Statistiques mensuelles sur les événements maritimes

Juin 2017

Tableau 1, Événements maritimes ( types , navires et pertes )
  Juin Cumulatif (juin)
2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne
Accidents 25 26 30 105 132 125
Accidents de navire par type 21 22 25 90 109 103
Chavirement 0 1 1 4 3 3
Abordage 8 9 7 40 35 34
Incendie / Explosion 5 3 4 12 20 14
Échouement 5 5 7 14 26 25
Navire coulé 0 1 3 5 6 7
Dommage qui rend le navire inapte è prendre la mer/Inadéquat pour les besoins 3 2 3 15 18 19
Autres types d'accident 0 1 0 0 1 1
Accidents è bord d'un navire 4 4 6 15 23 22
Navires liés è des accidents de navire par type 26 25 27 103 123 115
Barge 1 0 0 8 8 5
Cargo - liquide 5 0 0 8 4 5
Cargo - solide 2 1 4 17 16 25
Traversier 0 3 2 7 14 9
Bateau de pêche 11 9 11 26 42 39
Passagers 2 2 2 4 4 5
Navire de service 3 3 3 20 14 12
Remorqueur 0 3 2 7 8 10
Autres types de navire 2 4 3 6 13 7
Navires liés è des accidents de navire par pavillon 26 25 27 103 123 115
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 12 16 14 62 66 57
Bateau de pêche canadien 10 8 11 25 41 38
Navire étranger 4 1 3 16 16 20
Navires perdus par catégorie de jauge brute 1 1 4 3 5 9
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 0
150 è 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 0 1
60 è 149 jauges brutes 0 1 1 1 1 2
15 è 59 jauges brutes 0 0 1 0 1 2
moins de 15 jauges brutes 0 0 1 0 2 3
Jauge brute inconnue 1 0 0 2 1 1
Décès 0 2 3 6 3 8
Accidents de navire 0 2 2 4 2 4
Accidents è bord d'un navire 0 0 1 2 1 4
Blessés graves 5 4 6 15 23 20
Accidents de navire 2 0 1 3 0 2
Accidents è bord d'un navire 3 4 5 12 23 18
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 0 0 S/O 0 3 S/O
Incidents devant être signalés par type 94 87 90 342 380 316
Talonnage 6 0 2 12 8 8
Cargaison - ripage ou perte 1 0 0 4 2 1
Personne tombée è la mer 0 0 0 4 4 3
Risque d'abordage (quasi abordage) 5 6 6 14 15 15
Risque de naufrage 1 1 2 5 5 6
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 80 77 78 286 328 273
Autres types d'incident 1 3 2 17 18 9
Données produites le 17 juillet 2017
En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST è recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, è compter de janvier 2014, présentés dans un format légèrement différent.
Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.
** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.