Statistiques aviation - 2012

Sommaire statistique des événements aéronautiques 2012 - page d'accessibilité


Sommaire statistique des événements aéronautiques X10 - page d'accessibilité

Figure 1 . La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents et le taux d'accidents par 100 000 heures de vol par année de 2003 à 2012.

En 2003, il y a eu 284 accidents et un taux de 7.9 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2004, il y a eu 243 accidents et un taux de 6.5 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2005, il y a eu 251 accidents et un taux de 6.7 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2006, il y a eu 258 accidents et un taux de 6.6 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2007, il y a eu 279 accidents et un taux de 6.6 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2008, il y a eu 239 accidents et un taux de 5.6 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2009, il y a eu 242 accidents et un taux de 6.3 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2010, il y a eu 238 accidents et un taux de 6 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2011, il y a eu 227 accidents et un taux de 5.4 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2012, il y a eu 233 accidents et un taux de 5.4 accidents par 100 000 heures de vol.

Retour au document

Figure 2 . La figure est un graphique à barre qui représente la moyenne du nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada par type d'opérateur et type d'aéronef pour la période de 2007 à 2011 , comparativement aux résultats de 2012 .

Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de ligne pour la période de 2007 à 2011 est de 7 comparativement à 6 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de transport régional pour la période de 2007 à 2011 est de 37 comparativement à 40 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de taxis aériens pour la période de 2007 à 2011 est de 146 comparativement à 143 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de travail aérien pour la période de 2007 à 2011 est de 4 comparativement à 3 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de compagnie pour la période de 2007 à 2011 est de 2 comparativement à 2 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion d'État pour la période de 2007 à 2011 est de 13 comparativement à 15 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion d'un exploitant privé pour la période de 2007 à 2011 est de 34 comparativement à 20 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à un hélicoptère pour la période de 2007 à 2011 est de 5 comparativement à 5 accidents en 2012.
Le nombre moyen d'accidents lié à d'autres types d'aéronefs pour la période de 2007 à 2011 est de 5 comparativement à 5 accidents en 2012.

Retour au document

Figure 3 . La figure est un graphique à barre représentant le nombre de décès et le nombre d'accidents mortels par année de 2003 à 2012.

En 2003, il y a eu 59 décès et 32 accidents mortels.
En 2004, il y a eu 37 décès et 24 accidents mortels.
En 2005, il y a eu 55 décès et 34 accidents mortels.
En 2006, il y a eu 52 décès et 31 accidents mortels.
En 2007, il y a eu 50 décès et 33 accidents mortels.
En 2008, il y a eu 51 décès et 26 accidents mortels.
En 2009, il y a eu 64 décès et 28 accidents mortels.
En 2010, il y a eu 64 décès et 31 accidents mortels.
En 2011, il y a eu 62 décès et 30 accidents mortels.
En 2012, il y a eu 54 décès et 33 accidents mortels.

Retour au document

Figure 4 . La figure est un graphique à barre représentant le nombre moyen d'accidents lié à des aéronefs immatriculés au Canada par province pour la période de 2007 à 2011 comparativement aux résultats de 2012 .

Dans la région Atlantique , il y a eu en moyenne 38 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 46 accidents en 2012 .
Au Québec , il y a eu en moyenne 26 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 30 accidents en 2012 .
En Ontario , il y a eu en moyenne 17 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 8 accidents en 2012 .
Au Manitoba , il y a eu en moyenne 20 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 15 accidents en 2012 .
En Saskatchewan , il y a eu en moyenne 61 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 54 accidents en 2012 .
En Alberta , il y a eu en moyenne 55 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 52 accidents en 2012 .
En Colombie-Britannique , il y a eu en moyenne 3 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 3 accidents en 2012 .
Dans la région des Territoires du Nord-Ouest / Yukon / Nunavut , il y a eu en moyenne 8 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 4 accidents en 2012 .
En territoire étranger , il y a eu en moyenne 8 accidents par année de 2007 à 2011 , comparativement à 8 accidents en 2012 .

Retour au document

Figure 5 . La figure est un graphique à barre représentant les accidents d'avion et le nombre d'accident mortel d'avion selon la phase de vol pour une période de 10 ans de 2003 à 2012.

De 2003 à 2012 , la phase d'arrêt / circulation totalise 183 accidents et 5 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase du décollage totalise 500 accidents et 52 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase de croissière totalise 346 accidents et 89 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase de manoeuvre totalise 109 accidents et 28 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase d'approche totalise 277 accidents et 50 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase d'attérrissage totalise 1221 accidents et 29 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase suivant l'impact totalise 154 accidents et 79 accidents mortels.

Retour au document

Figure 6 . La figure est un graphique à barre représentant les accidents d'hélicoptère et le nombre d'accident mortel selon la phase de vol pour une période de 10 ans de 2003 à 2012.

De 2003 à 2012 , la phase d'arrêt / circulation totalise 45 accidents et 1 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase du décollage totalise 66 accidents et 11 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase de croissière totalise 94 accidents et 30 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase de manoeuvre totalise 110 accidents et 22 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase d'approche totalise 46 accidents et 10 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase d'attérrissage totalise 162 accidents et 9 accidents mortels.
De 2003 à 2012 , la phase suivant l'impact totalise 43 accidents et 19 accidents mortels

.

Retour au document

Figure 7 . La figure est un graphique circulaire représentant la répartition en pourcentage des incidents devant être signalés par type pour l'année 2012.

Les situations d'urgence déclarées ont représenté 15.9% des incidentsen 2012.
Les risques de collision / pertes d'espacement ont représenté 40.9% des incidentsen 2012.
Les pannes moteur ont représenté 14.2% des incidentsen 2012.
Les incidents de fumée / incendie ont représenté 11.2% des incidentsen 2012.
Les collisions ont représenté 0.8%en 2012.
Les autres types d'incidents ont représenté 17.1%en 2012.

Retour au document