10 cm hose with a female quick connect coupling is connected. The hose section in the filling system had reportedly been installed approximately two years prior to the occurrence, as there was concern that there could be accidental filling of the Flume tank via fixed pipe and hose. When not in use the Flume tank is drained.

The Flume tank is normally filled to the desired level prior to departure from port. Once filling is completed, the flexible hose is disconnected and the cap put in place.

There is nothing at the deck level to indicate if the supply pipe is pressurized or if the Flume tanks contain water.

History of the Voyage

On the 22 May 1997 the "CICERO" was engaged in discharging and loading containers and ro-ro trailers for Montreal. During that time the Flume tank was empty. The chief officer ordered the Flume tank filling hose connected and made ready to fill the tank to its working level.

The chief officer, prior to taking over his watch confirmed that, as ordered, the flexible hose in the Flume tank filling line had been connected. Following departure from St. John's, the chief officer again observed that the flexible filling hose was connected.

Once the aft mooring lines had been secured, the second mate, with two wheelsmen and the deck cadet, proceeded to the midship area on the starboard side just aft of the Flume tank and secured the gangway for sea. The second mate then checked the Flume tank filling hose. Finding that it was connected, he felt it to ascertain whether or not water was flowing through it. He was satisfied that no water was flowing through the pipe. The second mate, who had neither received instructions from the chief mate nor consulted the posted operational instructions, believed that the Flume tank had been filled prior to departure, as was normally done. He directed one of the wheelsmen to disconnect the hose and install the cap. No report of this action was made to the officer of the watch.

At 2254 the vessel departed St. John's bound for Montreal.[1] Once outside the narrows of St. John's, the master decided that about 100 tonnes of water would be required in the Flume tank to attenuate the roll of the vessel. The chief officer called the engineer on watch to start pumping water up to the Flume tank. After a short period, the engineer of the watch phoned the wheelhouse and stated to the chief officer that there was a problem, as the pressure on the discharge side of the pump was too high, at about 7 bar. Normal discharge pressure was 3-4 bar.

The chief officer, who was now officer of the watch, sent the wheelsman down to check the Flume tank pipe connection. The wheelsman returned to the bridge and reported to the chief officer that the hose was not connected and that the supply pipe was capped. The chief officer called the engine-room and told the engineer of the watch to shut down the pump. He did not ask for the Flume tank supply line to be drained.

The wheelsman was sent down to connect the hose. The chief officer cautioned him to ensure that the pressure in the line had dropped. At about 2325 the wheelsman undid the quick connect cap on the still-pressurized 10 mm line and was struck on the head by the cap.

The master, who was outside on the port side of the bridge deck heard a loud report from the vicinity of the Flume tank filling line. He immediately proceeded to the bridge, alerted the chief officer that the wheelsman may have been injured, took control of the vessel and sent the chief officer to check on the wheelsman.

The chief officer found the wheelsman lying unconscious and bleeding on the deck near the Flume tank filling line. The flexible filling line was disconnected and the 10 cm quick connect cap was found off the pipe, hanging from its securing line.

The chief officer went to the crew mess to get assistance. He retrieved the first aid kit and returned to the site of the accident with three crew members and a stretcher. First aid was administered to the wheelsman and he was removed by stretcher from the deck into the accommodation.

At 2332 the master informed St. John's Coast Guard Radio that he was in approximate position 47 30.7' N, 052 35.3' W and had an emergency on board and requested an ambulance to be available when the vessel docked at Pier 5 in St. John's.

On May 23, at 0028, the vessel arrived at Pier 5 and was met by the ambulance. The injured wheelsman was transported to the Health Science Centre in St. John's for treatment.

Weather at the time of the occurrence was reported as clear with winds southwest at 7-10 knots with a light swell.

