Railway Investigation Report R03V0019

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.


Canadian Pacific Railway
Train No. 771-009
and
Road Switcher RS-8
Mile 116.95, Cascade Subdivision
Port Moody, British Columbia
05 February 2003

Summary

On 05 February 2003, at 0040 Pacific standard time, westward Canadian Pacific Railway freight train 771-009, proceeding along track G-5, Pacific Coast Terminals, at Port Moody, British Columbia, derailed seven loaded tank cars containing glycol. The derailed cars jackknifed southward and fouled the north and south main tracks at Mile 116.95 of the Cascade Subdivision. A second train, road switcher RS-8, proceeding eastward on the south main track, collided with two of the derailed cars. Two tank cars were breached, spilling about 14 000 gallons of glycol (64 000 litres), most of which entered Burrard Inlet. The derailment occurred in an industrial area. There were minor injuries to the RS-8 train crew. There was minimal impact to the environment.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

On the morning of 05 February 2003, unit glycol train 771-009 (train 771), consisting of 73 loads, weighing 9574 tons and measuring 4028 feet in length, was proceeding westward on Pacific Coast Terminals (PCT) yard track G-5, situated north of the main tracks of the Cascade Subdivision. At approximately 0040 Pacific standard time,1 train 771 experienced an in-train emergency air brake application when the train's lead engine was opposite Mile 117.10. A second train, road switcher RS-8, operating light engines, was travelling eastward at a speed of 40 mph on the south main track of the Cascade Subdivision. The locomotive engineer of train 771 initiated a radio broadcast to Canadian Pacific Railway (CPR) RS-8, indicating that train 771 had gone into emergency and might be derailed foul of the main tracks. The locomotive engineer of CPR RS-8, upon hearing the radio transmission from train 771, initiated an independent air brake application in an effort to slow his locomotives. Upon seeing that derailed cars had fouled the north and south main tracks, the locomotive engineer of CPR RS-8 initiated an emergency air brake application.

The lead locomotive on CPR RS-8, CP 3003, struck tank car AOUX 5045, the eighth car in the train 771 consist, which was on its side and had fouled the south main track. As a result of the collision, locomotive CP 3003 derailed to the south side of the south main track and came to rest upright in a ditch. The locomotive engineer and conductor of train RS-8 sustained minor, non-life-threatening injuries.

Following the collision, the locomotive engineer of train 771 made an emergency broadcast on the train standby channel while the conductor of train 771 assisted the train crew of train RS-8. The conductor and crew from RS-8 evacuated the immediate area, because they were concerned about the potential hazard from the contents of the tank cars.

Of the seven cars that derailed, six tank cars were extensively damaged and one tank car sustained minimal damage. Tank cars AOUX 5045 and EOGX 4151 had their tank heads punctured and lost half their loads, approximately 14 000 gallons of glycol, a non-regulated commodity. A total of four of the tank cars were damaged beyond repair. The lead locomotive on RS-8, CP 3003, sustained minor damage. There was no fuel loss from the locomotives.

Examination of the derailed cars at the site did not identify any equipment deficiency in the cars that could have caused or contributed to the derailment.

The weather at the time of the derailment was clear and the temperature was 5ºC.

Examination of the event recorder data for train 771 indicates that the train was proceeding westward at 9 mph when the derailment occurred. The train speed was 5.8 mph when the in-train emergency brake application occurred at 0040:42. The lead locomotive of train 771 stopped at Mile 117.10.

Event recorder data for road switcher RS-8 indicates that at 0040:52 the train was proceeding eastward at 40 mph when an independent brake application was made. At 0041:16, while travelling at 30 mph, an emergency brake application was made. RS-8 came to rest at 0041:28. The speed of RS-8 at the time of collision was approximately 20 mph.

Train movements on the Cascade Subdivision within the Vancouver Terminal are governed by the Centralized Traffic Control system and supervised by a rail traffic controller located in Calgary, Alberta. The authorized train speed on the south main track between Mile 116.1 and Mile 118.8 is 40 mph for freight trains and 45 mph for passenger trains.

Train movements in track G-5 are governed by Canadian Rail Operating Rules Rule 105, and supervised locally. Movements in this territory are required to be made at a speed that will permit stopping within half the range of vision and not exceeding 15 mph.

