Marine Investigation Report M98L0128

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Grounding
Petroleum Tanker "MORUY"
Champlain, Quebec
29 September 1998

Summary

On 29 September 1998, the Venezuelan registered petroleum tanker "MORUY" was proceeding up the St. Lawrence River bound for Montreal, Quebec, with a cargo of 31,653 metric tonnes of diesel oil. Under the conduct of a pilot, the tanker was in the vicinity of Champlain, Quebec, when the vessel experienced a partial electrical failure affecting the steering system. Despite attempts to regain control and before an anchor could be dropped, the vessel grounded near buoy C-17. The vessel's forepeak was ruptured but there was no pollution and no one was injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Factual Information

Name "MORUY"
Registry/Licence Number AJZL-11412
Port of Registry Maracaibo
Flag Venezuela
Type Petroleum tanker (refined product)
Gross Tons[1] 34,422
Length 208 m
Draught Fwd: 10.10 m     Aft: 10.30 m (prior to grounding)
Built 1983, Hitachi Shipyard, Innoshima, Japan
Propulsion One Burmeister & Wain diesel engine developing 13,534 kW, driving a fixed-pitch propeller
Number of Crew 32
Registered Owners PDV Marina S.A., Caracas, Venezuela

On 17 September 1998 the "MORUY" departed Skikda, Algeria, bound for Montreal, Quebec, with a cargo of 31,653 metric tonnes of diesel oil. Water ballast was carried in the No. 2 wing tanks and in the forepeak. The voyage across the Atlantic was uneventful.

At 2200[2] on September 27, while westbound in the Gulf of St. Lawrence, the vessel experienced a partial electrical failure affecting the steering system, bridge alarms and navigational equipment. The crew found that rain water had entered the emergency generator room through holes in the corroded deckhead and had leaked into the emergency switchboard, causing circuit failures. The incident was reported to the Canadian Coast Guard (CCG) who were also informed that repairs by the tanker's crew would take two to three hours. Vessels in the vicinity were advised accordingly. The leaking deckhead was temporarily repaired by using epoxy to seal the holes. A relay for the emergency generator breaker had to be changed and the emergency switchboard was sprayed with electrical cleaner. Upon completion of the temporary repairs the "MORUY" proceeded up-river towards Montreal.

On September 29 the weather was described as clear, visibility five miles, with an easterly wind at five knots. At 1422, under the conduct of a pilot, the vessel was passing buoy C-15 near Champlain, Quebec, when the officer of the watch (OOW) noticed a fluctuation of the lights on the bridge alarm panel. The helmsman then reported that the vessel was not responding to steering commands. Steering control was immediately switched to the alternate power system, and then changed from "wheel" mode to "non follow-up" (nfu). It was reported that, despite these efforts, the vessel still failed to respond to the helm.

The master sent the OOW with a handheld radio, to the emergency steering position in the steering gear flat, where he found the second engineer already awaiting orders from the bridge. The No. 2 (port) steering pump, which receives power directly from the main switchboard, was seen to be operating. Both officers assisted in switching the steering from bridge control over to local emergency control. In response to a radioed bridge command, the rudder was put hard-a-starboard, but at 1424 the "MORUY" had already swung to port out of the channel and had grounded by the bow near buoy C-17 at position 4625' 54" N, 07221' 00" W.

The master immediately put into effect the emergency procedure for grounding. A team of crew members proceeded to sound all cargo oil, ballast, and engine-room double-bottom tanks. After ensuring that the vessel's condition was stable and that she was not leaking oil, permission was given by Transport Canada Marine Safety (TCMS) for the transfer of sea water ballast from the forepeak and No. 2 port and starboard wing tanks, in order to make the forward end of the vessel more buoyant.

At 1705 the bosun heard the sound of water flowing into the forepeak tank. The ballast transfer was stopped and the forepeak was found to be holed and taking in river water.

By 2315 the interior of the emergency switchboard had been thoroughly cleaned, various relays and breakers were replaced, and power was restored to the steering and navigation systems.

