Railway Investigation Report R02Q0021

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Main Track Derailment
Quebec North Shore and Labrador Railway
Train No. PH 187
Mile 139.33, Wacouna Subdivision
Éric, Quebec
18 March 2002

Summary

At approximately 1220 eastern standard time on 18 March 2002, 40 cars of Quebec North Shore and Labrador Railway (QNS&L) train No. PH 187, an ore unit train travelling south to Sept-Îles, Quebec, derailed at Mile 139.33 of the Wacouna Subdivision, near Éric, Quebec. As a result of the derailment, 33 cars were destroyed and 7 cars were damaged. About 300 metres of track was damaged. There were no injuries and no permanent environmental damage.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

On 18 March 2002, the train departed Labrador City, Newfoundland and Labrador, with 2 locomotives and 160 gondola cars loaded with iron ore. It was about 5740 feet long and weighed approximately 20 300 tons. The crew consisted of a locomotive engineer who was qualified for the position and met the rest and fitness requirements.

At Mile 139.33, the train experienced an undesired brake application. The locomotive engineer followed the emergency procedures and determined that 40 cars had derailed (25th to 64th). Data from the lead locomotive event recorder indicated that the train was travelling at 34.3 mph, that the throttle had been moved gradually from the No. 7 position to neutral, that dynamic braking for the locomotives had been lightly applied, and that the undesired emergency brake application was train-initiated.

The Wacouna Subdivision extends 225 miles from Sept-Îles, Quebec, to Emeril Junction, Newfoundland and Labrador. Train movements are governed by the Centralized Traffic Control System rules pursuant to the Canadian Rail Operating Rules (CROR), and are supervised by a QNS&L rail traffic controller in Sept-Îles. The maximum permissible speed in the subdivision is 35 mph for loaded ore trains, 40 mph for empty ore trains and 50 mph for passenger trains.

The derailed cars were lying accordion style and piled up on top of each other, forming a heap of scrap and iron ore on the right-of-way (see Photo 1). Thirty-three cars were destroyed and seven cars were seriously damaged. About 300 metres of track was damaged. The weather was clear and the temperature was -12º C.

Photo 1 - Overview of the accident site

Photo 1.  Overview of the accident site

An examination of the cars revealed that the wheels on the east side of the cars preceding the 25th car (17th to 24th cars) had a mark across the wheel tread (see Photo 2). No other mechanical defects were observed on the cars.

Photo 2 - Mark on the wheel tread

Photo 2.  Mark on the wheel tread

The track consists primarily of 132-pound continuous welded rail (CWR) that was manufactured and laid in 1980. There are 3200 hardwood ties per mile of track. Double-shouldered tie plates are fastened with four spikes per tie. In the derailment area, the ties were in good condition. The maximum authorized weight of the cars is 286 000 pounds. The accumulated tonnage on the track since it was laid is 450 million tons.

The track is Class 3 according to Transport Canada's Railway Track Safety Rules, meaning that the track geometry must be verified twice yearly by the track geometry car while continuous testing of internal rail flaws must be done once a year.

In the Wacouna Subdivision, track geometry is verified six times a year by the track geometry car, and rail flaw detection testing is done about 10 times a year. The last rail flaw detection test was done on 06 March 2002 and no internal rail flaws were found in the accident area.

During the special visual inspections done between 05 February 2002 and the date of the accident to identify external rail defects, about 40 crushed heads were found between Mile 130 and Mile 150. These defects were categorized according to severity, with "priority 1" being used for the most urgent work. Corrective measures had been planned to correct the defects according to priority, with the repairs for "priority 1" defects to be carried out within one month of being identified. No additional rail defects were observed in the last bi-weekly visual inspection conducted on 15 March 2002 by a supervisor on a hi-rail car.

