Railway Investigation Report R02C0013

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Derailment
Canadian Pacific Railway
Freight Train 275-03
Mile 30.2 Aldersyde Subdivision
Carmangay, Alberta
03 March 2002

Summary

On 03 March 2002, at approximately 1730 mountain standard time, Canadian Pacific (CP) southward freight train number 275-03 derailed 10 loaded freight cars at Mile 30.2 of the Aldersyde Subdivision, near the village of Carmangay, Alberta. Approximately 90 tonnes of ammonium nitrate and 10 tonnes of potash were spilled. The spilled product was recovered. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Figure 1 - Map of Southeastern Alberta, showing the Carmangay accident location.

Figure 1.  Map of Southeastern Alberta, showing the Carmangay accident location.

On 03 March 2002, at 1310 mountain standard time (MST)1, Canadian Pacific (CP) freight train number 275-03 (the train) departed Alyth Yard, Calgary, Alberta, and proceeded southeast destined for Lethbridge (see Figure 1). En route, it passed by three hot box and dragging equipment detectors and no anomalies were reported.

At approximately 1730, as the train proceeded on the main track and was passing over the Carmangay siding north turnout (the Carmangay turnout), Mile 30.2 of the Aldersyde Sbdivision, the train experienced a train-initiated emergency brake application and the locomotive engineer observed rail cars derailing to the west side of the track. At the time of the accident the locomotive event recorder indicated that the train speed was 26 mph, the throttle was in position No 3 and the train brakes were released. After conducting the necessary emergency procedures, the crew determined that 10 cars (17th through to the 26th) had derailed.

Of the 10 derailed cars, seven were tank cars containing propane (UN1075), two were covered hopper cars carrying ammonium nitrate (UN1942), and one was a covered hopper car carrying potash. Five tank cars and three covered hopper cars were destroyed. The other derailed cars were repaired. Approximately 10 tonnes of potash and 90 tonnes of ammonium nitrate were spilled; no propane was released. About 500 feet of track was destroyed.

Propane is a highly flammable gas, used as a domestic and industrial fuel and as a feedstock for the chemical industry. Contact with propane may cause burns, severe injury, frostbite or death. It is easily ignited by heat, sparks or flames and, if released, will travel to the source of ignition and flashback.

Ammonium nitrate is a colourless crystalline product, usually used as a fertilizer, an explosive, or a herbicide and insecticide. It may react explosively with hydrocarbons. When mixed with hydrocarbons, it can become an explosive such as ANFO (Ammonium Nitrate Fuel Oil). A detonation source would still be required to cause an explosion. It accelerates burning when involved in a fire and may produce irritating, corrosive and poisonous gases. Runoff from fire control or dilution in water may pollute waterways.

The clean-up of the accident site began the next day. As the spill site was located approximately 750 feet south and 450 feet east of the Little Bow River, a silt barrier was constructed in the ditches to prevent any spilled material from reaching the river during the spring run-off. The propane was transferred to other tank cars. All of the spilled ammonium nitrate and potash were recovered.

The temperature at Claresholm, the closest weather station to Carmangay, at the time of the derailment was minus 6.4 degrees Celsius with light easterly winds. The sky was clear and visibility was good. Five of the preceding eight days had temperatures of minus 21 degrees Celsius or less.

The train consisted of 2 locomotives and 54 cars (50 loaded, 4 emptied). It weighed 6515 tons and was 3612 feet long. The crew members (a conductor, a trainman and a locomotive engineer) were qualified for their respective positions and met fitness and rest standards designed to ensure the safe operation of trains.

The locomotives and the first 16 cars from the head end were taken to Lethbridge Yard for a full mechanical inspection. No defects were found.

Train movements on the Aldersyde Subdivision are governed by Occupancy Control System rules authorized by the Canadian Rail Operating Rules and controlled by a rail traffic controller located in Calgary.

On average, six trains per day operate on the Aldersyde Subdivision. Twelve million gross tons (mgt) are hauled annually.

