Marine Investigation Report M00M0106

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Grounding
Tug Keta V
Liverpool, Nova Scotia
03 October 2000

Summary

On 03 October 2000, the tug Keta V was in transit off Nova Scotia. That evening, it endeavoured to stop at Liverpool for the night. The tug headed for Moose Point, south of Liverpool Bay, and proceeded toward Eastern Head, where it ran aground. No casualties or major pollution were reported as a result of this occurrence.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "Keta V"
Official Number 311874
Port of Registry Québec
Flag Canada
Type Tug
Gross Tonnage1 236
Length 28.2 m
Draught 3.0 m
Built 1961, Saint John Shipbuilding & Drydock Co., Ltd.
Propulsion Two Stork twin-screw diesel engines totalling 662 kW
Cargo None
Crew 7
Owner Industries Verreault inc., Les Méchins, Quebec
The tug Keta V

Photo 1.  The tug Keta V

On 02 October 2000, around 1800,2 the tug Keta V departed Saint John, New Brunswick, for Dalhousie, New Brunswick. The tug had delivered a dredge and was on its return voyage. On October 03, the weather was not very good. In the evening, the tug was about 22 nautical miles southeast of Liverpool, Nova Scotia. Speaking with the master of the Keta V by telephone, a representative of the owner suggested that the vessel call at Liverpool for the night to give the crew some rest. The master agreed and altered the tug's course to 292º true (T), heading for Liverpool. (Appendix A.)

To enable the master to plan his approach to Liverpool Bay, Canadian Hydrographic Service general chart L/C 4012, covering the area from Yarmouth to Halifax, Nova Scotia, was used as a reference. Although there are large-scale charts3 covering Liverpool Bay, these were reportedly not found on board the tug. L/C 4012 is a small-scale chart, so it does not show any of the references required to navigate the Liverpool Bay approaches. Because the master had never sailed into this harbour, he based his approach plan on his experience in other ports and on information he had received some time earlier from an acquaintance who once worked for a paper manufacturer in Liverpool. The master and the helmsman were in the wheelhouse.

The approach plan was to proceed on a heading of 292º T, to a position southeast of Moose Point. The engines were set to reduced speed. (Appendix B.) On arriving at Moose Point, the master altered course to 353º T and headed for Eastern Head. While under way, the master's primary concern was to watch for presumed range lights indicating the entrance to Liverpool Harbour, which, according to him, should have been seen on the port side. The range lights were not seen. The tug maintained heading, and at 2328, it grounded on a rock shoal off Eastern Head.

Engines astern was ordered, and the vessel refloated itself. The hull was damaged to the point where the capacity of the pumps was insufficient to keep up with the water flooding into the engine compartment. Once the flywheel was in the water, the main engine was stopped by the crew, the anchors were dropped and the deck openings were closed. The first mate communicated with Halifax Marine Communications and Traffic Services (MCTS) on VHF channel 16 and used a cell phone to advise them of the situation and request immediate assistance. The MCTS centre immediately broadcasted a Mayday relay.

Meanwhile, the seven members of the crew donned their immersion suits and boarded the inflatable liferaft. Watch was maintained on board with a portable VHF radio on channel 16 and a cell phone. The Keta V capsized and sank a short time later in position 44º02'23" N, 064º39'24" W.

Halifax Rescue Coordination Centre dispatched five vessels for the operation. Canadian Coast Guard Auxiliary Lady Kim from the local reserve unit was the first at the site, followed by Canadian Coast Guard Ship (CCGSHudson, which sent its fast rescue craft to pick up the crew of the Keta V. When the seven members of the Keta V crew were on board, CCGS Hudson proceeded to Halifax.

Bridge Resource Management

In essence, bridge resource management (BRM) is the efficient deployment of all available resources to safely carry out a task. The elements that come into play are attentiveness, the task to be performed, stress, attitudes and risks. BRM recognizes that safety and operational effectiveness are influenced by individual, organizational and regulatory factors.

Optimal management of these factors has a direct impact on the following four elements that are crucial to the outcome of an operation:

  • situational awareness (recognizing and defining the nature of the problem);
  • metacognition (examining and evaluating one's own cognitive activities or decisions);
  • shared mental models (getting others involved in problem solving); and
  • resource management (understanding the tasks to be carried out, the priority level of each task, and the resources that are required and available).

