Statistiques mensuelles sur les événements maritimes

Mai 2017

Tableau 1, Événements maritimes ( types , navires et pertes )
  Mai Cumulatif (mai)
2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne
Accidents 28 25 26 77 106 95
Accidents de navire par type 23 20 21 66 87 78
Chavirement 0 0 0 3 2 2
Abordage 13 6 6 31 26 27
Incendie / Explosion 2 6 3 7 17 10
Échouement 6 3 7 9 21 18
Navire coulé 2 1 1 5 5 5
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/Inadéquat pour les besoins 0 4 3 11 16 16
Autres types d'accident 0 0 0 0 0 1
Accidents à bord d'un navire 5 5 6 11 19 17
Navires liés à des accidents de navire par type 28 23 23 74 98 88
Barge 4 1 0 7 8 5
Cargo - liquide 2 1 0 3 4 5
Cargo - solide 3 3 5 15 15 21
Traversier 4 2 1 7 11 7
Bateau de pêche 5 9 11 12 33 28
Passagers 1 1 1 2 2 3
Navire de service 1 2 1 17 11 9
Remorqueur 5 2 2 7 5 7
Autres types de navire 3 2 1 4 9 4
Navires liés à des accidents de navire par pavillon 28 23 23 74 98 88
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 19 10 9 50 50 44
Bateau de pêche canadien 5 9 11 12 33 27
Navire étranger 4 4 3 12 15 17
Navires perdus par catégorie de jauge brute 0 3 2 2 4 5
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 0 0
60 à 149 jauges brutes 0 0 0 1 0 1
15 à 59 jauges brutes 0 0 0 0 1 1
moins de 15 jauges brutes 0 2 1 0 2 2
Jauge brute inconnue 0 1 0 1 1 0
Décès 1 0 1 6 1 5
Accidents de navire 0 0 1 4 0 2
Accidents à bord d'un navire 1 0 1 2 1 3
Blessés graves 4 5 5 10 19 14
Accidents de navire 0 0 0 1 0 0
Accidents à bord d'un navire 4 5 5 9 19 13
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 0 0 S/O 0 3 S/O
Incidents devant être signalés par type 85 91 90 247 293 226
Talonnage 5 3 1 6 8 6
Cargaison - ripage ou perte 2 2 1 3 2 1
Personne tombée à la mer 1 0 0 4 4 3
Risque d'abordage (quasi abordage) 0 3 3 9 9 9
Risque de naufrage 2 2 1 4 4 4
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 74 81 82 205 251 195
Autres types d'incident 1 0 2 16 15 7
Données produites le 15 juin 2017
En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de janvier 2014, présentés dans un format légèrement différent.
Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.
** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.