Sommet sur la sécurité des transports

Programme SailSafe

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Capitaine Jamie Marshall
Vice-président, Exploitation de la flotte, BC Ferries
Ottawa (Ontario), 21 avril 2016

Seul le texte prononcé fait foi.

Diapositive 2: BC Ferries

  • Gamme de services
    • 24 itinéraires, 47 ports
    • 4400 employés
  • Achalandage
    • 19,8 millions de passagers
    • 7,7 millions de véhicules
    • Moyenne quotidienne
      • 55 000 passagers
      • 21 000 véhicules
      • 500 traversées
    • 182 000 départs par ans
  • 35 navires
    • pouvant transporter de 16 à 410 voitures
    • pouvant accueillir de 133 à 2052 passagers
    • équipages de 4 à 48 personnes
  • Cartes des routes

Diapositive 3: BC Ferries

Photos de traversiers

Diapositive 4: BC Ferries

Photo d’un camion accidenté sous un pont

Diapositive 5: Systèmes de gestion de la sécurité (SGS)

Diagramme de surveillance interne et externe des systèmes de gestion de la sécurité.

Diapositive 6: Leçons apprises du Queen of the North

  • Un événement majeur qui a entraîné un grand changement dans la culture de sécurité
    • Obtenir l’engagement de nos employés
    • Obtenir l’engagement du syndicat
    • Obtenir l’engagement d’experts internationaux
    • Intégrer la sécurité aux activités d’exploitation
    • Se concentrer sur la culture et les risques
    • Intégrer la compréhension des facteurs humains à la culture de sécurité
  • Nos objectifs :
    • Transformer notre culture de sécurité,
    • Intégrer la transformation à notre SGS,
    • Être un chef de file mondial dans la gestion de la sécurité
  • Diagrammes représentant la culture de sécurité.

Diapositive 7: SAILSAFE

Comité directeur du programme SailSafe

Diapositive 8: BC Ferries

Bande desinée d’une voiture sur un traversier.

Diapositive 9: Programme SailSafe

  • Une initiative conjointe du syndicat BC Ferry & Marine Workers’ Union et de BC Ferries
  • Collaboration étroite, processus ouvert et transparent
  • SailSafe considère que le syndicat est un important défenseur de la sécurité
    • Obtenir l’engagement des employés dans la culture de sécurité
  • Le programme est inclusif, sans jugement et axé sur les résultats
    • Création d’une culture d’équité
  • Méthodologies :
    • Les niveaux hiérarchiques n’ont pas cours.
    • Les relations de travail sont dissociées.
    • Exploiter la créativité des gens et relever leurs préoccupations.
    • Les groupes de travail se concertent.
    • Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
    • On crée des plans d’action axés sur le changement.
  • Résultats?

Diapositive 10: Engagement des employés

  • 4500 idées
  • provenant d’environ 3000 employés
  • Un programme de sécurité fondé sur 4 piliers :
    • L'effectif
    • Les actifs
    • Les procédures
    • Les communications
  • 85 plans d’action :
    • 44 pour mise en œuvre immédiate
    • 41 pour mise en œuvre à moyen terme
  • Certains des plans les plus importants :
    • Renouvellement du SGS
    • Évaluations des risques
    • Soutien des employés
    • Amélioration des communications
  • Photo d’employés en séance de remue-méninges

Diapositive 11: SailSafe : A clear commitment

Diagramme avec drapeaux et flèches représentant un juste milieu

Diapositive 12: SailSafe : Principaux éléments du SGS

  • Culture de sécurité équitable SailSafe
  • Communication de sécurité
    • Politique et procédures en ligne sur l’exploitation des navires
    • Exposés de 5 minutes sur la sécurité
    • Bulletin de sécurité, WINS, prix
    • Séances d’information, visites de la flotte, Rencontre des travailleurs blessés
  • Compréhension des risques et responsabilisation
    • Évaluation initiale
    • Enquête
    • Analyse des tâches
    • Évaluation des risques
    • Identification des dangers (responsables de la sécurité)
    • Programme ALERT (employés – superviseur)
  • Mesures nécessaires pour contrôler le risque et évaluer les résultats
    • Registres des risques
    • Tableaux de bord sur les SGS sur place
    • Registre sur la sécurité de l’exploitation
  • Apprentissage et répétition des procédures de sécurité
    • État de préparation opérationelle : exercises et séances d’entrainement
    • Vérification
    • Formation sur la gestion des risques
    • Formations sur les facteurs humains et les enquêtes sur les lieux
    • Programme de formation SEA

Diapositive 13: Soutien des employés et réduction des blessures

  • Nos employés sont la clé de la culture de sécurité
  • Pour obtenir le dévouement de nos employés envers l’entreprise (et nos passagers), nous devons les soutenir.
  • Les efforts axés sur la réduction des blessures prouvent notre engagement à l’égard de nos employés.
  • Une initiative rigoureuse pour réduire les blessures
    • Programme ALERT – All Learning Events Reported Today
    • « Vous êtes importants pour nous. Nous avons besoin de vous. »
    • Code de conduite des passagers
    • Reconnaissance des employés
  • Pyramide sur le motif de se comporter en sécurité

