Statistiques rail - 2008

Sommaire statistiques des événements ferroviaires 2008

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Figure 1. La figure 1 est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents de rail survenus par année pour les années de 1999 à 2008.
En 1999, il y a eu 1129 accidents.
En 2000, il y a eu 1054 accidents.
En 2001, il y a eu 1432 accidents.
En 2002, il y a eu 1334 accidents.
En 2003, il y a eu 1352 accidents.
En 2004, il y a eu 1413 accidents.
En 2005, il y a eu 1476 accidents.
En 2006, il y a eu 1372 accidents.
En 2007, il y a eu 1323 accidents.
En 2008, il y a eu 1159 accidents.
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Figure 2. La figure 2 est un diagramme circulaire qui nous montre en pourcentage le nombre d'accidents de rail survenus par type en 2008.
47,6 % des accidents de rail en 2008 étaient des déraillements hors voie principale.
19,2 % des accidents de rail en 2008 étaient des accidents de passage à niveau.
11,1 % des accidents de rail en 2008 étaient des déraillements en voie principale.
7,8 % des accidents de rail en 2008 étaient des collisions hors voie principale.
0,5 % des accidents de rail en 2008 étaient des collisions en voie principale.
13,8 % des accidents de rail en 2008 étaient des accidents ayant autres circonstances.
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Figure 3. La figure 3 est un graphique à barre qui représente le nombre de morts par type d'accident survenus au courant des années de 1999 à 2008.
En 1999 il y a eu 37 morts aux passages à niveau, 62 accidents avec des intrus et 7 dans tous les autres types combinés.
En 2000 il y a eu 34 morts aux passages à niveau, 53 accidents avec des intrus et 1 dans tous les autres types combinés.
En 2001 il y a eu 41 morts aux passages à niveau, 56 accidents avec des intrus et 2 dans tous les autres types combinés.
En 2002 il y a eu 46 morts aux passages à niveau, 50 accidents avec des intrus et 0 dans tous les autres types combinés.
En 2003 il y a eu 28 morts aux passages à niveau, 45 accidents avec des intrus et 6 dans tous les autres types combinés.
En 2004 il y a eu 26 morts aux passages à niveau, 67 accidents avec des intrus et 8 dans tous les autres types combinés.
En 2005 il y a eu 38 morts aux passages à niveau, 63 accidents avec des intrus et 2 dans tous les autres types combinés.
En 2006 il y a eu 27 morts aux passages à niveau, 59 accidents avec des intrus et 8 dans tous les autres types combinés.
En 2007 il y a eu 26 morts aux passages à niveau, 56 accidents avec des intrus et 2 dans tous les autres types combinés.
En 2008 il y a eu 26 morts aux passages à niveau, 47 accidents avec des intrus et 1 dans tous les autres types combinés.
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Figure 4. la figure 4 est un graphique à barre qui représente le nombre de blessures graves par année par type d'accident pour les années de 1999 à 2008.
En 1999 il y a eu 45 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 34 blessures graves survenus à des intrus et 21 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2000 il y a eu 33 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 23 blessures graves survenus à des intrus et 11 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2001 il y a eu 47 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 23 blessures graves survenus à des intrus et 21 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2002 il y a eu 42 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 21 blessures graves survenus à des intrus et 10 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2003 il y a eu 52 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 19 blessures graves survenus à des intrus et 10 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2004 il y a eu 50 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 34 blessures graves survenus à des intrus et 9 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2005 il y a eu 55 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 17 blessures graves survenus à des intrus et 6 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2006 il y a eu 28 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 28 blessures graves survenus à des intrus et 14 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2007 il y a eu 22 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 27 blessures graves survenus à des intrus et 8 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
En 2008 il y a eu 36 blessures graves reliés à des accidents survenus à des passages à niveau, 20 blessures graves survenus à des intrus et 8 blessures graves survenus dans tout les autres types d'accidents de rail combinés.
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Figure 5. La figure 5 est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents en voie principale et le taux d'accident en voie principale par million de train-milles par année pour les années de 1999 à 2008.
En 1999 il y a eu 248 accidents en voie principale pour un taux de 3,1 accidents par million de train-milles.
En 2000 il y a eu 211 accidents en voie principale pour un taux de 2,6 accidents par million de train-milles.