The point of derailment (POD) was on track G-5 located north of the north track, opposite Mile 116.95 of the Cascade Subdivision, and beside the PCT ship loader base. The loader base is surrounded by asphalt approximately 50 feet in length and parallel to track G-5. Drainage along this asphalt was impeded, which had resulted in a soft spot in the track.

The north rail had subsided and created a reverse cross-level condition. This track condition resulted in a weight shift of rail cars as each wheel passed over the soft track, with the gauge progressively widening under the loads. The track gauge measured at the POD under static conditions was 58 1/4 inches (1 3/4 inches wide). Markings on the rail and ties indicated that the car travelled with the one wheel in a derailed state for approximately 900 feet, at which time the car dug into the subgrade causing two cars to jackknife to the south across the north and south main tracks.

Photo 1 - View of accident site
Photo 1. View of accident site

Track G-5 was constructed on fill along the south shore of Burrard Inlet. This track parallels the north and south main tracks. The track centre distance between track G-5 and the adjacent north main track was 15 feet. The track is on a four-degree, left-hand curve and is level through the derailment area. The PCT tracks and terminal are located to the north of track G-5. In 1995, track G-5 was realigned to facilitate double tracking to accommodate the operation of the West Coast Express (WCE) commuter passenger service. In 1998, approximately 1.1 miles of 100-pound rail at the east end of track G-5 was relaid, with 115-pound continuous welded rail (CWR), due to an excessive number of rail failures. The remaining portion of 100-pound rail in track G-5 (4200 feet) was scheduled to be relaid with 115-pound CWR in 2004.

The 100-pound rail in the area of the derailment consisted of 39 feet of partly worn 100-pound RE-HF2 rail manufactured by Algoma and rolled in 1943. The vertical head wear on the north rail was between 1/8 and 3/8 inch, and the vertical head wear on the south rail was between 1/8 and 3/16 inch. The flange wear was negligible. The rails were connected by 24-inch joint bars. Tie plates were 100-pound single-shouldered. Approximately 1 per cent of the plates were either bent or broken at the gauge side shoulder and were corroded from the combination of sulphur and sea air. The rail was fastened to No. 1 treated track ties with two track spikes on the gauge side and one spike on the field side at each plate. Examination of the track ties in the area of the soft track indicated that the ties were in poor condition, with tie plates cut into the field side as a result of the weight shift of the loaded rail cars (see Photos 2 and 3). Deformation in the spike holes indicated that there was lateral movement and the deteriorated ties could not hold the gauge within accepted tolerances.

Photo 2 - Defective tie condition, track G-5
Photo 2.  Defective tie condition, track G-5

Photo 3 - Fouled ballast on track G-5 in the vicinity of the derailment site
Photo 3. Fouled ballast on track G-5 in the vicinity of the derailment site

Rail anchors were in place at every third tie in the jointed section of track and every second tie on the CWR portion of track. The ballast consisted of crushed limestone and was fouled with fines (see Photo 3).

Except for isolated soft spots where pumping occurred and the location where wide gauge developed, the track was generally in good condition.

Before the derailment, track G-5 was last inspected on 18 November 2002, during a joint bar inspection by track maintenance forces, and no defects were noted. There were no other records of inspections on this track. Access to carry out detailed walking inspections of this track was limited because rail cars were constantly stored on the track; as a result, deficiencies and spot maintenance requirements were not detected. Railway personnel indicated that cursory inspections had been performed at various times, but no record had been kept.

CPR Standard Practice Circular 32 and the Railway Track Safety Rules, which are approved by the Minister of Transport, require that non-main tracks and sidings must be inspected monthly, with intervals of at least 20 calendar days between inspections. The investigation determined that inspections on track G-5 and other tracks parallelling the main tracks were not carried out in accordance with these criteria.

On 21 November 2002, a rail flaw detection car tested track G-5 and found two head web separations. These two rails were found in the vicinity of the POD. They were replaced, but there was no indication of any other track deficiencies at that time. Track G-5 was tested by the flaw detection car twice in 2002, and three times in 2001. The track evaluation car did not test the track geometry of track G-5 at any time, and there was no regulatory requirement for such a test on that track.