On October 1 at approximately 1000 the "MORUY" was refloated with the assistance of tugs and escorted to Trois-Rivières, Quebec, for inspection. There was no pollution as a result of the grounding and no one was injured.

TCMS inspected and subsequently detained the vessel in accordance with provisions of the Canada Shipping Act, pending completion of the following items:

  • Cleaning and verification of electrical connections within the emergency switchboard;
  • Provision of complete drawings of the steering gear emergency alarms and indicator lights;
  • The emergency switchboard cable entries made weathertight;
  • The steering gear audible alarm rendered functional;
  • The deckhead of the emergency generator room permanently repaired and satisfactorily water-tested;
  • The bell on the steering gear emergency telephone made functional;
  • Witnessing of the rudder angle indicator functioning properly on emergency power;
  • An underwater inspection conducted to determine the extent of damage to the forepeak; and
  • other items not relevant to the actual grounding.

As a result of the grounding, the vessel sustained two cracks in the starboard side bottom plating in way of the forepeak.

Other Factual Information

The "MORUY" was classed by the American Bureau of Shipping (ABS) and complied with Venezuelan and international regulations for her intended trade. The vessel operated in accordance with the International Safety Management (ISM) Code and was certificated, crewed and equipped in compliance with existing regulations.

The vessel's steering system consisted of two electro-hydraulic pump units serving four rams connected to the tiller head and rapson slide gear. Steering motor-pump unit No. 2 was supplied with electricity directly from the main switchboard in the engine control room. Motor-pump unit No. 1 was powered from the emergency switchboard located in the emergency generator room on the port side of the boat deck. For the operation of steering gear, regulations stipulate that "where a ship is equipped with two or more steering gear power units that are capable of simultaneous operation, the ship shall have at least two of those units in operation in areas where navigation demands special caution." [3]

Steering control was provided by an electric synchro-system utilizing a rotary transmitter on the bridge and a corresponding receiver in the steering flat. The control system was supplied with two independent sources of power, namely from the main or emergency switchboards. On the bridge, the rudder indicator and the steering station alarms and warning lights received 24-volt D.C. electrical power either from the emergency switchboard or directly from an emergency battery pack.

The steering gear arrangement on the "MORUY" met all international standards for a vessel of her size, type and year of construction.[4]

In August 1998 the vessel had been dry-docked in Europe when temporary repairs were carried out to local areas of the corroded deck over the emergency generator/switchboard room.

When undergoing a safety drill on September 26, three days prior to the grounding, the vessel's crew had practised emergency procedures for grounding.

Prior to the vessel going aground, the engineers on watch had no indication at the control console of any electrical ground faults emanating from the emergency switchboard. Following the grounding, the emergency switchboard was found to be very dirty with evidence of arcing present on several contacts. The switchboard frame and the deck underneath were corroded. After the vessel was repaired and refloated, the repaired deckhead plating of the emergency generator room was ensured weathertight by hose-testing conducted in the presence of a TCMS surveyor.

Analysis

On most vessels, the emergency generator/switchboard room is located as high above the waterline as practicable and the room enclosure, doors, and ventilators are rendered weathertight. This location serves to protect against the ingress of sea water in heavy weather conditions. However, at boat deck level, the emergency generator room deckhead on the "MORUY" was extensively corroded. This allowed rainwater and sea spray to leak into the compartment below where it flowed along a series of electrical cables leading to the emergency switchboard. Because the cable glands entering the switchboard were not weathertight, the water penetrated the switchboard and caused electrical grounds and short circuiting, which affected one hydraulic steering pump unit, alarm/indicator lights, and the rudder angle indicator.

Had the deckhead been permanently repaired and properly hose-tested during the previous month when its deteriorated condition first became known in dry dock, such water damage to the emergency switchboard would not have occurred during the voyage within Canadian waters.

It is standard practice for a vessel such as the "MORUY" to have both pump units in operation when manoeuvring in confined waters. However, it is not known whether both steering pumps or just one had been operating prior to the accident and it is not known with certainty why, just prior to the grounding, the vessel failed to respond to the helm when the navigating crew switched the steering control from one control system to the other. If only one pump unit was in service at the time of the electrical failure, it could have contributed to a momentary loss of steering capability during the emergency switch-over process.

