Statistiques aviation - 2010

Sommaire statistique des événements aéronautiques 2010 - page d'accessibilité


Figure 1 -Nombre d'accidents et taux d'accident, 2001 à 2010

En 2001 il y a eu 286 accidents, à un taux de 7.4 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2002 il y a eu 264 accidents, à un taux de 7.1 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2003 il y a eu 284 accidents, à un taux de 7.5 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2004 il y a eu 243 accidents, à un taux de 6.1 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2005 il y a eu 251 accidents, à un taux de 6.3 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2006 il y a eu 258 accidents, à un taux de 6.4 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2007 il y a eu 280 accidents, à un taux de 6.7 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2008 il y a eu 239 accidents, à un taux de 5.8 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2009 il y a eu 242 accidents, à un taux de 6.2 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2010 il y a eu 238 accidents, à un taux de 6 accidents par 100 000 heures de vol.

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Figure 2 -Répartition d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2010 par type d'aéronef

La figure 2 est un graphique qui représente la moyenne du nombre d'accidents survenus à des aéronefs immatriculés au Canada de 2005 à 2009, contre le nombre d'accidents survenus en 2010 par type d'aéronef.
Il est survenus 4.6 accidents par année chez les avions de ligne dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 6 accidents en 2010.
Il est survenus 5 accidents par année chez les avions de transport régional dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 6 accidents en 2010.
Il est survenus 36 accidents par année chez les taxis aériens dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 28 accidents en 2010.
Il est survenus 12 accidents par année chez les aéronefs destinés au travail aérien dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 17 accidents en 2010.
Il est survenus 5 accidents par année chez les avions opérés par diverses compagnies pour raisons d'affaires dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 2 accidents en 2010.
Il est survenus 2 accidents par année chez les avions opérés par les gouvernements fédéral et provinciales dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 3 accidents en 2010.
Il est survenus 146 accidents par année chez les exploitants privés dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 147 accidents en 2010.
Il est survenus 45 accidents d'hélicoptères par année dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 29 accidents en 2010.
Il est survenus 7 accidents par année chez les autres types d'aéronefs dans la période de 2005 à 2009 comparativement à 6 accidents en 2010.

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Figure 3 -Nombre de décès et nombre d'accidents mortels, 2001 à 2010

En 2001 il y a eu 60 morts et 33 accidents mortels.
En 2002 il y a eu 51 morts et 31 accidents mortels.
En 2003 il y a eu 59 morts et 32 accidents mortels.
En 2004 il y a eu 37 morts et 24 accidents mortels.
En 2005 il y a eu 55 morts et 34 accidents mortels.
En 2006 il y a eu 52 morts et 31 accidents mortels.
En 2007 il y a eu 50 morts et 33 accidents mortels.
En 2008 il y a eu 51 morts et 26 accidents mortels.
En 2009 il y a eu 64 morts et 28 accidents mortels.
En 2010 il y a eu 64 morts et 31 accidents mortels.

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Figure 4 -Nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2010 par province

La figure 4 est un graphique démontrant le nombre moyen d'accidents survenus à des aéronefs immatriculés au Canada pour la période entre 2005 et 2009 à comparer au nombre d'accidents d'aviation survenus en 2010 par province.
Dans la région Atlantique, il y a eu en moyenne 9 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 14 accidents en 2010.
Au Québec il y a eu en moyenne 55 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 52 accidents en 2010.
En Ontario il y a eu en moyenne 61 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 55 accidents en 2010.
Au Manitoba il y a eu en moyenne 19 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 25 accidents en 2010.
Au Saskatchewan il y a eu en moyenne 16 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 18 accidents en 2010.
En Alberta il y a eu en moyenne 31 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 24 accidents en 2010.
En Colombie-Britannique il y a eu en moyenne 45 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 38 accidents en 2010.
Dans la région des Territoires du Nord-Ouest / Yukon / Nunavut il y a eu en moyenne 15 accidents par année de 2005 à 2009, à comparer à 16 accidents en 2010.
Il y a eu en moyenne 10 accidents par année chez les avions immatriculés a l'étranger entre 2005 et 2009, à comparer à 1 accident en 2010.

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Figure 5 - Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2001 à 2010

La figure 5 est un graphique démontrant le nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2001 à 2010.
10 % des accidents d'avion en 2010 étaient pour raison d'arrêt de circulation et 2 % de décès.
15 % des accidents d'avion en 2010 étaient pour raison de decollage et 15 % de décès.
20 % des accidents d'avion en 2010 étaient pour raison de coissière et 42 % de décès.
25 % des accidents d'avion en 2010 étaient pour raison de manoeuvre et 35 % de décès.
12 % des accidents d'avion en 2010 étaient pour raison d'approche et 18 % de décès.
43 % des accidents d'avion en 2010 avaient pour causes d'atterrissage et 12 % de décès.
10 % des accidents d'avion en 2010 avaient pour causes suivant l'impact et 22 % de décès.

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Figure 6 - Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2001 à 2010

La figure 6 est un graphique démontrant le nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2001 à 2010.
7 % des accidents d'hélicoptère en 2010 étaient pour raison d'arrêt de circulation et 2 % de décès.
20 % des accidents d'hélicoptère en 2010 étaient pour raison de decollage et 18 % de décès.
14 % des accidents d'hélicoptère en 2010 étaient pour raison de coissière et 31 % de décès.
12 % des accidents d'hélicoptère en 2010 étaient pour raison de manoeuvre et 15 % de décès.
47 % des accidents d'hélicoptère en 2010 étaient pour raison d'approche et 8 % de décès.
5 % des accidents d'hélicoptère en 2010 avaient pour causes d'atterrissage et 11 % de décès.
6 % des accidents d'hélicoptère en 2010 avaient pour causes suivant l'impact et 28 % de décès.

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Figure 7 - Répartition des incidents devant être signalés en 2010 par type

309 % des incidents en 2010 étaient pour raison d'une situation d'urgence déclarée.
206 % des incidents en 2010 étaient pour raison d'un risque de collision / perte d'espacement.
87 % des incidents en 2010 étaient pour raison d'une de panne moteur.
82 % des incidents en 2010 étaient pour raison de fumée / incendie.
131 % des incidents en 2010 avaient pour causes d'autres raisons.

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