System Design

Simply defined, a system is an entity that exists to carry out some purpose.[2] A system is composed of humans, machine and other things that interact to accomplish a goal. Basic principles of systems design seek to reduce error by eliminating opportunities for operators to produce error within the system, by making errors visible and reversible and by mitigating error consequence. Every interaction between the operator and the machine (any type of physical object) within the system provides an opportunity for human error. For those operator-machine interfaces that are considered essential, it is imperative that the operator is able to control the machine. In order to do this, the user must know the state the machine is in and must be able to change that state or effect change. These two tasks are carried out by means of displays and controls, respectively.[3]

Effective Communication

Information transfer is a complex process and there are numerous opportunities for breakdown. A common problem is the failure to initiate communication. In many cases the needed information exists but is not made available to, or sought by, those who require it. Another common problem is incomplete or ambiguous communication. Additional problems could include failure to transmit information at the appropriate time or a misunderstanding of the information by the receiver.

Analysis

When the general service pump was started, the pressure built up in the discharge pipe to about 7 bar, which the engineer noticed and relayed to the chief officer. When the pump was shut down, the pressure remained in the pipe because the non-return valve prevented the water from draining back through the pump. When the wheelsman disconnected the cap, it was propelled into his head by the pressure in the pipe.

Several factors contributed to this occurrence: system design deficiencies, ineffective crew communication, and inadequate crew familiarization with vessel systems.

System Design

In this occurrence, the connect/disconnect design of the piping system used to supply water to the Flume tank required more operator-machine interfaces than a permanent piping system, thereby increasing the opportunity for human error.

Moreover, notwithstanding the availability of system feedback to the engineer on watch, the system did not provide adequate feedback to all of the involved crew members as to its state.

There was no display information available to the wheelsman to alert him that the water pipe was pressurized before he began to remove the cap, nor was there any information available to the second mate to inform him that the Flume tanks were empty when he had the filling lines disconnected. Had the system provided this information, the actions of the wheelsman and the second mate would likely have been different.

Communication

Several errors related to communication were evident in this occurrence. In the morning, upon arrival at the port, the master instructed the first mate to connect the Flume tank and place it on standby in readiness for filling, if necessary, depending on the weather and sea conditions outside. On most other occasions the ballast had been taken on in port, prior to departure.

When the chief officer did not receive an order to take on ballast following loading, or prior to departure as per usual procedure, he did not seek additional information from the master nor did he communicate to those crew members whose duties or actions could have been affected by the significant change that had occurred in ballasting procedures. The decision on the timing of ballasting was the master's to make. However, because it was not further communicated effectively, the second mate, as well as some other members of the crew, were unaware of the actual status of the vessel. Had the second mate known that ballast was not taken on prior to departure he may not have disconnected the ballast lines and capped the pipe.

When the second mate returned to the vessel just prior to departure he did not attempt to communicate with the third mate or the chief officer who was officer of the watch at the time. Had he sought information regarding the status of the vessel from either of them he may have learned that ballast had not yet been taken on.

Although it was common practice for the second mate to ensure that the Flume tank filling line was disconnected and that the standing pipe was capped as part of his normal duties, he usually did not perform those duties until specifically told to do so by the chief officer. In addition, whether or not he had been specifically tasked, it was his practice to advise the chief officer if and when those tasks had been completed. Had the second mate adhered to the established work practices, he would have either:

  1. not disconnected the filling line and capped the line because he had not been asked to do so, or
  2. advised the chief officer what actions had been taken and subsequently would have been told to reconnect the filling line.

Because the second mate did not communicate with the chief officer, the chief officer was unaware that the state of the Flume tank filling line had changed.

Ineffective communication contributed to this accident in yet another instance. When the chief officer told the engineer on watch to restart the pump, no indication was given to the engineer on watch as to what would have caused the high pressure in the filling line, i.e., that the flexible hose was not connected and/or the line was still capped. Had he relayed this information to the engineer, including his plan to send the wheelsman to connect the lines, probably the engineer would have drained the lines, thereby releasing the line pressure. Conversely, had the engineer on watch sought additional information from the chief officer, his actions might have been different. However, during the communication between the first mate and the engineer on watch, a noise, or alarm sounded, indicating a malfunction in the main engine, distracting, and effectively disrupting the flow of information.