En 2001 il y a eu 250 accidents en voie principale pour un taux de 3,1 accidents par million de train-milles.
En 2002 il y a eu 203 accidents en voie principale pour un taux de 2,5 accidents par million de train-milles.
En 2003 il y a eu 230 accidents en voie principale pour un taux de 2,9 accidents par million de train-milles.
En 2004 il y a eu 241 accidents en voie principale pour un taux de 2,9 accidents par million de train-milles.
En 2005 il y a eu 268 accidents en voie principale pour un taux de 3,1 accidents par million de train-milles.
En 2006 il y a eu 222 accidents en voie principale pour un taux de 2,6 accidents par million de train-milles.
En 2007 il y a eu 268 accidents en voie principale pour un taux de 3,2 accidents par million de train-milles.
En 2008 il y a eu 223 accidents en voie principale pour un taux de 2,7 accidents par million de train-milles.
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Figure 6. La figure 6 est un graphique à barre qui représente le nombre de déraillements en voie principale et le nombre de collisions en voie principale par année pour les années de 1999 à 2008.
En 1999 il y a eu 10 collisions en voie principale et 119 déraillements en voie principale.
En 2000 il y a eu 9 collisions en voie principale et 122 déraillements en voie principale.
En 2001 il y a eu 7 collisions en voie principale et 132 déraillements en voie principale.
En 2002 il y a eu 9 collisions en voie principale et 124 déraillements en voie principale.
En 2003 il y a eu 6 collisions en voie principale et 156 déraillements en voie principale.
En 2004 il y a eu 5 collisions en voie principale et 160 déraillements en voie principale.
En 2005 il y a eu 6 collisions en voie principale et 198 déraillements en voie principale.
En 2006 il y a eu 2 collisions en voie principale et 139 déraillements en voie principale.
En 2007 il y a eu 8 collisions en voie principale et 159 déraillements en voie principale.
En 2008 il y a eu 6 collisions en voie principale et 129 déraillements en voie principale.
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Figure 7. La figure 7 est un graphique à barre qui représente le nombre de déraillements hors voie principale et le nombre de collisions hors voie principale par année pour les années de 1999 à 2008.
En 1999 il y a eu 100 collisions hors voie principale et 403 déraillements hors voie principale.
En 2000 il y a eu 113 collisions hors voie principale et 387 déraillements hors voie principale.
En 2001 il y a eu 108 collisions hors voie principale et 714 déraillements hors voie principale.
En 2002 il y a eu 131 collisions hors voie principale et 664 déraillements hors voie principale.
En 2003 il y a eu 111 collisions hors voie principale et 695 déraillements hors voie principale.
En 2004 il y a eu 123 collisions hors voie principale et 713 déraillements hors voie principale.
En 2005 il y a eu 98 collisions hors voie principale et 758 déraillements hors voie principale.
En 2006 il y a eu 110 collisions hors voie principale et 703 déraillements hors voie principale.
En 2007 il y a eu 102 collisions hors voie principale et 631 déraillements hors voie principale.
En 2008 il y a eu 90 collisions hors voie principale et 552 déraillements hors voie principale.
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Figure 8. La figure 8 est un diagramme circulaire qui nous montre le pourcentage d’accidents survenus à des passages à niveau selon le type de passage à niveau en 2008.
51 % des accidents survenus à des passages à niveau, sont survenus à des passages à niveau publics avec dispositifs automatiques.
28  % des accidents survenus à des passages à niveau, sont survenus à des passages à niveau publics avec panneaux de signalisation.
18  % des accidents survenus à des passages à niveau, sont survenus à des passages à niveau privés.
3  % des accidents survenus à des passages à niveau, sont survenus à des passages à niveau de ferme.
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Figure 9. La figure 9 est un graphique à barre qui représente le nombre moyen d’accidents de passage à niveau par année par province entre 2003 et 2007 à comparer aux nombre d’accidents de passages à niveau par province pour l’année 2008.
En Colombie-Britannique il y a eu en moyenne 28 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 32 en 2008.
En Alberta il y a eu en moyenne 47 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 54 en 2008.
Au Saskatchewan il y a eu en moyenne 22 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 28 en 2008.