There had been no out-of-face or spot surfacing carried out on track G-5 in the past two years. Pockets of soft grade formed over a period of time but had not been corrected, nor had they been detected by routine inspections. Due to the large volume of rail cars being moved and stored in track G-5, there were no provisions made for detailed inspections or corrective maintenance work. Broken rails and joint bars were replaced as required, but there were no tie renewals, and no gauging or surfacing had been performed since the relocation program in 1995 to accommodate the WCE.

Because of the glycol spill with this occurrence, environmental consultants were immediately contracted by CPR, and they conducted water testing over an extended period. Water samples were taken at various locations. All testing determined that the risks to public health were minimal. The responsible authorities, upon completion of site surveys, determined that there was minimal impact to the inlet's ecosystem.

A hazardous materials response team from the city of Port Moody was deployed to the accident site, along with environmental contractors and a CEDA emergency response team, which had been contracted by the railway.

Analysis

There is no information to indicate that the train operation or the mechanical condition of the equipment for trains 771-009 or RS-8 contributed to the accident. The derailment occurred when the rail spread under the load of the train.

The condition of the ties and fastenings clearly indicated that the integrity of the track structure of track G-5 had been compromised. This condition rendered the track gauge susceptible to widening under the load of a passing train.

The derailment was initiated when the lateral force of the train on the rail caused the rail to spread sufficiently to allow the wheels to leave the track.

The wide gauge condition of the track at the point of derailment was likely difficult to detect because it would have only occurred when the track was subject to the heavy load of a train.

The section of track where the derailment occurred had not been tested by the track evaluation car. If the track had been tested, the likelihood of a wide gauge condition going undetected would have been greatly reduced.

Track G-5 had become an integral part of the railway's operation at Port Moody, particularly with respect to the handling of glycol trains, yet the inspection and maintenance required to ensure the integrity of this track was not performed. The risks posed by the unchecked deterioration of this heavily used track were increased because of its location adjacent to the double main tracks of the Cascade Subdivision and the fact that as many as 10 passenger trains passed by this location each day.

The railway immediately recognized the risk to employees, first responders, the local population, and the environment associated with the release of such a large quantity of glycol. CPR's response and that of agencies charged with public and environmental safety was timely, effective, and comprehensive.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The train derailed because of a wide gauge condition at the point of derailment.

  2. The widening gauge may have been visible only under the heavy load of a train, thus making it difficult to identify. Broken ties and displaced tie plates, however, were clear indications of more serious track conditions that did not lead to corrective action.

  3. The deteriorated track conditions went undetected during regular and random inspections. These inspections were not carried out in accordance with CPR Standard Practice Circular 32.

Finding as to Risks

  1. The risks posed by the unchecked deterioration of this heavily used track were increased because of its location adjacent to the double main tracks of the Cascade Subdivision and the fact that as many as 10 passenger trains passed by this location each day.

Other Finding

  1. The railway's response and that of agencies charged with public and environmental safety was timely, effective, and comprehensive.

Safety Action Taken

Canadian Pacific Railway indicated that the following actions have been taken:

  • A total of 450 ties were changed out on track G-5.

  • Track G-5 was re-surfaced.

  • A monthly inspection of the drainage adjacent to the Pacific Coast Terminals ship loader has been established.

  • A local job aid, in the form of an inspection checklist, has been developed for all "other than main tracks" on the Vancouver Service Area.

  • Approximately 4200 linear feet of 136 pound relay continuous welded rail was installed in the west portion of track G-5, which eliminated all of the 100-pound jointed rail in the track.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 26 October 2004.

Rapport d'enquête ferroviaire R03V0019

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Déraillement et collision
du train 771-009
et
de la manœuvre RS-8
exploités par le Chemin de fer Canadien Pacifique
au point milliaire 116,95 de la subdivision Cascade
à Port Moody (Colombie-Britannique)
5 février 2003