At approximately Mile 139.33, where the destruction of the track started, the rail had a crushed head (see Photo 3). This surface defect was noted in the inspection of 05 February 2002 and was categorized as "priority 1." A few feet south of this defect, the rail was broken under the last derailed car. Four pieces of broken rail, two pieces of rail head and two pieces of rail base were recovered and sent to the TSB Engineering Laboratory for analysis. There were no wheel flange marks or marks from dragging parts to the north of where the rail was broken. Wheel flange marks were visible east of the track, leading to the first derailed car.

Photo 3 - Crushed rail head

Photo 3.  Crushed rail head

Examination of the rail by the TSB Engineering Laboratory (report No. LP 030/02) indicated that wear of the rail was minimal. The rail head surface showed signs of light shelling on the interior side of the head. Tests on rail specimens showed that the rail had a maximum tensile strength of 171 ksi.1 The hardness of the rail head surface approached a Rockwell C hardness of 42 (or Brinell 393) in the first 0.7 mm; a surface hardness of this magnitude is normal and is due to strain hardening of the surface layer of the metal.

Analysis

Before the point where the destruction of the track started, the track and roadbed showed no signs that a wheel had climbed the rail or that an equipment failure, such as a broken wheel or axle, had caused the derailment. Moreover, the event recorder did not indicate any abnormal manoeuvres in the train's operation. The analysis will focus on the fractured rail.

The laboratory tests revealed that there were no pre-existing cracks in the rail specimens and that the break occurred quickly, and everything indicates that the rail broke suddenly as the train passed. The fracture pattern observed on the rail specimens indicates that a fracture started at the rail head surface and coincided with the edge of the creep on the rail that acted like a stress raiser. The high tensile strength and relatively high hardness measured on the rail specimens are properties indicating a material that is sensitive to the initiation and development of internal flaws; thus, the rail was sensitive to impacts from the wheels, especially in cold weather.

The wheel flange marks visible on the ties at the point where the destruction of the track started continued up to the first derailed car. In addition, the mark on the wheels on the east side of the cars preceding the derailed cars confirmed that the east rail broke under the 17th car as train PH 187 passed.

The number of rail loading and unloading cycles increases with the accumulated tonnage that has travelled on the rails. When this tonnage becomes high (more than 400 to 450 million tons as is the case in this occurrence), fatigue resistance is reduced, resulting in increased internal and external rail defects and rail failures and requiring continuous rail flaw detection tests and much more frequent special visual inspections.

QNS&L carries out about 10 continuous rail flaw detections per year, and the last one was done some 12 days before the derailment. However, rail failures can occur even when no internal flaws exist. They can be caused by one factor or a combination of factors, including stress raisers, wheel impacts caused by wheel defects or faulty rail surfaces, low temperatures and residual tensile stress.

In addition, special visual inspections had been conducted to identify rail defects. The defects had been assessed according to their severity and repair work had been planned accordingly. However, the relatively high number of crushed heads - an average of about two defects per mile of track between Mile 130 and Mile 150 - did not allow the repair teams to complete the repair work as planned.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The rail broke suddenly under the 17th car as the train passed, resulting in the derailment of the train.

Findings as to Risk

  1. The relatively high number of crushed heads - an average of about two defects per mile of track between Mile 130 and Mile 150 - did not allow the repair teams to complete the repair work as planned.
  2. Rail failures can occur even when no internal flaws exist. They can be caused by one factor or a combination of factors, including stress raisers, wheel impacts caused by wheel defects or faulty rail surfaces, low temperatures and residual tensile stress.
  3. When the accumulated tonnage that has travelled on the rails becomes high, fatigue resistance is reduced, resulting in increased internal and external rail defects and rail failures and requiring continuous rail flaw detection tests and much more frequent special visual inspections.

Safety Action

QNS&L implemented a system to follow up on the priorities and to control risks in order to correct the most priority defects. Criteria acceptable for rail defects were tightened; for example, the acceptable limit for crushed heads went from 13 mm to 7 mm.

