Statistiques aviation - 2007
Table des matières | 1 | 2 | 3
Sommaire statistique des événements
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||||
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aéronefs immatriculés au Canada1 | ||||||||||
Accidents | 388 | 341 | 320 | 295 | 274 | 295 | 252 | 259 | 262 | 284 |
Avions2 | 318 | 286 | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 |
Avions de ligne | 14 | 6 | 9 | 5 | 6 | 7 | 3 | 5 | 7 | 5 |
Avions de transport régional | 10 | 13 | 4 | 8 | 6 | 9 | 1 | 6 | 4 | 4 |
Taxis aériens | 108 | 70 | 45 | 37 | 41 | 35 | 43 | 33 | 31 | 39 |
Travail aérien | 18 | 18 | 19 | 18 | 12 | 17 | 8 | 14 | 14 | 11 |
Avions d'affaires | 11 | 6 | 5 | 4 | 2 | 2 | 4 | 6 | 2 | 7 |
Avions d'État | 2 | 2 | 1 | 3 | 4 | 3 | 2 | 1 | 4 | 1 |
Avions privés / Autres3 | 155 | 171 | 175 | 168 | 139 | 169 | 145 | 141 | 146 | 170 |
Hélicoptères | 57 | 46 | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 |
Autres types d'aéronefs4 | 17 | 15 | 12 | 9 | 10 | 12 | 9 | 8 | 4 | 4 |
Heures de vol (en milliers)5 | 3931 | 4047 | 3982 | 3885 | 3712 | 3790 | 3961 | 4079 | 4162 | 4373 |
Taux d'accidents (par 100 000 heures de vol)6 | 9,5 | 8,2 | 7,8 | 7,4 | 7,2 | 7,5 | 6,2 | 6,3 | 6,3 | 6,5 |
Accidents mortels | 32 | 34 | 38 | 33 | 31 | 32 | 24 | 34 | 31 | 33 |
Avions2 | 25 | 28 | 26 | 25 | 23 | 26 | 18 | 22 | 23 | 25 |
Avions de ligne | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions de transport régional | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Taxis aériens | 8 | 5 | 3 | 5 | 5 | 5 | 3 | 6 | 5 | 5 |
Travail aérien | 0 | 1 | 2 | 1 | 1 | 3 | 0 | 2 | 1 | 1 |
Avions d'affaires | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Avions d'État | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Avions privés / Autres3 | 15 | 17 | 18 | 17 | 15 | 18 | 15 | 13 | 16 | 17 |
Hélicoptères | 6 | 4 | 11 | 6 | 6 | 3 | 4 | 10 | 9 | 7 |
Autres types d'aéronefs4 | 2 | 4 | 1 | 3 | 3 | 4 | 2 | 2 | 0 | 2 |
Morts | 87 | 65 | 65 | 60 | 51 | 59 | 37 | 51 | 52 | 49 |
Blessés graves | 49 | 42 | 53 | 37 | 42 | 43 | 27 | 37 | 39 | 56 |
Avions ultra-légers immatriculés au Canada | ||||||||||
Accidents | 37 | 35 | 38 | 35 | 36 | 46 | 36 | 31 | 28 | 30 |
Accidents mortels | 4 | 12 | 5 | 6 | 9 | 7 | 6 | 5 | 1 | 5 |
Morts | 7 | 19 | 9 | 8 | 12 | 9 | 10 | 6 | 1 | 6 |
Blessés graves | 7 | 7 | 10 | 8 | 4 | 14 | 7 | 9 | 12 | 7 |
Aéronefs immatriculés à l'étranger | ||||||||||
Accidents au Canada | 21 | 21 | 17 | 29 | 13 | 30 | 20 | 18 | 14 | 10 |
Accidents mortels | 5 | 5 | 6 | 8 | 1 | 6 | 3 | 6 | 2 | 0 |
Morts | 236 | 8 | 16 | 10 | 2 | 8 | 10 | 10 | 2 | 0 |
Blessés graves | 3 | 0 | 2 | 5 | 0 | 3 | 2 | 15 | 1 | 2 |
Tous types d'aéronefs confondus Incidents devant être signalés | 771 | 699 | 725 | 853 | 865 | 834 | 910 | 822 | 826 | 895 |
Risque de collision / Perte d'espacement | 181 | 168 | 161 | 204 | 193 | 154 | 223 | 180 | 171 | 171 |
Déclaration d'une situation d'urgence | 226 | 207 | 225 | 255 | 280 | 293 | 278 | 224 | 260 | 302 |
Panne moteur | 170 | 155 | 161 | 175 | 160 | 132 | 143 | 148 | 136 | 137 |
Fumée / Incendie | 106 | 87 | 84 | 107 | 101 | 103 | 94 | 103 | 107 | 125 |