On the "MORUY", one steering control system received electrical power from the main switchboard, and the other from the emergency switchboard. When the emergency switchboard was disabled by water entry, control power was still available from the main switchboard. However, the rudder angle indicator and steering station alarms and warning lights ceased to function, when the 24-volt control power from the emergency switchboard was disrupted. Consequently, the bridge crew were unable to ascertain the operational status of the steering gear. However, an inspection of the system revealed that the steering gear control system powered via the main switchboard was still operational.

Had an alternative power circuit and source been available to the bridge control panel alarms and indicator lights, the helmsman and OOW would have been aware of the true operational status of the steering system and they could have continued to navigate the vessel within the channel and avoided grounding.

Findings

  1. Two days prior to the grounding, water entered the emergency switchboard, causing loss of power to navigation instruments and steering equipment.
  2. The emergency generator room deckhead was temporarily repaired but not tested weathertight before the vessel proceeded up the St. Lawrence River.
  3. When the vessel neared Champlain, the effect of water and dirt in the emergency switchboard caused a partial electrical failure for a second time in Canadian waters.
  4. The vessel suffered a temporary loss of power to the steering equipment, and permanent loss of power to the rudder angle indicator and steering gear indicator lights.
  5. After the power failure, one steering pump was operational and one means of steering control was still available at the helm position on the bridge.
  6. The navigating personnel could not determine that the steering gear was still operational.
  7. The "MORUY" grounded, causing damage to the forepeak tank.
  8. The extensively corroded condition of the emergency generator room deckhead was known to the crew prior to the vessel entering Canadian waters.
  9. International regulations do not require redundant electrical circuits for rudder angle indicators or alarm /indicator lights.
  10. The design of the steering control system and instrumentation met all applicable international regulations.

Causes and Contributing Factors

The vessel grounded after water leaked through a corroded deckhead and into the emergency switchboard housing, causing short-circuiting and loss of electrical power to the steering control systems.

Contributing to the occurrence was the lack of maintenance on the deck over the emergency generator room, the dirty condition of the switchboard, and the lack of an alternate power system to the rudder angle indicator and steering gear alarms/indicator lights on the bridge.

Safety Action Taken

As a result of this, and several other occurrences, TCMS - Quebec City has completed a study on steering gear failures. Consequently, TCMS will introduce a proposal to amend TP 127 Ship Electrical Standards to provide a redundancy in the steering gear remote control system, alarm and indication system, and the electrical supply to the rudder angle indicator. They will be introduced to the Design and Engineering Working Group at the Canadian Marine Advisory Council early in 2000.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 19 August 1999.


[1]  Units of measurement in this report conform to International Maritime Organization (IMO) standards or, where there is no such standard, are expressed in the International System (SI) of units.

[2]  All times are EDT (Coordinated Universal Time minus four hours) unless otherwise noted.

[3]  CSA 81 Steering Appliances and Equipment Regulation 11 [Per SOLAS Convention 1974 (1997 edition), Chapter V, Regulation 19-1]

[4]  SOLAS '74 (1997 edition), Chapter II-1, Part C, Regulation 29

Rapport d'enquête maritime M98L0128

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Échouement
Pétrolier « MORUY »
Champlain (Québec)
29 septembre 1998

Résumé

Le 29 septembre 1998, le « MORUY », un pétrolier immatriculé au Venezuela, remontait le fleuve Saint-Laurent à destination de Montréal (Québec) avec une cargaison de 31 653 tonnes métriques de carburant diesel. Conduit par un pilote, le pétrolier était près de Champlain (Québec) lorsqu'il a subi une panne d'électricité partielle touchant l'appareil à gouverner. Malgré les efforts afin de regagner la maîtrise du navire, et avant qu'on ait le temps de mouiller l'ancre, le navire s'est échoué près de la bouée C-17. Le coqueron avant a été perforé lors de l'échouement, mais l'accident n'a pas causé de pollution et n'a pas fait de blessés.

