Statistiques aviation - 2013

Sommaire statistique des événements aéronautiques 2013

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Figure 1. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents et le taux d'accidents par 100 000 heures de vol par année de 2004 à 2013.

En 2004, il y a eu 243 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2005, il y a eu 251 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2006, il y a eu 258 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2007, il y a eu 279 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2008, il y a eu 239 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2009, il y a eu 242 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2010, il y a eu 238 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2011, il y a eu 227 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2012, il y a eu 233 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2013, il y a eu 230 accidents et un taux de 0 accidents par 100 000 heures de vol.

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Figure 2. La figure est un graphique à barre qui représente la moyenne du nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada par type d'opérateur et type d'aéronef pour la période de 2008 à 2012 , comparativement aux résultats de 2013 .

Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de ligne pour la période de 2008 à 2012 est de 7 comparativement à 13 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de transport régional pour la période de 2008 à 2012 est de 36 comparativement à 27 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de taxis aériens pour la période de 2008 à 2012 est de 141 comparativement à 158 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de travail aérien pour la période de 2008 à 2012 est de 3 comparativement à 4 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de compagnie pour la période de 2008 à 2012 est de 2 comparativement à 2 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion d'État pour la période de 2008 à 2012 est de 14 comparativement à 12 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion d'un exploitant privé pour la période de 2008 à 2012 est de 30 comparativement à 18 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à un hélicoptère pour la période de 2008 à 2012 est de 5 comparativement à 3 accidents en 2013.
Le nombre moyen d'accidents lié à d'autres types d'aéronefs pour la période de 2008 à 2012 est de 5 comparativement à 6 accidents en 2013.

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Figure 3. La figure est un graphique à barre représentant le nombre de décès et le nombre d'accidents mortels par année de 2004 à 2013.

En 2004, il y a eu 37 décès et 24 accidents mortels.
En 2005, il y a eu 55 décès et 34 accidents mortels.
En 2006, il y a eu 52 décès et 31 accidents mortels.
En 2007, il y a eu 50 décès et 33 accidents mortels.
En 2008, il y a eu 51 décès et 26 accidents mortels.
En 2009, il y a eu 64 décès et 28 accidents mortels.
En 2010, il y a eu 64 décès et 31 accidents mortels.
En 2011, il y a eu 62 décès et 30 accidents mortels.
En 2012, il y a eu 54 décès et 33 accidents mortels.
En 2013, il y a eu 57 décès et 30 accidents mortels.

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Figure 4. La figure est un graphique à barre représentant le nombre moyen d'accidents lié à des aéronefs immatriculés au Canada par province pour la période de 2008 à 2012 comparativement aux résultats de 2013

Dans la région Atlantique , il y a eu en moyenne 40 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 44 accidents en 2013 .
Au Québec , il y a eu en moyenne 26 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 27 accidents en 2013 .
En Ontario , il y a eu en moyenne 15 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 18 accidents en 2013 .
Au Manitoba , il y a eu en moyenne 20 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 12 accidents en 2013 .
En Saskatchewan , il y a eu en moyenne 58 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 59 accidents en 2013 .
En Alberta , il y a eu en moyenne 53 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 57 accidents en 2013 .
En Colombie-Britannique , il y a eu en moyenne 3 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 2 accidents en 2013 .
Dans la région des Territoires du Nord-Ouest / Yukon / Nunavut , il y a eu en moyenne 7 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 4 accidents en 2013 .
En territoire étranger , il y a eu en moyenne 7 accidents par année de 2008 à 2012 , comparativement à 4 accidents en 2013.

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Figure 5. La figure est un graphique à barre représentant les accidents d'avion et le nombre d'accident mortel d'avion selon la phase de vol pour une période de 10 ans de 2004 à 2013.

De 2004 à 2013 , la phase d'arrêt / circulation totalise 180 accidents et 6 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase du décollage totalise 485 accidents et 50 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase de croissière totalise 331 accidents et 87 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase de manoeuvre totalise 109 accidents et 25 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase d'approche totalise 276 accidents et 46 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase d'attérrissage totalise 1192 accidents et 30 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase suivant l'impact totalise 149 accidents et 79 accidents mortels.

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Figure 6. La figure est un graphique à barre représentant les accidents d'hélicoptère et le nombre d'accident mortel selon la phase de vol pour une période de 10 ans de 2004 à 2013.

De 2004 à 2013 , la phase d'arrêt / circulation totalise 44 accidents et 1 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase du décollage totalise 68 accidents et 12 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase de croissière totalise 92 accidents et 30 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase de manoeuvre totalise 105 accidents et 25 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase d'approche totalise 42 accidents et 9 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase d'attérrissage totalise 150 accidents et 7 accidents mortels.
De 2004 à 2013 , la phase suivant l'impact totalise 42 accidents et 20 accidents mortels.

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Figure 7. La figure est un graphique circulaire représentant la répartition en pourcentage des incidents devant être signalés par type pour l'année 2013.

Les risques de collision / pertes d'espacement ont représenté 16.8% des incidentsen 2013.
Les situations d'urgence déclarées ont représenté 42.5% des incidentsen 2013.
Les pannes moteur ont représenté 12.1% des incidentsen 2013.
Les incidents de fumée / incendie ont représenté 9.8% des incidentsen 2013.
Les collisions ont représenté 2.2%en 2013.
Les autres types d'incidents ont représenté 16.6%en 2013.

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