Railway Investigation Report R02D0113

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Main-Track Derailment
Canadian National
Train M-366-31-22
Mile 86.43, Saint-Maurice Subdivision
Hibbard, Quebec
24 October 2002

Summary

On 24 October 2002, at approximately 0030 eastern standard time, westbound Canadian National train M-366-31-22, en route to Senneterre, Quebec, derailed six cars at Mile 86.43 of the Saint-Maurice Subdivision near Hibbard, Quebec. Six cars were damaged and 275 metres of track was destroyed. There were no injuries and no permanent environmental damage.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Canadian National (CN) train M-366-31-22 departed Garneau, Quebec, with 3 locomotives and 109 cars, including 34 loaded cars and 75 empties. It was approximately 6730 feet long and weighed about 7230 tons. The train crew consisted of a locomotive engineer and a conductor. Both were qualified for their positions and met rest and fitness requirements.

At Mile 86.43, near Hibbard, Quebec, (see Figure 1) the train experienced an undesired emergency brake application. The train crew followed the emergency procedures. The conductor inspected the tail end and found that 6 cars (102nd to 107th cars) loaded with copper ore had derailed when coming out of a left-hand curve in the direction of movement. The weather was cloudy, it was snowing lightly, and the temperature was -1ºC.

Figure 1 - Accident site (Source: Canadian Railway Atlas)

Figure 1.  Accident site (Source: Canadian Railway Atlas)

The data from the event recorder on the lead locomotive showed that the train was travelling at 34 mph and that the throttle was moved gradually from the No. 7 position to the neutral position. The emergency brake application was initiated from the train.

The Saint-Maurice Subdivision extends 257.2 miles from Fitzpatrick, Quebec, to Senneterre, Quebec. Train movements are governed by the Occupancy Control System (OCS) in accordance with the Canadian Rail Operating Rules (CROR), and are supervised by a rail traffic controller based in Montréal, Quebec. The main track consists of a single track running east and west. In the accident area, the track is Class 3 according to Transport Canada's Railway Track Safety Rules (TSR), and the maximum speed is 50 mph for passenger trains and 40 mph for freight trains. The maximum authorized car weight is 286 000 pounds and the annual tonnage is approximately 6.7 million tons.

The lead locomotive stopped at Mile 87.58. The first derailed car (102nd car), gondola car CN 137187, remained upright and coupled to the forward portion of the train. The next five cars uncoupled, and three of them descended the track embankment and came to rest at the edge of the lake beside the track (see Photo 1). The derailed cars were damaged and 275 m of track was destroyed. A dike was set up around the derailed cars to recover the ore and clean up the accident site.

Photo 1 - Derailed cars

Photo 1.  Derailed cars

The track consists mainly of 100-pound continuous welded rail (CWR). There are 3200 ties per mile of track. The tie plates are double-shouldered and secured with four spikes per tie. The rail is box-anchored every third tie. The ties in the area of the derailment are in good condition.

Track geometry is checked three times a year by the track geometry car, and the rails are ultrasonically inspected for internal defects twice a year. The last rail inspection was done on 11 June 2002, and no defects were found. No rail defects were found on the last bi-weekly inspection done by the track supervisor in a Hi-rail vehicle on 22 October 2002.

At about Mile 86.43, where the track destruction started, the south rail was broken under the last derailed car. No wheel flange or dragging equipment marks were found east of the broken rail. Examination of the cars revealed no mechanical deficiencies before the accident, and no jarring or abnormal movement was felt when the locomotives went over this spot.

The south rail was a partly worn rail. It was jointed, rolled in 1975 and laid in the Turcot intermodal yard in Montréal. The rail was lifted when the Turcot Yard was shut down, and on 02 September 2002, it was laid in the curve from Mile 86.27 to Mile 86.44 over a length of about 1100 feet. The accumulated tonnage on the rail is not known since that information was not recorded for the track from which the rail was taken.

Standard Practice Circular (SPC) 1303, entitled Classification of Rail, which was in effect in 2002, required that partly worn rails be classified and ultrasonically inspected for internal defects. SPC 1303 required that rails with rail end batter or other defects be sawn and bolt holes removed. Accordingly, the rail was checked by the ultrasonic rail inspection vehicle on 16 July 2002, a few days before the Turcot Yard was closed. However, the rails with splice bar bolt holes were not sawn when the yard was dismantled or when the rail was laid in the curve at Mile 86.43, but there was a plan to correct this defect.