The Aldersyde Subdivision is a single main track that extends from Mile 2.9 (Lethbridge, Alberta) to Mile 86.6 (Aldersyde, Alberta). The maximum authorized timetable speed was 45 mph for freight trains. At the time of derailment, there was a general bulletin order restricting train speeds to 25 mph from Mile 10.5 to Mile 39.1 and to 10 mph from Mile 26.0 to Mile 28.5 due to narrow gauge conditions caused by broken single shoulder tie plates.

Through the derailment area, the track is tangent and ascends at a 0.32 per cent gradient in the direction of train travel. It consists of 100-pound per yard jointed rail manufactured in 1947, laid on No 1 softwood ties and anchored every tie. In 2001, the single shoulder tie plates were replaced with doubled-shoulder tie plates between Mile 28.5 and Mile 30.2. The ties were in good condition and laid in crushed rock ballast with full cribs and 12-inch shoulders. The track is located on a 10-foot fill with good drainage. The roadbed was frozen and the ground surface was snow covered.

The rail was fractured near a rail joint located in the main track west rail, approximately 110 feet south of the switch point of the Carmangay turnout. South of the fractures, the rail was destroyed for approximately 500 feet. There were no marks on the track or roadbed north of the broken rail to indicate that equipment failure (ie. broken wheel or axle) had occurred. Sixteen pieces of the fractured rail were recovered and sent to the TSB Engineering Laboratory for examination.

The TSB Engineering Laboratory report (No. LP 16/02) noted the following:

  • Two of the rail pieces had fracture surfaces which contained progressive transverse defects on the gauge side of the rail, comprising approximately five and three per cent of the fractured surface area (see Photos 1 and 2).
  • Significant surface defects (surface cracking, material flow, shelling, flaking) were observed along the gauge side of the rail pieces.
  • The transverse defects initiated from surface cracks (surface defects) on the gauge side of the rail. There were no impact marks.
  • Wear measurements indicated that the rail was just within maximum allowable wear limits2. The rail head had lost 26 per cent of its original surface.
  • No material deficiencies which could have contributed to the failure of the rail were identified.
Photo 1 - Transverse defect representing five percent of the rail fracture surface area

Photo 1.  Transverse defect representing five percent of the rail fracture surface area

Photo 2 - Transverse defect representing three percent of the rail fracture surface area

Photo 2.  Transverse defect representing three percent of the rail fracture surface area

The Aldersyde Subdivision track was inspected visually twice per week, at least semi-annually by a track geometry car, and three times per year with a rail flaw detector car. A visual turnout inspection was performed monthly and a detailed turnout inspection carried out semi-annually.

In the Carmangay area, the last visual inspection of the track was conducted by the track maintenance foreman (TMF) on 01 March 2002; no irregularities were noted. The turnout was last inspected by the TMF on 14 February 2002 and was reported to be in a satisfactory condition. Rail surface defects were not noted during monthly visual inspections as there are no provisions in the report to record them. The last track geometry car inspection was carried out on 13 September 2001; no defects were identified. The last ultrasonic and induction inspection was conducted on 16 January 2002; no internal defects were detected. However, a signal response recorded at Mile 30.2 was indicative of surface defects.

The minimum performance specification expected by CP for detecting transverse defects is to identify at least 65 per cent of all defects between 5 per cent and 10 per cent of the rail head area3. There is no requirement to detect transverse defects less than 5 per cent of the rail head area. However, transverse defects as small as 3 per cent of the rail head area can be detected, providing that surface defects, such as shelling, flaking, and surface cracking, are not present on the rail surface.

On the Aldersyde Subdivision, CP carries out grinding on the rail generally every 12 to 15 mgt and on turnouts and crossings every four years or approximately every 48 mgt. The last switch-and-crossing grinding program was undertaken during 1998, but grinding of the Carmangay turnout was not performed due to a potentially extreme grass fire hazard.

In August 2001, maintenance work was performed between Mile 28.5 and Mile 30.2 to correct the narrow track gauge. The ties were adzed4 and the broken and worn out single shoulder tie plates were replaced with 14-inch double-shoulder tie plates. The double-shoulder tie plates reduced the cant on the rails, correcting the narrow gauge condition and realigning the wheel-to-rail contact points toward the gauge side of the rail head.