Collision | 4 | 7 | 8 | 19 | 22 | 16 | 21 | 12 | 21 | 14 |
Autres | 84 | 75 | 86 | 93 | 109 | 136 | 151 | 155 | 131 | 146 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||||
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 14 | 6 | 9 | 5 | 6 | 7 | 3 | 5 | 7 | 5 |
Avions de transport régional | 10 | 13 | 4 | 8 | 6 | 9 | 1 | 6 | 4 | 4 |
Taxis aériens | 108 | 70 | 45 | 37 | 41 | 35 | 43 | 33 | 31 | 39 |
Travail aérien | 18 | 18 | 19 | 18 | 12 | 17 | 8 | 14 | 14 | 11 |
Avions d'affaires | 11 | 6 | 5 | 4 | 2 | 2 | 4 | 6 | 2 | 7 |
Avions d'État | 2 | 2 | 1 | 3 | 4 | 3 | 2 | 1 | 4 | 1 |
Avions privés / Autres1 | 155 | 171 | 175 | 168 | 139 | 169 | 145 | 141 | 146 | 170 |
Hélicoptères | 57 | 46 | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 |
Total | 375 | 332 | 311 | 289 | 266 | 286 | 247 | 256 | 264 | 283 |
Heures de vol (en milliers)2 | ||||||||||
Avions | 3321 | 3437 | 3377 | 3281 | 3135 | 3200 | 3351 | 3450 | 3516 | 3685 |
Avions de ligne | 1210 | 1247 | 1198 | 1168 | 1124 | 1148 | 1244 | 1334 | 1387 | 1469 |
Avions de transport régional | 329 | 344 | 337 | 322 | 311 | 318 | 326 | 335 | 348 | 367 |
Taxis aériens | 805 | 825 | 792 | 754 | 683 | 651 | 655 | 633 | 624 | 647 |
Travail aérien | 173 | 197 | 219 | 242 | 262 | 313 | 337 | 360 | 383 | 407 |
Avions d'État | 174 | 196 | 220 | 240 | 258 | 307 | 344 | 385 | 401 | 403 |
Avions privés / Autres1 / Avions d'affaires | 630 | 629 | 612 | 555 | 496 | 463 | 445 | 403 | 373 | 392 |
Hélicoptères | 610 | 609 | 604 | 604 | 578 | 590 | 610 | 629 | 645 | 688 |
Total | 3931 | 4047 | 3982 | 3885 | 3712 | 3790 | 3961 | 4079 | 4162 | 4373 |
Taux d'accidents (par 100 000 heures de vol) | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 1,2 | 0,5 | 0,8 | 0,4 | 0,5 | 0,6 | 0,2 | 0,4 | 0,5 | 0,3 |
Avions de transport régional | 3,0 | 3,8 | 1,2 | 2,5 | 1,9 | 2,8 | 0,3 | 1,8 | 1,1 | 1,1 |
Taxis aériens | 13,4 | 8,5 | 5,7 | 4,9 | 6,0 | 5,4 | 6,6 | 5,2 | 5,0 | 6,0 |
Travail aérien | 10,4 | 9,1 | 8,7 | 7,4 | 4,6 | 5,4 | 2,4 | 3,9 | 3,7 | 2,7 |
Avions d'État | 1,1 | 1,0 | 0,5 | 1,3 | 1,6 | 1,0 | 0,6 | 0,3 | 1,0 | 0,2 |
Avions privés / Autres1 / Avions d'affaires | 26,3 | 28,1 | 29,4 | 31,0 | 28,4 | 36,9 | 33,5 | 36,5 | 39,7 | 45,2 |
Hélicoptères | 9,3 | 7,6 | 8,8 | 7,6 | 9,7 | 7,5 | 6,7 | 7,9 | 8,7 | 6,7 |
Total (tous types confondus) | 9,5 | 8,2 | 7,8 | 7,4 | 7,2 | 7,5 | 6,2 | 6,3 | 6,3 | 6,5 |
Membres d'équipage tués | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions de transport régional | 2 | 2 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Taxis aériens | 9 | 6 | 2 | 4 | 1 | 5 | 2 | 6 | 5 | 6 |
Travail aérien | 0 | 1 | 3 | 1 | 1 | 4 | 0 | 2 | 1 | 1 |
Avions d'affaires | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Avions d'État | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Avions privés / Autres1 | 16 | 16 | 20 | 17 | 15 | 15 | 14 | 11 | 16 | 17 |
Hélicoptères | 5 | 5 | 10 | 7 | 6 | 3 | 4 | 8 | 6 | 6 |
Total | 34 | 33 | 41 | 32 | 24 | 27 | 20 | 29 | 29 | 31 |
Passagers tués | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions de transport régional | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Taxis aériens | 16 | 4 | 5 | 8 | 7 | 10 | 14 | 2 | 10 | 2 |