The rail was laid, adjusted to length and destressed in accordance with CN's SPCs and recommended practices. The rail length was adjusted for the local preferred rail laying temperature of 32ºC (90ºF).

Pieces of the south rail were recovered and sent to the TSB Engineering Laboratory for analysis. Examination of the rail (report LP 107/02) indicated that rail wear was within the maximum allowable for 100-pound rail under CN's SPC. The composition, microstructure, hardness and properties of the rail were consistent with standard carbon rail.

The first piece of rail had a longitudinal fracture in the web running through an old splice bar bolt hole drilled through the rail web and intersecting the “0” of the rail markings (see Photo 2). The hole showed no abnormal wear or ovalization, and its edges were not chamfered. Metallurgical analysis of one section taken from the edge of the hole revealed decarburization of the metal surface. The fracture surface was relatively flat and uniform. It revealed grain deformation and sub-surface cracking consistent with long-term pounding wear.

Photo 2 - Splice bar bolt hole and web fracture

Photo 2.  Splice bar bolt hole and web fracture

The second piece of rail was found to have a vertical fracture and a longitudinal fracture, which was a continuation of the fracture observed in the first piece. The longitudinal fracture was flat and free of chevron markings, consistent with progressive cracking. The surface of the vertical fracture had chevron markings pointing towards the middle of the web. There was little damage due to wheel pounding on the head fracture surfaces.

Analysis

No wheel flange or dragging equipment marks were found on the track or platform before the point where destruction of the track started. Examination of the cars revealed no mechanical defects before the accident, and the event recorder indicated no abnormal train manoeuvres. Consequently, the analysis will focus on the failed rail.

Laboratory testing revealed that cracks originated on either side of the splice bar bolt hole and propagated longitudinally through the rail web. Decarburization of the rail around the splice bar bolt hole indicates that heat was applied to the metal during the hole drilling process. Further, the splice bar bolt hole intersected the rail markings, and the edges of the hole were not chamfered. Consequently, the hole presented a site for mechanical and metallurgical stress raisers and contributed to the initiation and propagation of cracks.

Since not much wheel pounding damage was observed on the head fracture surfaces and the train crew felt no jarring or abnormal movement as the locomotives travelled through Mile 86.43, it was determined that the vertical fracture was very recent. The chevron markings observed on the vertical fracture surface are consistent with instantaneous failure in overstress. The direction of the chevrons indicates that the fracture originated in the middle of the web, where the pre-existing longitudinal crack was located. Once initiated, the vertical fracture occurred rapidly and led to the derailment.

The surface of the longitudinal fracture exhibited pounding wear, indicating that the fracture had been present for some time. However, since the rail had been ultrasonically inspected for internal defects just before the Turcot Yard was shut down, it is highly probable that the crack initiated a short time after the rail was laid at Mile 86.43 because this kind of longitudinal crack in the web would have been detected easily when the rail was inspected.

CN's SPC 1303 recommends that rails with holes be sawn when jointed rail is converted to CWR, because leaving unused bolt holes in CWR is not recommended due to stress raisers and the risk of cracking inherent in this structural detail. The south rail was laid temporarily with splice bar bolt holes present because the risks were not considered immediate since the holes had been present at the Turcot Yard.

However, at the Turcot intermodal yard, the stresses applied to the rail were relatively light because yard tracks are normally straight, movements are at very low speed, and the weight of the cars in intermodal trains is relatively light compared with the cars weighing 263 000 pounds or 286 000 pounds used on main tracks. When the rail was relocated to the Saint-Maurice Subdivision, it was laid as CWR in a curve on the main track. It was laid in accordance with CN's SPCs and recommended practices, but the rail must have been subjected to dynamic forces that were not present on the yard tracks, resulting in greater stresses and the initiation of cracks.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The south rail failed as the train rolled over it, causing the cars to derail.
  2. The longitudinal fracture in the rail was present for some time, and originated at a splice bar bolt hole that acted as a stress raiser, since it intersected rail markings, its edges were not chamfered, and it had been heated in the drilling process.

Other Findings

  1. The south rail was laid temporarily with splice bar bolt holes present because the risks were not considered immediate since the holes had been present at the Turcot Yard.
  2. When it was relocated to the main track, the rail was subjected to dynamic forces that were not present on the yard tracks, resulting in greater stresses and the initiation of cracks.