Analysis

There is no information to indicate that train operation or the mechanical condition of the equipment contributed to the accident. The derailment occurred when the rail broke under the load of the train. The analysis will focus on the cause of the rail break, the formation of the fractures, and the maintenance and inspection methods used to mitigate the risks associated with transverse defects.

There was no indication from the examination of the train wheels that an excessive load impact had caused the rail failure to occur. In addition, there was no indication that a material defect had contributed to the failure of the rail. The transverse defects were initiated on the gauge side surface of the rail. When double-shoulder tie plates were installed, and the rail cant was reduced, the contact stresses from wheel loading shifted onto the gauge side of the rail, accelerating the propagation of surface cracks. Further development of the surface cracks, and the excessive rail head wear, reduced the ability of the rail section to resist crack growth. Subsequently, surface cracks formed subsurface cracks that turned downward and developed into two transverse defects. Rail failure occurred when these transverse defects reached a critical size.

Although the two transverse defects represented up to five per cent of the total rail head fracture surface, they were likely smaller when the rail flaw detector car carried out ultrasonic and induction tests 46 days prior to the accident. Reliability of the testing equipment to detect small internal defects is reduced when surface defects are present. Surface defects were present on the rail surface in 1998, when a grinding program was scheduled, and had propagated since then. When the rail flaw detector car tested the track in 2002, surface defects concealed the presence of transverse defects. A grinding program would reduce the size and the amount of surface defects. In the absence of such a program, surface defects are not corrected and reduce the ability of a rail flaw detector car to detect internal rail defects. The surface defects could also continue to grow, develop into transverse defects, and lead to derailments.

During visual inspections of the Carmangay turnout, there are no provisions in the inspection report to record surface defects. However, if the inspector deems them significant, they can be noted in the "Additional Comments" section of the semi-annual detailed inspection report. Because there were no inspection criteria for surface defects, remedial grinding of the rail was not deemed necessary and consequently, the propagation of the surface defects was not stopped.

As all of the spilled products were recovered, the environmental impact of the accident was minimal. Cold temperatures reduced the likelihood of leaching or run-off. Confinement and control of the dangerous goods, and the clean-up and control of the derailment site, were carried out in a timely and effective manner.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The derailment occurred when the rail broke under the load of the train.
  2. The rail failed when surface defects propagated to transverse defects and reached a critical size.
  3. When double-shoulder tie plates were installed, the wheel contact stresses shifted onto the gauge side of the rail, accelerating the propagation of surface cracks.
  4. Because there were no inspection criteria for surface defects, remedial grinding of the rail was not deemed necessary and consequently the surface defects were not corrected and developed into transverse defects.

Findings as to Risk

  1. In the absence of a grinding program, surface defects are not corrected and reduce the ability of a rail flaw detector car to detect internal rail defects.

Other Findings

  1. Confinement and control of the dangerous goods, and the clean-up and control of the derailment site were performed in an expedient and professional manner.

Safety Action Taken

Canadian Pacific initiated a switch-and-crossing grinding program in May 2002 and completed the grinding of all the main track switches on the Aldersyde Subdivision.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 17 December 2002.


1. All times are mountain standard time (Coordinated Universal Time (UTC) minus seven hours) unless otherwise stated.

2. As set out in CP's Standard Practice Circular (SPC) 09.

3. As outlined in CPR's Request For Proposals - Rail Flaw Detector

4. Ties are planed to provide a flat bearing surface for tie plates.

Rapport d'enquête ferroviaire R02C0013

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Déraillement
Du train de marchandises numéro 275-03
Du Chemin de fer Canadien Pacifique
Au point milliaire 30,2 de la subdivision Aldersyde
Carmangay (Alberta)
Le 3 mars 2002

Résumé

Le 3 mars 2002, vers 17 h 30, heure normale des Rocheuses, 10 wagons de marchandises chargés du train de marchandises no 275-03 sud du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) ont déraillé au point milliaire 30,2 de la subdivision Aldersyde, près du village de Carmangay (Alberta). Le déraillement a causé le déversement de quelque 90 tonnes de nitrate d'ammonium et d'environ 10 tonnes de potasse. Les produits répandus ont été récupérés. Personne n'a été blessé lors de l'accident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Figure 1 - Carte de la région sud-est de l'Alberta, montrant les lieux de l'accident, à Carmangay.