Résumé

Le 5 février 2003 à 0 h 40, heure normale du Pacifique, 7 wagons-citernes chargés de glycol ont déraillé alors que le train de marchandises 771-009 du Chemin de fer Canadien Pacifique roulait vers l'ouest sur la voie G-5 desservant les terminus de la côte du Pacifique, à Port Moody (Colombie-Britannique). Les wagons déraillés se sont mis en portefeuille dans l'axe nord-sud et ont obstrué les tronçons nord et sud de la voie principale au point milliaire 116,95 de la subdivision Cascade. Un second train, la manœuvre RS-8, qui roulait en direction est sur le tronçon sud de la voie principale, est entré en collision avec deux des wagons déraillés. Deux wagons-citernes ont été percés et ont laissé échapper environ 14 000 gallons (64 000 litres) de glycol, dont la plus grande partie s'est répandue dans le bras de mer Burrard. Le déraillement s'est produit dans une zone industrielle. L'accident a causé des blessures mineures aux membres de l'équipe de la manœuvre RS-8 et il a eu des répercussions minimes sur l'environnement.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le matin du 5 février 2003, le train 771-009 (le train 771), un train-bloc de glycol pesant 9574 tonnes, mesurant 4028 pieds et comptant 73 wagons chargés, roule en direction ouest sur la voie de triage G-5 des terminus de côte du Pacifique, situés au nord des voies principales de la subdivision Cascade. Vers 0 h 40, heure normale du Pacifique1, un freinage d'urgence provenant de la conduite générale du train 771 se produit au moment où la locomotive de tête est à la hauteur du point milliaire 117,10. Un second train, la manœuvre RS-8, composée de locomotives allèges, roule en direction est à une vitesse de 40 mi/h sur le tronçon sud de la voie principale de la subdivision Cascade. Le mécanicien du train 771 émet un message radio à l'intention de la manœuvre RS-8 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), indiquant qu'un freinage d'urgence s'est déclenché à bord du train 771 et que le train 771 a déraillé et obstrue peut-être les voies principales. Quand il entend le message du train 771, le mécanicien de la manœuvre RS-8 du CFCP commande un serrage du frein indépendant pour réduire la vitesse de ses locomotives. Voyant que les wagons déraillés obstruent les tronçons nord et sud de la voie principale, le mécanicien de la manœuvre RS-8 commande un serrage d'urgence des freins à air.

La locomotive de tête, CP 3003, de la manœuvre RS-8, heurte le wagon-citerne AOUX 5045, en l'occurrence le huitième wagon du train 771, qui est renversé sur le côté et obstrue la voie principale sud. À la suite de la collision, la locomotive CP 3003 déraille du côté sud de la voie principale sud et s'immobilise sur ses roues dans un fossé. Le mécanicien et le chef de train de la manœuvre RS-8 subissent des blessures mineures.

Après la collision, le mécanicien du train 771 émet un message d'urgence sur le canal d'attente du train tandis que le chef de train du train 771 vient en aide à l'équipe de la manœuvre RS-8. Le chef de train et l'équipe de la manœuvre RS-8 évacuent les lieux de l'accident, car ils craignent que le contenu des wagons-citernes ne représente un danger potentiel.

Des sept wagons qui ont déraillé, six wagons-citernes ont subi des dommages considérables et un wagon-citerne a subi des dommages minimes. Les wagons-citernes AOUX 5045 et EOGX 4151 ont perdu la moitié de leur chargement après que la tête de leur citerne a été perforée. Ils ont perdu quelque 14 000 gallons de glycol, un produit non réglementé. Au total, quatre des wagons-citernes étaient irréparables. La locomotive de tête de la manœuvre RS-8, CP 3003, a subi des dommages mineurs. Les locomotives n'ont pas laissé fuir de carburant.

L'examen sur place des wagons déraillés n'a révélé aucune défaillance du matériel roulant qui aurait pu causer le déraillement ou y contribuer.

Au moment du déraillement, le temps était clair et il faisait 5 ºC.

L'examen des données du consignateur d'événements du train 771 indique que le train roulait en direction ouest à une vitesse de 9 mi/h quand le déraillement est survenu. Le train roulait à 5,8 mi/h au moment du serrage d'urgence, à 0 h 40 min 42 s. La locomotive de tête du train 771 s'est immobilisée au point milliaire 117,10.