Travail aérien | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 |
Avions d'affaires | 1 | 4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions d'État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions privés / Autres1 | 11 | 14 | 6 | 12 | 16 | 16 | 1 | 7 | 7 | 11 |
Hélicoptères | 13 | 6 | 8 | 2 | 0 | 3 | 0 | 7 | 5 | 1 |
Total | 50 | 28 | 20 | 24 | 23 | 29 | 15 | 19 | 22 | 15 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||||
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 7 | 5 | 14 | 10 | 6 | 9 | 5 | 5 | 3 | 5 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 7 | 4 | 9 | 3 | 7 | 1 | 3 | 0 | 0 | 3 |
Nouveau-Brunswick | 6 | 7 | 5 | 4 | 2 | 1 | 5 | 5 | 2 | 7 |
Québec | 42 | 46 | 55 | 48 | 42 | 55 | 44 | 56 | 48 | 61 |
Ontario | 106 | 106 | 73 | 64 | 74 | 80 | 71 | 57 | 52 | 71 |
Manitoba | 29 | 32 | 17 | 28 | 17 | 28 | 12 | 18 | 18 | 17 |
Saskatchewan | 21 | 22 | 9 | 18 | 18 | 16 | 13 | 13 | 18 | 21 |
Alberta | 62 | 52 | 39 | 36 | 46 | 34 | 29 | 28 | 41 | 30 |
Colombie-Britannique | 70 | 40 | 68 | 58 | 41 | 54 | 46 | 59 | 53 | 36 |
Nunavut1 | 0 | 0 | 4 | 2 | 1 | 0 | 2 | 2 | 6 | 4 |
Territoires du Nord-Ouest | 13 | 14 | 11 | 12 | 4 | 5 | 7 | 5 | 6 | 9 |
Yukon | 8 | 4 | 6 | 4 | 4 | 4 | 6 | 3 | 4 | 6 |
À l'étranger | 17 | 9 | 9 | 7 | 12 | 7 | 9 | 7 | 11 | 14 |
Total | 388 | 341 | 320 | 295 | 274 | 295 | 252 | 259 | 262 | 284 |
Accidents mortels | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 2 | 0 | 3 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Québec | 9 | 5 | 5 | 6 | 6 | 5 | 4 | 9 | 3 | 4 |
Ontario | 4 | 9 | 4 | 6 | 5 | 11 | 2 | 6 | 4 | 6 |
Manitoba | 2 | 4 | 0 | 2 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 3 |
Saskatchewan | 2 | 1 | 2 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 3 | 4 |
Alberta | 4 | 5 | 3 | 2 | 2 | 3 | 2 | 2 | 6 | 3 |
Colombie-Britannique | 5 | 8 | 10 | 11 | 9 | 8 | 6 | 12 | 9 | 9 |
Nunavut1 | 0 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 | 1 | 1 | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 |
Yukon | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 |
À l'étranger | 3 | 0 | 4 | 1 | 3 | 1 | 2 | 1 | 4 | 1 |
Total | 32 | 34 | 38 | 33 | 31 | 32 | 24 | 34 | 31 | 33 |
Morts | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 1 | 3 | 3 | 2 | 3 | 1 | 2 | 0 | 1 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 4 | 0 | 4 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Québec | 29 | 9 | 8 | 12 | 14 | 9 | 4 | 12 | 6 | 5 |
Ontario | 9 | 14 | 5 | 8 | 6 | 27 | 14 | 10 | 6 | 7 |
Manitoba | 5 | 7 | 0 | 4 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 4 |
Saskatchewan | 5 | 1 | 2 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 3 | 5 |
Alberta | 10 | 8 | 3 | 4 | 3 | 4 | 2 | 4 | 9 | 5 |
Colombie-Britannique | 12 | 24 | 19 | 17 | 16 | 13 | 6 | 19 | 16 | 15 |
Nunavut1 | 0 | 0 | 5 | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 | 1 | 3 | 8 | 0 | 0 | 2 | 0 | 6 | 3 |
Yukon | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 |
À l'étranger | 12 | 0 | 11 | 1 | 5 | 1 | 2 | 1 | 5 | 3 |
Total | 87 | 65 | 65 | 60 | 51 | 59 | 37 | 51 | 52 | 49 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||||