The company will develop an action plan and a preventive maintenance program to correct surface defects by controlling the wheel-to-rail interface dynamics. Under this initiative, 45 new rail lubricators will be installed and put in service, a wheel reshaping plan will be put in place, a wheel-shaping tower will be purchased and the number of grinded rail will be doubled (from 800 to 1600 runs per mile each year).

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 04 March 2004.


1. ksi: thousands of pounds per square inch

Rapport d'enquête ferroviaire R02Q0021

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Déraillement en voie principale
du train numéro PH 187
du Chemin de fer QNS&L
au point milliaire 139,33 de la subdivision Wacouna
à Éric (Québec)
le 18 mars 2002

Résumé

Le 18 mars 2002, vers 12h 20, heure normale de l'Est, 40 wagons du train numéro PH 187, un train-bloc de minerai du Chemin de fer QNS&L roulant vers le sud en direction de Sept-Îles (Québec), ont déraillé au point milliaire 139,33 de la subdivision Wacouna, près d'Éric (Québec). Par suite du déraillement, 33 wagons ont été détruits et 7 wagons ont subi des dommages. La voie a été endommagée sur environ 300 mètres. Personne n'a été blessé et il n'y a eu aucun dommage permanent à l'environnement.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le 18 mars 2002, le train part de Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) avec 2 locomotives et 160 wagons-tombereaux chargés de minerai de fer. Il mesure environ 5 740 pieds et pèse quelque 20 300 tonnes. Il a à son bord un mécanicien qui répond aux exigences de son poste et satisfait aux exigences en matière de repos et de condition physique.

Au point milliaire 139,33, un freinage intempestif se déclenche sur le train. Le mécanicien suit les mesures d'urgences et constate que 40 wagons ont déraillé (du 25e au 64e). Les données du consignateur d'événements de la locomotive de tête indiquent que le train circulait à une vitesse de 34,3 mi/h, que la manette des gaz avait été déplacée graduellement de la position 7 à la position neutre, que les freins rhéostatiques des locomotives avaient été serrés légèrement, et que le serrage intempestif des freins d'urgence provenait de la conduite générale.

La subdivision Wacouna s'étend sur 225 milles de Sept-Îles (Québec) à Emeril Junction (Terre-Neuve-et-Labrador). Le mouvement des trains est régi par les règles de la commande centralisée de la circulation, en vertu du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REF), sous la surveillance d'un contrôleur de la circulation ferroviaire du Chemin de fer QNS&L à Sept-Îles. La vitesse maximale permise sur la subdivision est de 35 mi/h pour les trains de minerai chargés, de 40 mi/h pour les trains de minerai vides et de 50 mi/h pour les trains de voyageurs.

Les wagons déraillés se sont immobilisés en accordéon et se sont empilés les uns sur les autres, formant un amoncellement de ferraille et de minerai de fer sur l'emprise ferroviaire (voir la photo 1). Trente-trois wagons ont été détruits et sept wagons ont subi des dommages importants. La voie a été endommagée sur environ 300 mètres. Le temps était clair et la température était de moins 12 degrés Celsius.

Photo 1 - Vue d'ensemble du lieu de l'accident

Photo 1.  Vue d'ensemble du lieu de l'accident

Un examen des wagons du train révèle que les roues du côté est des wagons précédant le 25e wagon (du 17e au 24e) présentent une marque transversale sur la table de roulement (voir la photo 2). Aucun autre défaut mécanique n'est observé sur les wagons.

Photo 2 - Marque sur la table de roulement de la roue

Photo 2.  Marque sur la table de roulement de la roue

La voie est principalement constituée de longs rails soudés (LRS) de 132 livres, fabriqués et posés en 1980. Il y a 3 200 traverses de bois dur par mille de voie. Les selles sont à double épaulement et sont retenues aux traverses par quatre crampons. Dans le secteur du déraillement, les traverses sont en bon état. Le poids maximal autorisé des wagons est de 286 000 livres. Le tonnage cumulatif ayant passé sur la voie depuis la pose des rails est de 450 millions de tonnes.

