Aviation Recommendation A13-02

Assessment of the Transport Canada response to aviation safety recommendation A13-02

Underwater egress training for commercial flightcrews

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Background

On 25 May 2012, the Cochrane Air Service de Havilland DHC-2 Mk.1 Beaver floatplane (registration C-FGBF, serial number 168) departed Edgar Lake, Ontario, with 2 passengers and 300 pounds of cargo on board. The aircraft was destined for the company's main base located on Lillabelle Lake, Ontario, approximately 77 miles to the south. On arrival, a southwest-bound landing was attempted across the narrow width of the lake, as the winds favoured this direction. The pilot was unable to land the aircraft in the distance available and executed a go-around. At 1408, Eastern Daylight Time, shortly after full power application, the aircraft rolled quickly to the left and struck the water in a partially inverted attitude. The aircraft came to rest on the muddy lake bottom, partially suspended by the undamaged floats. The passenger in the front seat was able to exit the aircraft and was subsequently rescued. The pilot and rear-seat passenger were not able to exit and drowned.

The Board concluded its investigation and released report A12C0071 on 23 October 2013.

Board Recommendation A13-02 (23 October 2013)

Seaplane travel is common in Canada, particularly in British Columbia. In the Vancouver Harbour alone, there are about 33 000 floatplane movements per year, carrying approximately 300 000 passengers.

The Transportation Safety Board (TSB) has found that the risk of drowning for occupants involved in seaplane accidents is high. TSB and British Columbia Coroners Service data show that, over the last 20 years, about 70% of the fatalities resulting from accidents where aircraft crashed and were submerged in water were attributed to drowning. Half of the deceased were found in the submerged wreckage. While it could not be determined in all cases, some investigations found that the occupants were conscious and able to move around the cabin before they drowned. These past occurrences validate the probability that able-bodied persons can be trapped in sinking aircraft and drown as a result.

This investigation concluded that the pilot survived the impact, but was unable to locate a suitable exit and drowned. Pilots who receive underwater egress training have a greater probability of escaping from the aircraft and a greater chance of surviving the accident.

Transport Canada (TC) has recognized the critical importance of underwater egress training. However, at this point, such training remains voluntary. TC indicated that a process is currently underway to initiate the drafting of new regulations requiring underwater egress training using an accelerated procedure, but it did not provide a timeframe for these actions.

The TSB is concerned that pilots who have not received training in underwater egress may not be able to exit the aircraft and subsequently help passengers to safety. Therefore, the Board recommends that:

The Department of Transport require underwater egress training for all flight crews engaged in commercial seaplane operations.
 A13-02

Transport Canada’s response to A13-02 (22 January 2014)

Transport Canada is currently drafting a proposed regulation that will introduce mandatory emergency underwater egress training for flight crews of commercially operated fixed wing seaplanes (Subpart 703 and 704) by amending current mandatory emergency training set out in the Standard 723 Aeroplanes and Standard 724 Aeroplanes of the Canadian Aviation Regulations.

The proposed regulation makes egress training mandatory for initial training, with recurrent training required every 3 years thereafter on an ongoing basis.

The proposed regulation is anticipated to be pre-published in the Canada Gazette Part I in summer 2014.

Board assessment of Transport Canada’s response to A13-02 (05 March 2014)

In its response, TC indicated that it will amend the current mandatory emergency training to include initial and recurrent underwater egress training for commercial seaplane flight crews and that this proposed regulation will be pre-published in the Canada Gazette in summer 2014.

This could substantially reduce or eliminate the safety deficiency. However, for the present, the action has not yet been sufficiently advanced to reduce the risks to transportation safety.

Therefore, the response is assessed as Satisfactory Intent.

Next TSB action

The TSB will monitor the progress of the implementation of the planned actions and will reassess the deficiency on a semi-annual basis or when otherwise warranted.

This deficiency file is assigned an Active status.

Recommandation aérienne A13-02

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.

Évaluation des réponses à la recommandation en matière de sécurité aérienne A13-02

Formation sur l'évacuation subaquatique à l'intention des équipages de vols commerciaux

Contexte

Le 25 mai 2012, l'hydravion à flotteurs de Havilland DHC-2 Mk.1 Beaver exploité par Cochrane Air Service (immatriculé C-FGBF et portant le numéro de série 168) décolle d'Edgar Lake (Ontario), avec deux passagers et 300 livres de fret. L'aéronef se dirige vers la base principale de la société située à lac Lillabelle (Ontario), à environ 77 milles au sud. À l'arrivée, le pilote tente d'effectuer un amerrissage en direction sud-ouest, selon une trajectoire traversant le lac sur sa partie étroite, étant donné que les vents sont favorables dans cette direction. Lorsqu'il se rend compte que la distance est insuffisante pour poser l'appareil, le pilote remet les gaz. À 14 h 8, heure avancée de l'Est, peu de temps après la remise des gaz à pleine puissance, l'avion s'incline rapidement vers la gauche et frappe l'eau selon une assiette de vol partiellement inversée. L'avion s'immobilise sur le fond boueux du lac, en partie suspendu par les flotteurs qui sont toujours en bon état. Le passager occupant le siège avant réussit à sortir de l'avion et est secouru. Le pilote et le passager occupant le siège arrière sont incapables de sortir et se noient.