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avions Répartition par événement primaire | ||||||||||
Perte de maîtrise | 35 | 30 | 41 | 37 | 23 | 27 | 30 | 24 | 21 | 22 |
Perte de puissance | 55 | 41 | 37 | 37 | 28 | 36 | 20 | 32 | 27 | 22 |
Collision avec un obstacle | 40 | 36 | 24 | 21 | 16 | 25 | 16 | 19 | 29 | 25 |
Collision avec le relief | 18 | 22 | 30 | 17 | 16 | 25 | 19 | 20 | 24 | 27 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 3 | 9 | 3 | 3 | 2 | 1 | 3 | 1 | 8 | 5 |
Événement lié à l'exploitation | 10 | 12 | 5 | 6 | 6 | 5 | 4 | 10 | 5 | 7 |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 15 | 18 | 15 | 13 | 14 | 7 | 16 | 11 | 10 | 14 |
Affaissement du train / Train rentré | 18 | 15 | 8 | 7 | 10 | 9 | 10 | 3 | 3 | 9 |
Dépassement de piste | 5 | 4 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 4 | 3 | 1 |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 59 | 53 | 46 | 47 | 45 | 55 | 39 | 34 | 43 | 64 |
Atterrissage train rentré | 6 | 9 | 4 | 5 | 9 | 5 | 6 | 5 | 3 | 6 |
Événement lié à un composant / à un système | 13 | 4 | 10 | 9 | 7 | 13 | 3 | 7 | 4 | 11 |
Événement lié à la météo | 10 | 7 | 15 | 12 | 12 | 9 | 16 | 13 | 5 | 5 |
Dommages à l'aéronef | 10 | 1 | 5 | 4 | 3 | 4 | 2 | 4 | 5 | 3 |
Autre événement / événement inconnu | 21 | 25 | 13 | 24 | 18 | 20 | 20 | 19 | 18 | 16 |
Total | 318 | 286 | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 |
Hélicoptères Répartition par événement primaire | ||||||||||
Perte de maîtrise | 10 | 3 | 3 | 5 | 6 | 3 | 3 | 5 | 7 | 5 |
Perte de puissance | 6 | 12 | 9 | 5 | 9 | 11 | 3 | 5 | 10 | 8 |
Collision avec un obstacle | 12 | 8 | 14 | 8 | 5 | 3 | 3 | 6 | 11 | 6 |
Collision avec le relief | 3 | 6 | 5 | 4 | 9 | 5 | 7 | 9 | 8 | 7 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Évènement lié à l'exploitation | 0 | 5 | 1 | 2 | 0 | 2 | 6 | 2 | 1 | 2 |
Événement lié à l'élingage | 2 | 2 | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 0 | 4 | 1 |
Défaillance d'éléments dynamiques | 1 | 0 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Basculement dynamique | 2 | 0 | 3 | 1 | 3 | 1 | 3 | 4 | 0 | 1 |
Atterrissage en autorotation | 1 | 2 | 2 | 3 | 4 | 4 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Événement lié à la météo | 1 | 1 | 3 | 4 | 2 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 |
Dommages à l'aéronef | 6 | 3 | 2 | 3 | 1 | 3 | 4 | 5 | 2 | 1 |
Autre événement / événement inconnu | 13 | 4 | 7 | 6 | 11 | 8 | 7 | 11 | 10 | 9 |
Total | 57 | 46 | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 |
Avions Répartition par phase de vol | ||||||||||
À l'arrêt / Circulation | 26 | 17 | 21 | 18 | 22 | 23 | 16 | 19 | 22 | 16 |
Décollage | 72 | 72 | 59 | 52 | 50 | 47 | 49 | 47 | 44 | 46 |
Croisière | 52 | 38 | 39 | 34 | 30 | 40 | 20 | 29 | 35 | 26 |
Manœuvre | 22 | 21 | 17 | 15 | 11 | 11 | 8 | 14 | 11 | 12 |
Approche | 28 | 30 | 24 | 36 | 18 | 21 | 23 | 24 | 20 | 21 |
Atterrissage | 112 | 105 | 91 | 87 | 72 | 93 | 83 | 70 | 73 | 109 |
Après l'impact | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Phase inconnue | 6 | 2 | 7 | 1 | 7 | 6 | 6 | 3 | 3 | 7 |
Total | 318 | 286 | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 |