Le consignateur d'événements de la locomotive de la manœuvre RS-8 indique qu'à 0 h 40 min 52 s, le train roulait en direction est à une vitesse de 40 mi/h quand on a commandé un serrage du frein indépendant. À 0 h 41 min 16 s, on a commandé un freinage d'urgence alors que le train roulait à 30 mi/h. La manœuvre RS-8 s'est immobilisée à 0 h 41 min 28 s. Au moment de la collision, la manœuvre RS-8 roulait à environ 20 mi/h.

Dans la subdivision Cascade, le mouvement des trains dans le secteur du terminus de Vancouver est régi grâce au système de commande centralisée de la circulation et est surveillé par un contrôleur de la circulation ferroviaire posté à Calgary (Alberta). Sur le tronçon sud de la voie principale, entre les points milliaires 116,1 et 118,8, la vitesse autorisée est de 40 mi/h pour les trains de marchandises et de 45 mi/h pour les trains de voyageurs.

La circulation sur la voie G-5 est régie par la règle 105 du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada, et elle est supervisée localement. Dans ce territoire, les trains doivent rouler à une vitesse qui permet de s'arrêter en deçà de la moitié de la distance de visibilité d'un matériel roulant, et qui ne doit jamais dépasser 15 mi/h.

Le point de déraillement se situe sur la voie G-5, au nord de la voie nord, à l'opposé du point milliaire 116,95 de la subdivision Cascade et à côté de la base de chargement de navires des terminus de la côte du Pacifique. La base de chargement est entourée d'asphalte, elle mesure environ 50 pieds de long et elle est parallèle à la voie G-5. Le drainage se faisait difficilement le long de cet asphalte, ce qui avait donné lieu à un affaiblissement de la voie à cet endroit.

Le rail nord s'était affaissé et avait créé un inversement du nivellement transversal. Cet état de la voie donnait lieu à un balancement des wagons chaque fois qu'une roue passait sur la zone affaiblie, si bien que l'écartement s'est élargi progressivement sous le poids des wagons chargés. Dans des conditions statiques, on a mesuré que l'écartement au point de déraillement était de 58  pouces 1/4 (surécartement de 1 pouce 3/4). Des marques sur le rail et les traverses indiquent que le wagon a roulé avec une roue déraillée sur une distance de quelque 900 pieds, après quoi le wagon s'est enfoncé dans la plate-forme et a causé la mise en portefeuille de deux wagons du côté sud, lesquels ont obstrué les tronçons nord et sud de la voie principale.

Photo 1 - Vue des lieux de l'accident
Photo 1. Vue des lieux de l'accident

La voie G-5 a été construite sur un remblai aménagé le long de la rive sud du bras de mer Burrard. Elle est parallèle aux tronçons nord et sud de la voie principale double. La distance de centre à centre entre la voie G-5 et le tronçon nord adjacent de la voie principale était de 15 pieds. Dans le secteur du déraillement, la voie est en palier et elle décrit une courbe de quatre degrés vers la gauche. Les voies et les terminus de la côte du Pacifique sont situés au nord de la voie G-5. En 1995, on a modifié le tracé de la voie G-5 pour faciliter le doublement de la voie, de façon à permettre le passage du train de banlieue Westcoast Express (WCE). En 1998, sur un tronçon d'environ 1,1 mille de la voie G-5, on a remplacé les rails de 100 livres par des longs rails soudés (LRS) de 115 livres, en raison du nombre trop élevé de défauts de rail. Dans la partie restante (4200 pieds) de la voie G-5 qui était faite de rails de 100 livres, les rails devaient être remplacés par des LRS de 115 livres en 2004.

Les rails de 100 livres du secteur du déraillement consistaient en des rails de 39 pieds partiellement usés de profil RE-HF,2 fabriqués par Algoma et laminés en 1943. L'usure verticale du champignon du rail nord allait de 1/8 à 3/8 de pouce, et l'usure verticale du champignon du rail sud allait de 1/8 à 3/16 de pouce. L'usure latérale était négligeable. Les rails étaient reliés entre eux par des éclisses de 24 pouces. Les selles de rail étaient des selles à simple épaulement pour rails de 100 livres. Environ 1 % des selles de rail étaient soit tordues, soit brisées, du côté de l'épaulement intérieur, et elles étaient corrodées en raison de l'effet combiné du soufre et de l'air salin. À chaque selle de rail, les rails étaient retenus à des traverses de bois traité no 1 par deux crampons du côté intérieur du rail et un crampon du côté extérieur. L'examen des traverses dans le secteur de la plate-forme déconsolidée a révélé que les traverses étaient en mauvais état et que les selles de rail s'étaient encastrées dans le côté extérieur du rail par suite du balancement des wagons chargés (voir les photos 2 et 3). La déformation des trous de crampon indique qu'il y a eu un mouvement latéral et que les traverses détériorées n'étaient plus en mesure de maintenir l'écartement à l'intérieur des limites acceptables.