Le Bureau a conclu son enquête et a publié le rapport A12C0071 le 23 octobre 2013.

Recommandation A13-02 du Bureau (23 octobre 2013)

Au Canada, les voyages en hydravions sont fréquents, surtout dans les provinces comme la Colombie-Britannique. Chaque année, dans le port de Vancouver, environ 33 000 mouvements d’hydravions transportent près de 300 000 passagers.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a conclu que le risque de noyade en cas d’accident est élevé pour les occupants d’hydravion. Les données du BST et du British Columbia Coroners Service (bureau des médecins légistes de la Colombie-Britannique) montrent en effet que, au cours des 20 dernières années, près de 70 % des victimes d’accidents d’hydravion ont péri par noyade à la suite d’un écrasement dans l’eau. Dans la moitié des cas, les corps ont été trouvés dans l’épave submergée. Il n’est pas toujours possible de déterminer les faits avec certitude, cependant, certaines enquêtes ont pu établir que les occupants étaient conscients et capables de se déplacer dans la cabine avant de se noyer. De tels événements confirment la probabilité selon laquelle des personnes physiquement aptes peuvent se retrouver coincées dans un avion immergé et se noyer.

L'enquête a permis de conclure que le pilote avait survécu à l'impact, mais s'est noyé, n'ayant pas pu trouver une issue. Les pilotes qui reçoivent une formation sur l'évacuation subaquatique ont de meilleures chances de sortir d'un hydravion et de survivre à un accident.

Transports Canada (TC) a reconnu l’importance capitale de la formation sur l’évacuation subaquatique. À l’heure actuelle, cette formation demeure toutefois facultative. TC a indiqué qu’un processus accéléré était en cours afin d’entreprendre la rédaction de règlements rendant obligatoire la formation sur l’évacuation subaquatique, mais n’a pas fourni de date d’échéance pour ces activités.

Le BST se préoccupe du fait que les pilotes qui n’ont pas reçu la formation sur l’évacuation subaquatique puissent être incapables de sortir d’une épave pour ensuite secourir les passagers. En conséquence, le Bureau recommande que :

Le ministère des Transports exige que tous les équipages d’hydravions commerciaux suivent une formation sur l’évacuation subaquatique.

 A13-02

Réponse de Transports Canada à la recommandation A13-02 (22 janvier 2014)

Transports Canada est en train de rédiger un projet de règlement prévoyant une formation obligatoire sur l’évacuation subaquatique en cas d’urgence à l’intention des équipages d’hydravions à voilure fixe exploités à des fins commerciales (sous-parties 703 et 704) en modifiant les instructions actuelles relatives à la formation obligatoire sur les opérations d’urgence prévue par la norme 723 (Avions) et la norme 724 (Avions) du Règlement de l’aviation canadien.

Le règlement proposé rend obligatoire la formation sur l’évacuation dans le cadre de la formation initiale, ainsi qu’une formation périodique obligatoire à tous les trois ans.

Le règlement proposé devrait faire l’objet d’une publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada pendant l’été 2014.

Évaluation par le Bureau de la réponse de Transports Canada à la recommandation A13-02 (5 mars 2014)

Transports Canada indique dans sa réponse qu’il modifiera la formation obligatoire actuelle relative aux opérations d’urgence de manière à inclure une formation initiale et une formation périodique sur l’évacuation subaquatique à l’intention des équipages d’hydravions commerciaux et que le règlement proposé fera l’objet d’une publication préliminaire dans la Gazette du Canada pendant l’été 2014.

Cette mesure pourrait réduire de manière importante ou éliminer complètement le manquement à la sécurité. Toutefois, jusqu’à maintenant, l’évolution des mesures n’est pas encore assez avancée pour réduire les risques liés à la sécurité des transports.

En conséquence, le BST évalue que la réponse dénote une intention satisfaisante.

Prochaine mesure du BST (5 mars 2014)

Le BST va surveiller la progression de la mise en œuvre des mesures proposées et réévaluer cette lacune sur une base semestrielle ou lorsque la situation l’exigera.

Le présent dossier est classé actif.