Hélicoptères Répartition par phase de vol | ||||||||||
À l'arrêt | 1 | 4 | 2 | 3 | 2 | 1 | 6 | 5 | 5 | 2 |
Décollage | 3 | 4 | 9 | 5 | 9 | 5 | 6 | 9 | 10 | 6 |
Croisière | 9 | 6 | 8 | 10 | 7 | 6 | 6 | 8 | 12 | 12 |
Vol stationnaire / Levage | 13 | 10 | 4 | 5 | 3 | 4 | 4 | 3 | 7 | 3 |
Manœuvre | 13 | 8 | 14 | 2 | 9 | 9 | 7 | 4 | 7 | 8 |
Approche / Atterrissage | 17 | 12 | 13 | 19 | 21 | 18 | 11 | 15 | 13 | 13 |
Phase inconnue | 1 | 2 | 3 | 2 | 5 | 1 | 1 | 6 | 2 | 2 |
Total | 57 | 46 | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||
Phase de vol | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À l'arrêt / Circulation | Décollage | Croisière | Manœuvre | Approche | Atterrissage | Phase inconnue | Total | |
Avions Répartition par événement primaire | ||||||||
Perte de maîtrise | 9 | 102 | 12 | 25 | 13 | 126 | 3 | 290 |
Perte de puissance | 0 | 106 | 143 | 27 | 56 | 2 | 1 | 335 |
Collision avec un obstacle | 56 | 58 | 21 | 26 | 36 | 51 | 3 | 251 |
Collision avec le relief | 7 | 53 | 42 | 27 | 28 | 43 | 18 | 218 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 17 | 7 | 4 | 7 | 2 | 1 | 0 | 38 |
Événement lié à l'exploitation | 7 | 23 | 14 | 3 | 8 | 14 | 1 | 70 |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 9 | 25 | 18 | 4 | 35 | 41 | 1 | 133 |
Affaissement du train / Train rentré | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | 68 | 0 | 92 |
Dépassement de piste | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 21 | 1 | 24 |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 5 | 82 | 2 | 2 | 11 | 381 | 2 | 485 |
Atterrissage train rentré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 58 | 0 | 58 |
Événement lié à un composant / à un système | 1 | 19 | 25 | 4 | 11 | 21 | 0 | 81 |
Événement lié à la météo | 5 | 27 | 28 | 5 | 24 | 14 | 1 | 104 |
Dommages à l'aéronef | 30 | 4 | 1 | 1 | 0 | 3 | 2 | 41 |
Autre événement / événement inconnu | 37 | 23 | 33 | 11 | 21 | 51 | 18 | 194 |
Total | 200 | 538 | 343 | 142 | 245 | 895 | 51 | 2414 |
Phase de vol | ||||||||
À l'arrêt | Décollage | Croisière | Stationnaire / Levage | Manœuvre | Approche / Atterrissage | Phase inconnue | Total | |
Hélicoptères Répartition par événement primaire | ||||||||
Perte de maîtrise | 4 | 9 | 2 | 5 | 11 | 17 | 2 | 50 |
Perte de puissance | 0 | 7 | 25 | 10 | 15 | 20 | 1 | 78 |
Collision avec un obstacle | 3 | 10 | 1 | 12 | 17 | 31 | 2 | 76 |
Collision avec le relief | 5 | 8 | 17 | 4 | 10 | 15 | 4 | 63 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Événement lié à l'exploitation | 1 | 6 | 1 | 3 | 3 | 5 | 2 | 21 |
Événement lié à l'élingage | 0 | 4 | 1 | 7 | 7 | 2 | 0 | 21 |
Défaillance d'éléments dynamiques | 0 | 2 | 3 | 1 | 3 | 1 | 0 | 10 |
Basculement dynamique | 1 | 8 | 0 | 0 | 1 | 7 | 1 | 18 |
Atterrissage en autorotation | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 15 | 1 | 17 |
Événement lié à la météo | 1 | 1 | 12 | 2 | 0 | 6 | 0 | 22 |
Dommages à l'aéronef | 7 | 3 | 1 | 5 | 1 | 10 | 3 | 30 |
Autre événement / événement inconnu | 9 | 7 | 20 | 7 | 12 | 22 | 9 | 86 |
Total | 31 | 66 | 84 | 56 | 81 | 152 | 25 | 495 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||