Safety Action Taken

In June 2003, Canadian National adopted a new policy requiring that partly worn rail be ultrasonically inspected for internal defects if it is to be laid on Class 3 tracks or higher, including plug rails. If the inspection is not done before the rail is installed, the rail must be degraded to Class 2 until the inspection is completed.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 13 July 2004.

Rapport d'enquête ferroviaire R02D0113

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Déraillement en voie principale
du train M-366-31-22
du Canadien National
au point milliaire 86,43, subdivision Saint-Maurice
à Hibbard (Québec)
le 24 octobre 2002

Résumé

Le 24 octobre 2002, vers 0 h 30, heure normale de l'Est, six wagons du train M-366-31-22 du Canadien National, qui roulait vers l'ouest en direction de Senneterre (Québec), ont déraillé au point milliaire 86,43 de la subdivision Saint-Maurice, près de Hibbard (Québec). Six wagons ont été endommagés et 275 mètres de voie ont été détruits. Personne n'a été blessé et il n'y a eu aucun dommage permanent à l'environnement.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le train M-366-31-22 du Canadien National (CN) part de Garneau (Québec), avec 3 locomotives et 109 wagons, 34 chargés et 75 vides. Il mesure environ 6 730 pieds et pèse quelque 7 230 tonnes. L'équipe de train se compose d'un mécanicien et d'un chef de train. Tous deux répondent aux exigences de leurs postes respectifs et satisfont aux exigences en matière de repos et de condition physique.

Au point milliaire 86,43, près d'Hibbard (Québec) (voir la figure 1), un freinage d'urgence intempestif se déclenche sur le train. L'équipe de train suit les mesures d'urgence. Le chef de train inspecte l'arrière du convoi et constate que 6 wagons (du 102e au 107e), chargés de minerai de cuivre, ont déraillé à la sortie d'une courbe à gauche dans la direction du mouvement. Le temps est nuageux, une légère neige tombe et la température est de -1 ºC.

Figure 1 - Lieu de l'accident (Source : Atlas des chemins de fer canadien)

Figure 1.  Lieu de l'accident (Source : Atlas des chemins de fer canadien)

Les données du consignateur d'événements de la locomotive de tête indiquent que le train circulait à une vitesse de 34 mi/h et que la manette des gaz a été déplacée graduellement de la position 7 à la position neutre. Le serrage intempestif des freins d'urgence provenait de la conduite générale.

La subdivision Saint-Maurice s'étend sur une distance de 257,2 milles entre Fitzpatrick (Québec) et Senneterre (Québec). Le mouvement des trains est régi par la régulation de l'occupation de la voie (ROV) en vertu du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REF), sous la surveillance d'un contrôleur de la circulation ferroviaire posté à Montréal (Québec). La voie principale se compose d'une voie simple et est orientée dans l'axe est-ouest. Dans le secteur de l'accident, la voie est de catégorie 3 selon le Règlement sur la sécurité de la voie (RSV) de Transports Canada et la vitesse maximale permise est de 50 mi/h pour les trains de voyageurs et de 40 mi/h pour les trains de marchandises. Le poids maximal autorisé des wagons est de 286 000 livres et le tonnage cumulatif annuel acheminé est d'environ 6,7 millions de tonnes.

La locomotive de tête s'est immobilisée au point milliaire 87,58. Le premier wagon déraillé (102e du convoi), le wagon-tombereau CN 137187, est resté debout et attelé à la partie avant du train. Les cinq wagons suivants se sont désattelés et trois d'entre eux ont dévalé la pente du talus de la voie et se sont immobilisés sur le bord du lac adjacent à la voie ferrée (voir la photo 1). Les wagons déraillés ont subi des dommages et la voie a été détruite sur une distance de 275 m. Une digue a été érigée autour des wagons déraillés afin de récupérer le minerai et de nettoyer le lieu de l'accident.

Photo 1 - Vue des wagons déraillés

Photo 1.  Vue des wagons déraillés

La voie est principalement constituée de longs rails soudés (LRS) de 100 livres. Il y a 3 200 traverses par mille de voie. Les selles de rail sont à double épaulement et sont retenues aux traverses par quatre crampons. Il y a des anticheminants à chaque troisième traverse. Dans le secteur du déraillement, les traverses sont en bon état.