Photo 2 - Défauts des traverses de la voie G-5
Photo 2. Défauts des traverses de la voie G-5

Photo 3 - Ballast pollué de la voie G-5, près de l'endroit où le déraillement a eu lieu
Photo 3. Ballast pollué de la voie G-5, près de l'endroit où le déraillement a eu lieu

Le rail était encadré par des anticheminants toutes les trois traverses dans le secteur où la voie était faite de rails éclissés, et toutes les deux traverses dans le secteur où elle était faite de LRS. Le ballast de pierre à chaux broyée était pollué par des éléments fins (voir la photo 3).

Sauf à certains endroits isolés où il y avait eu pompage du ballast, et à l'endroit où la voie a subi un surécartement, la voie était en général en bon état.

Avant le déraillement, la voie G-5 a été inspectée pour la dernière fois le 18 novembre 2002, à l'occasion d'une inspection des éclisses réalisée par les équipes d'entretien de la voie. Aucune anomalie n'a été relevée à cette occasion. Aucune autre inspection de cette voie n'a été consignée dans les registres. Il était difficile d'accéder à cette voie pour en faire une tournée à pied détaillée, étant donné que des wagons étaient constamment stationnés sur la voie, de sorte qu'il était impossible de détecter les défauts de la voie ou les défauts qui auraient exigé des travaux d'entretien ponctuels. Des employés de la compagnie ont indiqué qu'on avait procédé à des inspections superficielles à différents moments, mais ces inspections n'étaient consignées nulle part.

La Notice technique no 32 du CFCP et le Règlement sur la sécurité de la voie (RSV), approuvé par le ministre des Transports, précisent que les voies autres que les voies principales et les voies d'évitement doivent être inspectées une fois par mois, avec un intervalle d'au moins 20 jours civils entre deux inspections. L'enquête a permis de déterminer que les inspections de la voie G-5 et des autres voies parallèles à la voie principale n'ont pas été faites conformément à ces critères.

Le 21 novembre 2002, une voiture de détection des défauts de rail a contrôlé la voie G-5 et a décelé deux fissurations horizontales au congé de raccordement âme-champignon. Les deux rails affectés par ces défauts ont été relevés près du point de déraillement. Ils ont été remplacés, mais on n'a pas relevé d'indices d'autres défauts de rail à cette époque. La voiture de détection des défauts de rail a contrôlé la voie G-5 à deux reprises en 2002, et trois fois en 2001. La voiture d'évaluation de la voie (voiture TEST) n'a jamais contrôlé l'état géométrique de la voie G-5. La réglementation n'exigeait pas que cette voie fasse l'objet d'une évaluation par la voiture TEST.

Il n'y a pas eu de travaux de nivellement continu ou discontinu sur la voie G-5 au cours des deux dernières années. Des poches d'instabilité de la plate-forme se sont formées au cours d'une période donnée, mais elles n'ont pas été corrigées, et n'ont pas non plus été détectées lors des inspections régulières. Comme de nombreux wagons circulent et sont stationnés sur la voie G-5, on n'a pas procédé à des inspections détaillées et on n'a pas non plus pris de mesures d'entretien correctif. On remplaçait au besoin les éclisses et les rails brisés, mais on n'a pas exécuté de travaux de renouvellement des traverses, de correction de l'écartement ou de nivellement depuis le programme de modification du tracé de 1995, visant à permettre la circulation du WCE.

Le CFCP a immédiatement passé un contrat de services avec des experts-conseils en environnement chargés de réaliser des essais de qualité de l'eau au cours d'une période prolongée. Ces experts ont prélevé des échantillons d'eau à différents endroits. Les tests ont permis de déterminer que les risques pour la santé publique étaient minimes. À la fin des essais sur place, les autorités responsables ont déterminé que les répercussions sur l'écosystème du bras de mer avaient été minimes.