Crew Familiarization with Vessel Systems

An introduction to basic engineering principles is included in the deck officer certification training program, which the chief officer had successfully completed. The chief officer knew how both a centrifugal pump and a screw down, non-return valve worked. However, he was unaware that such a valve was part of the pumping/piping system used in conjunction with the Flume stabilization system on the "CICERO". The chief officer believed that once the centrifugal pump had been shut down, the pressure in the filling line would reduce over a short period of time as the water drained back through the pump. As a result, he did not ask the engineer to drain the lines before he sent the wheelsman to remove the cap from the filling line and to connect the hose. Had he been more familiar with the piping/pumping system, it is probable his actions would have been different.

Findings

  1. The wheelsman of the MV "CICERO" was struck in the head by the 10 cm quick connect cap from the Flume tank filling line when he removed the cap from the pressurized line.
  2. There was a lack of communication between the crew regarding the Flume tank.
  3. On deck, there was no method of determining if the capped line was pressurized or if the Flume tanks contained water.
  4. The chief officer was unaware that there was a screw down, non-return valve in the Flume tank filling line. Therefore, he incorrectly believed that when the general service pump was stopped the pressure on the line would bleed off over a period of several minutes.

Causes and Contributing Factors

The wheelsman was injured when he removed the cap from the pressurized ballast line. The Board determined that this wheelsman removed the cap as a result of ineffective crew communication and system design deficiencies in, and inadequate crew familiarization with, the vessel's ballasting system.

Safety Action

The company reviewed the use of the flexible hose in the Flume tank filling system and determined that a rigid piping system was more suitable. Accordingly, the flexible filling hose was removed and a rigid pipe installed.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 10 December 1998.

Appendix A - Photographs

The CICERO

The "CICERO"

Flume tank filling line with cap in place

Flume tank filling line with cap in place.

Modification to filling line to eliminate the flexible hose

Modification to filling line to eliminate the flexible hose.


[1]  All times are coordinated universal time.

[2]  R. Baily, Human Performance Engineering: A Guide for Systems Designers (Englewood Cliffs, N.J.: Prentice-Hall, 1982) as cited in Mark S. Sanders and Ernest J. McCormick, Human Factors in Engineering and Design (New York: McGraw-Hill Book Co., 1987) 12.

[3]  I.A.R. Galer, ed., Applied Ergonomics Handbook (London: Butterworths & Co. Publishers, 1987) 6.

Rapport d'enquête maritime M97N0071

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Blessure grave à un timonier
du roulier porte-conteneurs « CICERO »
au large de St. John's (Terre-Neuve)
22 mai 1997

Résumé

Pendant le trajet de St. John's (T.-N.) à Montréal (Qc), le timonier de quart a été heurté à la tête par le bouchon de 10 cm à raccord rapide de la conduite de remplissage de la citerne antiroulis qu'il a tenté de retirer alors que la conduite était encore sous pression. Le navire est rentré à St. John's (T.-N.) pour y débarquer le timonier blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Nom « CICERO »
Port d'immatriculation St.John's (Terre-Neuve)
Pavillon Canada
Numéro d'immatriculation 376894
Type Roulier porte-conteneurs
Jauge brute 11 819,27 tonneaux
Longueur 141,175 m
Tirant d'eau Ar.: 4,82 m
Av.: 6,46 m
Construction 1977, Smith's Dock Co. Ltd., Royaume-Uni
Groupe propulseur Diesel, 2 Pielstik, 12PC2-5v-400
Équipage 22 personnes
Passagers Aucun
Propriétaires Oceanex Inc.

Le « CICERO » est un navire dont la coque est en acier et dont les emménagements sont placés à l'avant. Un pont-conteneurs part des emménagements, et les ponts de roulage se trouvent au-dessous. Le compartiment machines est au milieu du navire, au-dessous du pont de roulage principal.

Le navire possédait tous les certificats qu'il était tenu d'avoir en vertu de la réglementation en vigueur. Les officiers étaient titulaires des brevets de compétence valides requis pour les postes qu'ils occupaient et pour le voyage prévu.