This report is also available in English.

Renseignements de base

Nom « MORUY »
Numéro d'immatriculation/de licence AJZL-11412
Port d'immatriculation Maracaibo
Pavillon Venezuela
Type Pétrolier (produits raffinés)
Jauge brute[1] 34 422 tonneaux
Longueur 208 m
Tirant d'eau Avant : 10,10   Arrière : 10,30 m (avant l'échouement)
Construction 1983, chantier maritime Hitachi, Innoshima, Japon
Propulsion Un moteur diesel Burmeister & Wain développant 13 534 kW et entraînant une hélice à pas fixe
Équipage 32 personnes
Propriétaire enregistré PDV Marina S.A., Caracas, Venezuela

Le 17 septembre 1998, le « MORUY » est parti de Skikda, en Algérie, à destination de Montréal (Québec) avec une cargaison de 31 653 tonnes métriques de carburant diesel. Les citernes latérales no 2 et le coqueron avant étaient remplis de lest liquide. La traversée de l'Atlantique s'est déroulée sans incident.

À 22 h[2] le 27 septembre, pendant qu'il naviguait vers l'ouest dans le golfe du Saint- Laurent, le navire a connu une panne d'électricité partielle qui a touché le système de commande de gouvernail, les alarmes de la passerelle et l'équipement de navigation. L'équipage a constaté que de la pluie s'était infiltrée dans la salle de la génératrice d'urgence par des trous dus à la corrosion du plafond de la salle de la génératrice, ce qui avait causé la panne des circuits. L'incident a été signalé à la Garde côtière canadienne (GCC), qui a aussi été informée que l'équipage du pétrolier mettrait de deux à trois heures pour réparer. Les navires qui naviguaient dans les parages ont été avisés en conséquence. On a réparé temporairement le plafond en bouchant les trous à l'aide d'époxy. Il a fallu remplacer un relais dans le disjoncteur de la génératrice d'urgence et vaporiser un produit de nettoyage pour circuits sur le tableau de distribution d'urgence. Une fois ces réparations temporaires terminées, le « MORUY » a repris sa route vers l'amont, en direction de Montréal.

Le 29 septembre, le temps était clair, la visibilité était de cinq milles et le vent soufflait de l'est à cinq noeuds. À 14 h 22, alors que sa conduite était confiée à un pilote, le navire passait devant la bouée C-15, près de Champlain (Québec), lorsque l'officier de quart a remarqué une fluctuation de l'intensité des voyants dans le tableau d'alarme de la passerelle. Le timonier a alors signalé que le navire ne répondait pas à la barre. Immédiatement, on a alimenté l'appareil de direction de la manoeuvre à partir du système de secours, après quoi on est passé du mode « asservi » [wheel mode] au mode « non asservi » [non follow-up (nfu)]. Il appert qu'en dépit de ces efforts, le navire ne répondait toujours pas à la barre.

Le capitaine a ordonné à l'officier de quart, lequel s'était muni d'une radio portative, de se rendre au poste de gouverne d'urgence, situé dans le compartiment de l'appareil à gouverner. Le second mécanicien s'y trouvait déjà et attendait les ordres de la passerelle. Les deux officiers ont constaté que la pompe no 2 (bâbord) de l'appareil à gouverner, alimentée directement par le tableau de distribution principal, était en état de fonctionner. Ils ont aidé à mettre en service la position locale de manoeuvre d'urgence pour relayer les ordres de la passerelle. En réponse à un ordre de la passerelle transmis par radio, ils ont mis la barre à tribord toute; toutefois, à 14 h 24, le « MORUY » avait déjà évité sur bâbord et avait quitté le chenal, s'échouant de l'avant près de la bouée C-17, à la position 4625' 54" N par 07221' 00" W.

Le capitaine a immédiatement mis en oeuvre les mesures d'urgence en cas d'échouement. Une équipe s'est chargée de sonder les citernes de cargaison, les citernes de ballast ainsi que les citernes de double fond de la salle des machines. Après s'être assurée que l'état du navire était stable et que le navire ne perdait pas de pétrole, la Sécurité maritime de Transports Canada (Sécurité maritime de TC) a donné la permission de transférer le lest liquide de la citerne du coqueron avant et des citernes latérales no 2 bâbord et tribord afin de délester l'avant du navire.