Catégorie d'avion | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avion de ligne | Avion de transport régional | Taxi aérien | Travail aérien | Avion d'affaires | Avion d'état | Avion privé / Autre | ||
Avions impliqués dans des accidents Répartition par événement primaire | ||||||||
Perte de maîtrise | 2 | 5 | 42 | 10 | 8 | 0 | 223 | |
Perte de puissance | 3 | 0 | 55 | 35 | 5 | 1 | 236 | |
Collision avec un obstacle | 12 | 14 | 49 | 26 | 7 | 6 | 137 | |
Collision avec le relief | 3 | 5 | 62 | 17 | 3 | 2 | 126 | |
Collision avec un aéronef en mouvement | 2 | 0 | 5 | 4 | 1 | 1 | 25 | |
Événement lié à l'exploitation | 0 | 0 | 16 | 5 | 0 | 0 | 49 | |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 5 | 11 | 33 | 7 | 2 | 6 | 69 | |
Affaissement du train / Train rentré | 1 | 4 | 22 | 2 | 0 | 1 | 62 | |
Dépassement de piste | 1 | 1 | 7 | 0 | 0 | 0 | 15 | |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 15 | 13 | 92 | 21 | 11 | 3 | 330 | |
Atterrissage train rentré | 2 | 1 | 14 | 3 | 3 | 1 | 34 | |
Événement lié à un composant / à un système | 4 | 1 | 11 | 4 | 4 | 0 | 57 | |
Événement lié à la météo | 1 | 4 | 28 | 6 | 1 | 0 | 65 | |
Dommages à l'aéronef | 7 | 3 | 5 | 1 | 1 | 1 | 23 | |
Autre événement / événement inconnu | 9 | 3 | 41 | 8 | 4 | 1 | 128 | |
Total | 67 | 65 | 482 | 149 | 49 | 23 | 1579 | |
Avions impliqués dans des accidents mortels Répartition par événement primaire | ||||||||
Perte de maîtrise | 0 | 1 | 9 | 1 | 1 | 0 | 20 | |
Perte de puissance | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 19 | |
Collision avec un obstacle | 0 | 0 | 3 | 2 | 0 | 1 | 16 | |
Collision avec le relief | 2 | 3 | 22 | 6 | 2 | 2 | 59 | |
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 9 | |
Événement lié à l'exploitation | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | |
Affaissement du train / Train rentré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Dépassement de piste | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | |
Atterrissage train rentré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Événement lié à un composant / à un système | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | |
Événement lié à la météo | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 6 | |
Dommages à l'aéronef | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | |
Autre événement / événement inconnu | 0 | 0 | 8 | 1 | 1 | 0 | 21 | |
Total | 2 | 7 | 50 | 12 | 5 | 4 | 161 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | |||||||
Type de licence1 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Élève-pilote | Pilote privé | Pilote professionnel | Pilote de ligne | Total | |||
Avions Répartition par événement primaire | |||||||
Perte de maîtrise | 7 | 17 | 19 | 8 | 51 | ||
Perte de puissance | 3 | 19 | 15 | 8 | 45 | ||
Collision avec un obstacle | 3 | 13 | 20 | 5 | 41 | ||
Collision avec le relief | 1 | 17 | 34 | 17 | 69 | ||
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 8 | 7 | 0 | 15 | ||
Événement lié à l'exploitation | 3 | 5 | 5 | 0 | 13 | ||
Défectuosité d'un composant / d'un système | 1 | 4 | 3 | 10 | 18 | ||
Affaissement du train / train rentré | 0 | 4 | 0 | 2 | 6 | ||