A good BRM program covers several crucial areas, including promoting and sustaining team spirit, communication and decision-making processes, workload management, situational awareness, shift work and workplaces.

Promoting and Sustaining Team Spirit

In a team, work is shared, tasks are performed more quickly and efficiently, and the performance of the team surpasses that of an individual working alone. The individual characteristics of team members are important. Research has shown that it is during team training that modes of communication and interaction are established.4 Once established, the process continues and leads to activities that are likely to maintain effective (or ineffective) group communication mechanisms. Because the master was alone on the bridge with the helmsman, the first mate could have been tasked effectively, given the circumstances.

Communicating and Making Decisions as a Team

Making decisions as a team involves some degree of co-management. In this occurrence, the master elected to make all decisions by himself.

Workload Management

The tasks essential to safe navigation are assigned to different individuals who are in the best position to carry them out, so that no member of the bridge personnel will have to bear a workload that exceeds his/her capacity. The master did not call upon the first mate to assist on the bridge.

BRM Training

None of the crew on board the Keta V had undergone BRM training, nor is such training mandatory. However, Transport Canada encourages ship owners to have the crew trained, and courses approved by the department are available.

Damage

The vessel went down a few seconds after the crew abandoned it. Attempts to refloat the Keta V were unsuccessful. The tug was a total loss.

No significant damage from a diesel oil spill was reported by Environment Canada, as a result of the sinking. However, spill prevention measures were put in place around the nearby fish farming area.

Certification

The vessel was staffed, certified and equipped in accordance with existing regulations.

Master's History

The master had navigated mainly on the Restigouche River in Chaleur Bay, New Brunswick. He was retired but worked on contract from time to time. Since 1984, he has held a master's certificate for vessels not exceeding 350 gross tons.

Weather Information

A low-pressure area developed about 250 nautical miles off of the Nova Scotia coast on 03 October 2000. Moved by winds in the Liverpool area, the low backed from northeast to north to north west and peaked at gale force during the overnight hours. Seas built to 3 to 4 m at about the same time. Visibility was good.

Analysis

Decision to Enter Port

After a telephone conversation with the company operations manager, and in view of the adverse weather in the area, the master elected to put in at Liverpool. Even though he did not have a detailed marine chart on hand, he decided to put in at Liverpool Harbour, assuming that he could use visual references in the way of range lights, which had been mentioned by an acquaintance, and buoys.

Using the global positioning system, a radar and a small-scale chart, the master was on the lookout for presumed range lights and buoys to guide him to the harbour entrance. But when the tug was within the harbour approaches, no range lights could be seen to guide the tug because none exist to facilitate the entrance to Liverpool Harbour.

Nearly all of the master's experience was gained in the same physical environment. The nature of his work and the environment in the port of Dalhousie did not offer him the opportunity to increase and diversify his field of professional knowledge. He was on one of his first voyages outside his area of local knowledge. His lack of experience outside his home port and inadequate knowledge of BRM greatly diminished his chances of safely completing the voyage.

The master's decision was influenced primarily by the suggestion of the operations manager. However, the master should have informed him clearly that he did not have adequate references to enter Liverpool Harbour.

Use of Marine Charts

Small-scale charts are intended for offshore navigation only. They contain enough detail, but they only allow the mariner to locate harbour approaches. Approaches are made on a large-scale chart with an inset showing a detailed plan of the harbour, as recommended in the Charts and Nautical Publications Regulations.5 Although large-scale charts covering the Liverpool Harbour area are published, these were not on board and, therefore, could not be used. The basic principles of seamanship require that a vessel should not attempt to enter a port without the largest-scale current marine chart of the area.

Lack of Training in Bridge Resource Management

A careful watch over the movement of a vessel is indispensable to safe navigation in confined waters. Time is a very important factor in the execution of vessel manoeuvres. It is essential, therefore, that each member of the bridge personnel clearly understands his/her role and ensures that all information significant for the conduct of the vessel is promptly conveyed to the person charged with pilotage or navigation.

Because the first mate was not on the bridge, the master was on his own. Deprived of the support of an effective team, the master was left with little room for error.