À 17 h 05, le manoeuvrier a entendu le bruit de l'eau qui entrait dans la citerne du coqueron avant. On a interrompu le transfert et on s'est aperçu que le coqueron avant était perforé et qu'il prenait l'eau.

Vers 23 h 15, on avait terminé de nettoyer l'intérieur du tableau de distribution d'urgence, on avait remplacé de nombreux relais et disjoncteurs et on avait rétabli le courant dans les systèmes de commande de la manoeuvre et de navigation.

Vers 10 h le 1er octobre, le « MORUY » a été renfloué avec l'aide de remorqueurs et a été escorté jusqu'à Trois-Rivières (Québec) en vue d'une inspection. L'échouement n'a pas causé de pollution et n'a pas fait de blessés.

La Sécurité maritime de TC a inspecté le navire et l'a détenu ultérieurement, conformément aux termes de la Loi sur la marine marchande du Canada, en attendant qu'on prenne les mesures suivantes :

  • nettoyer et vérifier les connexions électriques du tableau de distribution d'urgence;
  • présenter des dessins complets sur les alarmes d'urgence et les témoins lumineux de l'appareil à gouverner;
  • rendre étanches aux intempéries les entrées des câbles du tableau de distribution d'urgence;
  • rendre fonctionnelle l'alarme sonore de l'appareil à gouverner;
  • faire des réparations permanentes au plafond de la salle de la génératrice d'urgence et faire une vérification de son étanchéité à l'eau;
  • rendre fonctionnelle la sonnerie du téléphone d'urgence de l'appareil à gouverner;
  • s'assurer que l'indicateur d'angle de barre fonctionne de façon appropriée avec l'alimentation d'urgence;
  • procéder à une inspection sous-marine afin de déterminer l'étendue des avaries subies par le coqueron avant; et
  • remplir d'autres fonctions qui n'ont pas trait à l'échouement proprement dit.

À la suite de l'échouement, le navire a subi deux fissures dans le bordé de fond tribord, au droit du coqueron avant.

Autres renseignements de base

Le « MORUY » était classé par l'American Bureau of Shipping (ABS) et était conforme aux règlements du Venezuela et aux règlements internationaux concernant le genre de voyage qu'il devait faire. Le navire était exploité conformément au Code international de gestion de la sécurité (code ISM), et ses certificats, son équipage et son équipement étaient conformes à la réglementation existante.

Le système de commande de gouvernail consistait en deux pompes électro-hydrauliques actionnant quatre presses reliées à la tête de timon et au chariot de barre de Rapson. La pompe du servo-moteur de gouvernail no 2 était alimentée en électricité directement par le tableau de distribution principal de la salle de commande des machines.

La pompe du servo-moteur no 1 était alimentée à partir du tableau de distribution d'urgence situé dans la salle de la génératrice d'urgence, située du côté bâbord du pont des embarcations. Au sujet du fonctionnement de l'appareil à gouverner, le règlement précise que « dans le cas d'un navire muni de plus d'un groupe moteur de l'appareil à gouverner qui sont capables de fonctionner simultanément, au moins deux de ces groupes moteurs doivent fonctionner lorsque le navire se trouve dans une zone où la navigation demande une attention particulière. »[3]

L'appareil à gouverner est commandé par un synchro-système électrique qui fait appel à un transmetteur rotatif placé sur la passerelle et à un récepteur correspondant situé dans le compartiment de l'appareil à gouverner. Le système de commande pouvait être alimenté par deux sources indépendantes, à savoir le tableau de distribution principal et le tableau de distribution d'urgence. Sur la passerelle, l'indicateur d'angle de barre et les alarmes et voyants d'avertissement du poste de barre étaient alimentés en C.C. de 24 volts qui venait du tableau de distribution d'urgence, ou qui était fourni directement par des batteries d'urgence.

