Statistiques mensuelles sur les événements aéronautiques

Août 2017

Tableau 3, Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation
  Août Cumulatif (août)
2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne
Nombre d'accidents par type d'opération 27 18 27 142 135 155
Accidents d'avion 22 15 24 121 121 133
Entraînement 3 2 2 23 16 17
Récréatif/Voyage 14 11 15 62 78 81
Affaires 0 0 0 1 2 3
Gestion des incendies 0 0 1 0 1 2
Test/Démonstration/Convoyage 1 0 1 2 2 2
Épandage 2 0 2 5 6 5
Inspection 0 0 0 1 0 0
Transport aérien 1 1 1 18 10 13
Ambulance aérienne 0 0 0 0 1 1
Excursion aérienne 0 0 1 1 0 2
Autre/Inconnu 1 1 1 8 6 7
Accidents d'hélicoptère 5 3 3 21 14 22
Entraînement 0 0 0 4 1 2
Récréatif/Voyage 1 2 1 3 6 4
Affaires 0 0 0 0 0 0
Gestion des incendies 1 0 0 2 0 1
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 2 0 0 3 1 1
Inspection 0 0 0 0 0 1
Transport aérien 1 1 1 2 3 7
Ambulance aérienne 0 0 0 1 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 1 0 0
Autre/Inconnu 0 0 0 5 3 4
Nombre d'accidents mortels par type d'opération 2 2 3 10 13 15
Entraînement 0 0 1 2 0 1
Récréatif/Voyage 1 2 2 4 9 9
Affaires 0 0 0 0 0 1
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 1 0
Épandage 1 0 0 1 2 1
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 0 1 1 1 3
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 0 0 0 2 0 1
Décès 3 2 6 16 15 26
Blessés graves 3 1 3 14 4 14
Données produites le 18 septembre 2017
Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.