Situational Awareness

Situational awareness means having an accurate perception of the factors and conditions that affect the behaviour of a vessel and its crew over a given period of time. In simpler terms, it means knowing what is happening around you.

Safe completion of a voyage depends on the level of situational awareness of the person who has the conduct of the vessel. Ease and quality of communication are essential if optimum situational awareness is to be maintained. It is essential that each member of the bridge personnel does everything possible to support the person in charge and maximizes that person's situational awareness.

The master of the Keta V did not make use of all the information available to him to make an accurate assessment of the situation. Knowing that he did not have a chart of the appropriate scale, he did not refer to Sailing Directions, which was on board and does not mention range lights appropriate for the approach to Liverpool Harbour. Also, he did not make adequate use of navigational instruments, particularly the radar and echo sounder, to help him evaluate potential hazards in the Liverpool Harbour approaches.

To navigate safely, the person responsible for the conduct of a vessel must be constantly aware of his/her situation. That means he or she must be on the alert for signals and signs that provide important information, such as position, speed and hazards. After focussing all of his attention on one specific element (that is, finding presumed range lights), the master lost situational awareness and was unable to react to a dangerous situation that was gradually developing in front of him.

Company Operating Procedures and Safety Management System

The safe operation of a vessel, the safety of the crew and other occupants, and environmental safety require close cooperation and a healthy working relationship between shipboard personnel and the shipowner's personnel on shore. An effective safety management system must mobilize shipboard and shore managers, and must utilize the skills, attitudes and motivation of all concerned at every level.

Non-convention vessels operating within Canadian waters are not required to have a full-scale safety management system, in compliance with the International Safety Management Code or other regulatory requirements. The need for non-convention ships to have a safety management system in place was recognized by several owners and charterers of Canadian vessels, who have voluntarily put such a system in place.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The master's experience was limited to Dalhousie Harbour, greatly diminishing his ability to undertake this coastal voyage.
  2. The decision to enter Liverpool Harbour was influenced by a non-shipboard person, and no risk assessment was done before this decision was made.
  3. The approach to the entrance to Liverpool Bay was made without using a larger-scale chart, which was not available on the Keta V.
  4. The principles of bridge resource management were not applied. As the master was unassisted by the chief officer, he was relying solely on his own performance, foregoing the potential for team work and leaving little room for error.
  5. No members of the crew had been trained in bridge resource management, nor was that training mandatory.

Safety Action Taken

Following this occurrence, the shipowner has placed on board its vessels an official document that is to be filled out by the crew with all pertinent details of equipment, safety equipment and procedures. The purpose of this documentation is to ensure that all crew members are aware of procedures and the functioning of all of the vessel's equipment. Also on board is a description of the role of each crew member, both as a watchkeeper and in emergency situations. A checklist is also provided, covering proper maintenance and inspections required on all equipment and machinery.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 19 April 2004.

Appendix A - Small-Scale Chart Used on the Keta V

Appendix A - Small-Scale Chart Used on the Keta V

Appendix B - Chart of the Occurrence Site

Appendix B - Chart of the Occurrence Site

1. Units of measurement in this report conform to the International Maritime Organization (IMO) standards or, where there is no such standard, are expressed in the International System (SI) of units.

2. All times are Atlantic daylight time (Coordinated Universal Time minus three hours).

3. Charts 4379 and 4211 of the Canadian Hydrographic Service.

4. Robert L. Helmreich, and Clayton H. Foushee. "Why Crew Resource Management? Empirical and Theoretical Bases of Human Factors Training in Aviation," Cockpit Resource Management, E. Weiner, B. Kanki, and R. Helmreich, eds. San Diego, CA: Academic Press, 1993.