Figure 1. Carte de la région sud-est de l'Alberta, montrant les lieux de l'accident, à Carmangay.

Le 3 mars 2002, le train de marchandises no 275-03 (le train) du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) quitte le triage Alyth, à Calgary (Alberta), vers 13 h 10, heure normale des Rocheuses (HNR)1, après quoi il roule en direction sud-est à destination de Lethbridge, en Alberta (voir la figure 1). En cours de route, il passe devant trois détecteurs de boîtes chaudes et de pièces traînantes, lesquels ne détectent aucune anomalie.

Vers 17 h 30, alors que le train roule sur la voie principale à la hauteur du branchement nord de la voie d'évitement de Carmangay (le branchement Carmangay), au point milliaire 30,2 de la subdivision Aldersyde, un freinage d'urgence provenant de la conduite générale se déclenche et le mécanicien voit des wagons qui déraillent du côté ouest de la voie ferrée. Les données du consignateur d'événements ont montré qu'au moment de l'accident, le train roulait à 26 mi/h, la commande des gaz était à la position no 3 et les freins étaient desserrés. Après avoir pris les mesures d'urgence nécessaires, l'équipe détermine que 10 wagons (du 17e au 26e) ont déraillé.

Au nombre des dix wagons déraillés, il y avait sept wagons-citernes contenant du propane (no ONU 1075), deux wagons-trémies couverts transportant du nitrate d'ammonium (no ONU 1942), et un wagon-trémie couvert transportant de la potasse. Cinq wagons-citernes et trois wagons-trémies couverts ont été détruits, et les autres wagons qui avaient déraillé ont été réparés. L'accident a causé le déversement de quelque dix tonnes de potasse et d'environ 90 tonnes de nitrate d'ammonium; il n'y a pas eu de fuite de propane. La voie ferrée a été détruite sur une distance d'environ 500 pieds.

Le propane est un gaz très inflammable dont on se sert comme combustible domestique et industriel et dont l'industrie chimique se sert comme charge d'alimentation. Le contact avec le propane peut causer des brûlures, des blessures graves, des engelures ou la mort. Il s'enflamme facilement sous l'action de la chaleur, d'étincelles ou de flammes, et ses vapeurs peuvent se propager vers une source d'allumage et provoquer un retour de flamme au point de fuite.

Le nitrate d'ammonium est un produit cristallin incolore qu'on utilise habituellement comme engrais, comme explosif ou comme herbicide et insecticide. Il peut réagir de façon explosive au contact d'hydrocarbures. S'il est mélangé à des hydrocarbures, il peut devenir un explosif comme l'ANFO (nitrate d'ammonium et fuel-oil). Il ne peut exploser que s'il est exposé à une source de détonation. Il accélère la combustion quand il est impliqué dans un incendie, et il peut produire des gaz irritants, corrosifs et toxiques. Les rejets liquides consécutifs à la lutte contre l'incendie ou à la dilution du produit dans l'eau peuvent polluer les plans d'eau.

Le nettoyage des lieux de l'accident a commencé dès le lendemain. Comme les lieux du déversement se trouvaient à environ 750 pieds au sud et à 450 pieds à l'est de la rivière Little Bow, on a placé un filtre à limon dans les fossés pour empêcher que le produit répandu n'atteigne la rivière pendant la période de ruissellement printanier. Le propane a été transféré dans d'autres wagons-citernes. Le nitrate d'ammonium et la potasse qui s'étaient répandus ont été récupérés entièrement.

Au moment du déraillement, la station de Claresholm, la station météorologique la plus rapprochée de Carmangay, a signalé une température de moins 6,4 degrés Celsius avec des vents légers soufflant de l'est. Le ciel était dégagé et la visibilité était bonne. Pendant cinq des huit jours précédents, les températures avaient été de moins 21 degrés Celsius ou plus froides encore.