Une équipe d'intervention en cas de déversements de matières dangereuses, venue de Port Moody, s'est déployée sur les lieux de l'accident, ainsi que des entrepreneurs en environnement et une équipe de la CEDA, en l'occurrence une équipe d'intervention en cas de déversements de matières dangereuses dont la compagnie avait retenu les services.

Analyse

Rien n'indique que la conduite ou l'état mécanique des trains 771-009 ou RS-8 ont pu contribuer à l'accident. Le déraillement est survenu lorsque la voie a été affectée par un surécartement lors du passage du train.

L'état des traverses et des attaches montre clairement que l'intégrité de la structure de la voie G-5 avait été compromise. Dans ces conditions, la voie était susceptible d'être affectée par un surécartement au moment du passage d'un train.

La cause initiale du déraillement a été l'effort latéral exercé par le train sur le rail, ce qui a entraîné un surécartement suffisant pour que les roues quittent la voie.

Il est vraisemblable que le surécartement au point de déraillement était difficilement détectable puisqu'il ne se manifestait qu'au moment du passage d'un train lourdement chargé.

Ce tronçon de la voie n'avait pas été contrôlé par la voiture d'évaluation de la voie. Toutefois, si la voie avait été contrôlée, il est vraisemblable que le surécartement ne serait pas passé inaperçu.

La voie G-5 était devenue partie intégrante des opérations ferroviaires à Port Moody, surtout en ce qui concerne la circulation des trains de glycol, mais les travaux d'inspection et d'entretien nécessaires au maintien de l'intégrité de cette voie n'ont pas été exécutés. Les risques que représentait la détérioration non contrôlée de cette voie très fréquentée ont augmenté du fait de la proximité des voies principales doubles de la subdivision Cascade, et du fait que 10 trains de voyageurs pouvaient passer à cet endroit chaque jour.

La compagnie a reconnu immédiatement les risques que le déversement d'une telle quantité de glycol faisait courir à ses employés, aux premiers intervenants, à la population locale et à l'environnement. Sa réaction et celle des organismes responsables de la sécurité publique et de la protection de l'environnement ont été exhaustives, opportunes et efficaces.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le train a déraillé en raison d'un surécartement de la voie au point de déraillement.

  2. Il se peut que l'élargissement de l'écartement ait été difficile à détecter puisqu'il n'était visible qu'au moment du passage d'un train lourd, mais la présence de traverses brisées et de selles de rail déplacées constituait des indices clairs d'une détérioration plus marquée de l'état de la voie; or ces indices n'ont fait l'objet d'aucune mesure corrective.

  3. La détérioration de la voie n'a pas été détectée au cours des inspections régulières et des inspections aléatoires, lesquelles n'ont pas été conformes à la Notice technique 32 du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Fait établi quant aux risques

  1. Les risques que représentait la détérioration non contrôlée de cette voie très fréquentée ont augmenté du fait de la proximité des voies principales doubles de la subdivision Cascade, et du fait que 10 trains de voyageurs pouvaient passer à cet endroit chaque jour.

Autre fait établi

  1. La réaction de la compagnie de chemin de fer et celle des organismes responsables de la sécurité publique et de la protection de l'environnement ont été exhaustives, opportunes et efficaces.

Mesures de sécurité prises

Le Chemin de fer Canadien Pacifique a fait savoir qu'il avait pris les mesures exposées ci-après :

  • remplacement de 450 traverses sur la voie G-5,

  • réfection du nivellement de la voie G-5,

  • établissement d'une inspection mensuelle du drainage dans le secteur voisin de la base de chargement des navires des terminus de la côte du Pacifique,

  • rédaction d'un aide-mémoire local, prenant la forme d'une liste de contrôle d'inspection, pour toutes les « voies autres que la voie principale » dans la zone de service de Vancouver,

  • pose de longs rails soudés de réemploi de 136 livres sur une distance d'environ 4200 pieds linéaires dans la partie ouest de la voie G-5, ce qui fait qu'il n'y a plus de rails éclissés de 100 livres dans la voie G-5.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 26 octobre 2004.