5. Canada Shipping Act.

Rapport d'enquête maritime M00M0106

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Échouement
du Remorqueur Keta V
à Liverpool (Nouvelle-Écosse)
le 3 octobre 2000

Résumé

Le 3 octobre 2000, le remorqueur Keta V est en transit au large de la Nouvelle-Écosse. Dans la soirée, la décision est prise de faire escale pour la nuit à Liverpool. Le remorqueur suit une route en direction de Moose Point au sud de la baie de Liverpool et se dirige vers Eastern Head où il s'échoue. Il n'y a pas de blessé. Aucune pollution majeure n'a été observée.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiche technique du navire

Nom « Keta V »
Numéro officiel 311874
Port d'immatriculation Québec
Pavillon Canada
Type Remorqueur
Jauge brute1 236
Longueur 28,2 m
Tirant d'eau 3,0 m
Construction 1961, Saint John Shipbuilding & Drydock Co., Ltd.
Groupe propulseur Deux moteurs diesel Stork de 331 kW chacun, entraînant deux hélices
Cargaison Aucune
Équipage 7 personnes
Propriétaires Industries Verreault inc., Les Méchins, Québec
Le remorqueur Keta V

Photo 1.  Le remorqueur Keta V

Le 2 octobre 2000, vers 18 heures2, le remorqueur Keta V appareille de Saint John (Nouveau-Brunswick) en direction de Dalhousie (Nouveau-Brunswick). Le remorqueur a livré une drague et commence le voyage de retour. Le 3 octobre, les conditions météorologiques ne sont pas très favorables. Dans la soirée, le remorqueur se trouve à environ 22 milles marins au sud-est de Liverpool (Nouvelle-Écosse). Au cours d'une conversation téléphonique avec le Keta V, un représentant du propriétaire suggère au capitaine de faire escale à Liverpool pour la nuit, afin de permettre à l'équipage de se reposer. Le capitaine acquiesce à la suggestion et change de cap pour venir au 292º(V), en direction de Liverpool. (l'annexe A.)

Afin de permettre au capitaine de planifier son approche dans les atterrages de la baie de Liverpool, la carte générale du Service hydrographique du Canada L/C 4012, couvrant de Yarmouth à Halifax (Nouvelle-Écosse), est utilisée comme référence. Il existe des cartes à plus grande échelle3 couvrant la Baie de Liverpool, mais selon l'information recueillie, celles-ci n'étaient pas à bord du navire. La carte L/C 4012 est à petite échelle, elle n'indique donc pas les aides essentielles à la navigation nécessaires dans les atterrages de la baie de Liverpool. Comme le capitaine n'est jamais entré dans ce port, il planifie une approche basée sur son expérience dans d'autres ports et sur des renseignements obtenus d'une connaissance qui avait déjà travaillé pour une compagnie de papier de Liverpool. Le capitaine est sur la passerelle avec le timonier.

Les manoeuvres d'approche consistent à mettre le cap au 292º(V), jusqu'a une position située au sud-est de Moose Point. Les machines sont placés à vitesse réduite. (l'annexe B.) Au moment d'atteindre Moose Point, le capitaine change le cap au 353º(V) en direction d'Eastern Head. Chemin faisant, son objectif premier est la recherche des présumés feux d'alignement de l'entrée du port de Liverpool qui selon lui doivent apparaître sur bâbord. On ne localise pas les feux. Le remorqueur continue sa route sur le même cap et, à 23 h 28, il s'échoue sur le fond rocheux d'Eastern Head.

On ordonne de mettre les machines en marche arrière, et le navire réussit à se déséchouer sans assistance. Les avaries à la coque sont telles que les pompes ne suffisent pas à évacuer l'eau qui envahit la salle des machines. Une fois le volant-moteur dans l'eau, l'équipage stoppe les machines, mouille les ancres et ferme les ouvertures sur le pont. Le premier lieutenant communique sur la voie 16 de la radio VHF et par téléphone cellulaire avec le Centre des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de Halifax pour l'informer de la situation et lui demander une assistance immédiate. Le Centre des SCTM transmet aussitôt un Mayday Relay.

Pendant ce temps, les sept membres de l'équipage enfilent leur combinaison de survie, abandonnent le navire et prennent place dans le radeau pneumatique de sauvetage. À bord, on assure une écoute permanente sur la voie 16 d'une radio VHF portative et à l'aide d'un téléphone cellulaire. Peu de temps s'écoule avant que le Keta V chavire et sombre par 44º 02' 23" N et 064º 39' 24" W.

Le Centre de coordination de sauvetage de Halifax dépêche cinq navires sur les lieux. Le navire de la Garde côtière auxiliaire canadienne (NGCA) Lady Kim de la réserve locale arrive le premier sur les lieux, suivi du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Hudson, qui envoie son embarcation rapide de sauvetage au secours de l'équipage du Keta V. Après avoir pris à son bord les sept membres de l'équipage du Keta V, le NGCC Hudson se dirige vers Halifax.