Le train comptait 2 locomotives et 54 wagons (50 chargés et 4 vides). Il pesait 6 515 tonnes et mesurait 3 612 pieds. Les membres de l'équipe (un chef de train, un agent de train et un mécanicien) étaient qualifiés pour occuper leurs postes respectifs et se conformaient aux exigences de repos et de condition physique visant à assurer la sécurité ferroviaire.

On a envoyé les locomotives et les 16 premiers wagons du train au triage Lethbridge pour qu'ils fassent l'objet d'une inspection mécanique complète. L'inspection n'a révélé aucun défaut.

Dans la subdivision Aldersyde, la circulation des trains est régie par le système de régulation de l'occupation de la voie en vertu du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada, et elle est supervisée par un contrôleur de la circulation ferroviaire posté à Calgary.

En moyenne, six trains passent par la subdivision Aldersyde chaque jour. Chaque année, la subdivision voit passer douze millions de tonnes brutes (mtb) de marchandises.

Dans la subdivision Aldersyde, la voie principale simple va du point milliaire 2,9 (Lethbridge, en Alberta) au point milliaire 86,6 (Aldersyde, en Alberta). La vitesse maximale autorisée dans l'indicateur était de 45 mi/h pour les trains de marchandises. Lors du déraillement, un bulletin de marche limitait la vitesse des trains à 25 mi/h du point milliaire 10,5 au point milliaire 39,1 et à 10 mi/h du point milliaire 26,0 au point milliaire 28,5, en raison d'un sousécartement attribuable à la rupture de selles de rail à une butée.

Dans le secteur du déraillement, la voie ferrée est en alignement droit et elle gravit une rampe de 0,32 p. 100 dans le sens de l'avancement du train. La voie est faite de rails éclissés de 100 livres par verge qui ont été fabriqués en 1947. Les rails sont posés sur des traverses en bois tendre no 1 et ils sont encadrés par des anticheminants à chaque traverse. En 2001, les selles de rail à une butée ont été remplacées par des selles à deux butées entre le point milliaire 28,5 et le point milliaire 30,2. Les traverses étaient en bon état et elles étaient posées sur un ballast de pierre concassée. Les cases étaient pleines et les banquettes mesuraient 12 pouces. La voie repose sur un remblai de 10 pieds dont le drainage est bon. La plate-forme de la voie était gelée et le sol était couvert de neige.

La rupture du rail s'est produite près d'un joint du rail ouest de la voie principale, à environ 110 pieds au sud de la pointe d'aiguille du branchement Carmangay. Au sud de la zone affectée par les ruptures, le rail a été détruit sur une distance approximative de 500 pieds. Au nord du rail brisé, on n'a pas relevé, sur la voie ou sur la plate-forme, de marques indiquant qu'une défectuosité du matériel roulant (c'est-à-dire la rupture d'une roue ou d'un essieu) s'était produite. Seize morceaux du rail brisé ont été récupérés et acheminés au Laboratoire technique du BST.

Le rapport LP 16/02 du Laboratoire technique du BST indique que :

  • deux morceaux de rail montraient des surfaces de rupture qui étaient affectées du côté intérieur par des défauts transversaux progressifs couvrant environ 5 % et 3 % de la zone de rupture (voir les Photos 1 et 2).
  • on a observé des défauts de surface considérables (criques superficielles, bavure du matériau, défibrage du congé de roulement, exfoliation) le long du côté intérieur des morceaux de rail.
  • les défauts transversaux ont pris naissance dans des criques superficielles (défauts de surface) du côté intérieur du rail. On n'a pas relevé de marques d'impact.
  • le mesurage de l'usure a révélé que le rail était tout juste en deçà des limites
  • maximales d'usure2. Le champignon du rail avait perdu 26 % de sa surface d'origine.
    on n'a relevé aucune défectuosité du matériau qui aurait pu contribuer à la rupture du rail.
      