Dépassement de piste | 0 | 2 | 2 | 3 | 7 | ||
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 2 | 15 | 12 | 16 | 45 | ||
Atterrissage train rentré | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | ||
Événement lié à un composant / à un système | 0 | 2 | 3 | 2 | 7 | ||
Événement lié à la météo | 0 | 8 | 10 | 5 | 23 | ||
Dommages à l'aéronef | 1 | 1 | 2 | 1 | 5 | ||
Autre événement / événement inconnu | 2 | 14 | 16 | 11 | 43 | ||
Total | 23 | 129 | 148 | 89 | 389 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||||
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avions impliqués dans des accidents | ||||||||||
Vol d'entraînement | 49 | 43 | 45 | 46 | 20 | 34 | 25 | 16 | 34 | 33 |
Vol récréatif / Vol voyage | 130 | 130 | 116 | 108 | 102 | 122 | 118 | 116 | 96 | 120 |
Vol d'affaires | 15 | 10 | 9 | 10 | 6 | 8 | 5 | 6 | 8 | 15 |
Test / Démonstration / Convoyage | 14 | 9 | 5 | 7 | 7 | 5 | 7 | 5 | 6 | 8 |
Vol d'épandage | 17 | 9 | 12 | 13 | 6 | 13 | 3 | 6 | 8 | 8 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 3 | 2 | 3 | 2 | 2 | 2 | 3 | 2 | 5 | 0 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 3 | 2 | 0 | 2 | 5 | 2 | 1 | 7 | 3 | 2 |
Ambulance aérienne | 3 | 3 | 0 | 3 | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 2 |
Transport aérien | 67 | 67 | 53 | 43 | 49 | 42 | 37 | 36 | 38 | 41 |
Excursion aérienne | 1 | 0 | 5 | 1 | 1 | 4 | 0 | 2 | 3 | 1 |
Autre type de vol / Type inconnu | 16 | 11 | 10 | 8 | 10 | 9 | 5 | 9 | 4 | 7 |
Total | 318 | 286 | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 |
Avions impliqués dans des accidents mortels | ||||||||||
Vol d'entraînement | 5 | 2 | 2 | 2 | 1 | 3 | 4 | 0 | 4 | 3 |
Vol récréatif / Vol voyage | 11 | 14 | 12 | 10 | 11 | 15 | 10 | 12 | 11 | 10 |
Vol d'affaires | 2 | 3 | 3 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Test / Démonstration / Convoyage | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 4 |
Vol d'épandage | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 |
Ambulance aérienne | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Transport aérien | 4 | 5 | 4 | 4 | 5 | 4 | 3 | 7 | 5 | 4 |
Excursion aérienne | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre type de vol / Type inconnu | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 25 | 28 | 26 | 25 | 23 | 26 | 18 | 22 | 23 | 25 |
Hélicoptères impliqués dans des accidents | ||||||||||
Vol d'entraînement | 5 | 6 | 11 | 11 | 9 | 6 | 4 | 3 | 2 | 3 |
Vol récréatif / Vol voyage | 0 | 0 | 3 | 4 | 2 | 1 | 5 | 11 | 4 | 4 |
Vol d'affaires | 5 | 1 | 1 | 4 | 6 | 1 | 0 | 1 | 0 | 4 |
Test / Démonstration / Convoyage | 0 | 3 | 4 | 1 | 5 | 0 | 2 | 0 | 2 | 3 |
Vol d'épandage | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 0 | 2 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 10 | 7 | 2 | 2 | 6 | 6 | 4 | 1 | 3 | 0 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 7 | 4 | 4 | 0 | 3 | 8 | 2 | 1 | 1 | 2 |
Ambulance aérienne | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Transport aérien | 14 | 10 | 11 | 12 | 14 | 11 | 16 | 19 | 29 | 16 |
Excursion aérienne | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre type de vol / Type inconnu | 14 | 13 | 15 | 10 | 10 | 9 | 7 | 11 | 15 | 12 |