La voie est de catégorie 3 selon le Règlement sur la sécurité de la voie de Transports Canada; la géométrie de la voie doit donc être vérifiée deux fois par année par la voiture de contrôle de la géométrie alors que l'auscultation en continu des défauts internes des rails doit être effectuée une fois par année.

Sur la subdivision Wacouna, la géométrie de la voie est vérifiée six fois par année par la voiture de contrôle de la géométrie et l'auscultation des rails est effectuée une dizaine de fois par année. La dernière auscultation des rails a eu lieu le 6 mars 2002 et aucun défaut interne de rail n'a été relevé dans le secteur de l'accident.

Lors d'inspections visuelles spéciales effectuées entre le 5 février 2002 et la date de l'accident pour déceler les défauts externes des rails, environ 40 écrasements de champignon de rail ont été relevés entre le point milliaire 130 et le point milliaire 150. Ces défauts avaient été classés selon leur gravité, la « priorité 1 » étant réservée aux travaux les plus urgents. Des mesures correctives avaient été prévues pour rectifier les défauts selon leur priorité, les réparations pour les défauts de « priorité 1 » devant être exécutées dans un délai d'un mois après que les défauts ont été relevés. Aucun défaut additionnel de rail n'a été constaté lors de la dernière inspection visuelle bi-hebdomadaire effectuée le 15 mars 2002 par un superviseur à bord d'un véhicule rail-route.

Aux environs du point milliaire 139,33, où la destruction de la voie a débuté, le rail présentait un écrasement du champignon (voir la photo 3). Ce défaut de surface avait été constaté lors de l'inspection du 5 février 2002 et avait été classé comme un défaut de « priorité 1 ». À quelques pieds au sud de ce défaut, le rail était brisé sous le dernier wagon déraillé. Quatre morceaux de rail brisé, deux morceaux de champignon de rail et deux morceaux de patin de rail ont été récupérés et envoyés au Laboratoire technique du BST pour analyse. Il n'y avait pas de marques de boudin de roue ni de marques de pièces traînantes au nord de l'endroit où le rail était brisé. Des marques de boudin de roue étaient visibles, à l'est de la voie, jusqu'au premier wagon déraillé.

Photo 3 - Écrasement du champignon de rail

Photo 3.  Écrasement du champignon de rail

L'examen du rail par le Laboratoire technique du BST (rapport LP 030/02) a révélé que l'usure du rail était minime. La surface du champignon montrait des signes d'une exfoliation légère sur le côté intérieur du champignon. Les essais sur des morceaux de rail ont montré que le rail avait une résistance maximale à la traction de 171 ksi1. La dureté de la surface du champignon atteignait 42 Rockwell « C » (ou 393 Brinell) sur les premiers 0,7 mm; une dureté de surface de cette importance est normale et est due à l'écrouissage du métal de surface.

Analyse

Avant le point où la destruction de la voie a débuté, la voie et la plate-forme ne portaient pas de marques indiquant qu'une roue avait chevauché le rail ou qu'une défaillance du matériel, comme la rupture d'une roue ou d'un essieu, avait causé le déraillement. De plus, le consignateur d'événements n'a indiqué aucune manoeuvre anormale dans l'exploitation du train. L'analyse se concentrera sur le rail rompu.

Les essais de laboratoire ont révélé qu'il n'y avait pas de fissure préexistante dans les morceaux de rail et que la rupture a été rapide, et tout indique que le rail s'est rompu soudainement lors du passage du train. Le tracé de la rupture observé sur les morceaux de rail indique qu'une rupture s'est amorcée à la surface du champignon et a coïncidé avec l'extrémité du fluage du champignon agissant comme zone de concentration de contrainte. La résistance élevée à la traction et la dureté relativement élevée mesurées sur les morceaux de rail sont des propriétés indiquant un matériau sensible à l'amorçage et au développement de défauts internes; ainsi, le rail était sensible aux impacts de roues, surtout par temps froid.