Photo 1 - Défaut transversal affectant 5 % de la surface de rupture du rail

Photo 1.  Défaut transversal affectant 5 % de la surface de rupture du rail

Photo 2 - Défaut transversal affectant 3 % de la surface de rupture du rail

Photo 2. Défaut transversal affectant 3 % de la surface de rupture du rail

Les voies de la subdivision Aldersyde faisaient l'objet de deux inspections visuelles par semaine, de visites semestrielles faites par la voiture de contrôle de l'état géométrique de la voie et, trois fois par année, de contrôles par la voiture de détection des défauts du rail. On faisait une inspection visuelle du branchement à chaque mois, ainsi qu'une inspection visuelle détaillée du branchement à chaque semestre.

Dans le secteur de Carmangay, la dernière inspection visuelle de la voie remontait au 1er mars 2002 et avait été faite par le contremaître d'entretien de la voie (CEV). L'inspection n'avait révélé aucune irrégularité. Lors de la dernière inspection du branchement par le CEV, le 14 février 2002, on a indiqué que le branchement était dans un état satisfaisant. On n'a pas signalé de défauts de la surface du rail lors des inspections visuelles mensuelles, étant donné qu'il n'y avait pas d'espaces prévus dans le rapport pour consigner ces défauts. Lors du dernier passage de la voiture de contrôle de l'état géométrique de la voie, le 13 septembre 2001, aucun défaut n'a été signalé. Le dernier contrôle ultrasonique et contrôle par induction a été effectué le 16 janvier 2002 et n'a pas décelé de défauts internes. Toutefois, la présence de défauts de surface a été mise en évidence par un retour de signal enregistré au point milliaire 30,2.

Les caractéristiques techniques de performances, auxquelles s'attend le CFCP, prévoient que les détecteurs de défaut de rail décèlent au moins 65 p. 100 des défauts transversaux qui affectent de 5 à 10 % de la surface du champignon du rail3. Il n'y a aucune exigence quant à la détection des défauts transversaux affectant moins de 5 % de la surface du champignon. Toutefois, il est possible de détecter des défauts transversaux touchant aussi peu que 3 % de l'aire du champignon du rail, pourvu que la surface du rail ne soit pas affectée par des défauts de surface comme un défibrage du congé de roulement, l'exfoliation ou une crique superficielle.

Dans la subdivision Aldersyde, le CFCP fait le meulage des rails généralement tous les 12 à 15 millions de tonnes brutes (mtb) et celui des branchements et des passages à niveau tous les 4 ans ou environ tous les 48 mtb. Le dernier programme de meulage des aiguillages et des passages à niveau a été entrepris au cours de 1998, mais le meulage du branchement Carmangay n'a pas été fait en raison de risques extrêmes de feu de brousse.

En août 2001, on a réalisé des travaux d'entretien entre le point milliaire 28,5 et le point milliaire 30,2 afin de corriger le sousécartement de la voie. On a entaillé4 les traverses et on a remplacé les selles de rail à une butée qui étaient brisées et usées par des selles de 14 pouces à deux butées. Les selles à deux butées ont réduit l'inclinaison du rail, ce qui a corrigé le sousécartement et permis de réaligner les points de contact entre les roues et les rails du côté intérieur du champignon du rail.

Analyse

Rien n'indique que la conduite du train ou l'état mécanique du matériel roulant ont pu contribuer à l'accident. Le déraillement s'est produit quand le rail s'est brisé sous le poids du train. L'analyse portera principalement sur la cause de la rupture du rail, sur la formation des fractures, et sur les méthodes d'entretien et d'inspection destinées à atténuer les risques dus aux défauts transversaux.

L'examen des roues du train n'indique aucunement que la rupture du rail a pu être causée par des charges de roue excessives. De plus, on n'a relevé aucun indice portant à croire qu'un défaut des matériaux a contribué à la rupture du rail.

Les défauts transversaux sont apparus sur le côté intérieur de la surface du rail. Quand les selles de rail à deux butées ont été installées, et que l'inclinaison du rail a été réduite, les efforts de contact dus aux charges de roues se sont déplacés vers le côté intérieur du rail, accélérant ainsi la propagation de criques superficielles. L'agrandissement ultérieur des criques superficielles et l'usure excessive du champignon du rail ont eu pour effet de réduire la capacité de la section de rail à résister à la propagation des criques. Par la suite, les criques superficielles ont formé des criques sub-superficielles qui se sont propagées vers le bas et ont occasionné la formation de deux défauts transversaux. Le rail s'est brisé quand ces défauts transversaux ont atteint une taille critique.