Diapositive 14: Évolution de la fiche de sécurité

Tableau représentant une amélioration sur vingt ans

Diapositive 15: Tendance en matière de signalement des incidents et des accidents

Tableau indiquant la réduction des accidents et l’augmentation des rapports proactifs sur une période de deux ans

Diapositive 16: BC Ferries

Bande desinée sur la navigation

Diapositive 17: Facteurs humains et enquêtes sur les incidents locaux

  • L’entreprise connaissait l’importance des facteurs humains, mais n’avait pas de cadre rigoureux pour les gérer.
  • Objectif : Améliorer la capacité de reconnaître et de gérer les facteurs humains; réduire les effets néfastes
    • Collaboration avec des experts de l’Europe
    • Formation des cadres supérieurs, du syndicat et du service de sécurité
    • Lancement d’une formation destinée aux officiers supérieurs et aux superviseurs de premier niveau
    • Gestion intégrée des ressources de l’équipage
    • Simulateurs dans les installations de l’entreprise et dans des établissements externes
  • Photo de capitaine sur le pont d’un navire

Diapositive 18: Qu’est-ce SEA?

  • Le SEA (Standardized Education and Assessment), est un programme d’éducation et d’évaluation normalisé qui est utilisé pour former tous les employés
    • Il remplace les programmes de familiarisation et d'accompagnement classiques.
  • Processus SEA
    • Garantit que tous les candidats recevront le même niveau de formation et d’interactions.
    • Un processus et des documents clairs et uniformisés.
    • Utilisation des meilleures pratiques
    • Formateur provenant du milieu pour bien diriger l’apprentissage
    • Mesures objectives du succès
  • La même approche est utilisée dans tous les secteurs de l’entreprise.
    • Passerelle, mécanique, restauration et terminaux
    • 36 postes
    • 400 formateurs SEA

Diapositive 19: Centre des opérations et de la sécurité

  • Objectif : Créer un centre de coordination pour améliorer les communications et les interventions lors d’événements
  • Centraliser les communications de la flotte et des terminaux
  • Personnel sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Surveiller la position des navires, les opérations et l'achalandage, puis rester aux aguets des quasi-accidents et renforcer la sécurité
  • Photo du centre des opération et de la sécurité

Diapositive 20: Communications internes

  • BC Ferries possède de nombreux petits centres d’exploitation locaux.
  • Il est parfois difficile de transmettre des messages clairs à l’échelle de l’organisation.
  • Objectif : Transmettre des communications claires et uniformes à tous les employés
    • Programme ALERT. Communication immédiate sur les séances de formation essentielles.
    • Courriels envoyés à tous les employés qui souhaitent les recevoir
    • Exposés quotidiens de 5 minutes
    • Sites Web consacrés à la sécurité
    • Séances d’information du président
    • Séances d’information
    • Formation aux superviseurs de premier niveau
    • Centre des opérations et de la sécurité
    • Temps sur le terrain, encore et encore
  • Photos de séances de formation

Diapositive 21: Révision du système de gestion de l’entretien

  • BC Ferries effectue 22 remises en état par année sur 35 navires dans des chantiers qui lui appartiennent ou non.
  • Objectif : Simplifier les processus, réduire les délais de réparation, améliorer la qualité
    • Chaque navire est pris en charge par un responsable de l’entretien à quai.
    • Création des espaces essentiels pour chacun des navires.
    • Certification en AQ pour le bureau de gestion des navires et des projets de l’entreprise.
    • Mise à niveau du système informatisé de gestion des travaux d’entretien (Maximo).
    • Révision des procédures sur les activités les plus dangereuses : entrées dans des espaces confinés, plongée et travaux sur des installations électriques sous tension (arcs).
    • Création d’un bureau spécialisé en gestion de projet.
  • Photo de l’équipage et de l’entretien

Diapositive 22: Indice de sécurité des employés

Tableau dénotant les objectifs et les chiffres rééls sur l’indice de sécurité des employés

Diapositive 23: Indice de sécurité des passagers

Tableau dénotant les objectifs et les chiffres rééls sur l’indice de sécurité des passagers

Diapositive 24: Conclusion

  • Engagement sérieux de l’effectif
  • Réduction de 89,3 % du nombre et de la gravité des blessures chez les employés
  • Réduction de 58,4 % du nombre de blessures chez les passagers
  • Réduction du nombre d’incidents critiques pour la sécurité
  • Amélioration de la communication d'un événement, dès ses débuts
  • Amélioration des relations de travail
  • Priorité sur la santé et le mieux-être
  • Réduction des coûts :
    • Réduction de l’absentéisme
    • Réduction des primes d’assurance accidents des employés
    • Diminution des dommages matériels
    • Amélioration de l’entretien
  • WorkSafe BC en partenariat avec la British Columbia Maritime Employers Association – Certificat de reconnaissance
  • Prix pour la sécurité :
    • Gagnant international du prix Inspiring Safety 2013 de Latitude
    • Prix d’excellence en formation 2014 de Lloyds North America  – Programme de formation sur simulateur de passerelle.

Diapositive 25: BC Ferries

Bande desinée sur un accident de traversier

Diapositive 25: BC Ferries

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