Les marques de boudin de roue visibles sur les traverses à partir du point où la destruction de la voie a débuté continuaient jusqu'au premier wagon déraillé. De plus, la marque sur les roues du côté est des wagons précédant les wagons déraillés confirment que le rail est s'est rompu lors du passage du 17e wagon du train PH 187.

Le nombre de cycles de chargement et de déchargement des rails augmente avec le tonnage cumulatif qui passe sur les rails. Lorsque ce tonnage devient élevé (plus de 400 à 450 millions de tonnes comme dans le cas à l'étude), la résistance à la fatigue est réduite, et par conséquent, les défauts de rail internes et externes et les ruptures de rail augmentent, nécessitant des auscultations du rail en continu et des inspections visuelles spéciales beaucoup plus fréquentes.

Le Chemin de fer QNS&L effectue une dizaine d'auscultation du rail en continu par année, la dernière ayant eu lieu une douzaine de jours avant le déraillement. Cependant, les ruptures de rail peuvent survenir même en l'absence de défauts internes. Elles peuvent être occasionnées par un facteur ou une combinaison de facteurs comme des zones de concentration de contraintes, des charges d'impact de roue causées par des défauts de roue ou des défauts sur la surface du rail, des basses températures et des contraintes résiduelles de traction.

De plus, des inspections visuelles spéciales avaient été effectuées pour relever les défauts de rail. Les défauts avaient été évalués selon leur gravité et les travaux de réparation avaient été prévus en conséquence. Cependant, le nombre relativement élevé d'écrasements de champignon de rail - environ deux défauts en moyenne par mille de voie entre le point milliaire 130 et le point milliaire 150 - n'a pas permis aux équipes de réparation d'effectuer les travaux tel que prévu.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le rail s'est rompu soudainement lors du passage du 17e wagon du train, ce qui a entraîné le déraillement du train.

Faits établis quant aux risques

  1. Le nombre relativement élevé d'écrasements de champignon de rail - environ deux défauts en moyenne par mille de voie entre le point milliaire 130 et le point milliaire 150 - n'a pas permis aux équipes de réparation d'effectuer les travaux tel que prévu.
  2. Les ruptures de rail peuvent survenir même en l'absence de défauts internes. Elles peuvent être occasionnées par un facteur ou une combinaison de facteurs comme des zones de concentration de contraintes, des charges d'impact de roue causées par des défauts de roue ou des défauts sur la surface du rail, des basses températures et des contraintes résiduelles de traction.
  3. Lorsque le tonnage cumulatif qui passe sur les rails devient élevé, la résistance à la fatigue est réduite, et par conséquent, les défauts de rail internes et externes et les ruptures de rail augmentent, nécessitant des auscultations du rail en continu et des inspections visuelles spéciales beaucoup plus fréquentes.

Mesures de sécurité prises

Le Chemin de fer QNS&L a mis en place un système de suivi des priorités et de contrôle des risques pour rectifier les défauts les plus prioritaires. On a resserré les critères admissibles pour les défauts de rail; par exemple, la limite admissible pour les écrasements de champignon de rail est passée de 13 mm à 7 mm.

La compagnie élaborera un plan d'action et un programme d'entretien préventif pour rectifier les défauts de surface en contrôlant la dynamique de l'interface roue-rail. Dans le cadre de cette initiative, on installera et mettra en service 45 nouveaux lubrificateurs de rail, on élaborera un plan de reprofilage des roues, on achètera une nouvelle tour à roue et on doublera le nombre de rails meulés (de 800 à 1 600 parcours par mille de voie par année).

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 4 mars 2004.


1. ksi : milliers de livres au pouce carré