Quoique les deux défauts transversaux touchaient jusqu'à 5 % de l'aire totale touchée par la rupture du champignon du rail, il est vraisemblable qu'ils étaient moins étendus quand la voiture de détection des défauts du rail est passée dans le secteur et a fait des contrôles ultrasoniques et des essais par induction, 46 jours avant l'accident. La fiabilité de l'appareil de détection des petits défauts internes est réduite lorsque le rail est affecté de défauts de surface. Des défauts étaient présents sur la surface du rail en 1998, quand un programme de meulage a été planifié, et ils se sont propagés depuis lors. Quand la voiture de détection des défauts du rail est passée dans le secteur en 2002, les défauts de surface ont caché la présence des défauts transversaux. Un programme de meulage permettrait de réduire la taille et le nombre des défauts de surface. En l'absence d'un tel programme, les défauts de surface ne sont pas corrigés et ils réduisent le rendement de la voiture de détection des défauts internes du rail. Les défauts de surface pouvaient aussi croître et devenir des défauts transversaux, causant éventuellement un déraillement.

Lorsque le personnel procède à l'inspection visuelle du branchement Carmangay, il n'y a rien de prévu dans le rapport d'inspection pour consigner les défauts de surface. Toutefois, si l'inspecteur juge qu'il convient de les signaler, il peut les noter dans la section « Commentaires additionnels » du rapport semestriel d'inspection détaillée. Comme les instructions sur les inspections ne comportaient pas de critères relatifs aux défauts de surface, on a estimé qu'il n'était pas nécessaire de procéder au meulage des rails, si bien que la propagation des défauts de surface n'a pas été enrayée.

Comme la totalité des produits répandus a été récupérée, les répercussions environnementales de l'accident ont été minimes. Les basses températures ont réduit les risques de lessivage ou d'écoulement. La mise en place de barrières de confinement et de mesures de contrôle des produits dangereux, ainsi que le nettoyage des lieux du déraillement, se sont déroulés dans les meilleurs délais et avec toute l'efficacité voulue.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le déraillement est survenu quand le rail s'est brisé sous le poids du train.
  2. Le rail s'est brisé après que les défauts de surface, s'étant propagés, sont devenus des défauts transversaux et ont atteint une taille critique.
  3. Lors de l'installation des selles de rail à deux butées, les efforts de contact dus aux charges de roues se sont déplacés vers le côté intérieur du rail, accélérant ainsi la propagation des criques superficielles.
  4. Comme les instructions sur les inspections ne comportaient pas de critères relatifs aux défauts de surface, on a jugé qu'il n'était pas nécessaire de procéder au meulage correctif des rails, si bien que les défauts de surface n'ont pas été corrigés et qu'ils sont devenus des défauts transversaux.

Faits établis quant aux risques

  1. En l'absence d'un programme de meulage, les défauts de surface ne sont pas corrigés et ils réduisent le rendement de la voiture de détection des défauts internes du rail.

Autres faits établis

  1. La mise en place de barrières de confinement et de mesures de contrôle des produits dangereux et le nettoyage des lieux du déraillement ont été exécutés rapidement et avec professionnalisme.

Mesures de sécurité prises

Le Chemin de fer Canadien Pacifique a entrepris un programme de meulage des aiguillages et des passages à niveau en mai 2002 et il a terminé le meulage de tous les aiguillages de la voie principale de la subdivision Aldersyde.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 17 décembre 2002.


1. Les heures sont exprimées en heure normale des Rocheuses (temps universel coordonné [UTC] moins sept heures), sauf indication contraire.

2. Précisées dans la Circulaire sur les méthodes normalisées (CMN) 09 du CFCP.

3. Comme on l'expose dans l'appel d'offres du CFCP concernant les détecteurs de défaut de rail.

4. On rabote les traverses pour faire en sorte que les selles de rail reposent sur une surface plane.