Gestion des ressources à la passerelle

Le fondement même de la gestion des ressources à la passerelle (GRP) est la mise en oeuvre efficace de toutes les ressources disponibles pour exécuter une tâche en toute sécurité. Les éléments qui entrent en jeu sont l'attention, la tâche à accomplir, le stress, les attitudes et les risques. La GRP tient compte du fait que des facteurs individuels, organisationnels et réglementaires interviennent dans la sécurité et l'efficacité des opérations.

L'optimisation de la gestion de ces facteurs a une incidence directe sur quatre éléments qui sont capitaux pour l'issue d'une opération, à savoir :

  • la conscience de la situation : reconnaître et définir la nature du problème;
  • la métacognition : réfléchir et porter un jugement sur ses propres activités cognitives ou sur ses décisions;
  • les modèles mentaux partagés : faire intervenir d'autres personnes dans la résolution de problèmes; et
  • la gestion des ressources : comprendre les tâches à exécuter, leur degré de priorité ainsi que les ressources nécessaires et disponibles.

Un bon programme de GRP englobe plusieurs secteurs cruciaux dont la promotion et le maintien de l'esprit d'équipe, les processus de communication et de prise de décision, la gestion de la charge de travail, la conscience de la situation, les systèmes de quarts et les milieux de travail.

Promotion et maintien de l'esprit d'équipe

Au sein d'une équipe, le travail est partagé, les tâches sont exécutées plus rapidement et plus efficacement, et le rendement de l'équipe est supérieur au rendement d'un individu qui travaille seul. Les caractéristiques individuelles des membres de l'équipe sont importantes. La recherche a montré que c'est pendant la formation des équipes que s'établissent les modes de communication et les types d'interaction4. Une fois établi, le processus continue et débouche sur des activités susceptibles de maintenir des mécanismes de communication de groupe efficaces (ou inefficaces). Comme le capitaine était seul sur la passerelle avec le timonier, le premier lieutenant aurait pu être mis à contribution, étant donné les circonstances.

Processus de communication et de prise de décision en équipe

La prise de décision en équipe comporte un élément de cogestion. Dans le cas à l'étude, le capitaine a décidé de prendre les décisions lui-même.

Gestion de la charge de travail

Par mesure de sécurité, les tâches essentielles à la navigation sont attribuées aux personnes les mieux préparées afin qu'aucun membre de l'équipe à la passerelle ne se voit confier une charge de travail qui dépasse ses capacités. Le capitaine n'a pas requis l'assistance du premier lieutenant à la passerelle.

Formation en gestion des ressources à la passerelle

Aucun des membres de l'équipage du Keta V n'avait reçu de formation en GRP; cette formation n'est pas obligatoire. Toutefois, Transports Canada encourage les propriétaires de navires à faire en sorte que leurs équipages suivent cette formation et leur offre à cet effet des cours approuvés par Transports Canada.

Avaries et dommages

Le Keta V a coulé dans les instants qui ont suivi l'abandon du navire. Les efforts pour renflouer le Keta V se sont avérés infructueux. Le remorqueur est une perte totale.

Aucun dommage significatif causé par un déversement de carburant diesel n'a été signalé par Environnement Canada suite au naufrage. Des mesures préventives ont cependant été mises en place près de la zone d'aquaculture voisine pour prévenir tout déversement.

Certificats et brevets

L'armement en personnel, les certificats et l'équipement du navire étaient conformes aux règlements en vigueur.

Antécédents du capitaine

Le capitaine a navigué principalement sur la rivière Restigouche aux confins de la baie des Chaleurs (Nouveau-Brunswick). Comme il est à la retraite, il prend des contrats à l'occasion. Il est titulaire d'un brevet de service de capitaine de navire d'au plus 350 tonneaux de jauge brute qu'il a obtenu en 1984.

Conditions météorologiques

Le 3 octobre 2000, un creux barométrique s'est formé à quelque 250 milles marins au large de la côte de la Nouvelle-Écosse. À l'approche du creux, le vent dans le secteur de Liverpool a tourné du nord-est au nord-nord-ouest et a soufflé de plus en plus fort pour atteindre la force de coups de vent au cours de la nuit. La hauteur des vagues a atteint de 3 à 4 mètres au cours de la même période. La visibilité était bonne.