La géométrie de la voie est vérifiée trois fois par année par le véhicule de contrôle de la géométrie et l'auscultation en continu des défauts internes des rails est effectuée deux fois par année. La dernière auscultation des rails a eu lieu le 11 juin 2002 et aucun défaut n'a été relevé. Aucun défaut de rail n'a été noté lors de la dernière visite bi-hebdomadaire effectuée par le superviseur de la voie le 22 octobre 2002 à bord d'un véhicule rail-route.

Aux environs du point milliaire 86,43, là où la destruction de la voie a débuté, le rail sud était brisé sous le dernier wagon déraillé. Il n'y avait pas de marques de boudin de roues et de pièces traînantes à l'est du rail brisé. L'examen des wagons n'a révélé aucun défaut mécanique antérieur à l'accident; de plus, aucun choc ni mouvement inhabituel n'a été ressenti lors du passage des locomotives à cet endroit.

Le rail sud était un rail de remploi provenant de rails éclissés, laminés en 1975 et installés sur les voies du triage intermodal de Turcot à Montréal. Le rail a été récupéré lors de l'abandon du triage Turcot et a été installé le 2 septembre 2002 dans la courbe du point milliaire 86,27 au point miliaire 86,44, soit sur une longueur d'environ 1 100 pieds. Le tonnage cumulatif ayant passé sur le rail n'est pas connu, car la voie d'où provenait le rail n'a pas été répertoriée.

La Circulaire sur les méthodes normalisées (CMN) 1303, intitulée Classement des rails, qui était en vigueur en 2002, exigeait la classification des rails de remploi et une auscultation en continu des défauts internes. La CMN stipulait que les rails comportant des écrasements d'about ou tout autre défaut devaient être sciés et les trous de boulon, enlevés. De ce fait, le rail a été vérifié par le véhicule d'auscultation en continu des défauts internes le 16 juillet 2002, quelques jours avant .la fermeture du triage Turcot. Par contre, les rails comportant des trous de boulon d'éclisse n'ont pas été sciés lors du démantèlement du triage ni lors de la pose du rail dans la courbe au point milliaire 86,43. Cependant, des travaux avaient été prévus pour corriger cette défectuosité.

La pose du rail, le rajustement de la longueur et la libération des contraintes ont été exécutés selon les CMN et les méthodes recommandées du CN. La longueur du rail a été rajustée pour la température idéale de pose applicable au territoire, soit environ 32 ºC (90 ºF).

Des morceaux du rail sud ont été récupérés et expédiés au Laboratoire technique du BST pour analyse. L'examen du rail (rapport no LP 107/02) indique que l'usure du rail était inférieure aux limites spécifiées par les CMN du CN pour des rails de 100 livres. La composition, la microstructure, la dureté et les propriétés mécaniques du rail correspondent à celles d'un rail au carbone standard.

Le premier morceau de rail avait une rupture longitudinale de l'âme qui traversait un ancien trou de boulon d'éclisse percé dans l'âme du rail et coupant le chiffre « 0 » du marquage en relief du rail (voir la photo 2). Le trou ne présentait pas d'usure ni d'ovalisation inhabituelles et ses bords n'étaient pas chanfreinés. L'analyse métallurgique d'une section prélevée sur le bord du trou a révélé une décarburation de la surface du métal. La surface de rupture était relativement plane et uniforme. Elle présentait une déformation du grain et une fissuration sous-jacente correspondant à une usure à long terme par martèlement.

Photo 2 - Trou de boulon d'éclisse et rupture de l'âme

Photo 2.  Trou de boulon d'éclisse et rupture de l'âme

Sur le deuxième morceau de rail, il y avait une rupture verticale mais aussi une rupture longitudinale, qui prolongeait celle observée sur le premier morceau. La rupture longitudinale était plane, exempte de marques en chevron et correspondait à une fissuration progressive. La surface de rupture verticale présentait des marques en chevron pointant vers le milieu de l'âme. Il y avait peu de dommages dus au martèlement des roues sur les surfaces de rupture au niveau du champignon.

Analyse

Avant le point où la destruction de la voie a débuté, la voie et la plate-forme ne portaient pas de marques de boudin de roues ou de pièces traînantes. L'examen des wagons n'a révélé aucun défaut mécanique antérieur à l'accident et le consignateur d'événements n'a indiqué aucune manoeuvre anormale dans la conduite du train. L'analyse se concentrera donc sur le rail rompu.