Total | 57 | 46 | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 |
Hélicoptères impliqués dans des accidents mortels | ||||||||||
Vol d'entraînement | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Vol récréatif / Vol voyage | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 5 | 0 | 0 |
Vol d'affaires | 3 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Test / Démonstration / Convoyage | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Vol d'épandage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Ambulance aérienne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Transport aérien | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 3 | 2 | 3 |
Excursion aérienne | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre type de vol / Type inconnu | 1 | 2 | 5 | 1 | 3 | 1 | 0 | 1 | 4 | 2 |
Total | 6 | 4 | 11 | 6 | 6 | 3 | 4 | 10 | 9 | 7 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||||||||||
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Incidents | ||||||||||
Risque de collision / Perte d'espacement | 149 | 142 | 130 | 170 | 169 | 123 | 182 | 150 | 150 | 152 |
Déclaration d'une situation d'urgence | 183 | 173 | 174 | 208 | 231 | 229 | 204 | 152 | 184 | 186 |
Panne moteur | 133 | 121 | 129 | 157 | 134 | 104 | 118 | 116 | 106 | 108 |
Fumée / Incendie | 86 | 71 | 71 | 92 | 83 | 82 | 81 | 85 | 86 | 106 |
Collision | 3 | 7 | 8 | 17 | 19 | 16 | 21 | 8 | 18 | 9 |
Difficultés de maîtrise | 28 | 18 | 25 | 28 | 28 | 41 | 41 | 41 | 31 | 38 |
Incapacité de l'équipage | 8 | 17 | 15 | 13 | 37 | 48 | 51 | 67 | 56 | 63 |
Incident lié à des marchandises dangereuses | 3 | 3 | 2 | 6 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 | 3 |
Dépressurisation | 19 | 6 | 4 | 15 | 18 | 17 | 7 | 12 | 9 | 11 |
Manque de carburant | 6 | 7 | 1 | 2 | 1 | 6 | 10 | 5 | 6 | 4 |
Sortie de piste | 8 | 10 | 13 | 4 | 6 | 3 | 10 | 10 | 6 | 7 |
Mauvais carburant | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 |
Largage de la charge | 1 | 5 | 6 | 8 | 3 | 4 | 5 | 1 | 3 | 3 |
Défaillance de la boîte de transmission | 1 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 |
Total1 | 628 | 583 | 580 | 722 | 732 | 676 | 734 | 650 | 658 | 691 |
Données préliminaires au 16 juin 2008 | ||
Type d'incident | Événement primaire | Aéronefs |
---|---|---|
Risque de collision / Perte d'espacement 1225 aéronefs | Proximité d'aéronefs | 367 |
Événement lié aux services ATS | 685 | |
Incident lié à l'altitude | 32 | |
Incursion de piste | 55 | |
Autre événement | 86 | |
Déclaration d'une situation d'urgence 955 aéronefs | Affaissement du train | 187 |
Défaillance du circuit hydraulique | 125 | |
Défaillance du circuit électrique | 37 | |
Défaillance d'un autre composant | 355 | |
Autre événement | 251 | |
Panne moteur 552 aéronefs | Perte de puissance - premier moteur | 252 |
Défaillance d'un composant | 259 | |
Autre événement | 41 | |
Fumée / Incendie 440 aéronefs | Incendie / Explosion | 321 |
Défaillance d'un composant | 113 | |
Autre événement | 6 | |
Difficultés de maîtrise 194 aéronefs | Défaillance d'un composant | 84 |
Incident lié à la météo | 59 | |
Autre événement | 51 |