Le bâtiment est équipé d'un système de stabilisation à citernes qui amortit le roulis. La citerne antiroulis est placée entre les couples 124 et 131, au-dessus du pont-conteneurs et derrière les emménagements.

La citerne antiroulis est alimentée en eau de mer par la pompe de service général de la salle des machines. L'eau passe par un clapet de non-retour dans la pompe, puis par un tuyau de 10 cm muni d'un robinet de débit dans la salle des machines. Pour empêcher le remplissage accidentel de la citerne antiroulis, on a posé sur le tuyau de 10 cm un raccord rapide mâle muni d'un bouchon en laiton pesant environ 0,9 kg. Un tuyau flexible de 10 cm raccordait le tuyau de remplissage fixe à l'autre section fixe de la conduite de remplissage qui monte jusqu'au sommet de la paroi avant de la citerne antiroulis et pénètre dans celle-ci.

Pour remplir la citerne antiroulis, on enlève le bouchon du tuyau afin de connecter un tuyau flexible de 10 cm muni d'un raccord rapide femelle. Selon les témoignages, ce tuyau flexible avait été ajouté dans le circuit de remplissage environ deux ans avant l'accident pour éviter le remplissage accidentel de la citerne antiroulis. On vide la citerne antiroulis quand elle ne sert pas.

On remplit habituellement la citerne antiroulis jusqu'au niveau voulu avant le départ du port. Après le remplissage, on déconnecte le tuyau flexible et on remet le bouchon en place.

Rien ne permet de savoir, au niveau du pont, si le tuyau de remplissage est sous pression ou s'il y a de l'eau dans les citernes antiroulis.

Déroulement du voyage

Le 22 mai 1997, le « CICERO » déchargeait et chargeait des conteneurs et des remorques à destination de Montréal. La citerne antiroulis était vide. Le premier lieutenant a donné l'ordre de connecter le tuyau flexible de remplissage de la citerne et de se tenir prêt à remplir celle-ci jusqu'au niveau requis.

Avant de prendre son quart, le premier lieutenant a vérifié, conformément aux ordres, si le tuyau flexible de la conduite de remplissage de la citerne antiroulis avait été connecté. Après le départ de St. John's, le premier lieutenant a de nouveau vérifié si le tuyau flexible de remplissage avait été connecté.

Une fois les amarres arrières rangées, le deuxième lieutenant, avec deux timoniers et les deux élèves-officiers de pont, s'est rendu au milieu du navire du côté de tribord derrière la citerne antiroulis afin d'attacher l'échelle de coupée pour la traversée. Le deuxième lieutenant a examiné le tuyau de remplissage de la citerne antiroulis. Constatant qu'il était connecté, il l'a tâté pour voir s'il y avait de l'eau qui y circulait. Le deuxième lieutenant, sans avoir reçu d'instructions du premier lieutenant et sans avoir consulté les directives opérationnelles affichées, a cru que la citerne antiroulis avait été remplie avant le départ, comme c'était l'usage. Il a donc demandé à l'un des timoniers de déconnecter le tuyau flexible et de remettre le bouchon en place, mais il n'a pas signalé la situation à l'officier de quart.

À 22 h 54[1], le navire a quitté St. John's à destination de Montréal. Une fois sorti des passages de St. John's, le capitaine a décidé d'ajouter une centaine de tonnes d'eau dans la citerne antiroulis. Le premier lieutenant a appelé le mécanicien de quart pour qu'il commence à pomper de l'eau dans la citerne antiroulis. Peu après, le mécanicien de quart a téléphoné à la timonerie pour dire au premier lieutenant qu'il y avait un problème parce que la pression du côté refoulement de la pompe atteignait 7 bars, ce qui est trop élevé. Normalement, la pression doit être de 3 à 4 bars.

Le premier lieutenant, alors devenu l'officier de quart, a envoyé le timonier en bas vérifier la connexion du tuyau flexible à la citerne antiroulis. Le timonier est revenu sur la passerelle dire au premier lieutenant que le tuyau flexible n'était pas connecté et que le bouchon de la conduite de remplissage était en place. Le premier lieutenant a téléphoné à la salle des machines pour demander au mécanicien de quart d'arrêter la pompe. Il n'a pas demandé de vider la conduite de remplissage de la citerne antiroulis.