Les essais de laboratoire ont révélé que des fissures ont pris naissance de chaque côté du trou de boulon d'éclisse et se sont propagées longitudinalement dans l'âme du rail. La décarburation du rail autour du trou de boulon d'éclisse indique qu'il y a eu un chauffage du métal lors du perçage du trou. De plus, le trou de boulon d'éclisse croisait le marquage en relief du rail et les bords du trou n'étaient pas chanfreinés. Par conséquent, le trou a agi comme une zone de concentration des contraintes mécaniques et métallurgiques et a contribué à la formation et à la propagation des fissures.

Comme peu de dommages dus au martèlement des roues ont été relevés sur les surfaces de rupture du champignon et que l'équipe de train n'a ressenti aucun choc ou mouvement inhabituel lors du passage des locomotives au point milliaire 86,43, on peut en déduire que la rupture verticale était très récente. Les marques en chevron, observées sur la surface de rupture verticale, sont compatibles avec une rupture rapide par contrainte excessive. Leur direction indique que la rupture a pris son origine au milieu de l'âme, là où se situait la fissure longitudinale préexistante. Une fois amorcée, la rupture verticale s'est produite rapidement et a entraîné le déraillement des wagons.

Par ailleurs, la surface de rupture longitudinale montrait une usure par martèlement indiquant que la rupture était présente depuis un certain temps. Cependant, comme le rail avait été vérifié par le véhicule d'auscultation en continu des défauts internes peu de temps avant la fermeture du triage Turcot, il est fort probable que la fissure se soit formée peu après l'installation du rail au point milliaire 86,43 car une fissure longitudinale de l'âme de cette nature aurait été détectée facilement lors de l'auscultation du rail.

La CMN 1303 du CN recommande que les rails comportant des trous soient sciés lorsque des rails éclissés sont convertis en LRS car la présence de trous de boulon non utilisés n'est pas recommandée dans les LRS à cause des zones de concentration des contraintes et des risques de fissuration qui sont inhérents à ce type de détail structural. Néanmoins, le rail sud a été installé provisoirement avec des trous de boulon d'éclisse car les risques encourus n'ont pas été considérés comme étant immédiats étant donné que les trous étaient déjà présents au triage Turcot.

Cependant, au triage intermodal de Turcot, le rail était relativement peu sollicité car les voies de triage sont généralement en alignement droit, les mouvements se font à très basse vitesse et le poids des wagons des trains intermodaux est relativement faible par rapport à celui des wagons de 263 000 livres ou de 286 000 livres qui circulent sur les voies principales. Lors de son transfert sur la subdivision Saint-Maurice, le rail a été posé comme LRS dans une courbe sur la voie principale. Sa pose a été effectuée tel que prescrit par les CMN et les méthodes recommandées du CN, mais le rail devait subir des forces dynamiques qui n'existaient pas sur les voies de triage, ce qui a engendré de plus grandes contraintes et donc l'apparition de fissures.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le rail sud s'est rompu lors du passage du train, entraînant le déraillement des wagons.
  2. La rupture longitudinale du rail était présente depuis un certain temps et a pris naissance au trou du boulon d'éclisse qui a agi comme une zone de concentration des contraintes car il croisait le marquage en relief du rail, ses bords n'étaient pas chanfreinés et il avait été chauffé lors du perçage.

Autres faits établis

  1. Le rail sud a été installé provisoirement avec des trous de boulon d'éclisse car les risques encourus n'ont pas été considérés comme étant immédiats étant donné que les trous étaient déjà présents au triage Turcot.
  2. Lors de son transfert sur la voie principale, le rail a subi des forces dynamiques qui n'existaient pas sur des voies de triage, ce qui a engendré de plus grandes contraintes et donc l'apparition de fissures.

Mesures de sécurité prises

Au mois de juin 2003, le Canadien National a adopté une nouvelle politique qui exige qu'une auscultation en continu des défauts internes des rails soit effectuée sur des rails de remploi posés sur des voies de catégorie 3 ou plus, notamment les coupons de rail. Dans les cas où l'auscultation n'est pas effectuée avant la pose, la catégorie de la voie doit être baissée à la catégorie 2 jusqu'à ce que le rail soit ausculté.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 13 juillet 2004.