Au Manitoba il y a eu en moyenne 21 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 13 en 2008.
En Ontario il y a eu en moyenne 72 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 66 en 2008.
Au Québec il y a eu en moyenne 47 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 27 en 2008.
Au Nouveau-Brunswick il y a eu en moyenne 4 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 2 en 2008.
En Nouvelle-Écosse il y a eu en moyenne 3 accidents de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 à comparer à 0 en 2008.
À Terre-Neuve/Labrador il y a eu en moyenne aucun accident de passages à niveau par année entre 2003 et 2007 et aucun en 2008.
Au Territoires du Nord-Ouest/Yukon il y a eu en moyenne 1 accident de passages à niveau par année entre 2003 et 2007, et aucun en 2008.
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Figure 10. La figure 10 est un graphique à barre qui représente le nombre moyen d’accidents par année survenus à des intrus par province entre les années 2003 à 2007, à comparer au nombre d’accidents survenus à des intrus par province pour l’année 2008.
En Colombie-Britannique il y a eu en moyenne 12 accidents par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007 à comparer à 6 in 2008.
En Alberta il y a eu en moyenne 12 accidents par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007, et 7 en 2008.
Au Saskatchewan il y a eu en moyenne 1 accidents par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007, et 3 en 2008.
Au Manitoba il y a eu en moyenne 5 accidents par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007 à comparer à 4 en 2008.
En Ontario il y a eu en moyenne 43 accidents par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007 à comparer à 37 en 2008.
Au Québec il y a eu en moyenne 11 accidents par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007 à comparer à 13 en 2008.
Au Nouveau-Brunswick il y a eu en moyenne 1 accident par année entre 2003 et 2007, et 8 en 2008.
En Nouvelle-Écosse il y a eu en moyenne 1 accident par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007, et 1 en 2008.
À Terre-Neuve/Labrador il y a eu en moyenne aucun accident par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007 à comparer à aucun en 2008.
Au Territoires du Nord-Ouest/Yukon il y a eu en moyenne aucun accident par année survenus à des intrus entre 2003 et 2007, et aucun en 2008.
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Figure 11. La figure 11 est un graphique démontrant le nombre d’incidents ferroviaires par année, entre 1999 and 2008.

En 1999 il y a eu 333 incidents.
En 2000 il y a eu 330 incidents.
En 2001 il y a eu 329 incidents.
En 2002 il y a eu 308 incidents.
En 2003 il y a eu 295 incidents.
En 2004 il y a eu 257 incidents.
En 2005 il y a eu 245 incidents.
En 2006 il y a eu 221 incidents.
En 2007 il y a eu 223 incidents.
En 2008 il y a eu 216 incidents.
Une analyse statistique par régression linéaire a permis de constater une forte tendance à la baisse (p<0,01) au chapitre des incidents ferroviaires signalés au cours des 10 dernières années.
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Figure 12. La figure 12 est un graphique démontrant le nombre moyen d’incident ferroviaire rapporté par type par année entre 2003 et 2007 à comparer au nombre d’incidents par type rapporté pour l’année 2008.
Pour le type d’incident "fuite de marchandises dangereuses", il y a eu en moyenne 115 incidents par année de 2003 à 2007 et 64 incidents en 2008.
Pour le type d’incident "aiguillage de voie principale en position anormale", il y a eu en moyenne 9 incidents par année de 2003 à 2007 et 13 incidents en 2008.
Pour le type d’incident "mouvement dépasse les limites d’autorisation", il y a eu en moyenne 99 incidents par année de 2003 à 2007 et 111 incidents en 2008.
Pour le type d’incident "matériel roulant à la dérive", il y a eu en moyenne 13 incidents par année de 2003 à 2007 et 16 incidents en 2008.
Pour le type d’incident "indication moins contraignante que celle requise", il y a eu en moyenne 2 incidents par année de 2003 à 2007 et 3 incident en 2008.
Pour le type d’incident "chevauchement d’autorisations sans mesure de protection", il y a eu en moyenne 7 incidents par année de 2003 à 2007 et 7 incidents en 2008.
Pour le type d’incident "membre d’équipage frappé d’incapacité", il y a eu en moyenne 3 incidents par année de 2003 à 2007 et 2 incidents en 2008.
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