Le timonier a été renvoyé en bas connecter le tuyau flexible. Le premier lieutenant l'a prévenu qu'il devait s'assurer que la conduite n'était plus sous pression. Vers 23 h 25, le timonier a été heurté à la tête par le bouchon quand il a essayé de retirer le bouchon de 10 cm à raccord rapide de la conduite qui était encore sous pression.

Le capitaine, qui se trouvait à l'extérieur du côté bâbord du pont de passerelle, a entendu une forte détonation qui semblait venir des environs de la conduite de remplissage de la citerne antiroulis. Il s'est aussitôt rendu sur la passerelle. Après avoir averti le premier lieutenant que le timonier était peut-être blessé, il a repris la conduite du navire et a envoyé le premier lieutenant voir ce qui était arrivé au timonier.

Le premier lieutenant a trouvé le timonier sur le pont près de la conduite de remplissage de la citerne antiroulis où il gisait inconscient et perdait du sang. Le tuyau flexible était déconnecté. Le bouchon de 10 cm à raccord rapide était suspendu au bout de sa chaînette de sûreté et se trouvait loin de la conduite.

Le premier lieutenant est allé chercher de l'aide au poste d'équipage. Il a pris la trousse de premiers soins et est revenu sur les lieux de l'accident avec trois membres de l'équipage et une civière. Après avoir reçu les premiers soins, le timonier a été transporté sur la civière, à partir du pont jusque dans les emménagements.

À 23 h 32, le capitaine a informé la Station radio de la Garde côtière de St. John's qu'il se trouvait à peu près par 47° 30,7' N et 52° 35,3' W, qu'il avait un cas urgent à bord et qu'il fallait qu'une ambulance attende le navire au quai 5 de St. John's.

Le 23 mai à 0 h 28, le navire est arrivé au quai 5 où une ambulance l'attendait. Le timonier blessé a été transporté au Health Science Centre de St. John's.

Selon les témoignages, le temps était clair avec des vents du sud-ouest de 7 à 10 noeuds et une faible houle au moment de l'accident.

Conception des systèmes

En termes simples, un système est un ensemble conçu pour remplir une fin bien précise[2]. Dans un système, l'homme, la machine et d'autres éléments travaillent en synergie pour atteindre un but. L'objectif premier des concepteurs de systèmes est de réduire le risque d'erreurs en éliminant tout ce qui pourrait permettre aux opérateurs de se tromper, en rendant les erreurs visibles et rectifiables et en atténuant leurs conséquences. Chaque fois que l'opérateur entre en interaction avec la machine (n'importe quel objet) dans le cadre du système, il y a risque d'erreur humaine. Pour les interactions opérateur-machine qui sont jugées essentielles, il est impératif que l'opérateur soit en mesure de contrôler la machine. Pour ce faire, l'utilisateur doit connaître la situation de la machine et doit pouvoir modifier la situation ou faire des changements. Il effectue ces tâches à l'aide des affichages et des commandes[3].

Communication efficace

Le transfert d'information est un processus complexe où les risques d'échec sont multiples. L'incapacité d'établir la communication est un problème commun. Dans bien des cas, l'information nécessaire existe, mais elle n'est pas fournie à ceux qui en ont besoin, et il arrive souvent que ceux qui ont besoin de l'information ne la demandent pas. Les communications incomplètes ou ambiguës sont également un problème commun. Parmi les autres problèmes, on peut également citer le défaut de transmettre l'information au moment voulu ou une mauvaise compréhension de l'information par celui qui la reçoit.

Analyse

Quand on a mis en marche la pompe de service général, la pression dans le tuyau de refoulement est montée à environ 7 bars, valeur que le mécanicien a notée et a communiquée au premier lieutenant. Quand on a arrêté la pompe, le tuyau est resté sous pression à cause du clapet de non-retour qui empêchait l'eau de refluer vers la pompe. Lorsque le timonier a essayé d'enlever le bouchon, le bouchon a été éjecté par la pression dans le tuyau et l'a heurté à la tête.