L'appareil à gouverner du « MORUY » satisfaisait à toutes les normes internationales en vigueur concernant les navires de sa taille, de son type et de son année de construction.[4]

En août 1998, le navire avait été mis en cale sèche en Europe pour qu'on répare temporairement des zones où le pont était corrodé au-dessus de la salle de la génératrice/du tableau de distribution d'urgence.

Pendant un exercice d'urgence mené le 26 septembre, soit trois jours avant l'échouement, l'équipage s'était exercé aux fonctions d'urgence en cas d'échouement.

Avant l'échouement, les mécaniciens de quart ne pouvaient pas voir au pupitre de commande qu'un défaut de mise à la masse émanait du tableau de distribution d'urgence. Après l'échouement, on a constaté que le tableau de distribution d'urgence était très sale et que plusieurs contacts montraient des signes de formation d'arcs électriques. Le bâti du tableau de distribution et le pont sous-jacent étaient corrodés. Après qu'on eut réparé et renfloué le navire, on a fait un essai à la lance en présence d'un inspecteur de la Sécurité maritime de TC, pour s'assurer que le plafond de la salle de la génératrice d'urgence était étanche aux intempéries.

Analyse

Sur la plupart des navires, la salle de la génératrice/du tableau de distribution d'urgence est située le plus haut possible au-dessus de la flottaison, et l'enceinte, les portes et les ventilateurs sont rendus étanches aux intempéries. Cette disposition vise à prévenir l'infiltration d'eau de mer par gros temps. Toutefois, sur le pont des embarcations, le plafond de la salle de la génératrice d'urgence du « MORUY » montrait une forte corrosion. La pluie et les embruns pouvaient ainsi s'infiltrer dans le compartiment situé en dessous et, en suivant une série de câbles électriques, se rendre jusqu'au tableau de distribution d'urgence. Comme les goupilles des câbles qui entraient dans le tableau de distribution n'étaient pas étanches aux intempéries, l'eau a pénétré dans le tableau de distribution et a causé des mises à la masse et des courts-circuits qui ont affecté une des pompes hydrauliques de l'appareil à gouverner, les voyants d'alarme/voyants lumineux et l'indicateur d'angle de barre.

Si des réparations permanentes avaient été effectuées au plafond et si l'on avait fait un essai à la lance pour en vérifier l'étanchéité, au cours du mois où la détérioration du plafond a été relevée pendant le passage du navire en cale sèche, le tableau de distribution d'urgence n'aurait pas été endommagé de la sorte par l'eau au cours du voyage dans les eaux canadiennes.

À bord de navires comme le « MORUY », il est pratique courante de faire fonctionner deux pompes pendant les manoeuvres dans des eaux restreintes. Toutefois, on ignore si les deux pompes fonctionnaient avant l'accident et on ne sait pas avec certitude pourquoi, un peu avant l'échouement, le navire n'a pas répondu à la barre lorsque l'équipe de navigation est passée d'un système de commande du gouvernail à l'autre. Si une seule pompe était en service au moment de la panne d'électricité, cela a pu contribuer à une perte momentanée de la capacité de gouverne pendant le changement de source d'alimentation.

À bord du « MORUY », un système de commande du gouvernail était alimenté en électricité par le tableau de distribution principal, et l'autre était alimenté par le tableau de distribution d'urgence. Quand les infiltrations d'eau ont rendu inopérant le tableau de distribution d'urgence, il était encore possible de commander l'appareil à gouverner à partir du tableau de distribution principal. Toutefois, les alarmes et les voyants lumineux de l'indicateur d'angle de barre et du poste de gouverne ont cessé de fonctionner lorsque l'alimentation en courant de 24 volts venant du tableau de distribution d'urgence a été interrompue. Par conséquent, l'équipe de la passerelle ne pouvait plus connaître l'état de fonctionnement de l'appareil à gouverner. Toutefois, l'inspection du système a révélé que le système de commande du gouvernail, qui était alimenté par le tableau de distribution principal, était encore en état de marche.

