Statistiques mensuelles sur les événements aéronautiques

Juin 2017

Tableau 2, Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada
  Juin Cumulatif (juin)
2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur 19 29 28 80 93 99
Accidents d'avion 15 26 24 68 81 83
Commercial 3 5 6 35 21 25
Avion de ligne (705) 0 0 0 2 0 2
Transport régional (704) 0 0 0 3 1 1
Taxi aérien (703) 1 2 3 9 8 8
Travail aérien (702) 1 1 1 5 3 3
Autre 1 2 1 16 10 10
État 0 0 0 0 0 1
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre (a) 12 21 18 33 60 57
Accidents d'hélicoptère 4 1 3 11 9 14
Commercial 2 1 2 8 6 11
État 0 0 0 0 0 1
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre (a) 2 0 1 3 3 3
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 2 1 1 3 3
Nombre d'accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur 1 3 3 8 6 9
Accidents d'avion 1 3 2 8 6 7
Commercial 0 0 0 4 0 2
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 0 0 0 1 0 1
Travail aérien (702) 0 0 0 1 0 0
Autre 0 0 0 2 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre 1 3 2 4 6 6
Accidents d'hélicoptère 0 0 0 0 0 1
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 0 0 0 0 1
Décès reliés à des accidents 2 3 5 13 7 16
Blessés graves reliées à des accidents 1 2 3 6 4 7
Nombre d'incidents par type* 78 46 46 418 299 294
Risque de collision / Perte d'espacement 16 11 9 80 36 45
Déclaration d'une situation d'urgence 34 19 18 159 122 119
Panne moteur 7 5 7 43 40 39
Fumée/Incendie 10 3 3 46 38 33
Collision 2 0 0 11 2 3
Autre 9 8 8 79 61 54
Nombre d'accidents impliquant un ultra-léger 6 3 3 14 7 9
Accidents mortels 1 0 0 1 0 1
Décès 1 0 0 1 0 1
Blessés graves 1 0 1 5 1 3
Données produites le 17 juillet 2017
Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total Nombre d'accidents par type d'aéronefs, lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Autre: Inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
b. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
*En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.