Plusieurs facteurs ont contribué à l'accident : des vices de conception du système, le manque de communication entre les membres de l'équipage et le fait que l'équipage ne connaissait pas bien les systèmes du navire.

Conception du système

Dans cet accident, le type de raccord employé pour la tuyauterie amenant l'eau à la citerne antiroulis nécessitait davantage d'interface opérateur-machine qu'un dispositif permanent, ce qui augmentait le risque d'erreur humaine.

De plus, malgré la rétroaction renvoyée à l'officier de quart, le système ne fournissait pas une rétroaction suffisante à tous les membres de l'équipage.

Le timonier ne pouvait pas savoir que le tuyau était sous pression avant de commencer à enlever le bouchon. Le deuxième lieutenant non plus n'avait aucun moyen de savoir que les citernes antiroulis étaient vides quand il a demandé de déconnecter les conduites de remplissage. Si le système avait fourni cette information, le deuxième lieutenant et le timonier auraient probablement agi différemment.

Communication

Cet accident met en évidence plusieurs lacunes évidentes sur le plan de la communication.

Le matin, à l'arrivée au port, le capitaine a demandé au premier lieutenant de connecter la citerne antiroulis et de la mettre en attente pour qu'elle soit prête à être remplie, si cela s'avérait nécessaire, selon le temps, l'état de la mer, à l'extérieur. La plupart du temps, le ballastage avait lieu au port, avant le départ.

Le premier lieutenant n'a pas reçu l'ordre de prendre du lest après le chargement, ou avant l'appareillage, contrairement à ce qui se faisait d'habitude, et il n'a pas interrogé le capitaine ni communiqué avec les membres de l'équipage dont les fonctions ou les tâches risquaient d'être perturbées par cet important changement dans le processus de ballastage. C'était au capitaine qu'il incombait de décider du moment du ballastage. Cependant, comme le capitaine n'a pas donné de détails sur sa décision, le deuxième lieutenant et certains membres de l'équipage ne connaissaient pas bien la situation réelle du navire. Si le deuxième lieutenant avait su que le lest n'avait pas été embarqué avant le départ, il n'aurait peut-être pas déconnecté le circuit d'assèchement des ballasts et remis le bouchon sur le tuyau.

Le deuxième lieutenant est retourné au navire juste avant l'appareillage, mais il n'a pas cherché à communiquer avec le troisième lieutenant ou avec le premier lieutenant qui était alors l'officier de quart. S'il s'était renseigné sur la situation du navire auprès de l'un d'entre eux, on lui aurait peut-être dit que le ballastage n'avait pas encore été fait.

Dans le cadre de ses tâches normales, le deuxième lieutenant devait s'assurer que la conduite de remplissage de la citerne antiroulis était déconnectée et que le bouchon était mis sur le tuyau fixe, mais il n'agissait ordinairement que sur ordre exprès du premier lieutenant. En outre, même quand il procédait sans ordre exprès, il en informait habituellement le premier lieutenant. Si le deuxième lieutenant avait agi selon les usages établis :

  1. il n'aurait pas déconnecté la conduite de remplissage ni mis le bouchon en place parce qu'il n'en avait pas reçu l'ordre;
  2. il aurait prévenu le premier lieutenant de ce qu'il avait fait et on lui aurait demandé de reconnecter le tuyau à la conduite de remplissage.

Le premier lieutenant ne savait pas que la situation de la conduite de remplissage de la citerne antiroulis avait changé parce que le deuxième lieutenant n'avait pas communiqué avec lui.