Analyse

Décision d'entrer au port

Suite à une conversation téléphonique avec le directeur des opérations de la compagnie, et compte tenu des mauvaises conditions météorologiques dans le secteur, le capitaine a décidé d'entrer à Liverpool. Même s'il n'avait pas de carte marine détaillée à portée de la main, il a décidé d'entrer au port de Liverpool en tenant pour acquis qu'il pourrait utiliser les aides visuelles à la navigation pour naviguer, notamment les feux d'alignement dont lui avait parlé une connaissance et les bouées.

À l'aide du système de positionnement global (GPS), du radar et d'une carte à petite échelle, le capitaine était à la recherche de ces présumés feux d'alignement et de bouées pour mieux se guider vers l'entrée du port. Toutefois, alors que le remorqueur se trouve dans les atterrages du port, aucun feu d'alignement n'est visible pour guider le remorqueur puisqu'aucun feu d'alignement n'existe pour faciliter l'entrée au port de Liverpool.

L'expérience du capitaine l'a presque toujours exposé au même environnement physique. La nature de son travail et l'environnement du port de Dalhousie ne lui ont pas permis d'accroître et de diversifier ses connaissances professionnelles. Il en était à ses premiers voyages en dehors de cette région de connaissance locale. Son manque d'expérience en dehors de son port d'attache et son manque de connaissance de la GRP ont grandement réduit ses chances d'accomplir le voyage en toute sécurité.

Sa décision a été influencée d'abord par le directeur des opérations, à qui il aurait dû faire part du manque de références adéquates pour entrer à Liverpool.

Utilisation des cartes marines

L'usage d'une carte à petite échelle est prévu uniquement pour la navigation au large des côtes. Ce type de carte présente suffisamment de détails, mais qui permettent seulement de reconnaître les atterrages du port. L'approche d'un port se fait toujours à l'aide d'une carte à grande échelle munie d'un carton intérieur qui fournit un plan détaillé du port, tel que recommandé par le Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques5. Des cartes à grande échelle du port de Liverpool sont publiées, mais comme elles ne se trouvaient pas à bord, elles n'ont pas pu être utilisées. Les règles élémentaires de navigation exigent qu'à défaut d'une carte marine à la plus grande échelle et à jour du secteur, un navire devrait s'abstenir d'entrer dans un port.

Absence de formation en gestion des ressources à la passerelle

Il faut surveiller étroitement la progression du navire pour naviguer en toute sécurité dans des eaux resserrées. Le temps est un facteur très important pour l'exécution des manoeuvres. Il est donc essentiel que chaque membre de l'équipe à la passerelle comprenne bien son rôle et s'assure que toute information importante pour la conduite du navire soit promptement communiquée à la personne responsable du pilotage ou à la personne chargée de la navigation.

Comme le premier lieutenant n'était pas sur la passerelle, le capitaine était livré à lui-même. Privé du soutien d'une équipe efficace, le capitaine ne disposait que d'une petite marge d'erreur.

Conscience de la situation

La conscience de la situation est la bonne perception des facteurs et des conditions qui influencent le comportement du navire et de son équipage au cours d'une certaine période de temps. Plus simplement, il s'agit de savoir ce qui se passe autour de soi.

La sécurité du voyage dépend du degré de conscience de la situation qu'a la personne assurant la conduite du navire. La facilité de communication et la qualité des échanges sont des ingrédients essentiels au maintien d'une conscience de la situation optimale. Il est essentiel que chaque membre de l'équipe à la passerelle fasse tout ce qui est en son pouvoir pour appuyer la personne responsable et maximiser le degré de conscience de la situation de celle-ci.

Le capitaine du Keta V n'a pas fait usage de toute l'information à sa disposition pour se faire une idée précise de la situation. Sachant qu'il n'avait pas de carte à une échelle appropriée, il n'a pas fait référence aux Instructions nautiques, lesquelles se trouvaient à bord et n'indiquaient pas la présence de feux d'alignement appropriés pour l'entrée au port de Liverpool. De plus, il n'a pas fait un usage judicieux des instruments de navigation, notamment du radar et de l'écho sondeur, pour faciliter son évaluation et sa recherche des dangers possibles dans les atterrages du port de Liverpool.