Si les alarmes et les voyants lumineux du pupitre de commande de la passerelle avaient pu être alimentés par un circuit et une source d'alimentation de remplacement, le timonier et l'officier de quart auraient été informés du véritable état de fonctionnement de l'appareil à gouverner et auraient pu continuer de manoeuvrer dans le chenal et auraient pu éviter l'échouement.

Faits établis

  1. De l'eau est entrée dans le tableau de distribution d'urgence deux jours avant l'échouement, causant une interruption de l'alimentation des instruments de navigation et de l'équipement de l'appareil à gouverner.
  2. On a fait des réparations temporaires au plafond de la salle de la génératrice d'urgence, mais on n'a pas vérifié son étanchéité aux intempéries avant que le navire reprenne sa route vers l'amont du fleuve Saint- Laurent.
  3. Quand le navire est arrivé à la hauteur de Champlain, l'effet combiné de l'eau et de la saleté dans le tableau de distribution d'urgence a causé une seconde panne d'électricité partielle au cours du séjour du navire en eaux canadiennes.
  4. La panne a causé une panne temporaire de l'alimentation de l'équipement de l'appareil à gouverner ainsi qu'une panne permanente des voyants lumineux de l'indicateur d'angle de barre et de l'appareil à gouverner.
  5. Après la panne, une des pompes de l'appareil à gouverner fonctionnait toujours et il était encore possible de diriger le navire à partir du poste de barre, sur la passerelle.
  6. Le personnel navigant n'a pas pu déterminer que l'appareil à gouverner était encore en état de fonctionner.
  7. L'échouement du « MORUY » a causé des avaries à la citerne du coqueron avant.
  8. Avant que le navire entre dans les eaux canadiennes, l'équipage savait que le plafond de la salle de la génératrice d'urgence était fortement corrodé.
  9. Les règlements internationaux n'exigent pas que les navires soient munis de circuits électriques redondants pour l'alimentation des indicateurs d'angle de barre ou les voyants d'alarme/voyants lumineux.
  10. La conception du système de commande et des instruments de l'appareil à gouverner était conforme à toutes les normes internationales pertinentes.

Causes et facteurs contributifs

Le navire s'est échoué après que de l'eau s'est infiltrée à travers un plafond rouillé et est entrée dans le bâti du tableau de distribution d'urgence, causant des courts -circuits et la perte de l'alimentation en électricité des systèmes de l'appareil à gouverner.

Le manque d'entretien sur le pont qui surplombait la salle de la génératrice d'urgence, la saleté du tableau de distribution et l'absence d'une source d'alimentation de rechange pour les alarmes et les voyants lumineux de l'indicateur d'angle de barre et pour l'appareil à gouverner, sont des éléments qui ont contribué à l'accident.

Mesures de sécurité prises

À la suite de cet accident et de plusieurs autres, la Sécurité maritime de TC - bureau de Québec a mené une étude sur les pannes des appareils à gouverner. Par conséquent, la Sécurité maritime de TC introduira une modification à la TP 127, Normes d'électricité régissant les navires, dans laquelle on prévoira une redondance dans le système de commande à distance de l'appareil à gouverner, le système d'alarme et d'indication et l'alimentation en électricité de l'indicateur d'angle de barre. Ces changements seront présentés au groupe de travail sur la conception et l'ingénierie du Conseil consultatif maritime canadien, au début de 2000.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des Transports sur cet accident. Par conséquent, le Bureau, composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros, a autorisé la publication du présent rapport le 19 août 1999.


[1]  Dans le présent rapport, les unités de mesure sont conformes aux normes de l'Organisation maritime internationale (OMI) ou, à défaut de telles normes, sont exprimées en unités du Système international (SI).

[2]  Toutes les heures sont exprimées selon l'HAE (Temps universel coordonné moins quatre heures), sauf indication contraire.

[3]  LMMC 81 Règlement sur les apparaux de gouverne 11 [d'après la Convention SOLAS 1974 (édition de 1997), Chapitre V, Règle 19-1]

[4]  SOLAS '74 (édition de 1997), Chapitre II-1, Partie C, Règle 29