Le manque de communication a contribué à cet accident sur un autre plan. Lorsque le premier lieutenant a dit au mécanicien de quart de remettre la pompe en marche, on n'a pas informé le mécanicien de quart de la cause de la pression élevée dans la conduite de remplissage, à savoir que le tuyau flexible n'était pas connecté ou que le bouchon était toujours en place, ou les deux. Si le premier lieutenant avait prévenu le mécanicien et lui avait dit qu'il avait l'intention d'envoyer le timonier connecter le tuyau flexible à la conduite de remplissage, le mécanicien aurait probablement vidangé le circuit, ce qui aurait fait chuter la pression. Par ailleurs, si le mécanicien de quart avait demandé des renseignements complémentaires au premier lieutenant, il aurait peut-être agi différemment. Toutefois, pendant que le premier lieutenant parlait avec le mécanicien de quart, un bruit ou une alarme s'est fait entendre, signe que la machine principale présentait un problème. Le bruit a détourné l'attention de ces deux personnes et a interrompu la conversation et la transmission de l'information.

Connaissances des systèmes du navire

Le programme de formation en vue de l'obtention du brevet d'officier de pont, que le premier lieutenant a suivi, comprend des notions élémentaires de mécanique. Le premier lieutenant savait comment fonctionnait une pompe centrifuge et un clapet de non-retour à vis. Toutefois, il ne savait pas qu'il y avait un tel clapet dans le circuit d'assèchement des ballasts ou dans la tuyauterie reliée au système de stabilisation du « CICERO ». Le premier lieutenant pensait qu'une fois la pompe centrifuge arrêtée, la pression dans la conduite de remplissage baisserait rapidement alors que l'eau refluerait dans la pompe. C'est pourquoi il n'a pas demandé au mécanicien de vidanger le circuit avant d'envoyer le timonier enlever le bouchon de la conduite de remplissage et connecter le tuyau flexible. S'il avait eu une meilleure connaissance de la tuyauterie ou du circuit d'assèchement des ballasts, il aurait probablement agi différemment.

Faits établis

  1. Le timonier du « CICERO » a été heurté à la tête par le bouchon de 10 cm à raccord rapide de la conduite de remplissage de la citerne antiroulis quand il a voulu retirer le bouchon de la conduite encore sous pression.
  2. Il y a eu un manque de communication entre les membres de l'équipage à propos de la citerne antiroulis.
  3. Rien, sur le pont, ne permettait de savoir si la conduite était sous pression ou si les citernes antiroulis contenaient de l'eau.
  4. Le premier lieutenant ne savait pas qu'il y avait un clapet de non-retour à vis dans la conduite de remplissage de la citerne antiroulis. Il a donc cru à tort qu'une fois la pompe de service général arrêtée, la pression dans la conduite chuterait en quelques minutes.

Causes et facteurs contributifs

Le timonier a été blessé parce qu'il a essayé d'enlever le bouchon de la conduite de remplissage qui était encore sous pression. Le Bureau a déterminé que le timonier avait enlevé le bouchon par suite d'un manque de communication entre les membres de l'équipage, à cause de vices de conception du système de ballastage du navire et parce que l'équipage ne connaissait pas bien le système.

Mesures de sécurité

Après avoir analysé la situation, la compagnie a conclu qu'il valait mieux remplacer le tuyau flexible du circuit de remplissage de la citerne antiroulis par un tuyau rigide. Le tuyau flexible de remplissage a donc été enlevé et remplacé par un tuyau rigide.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 10 décembre 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.

Annexe A - Photographies

Le «CICERO»

Le «CICERO»

Conduite de remplissage de la citerne antiroulis avec son bouchon en place.

Conduite de remplissage de la citerne antiroulis avec son bouchon en place.

Modification à la conduite de remplissage permettant d'éliminer le tuyau flexible.

Modification à la conduite de remplissage permettant d'éliminer le tuyau flexible.


[1]  Les heures sont exprimées en UTC (temps universel coordonné).

[2]  Baily, R. , Human Performance Engineering: A Guide for Systems Designers, Englewook Cliffs, NJ: Prentice-Hall, 1982, cité in Mark S. Sanders et Ernest J. McCormick, Human Factors in Engineering and Design, New York: McGraw-Hill Book Co., 1987, p. 12.

[3]  I.A.R. Galer, ed., Applied Ergonomics Handbook, London:Butterworths & Co. Publishers, 1987, p. 6.