Pour naviguer en toute sécurité, la personne responsable de la conduite du navire doit être constamment consciente de la situation; c'est-à-dire, qu'il lui faut rester à l'affût des signaux et des indices pouvant la renseigner sur des éléments importants comme la position et la vitesse, ainsi que la présence de dangers. Le capitaine, après avoir concentré toute son attention sur un point précis, soit la recherche de présumés feux d'alignement, a perdu la conscience de la situation et, de ce fait, n'a pas pu réagir à une situation dangereuse qui se développait progressivement.

Méthodes de fonctionnement de la compagnie et système de gestion de la sécurité

La navigation en toute sécurité, la sauvegarde de l'équipage et des personnes à bord ainsi que la sécurité de l'environnement dépendent de l'étroite collaboration et des bonnes relations de travail qui règnent entre les membres de l'équipage et le personnel à terre du propriétaire du navire. Un bon système de gestion de la sécurité doit mobiliser les chefs de service de bord et les chefs d'équipe à terre, et fait appel aux compétences, aux attitudes et à la motivation des intervenants de tous les niveaux.

Les navires non assujettis à la convention qui ne circulent que localement dans les eaux canadiennes ne sont pas tenus d'avoir un système de gestion de la sécurité en bonne et due forme, découlant du Code international de gestion de la sécurité ou issu d'une autre réglementation. La nécessité pour les navires non assujettis à la convention d'avoir un système de gestion de la sécurité en place a été reconnue par plusieurs propriétaires et armateurs de navires canadiens, qui ont volontairement mis en place un tel système.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'expérience du capitaine se limitait au port de Dalhousie, ce qui a grandement réduit ses chances d'accomplir le voyage en toute sécurité.
  2. La décision d'entrer dans le port de Liverpool a été influencée par une personne extérieure à l'équipage, et aucune évaluation des risques n'a été faite avant de prendre cette décision.
  3. L'approche pour l'entrée de la baie de Liverpool n'a pas été faite à l'aide d'une carte à plus grande échelle; cette carte n'était pas disponible à bord du Keta V.
  4. Les principes de gestion des ressources à la passerelle (GRP) n'ont pas été appliqués. Le capitaine n'était pas assisté du premier lieutenant et ne pouvait compter que sur ses propres moyens; privé des bénéfices du travail d'équipe, il ne disposait que d'une petite marge d'erreur.
  5. Aucun membre de l'équipage n'avait reçu de formation en GRP; cette formation n'est pas obligatoire.

Mesures de sécurité prises

Après l'accident, le propriétaire du navire a placé à bord de ses navires un document officiel où les membres d'équipage doivent inscrire tous les détails relatifs au matériel, à l'équipement et aux procédures de sécurité, pour que tous les membres d'équipage soient au courant des procédures et du fonctionnement de l'équipement de bord. Il y a aussi une description du rôle de chaque membre d'équipage pendant le quart et en cas d'urgence, ainsi qu'une liste de vérification concernant l'entretien et les inspections dont l'équipement et les machines doivent faire l'objet.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 19 avril 2004.

Annexe A -Carte à petite échelle utilisée sur le Keta V

Annexe A - Carte petite échelle utilisée sur le Keta V

Annexe B - Schéma des lieux de l'accident

Annexe B - Schéma des lieux de l'accident


1. Les unités de mesure utilisées dans le présent rapport respectent les normes de l'Organisation maritime internationale (OMI) ou, à défaut, celles du Système international d'unités (SI).

2. Les heures sont exprimées en heure avancée de l'Atlantique (temps universel coordonné [UTC] moins trois heures).

3. Cartes 4379 et 4211 du Service hydrographique du Canada

4. Robert L. Helmreich et Clayton H. Foushee, "Why Crew Resource Management? Empirical and Theoretical Bases of Human Factors Training in Aviation," Cockpit Resource Management, E. Weiner, B. Kanki, et R. Helmreich, San Diego, États-Unis, Academic Press, 1993.

5. Loi sur la marine marchande du Canada..