Statistiques rail - 2012

Sommaire statistiques des événements ferroviaires 2012

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Figure 1. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents ferroviaires par année de 2003 à 2012.

En 2003, il y a eu 1352 accidents.
En 2004, il y a eu 1413 accidents.
En 2005, il y a eu 1476 accidents.
En 2006, il y a eu 1371 accidents.
En 2007, il y a eu 1320 accidents.
En 2008, il y a eu 1179 accidents.
En 2009, il y a eu 1043 accidents.
En 2010, il y a eu 1074 accidents.
En 2011, il y a eu 1022 accidents.
En 2012, il y a eu 1011 accidents.


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Figure 2. La figure est un diagramme circulaire de la répartition d'accidents par type en pourcentage en 2012.

Les collisions en voie principale ont représenté 1% des accidents en 2012.
Les déraillements en voie principale ont représenté 6% des accidents en 2012.
Les accidents de passage à niveau ont représenté 18% des accidents en 2012.
Les collisions hors voie principale ont représenté 10% des accidents en 2012.
Les déraillements hors voie principale ont représenté 49% des accidents en 2012.
Les autres types d'accidents ont représenté 15% des accidents en 2012.


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Figure 3. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de décès par type d'accident de 2003 à 2012.

En 2003, il y a eu 28 décès liés à des accidents de passage à niveau, 45 liés à des accidents d'intrus et 6 pour tous les autres types d'événements.
En 2004, il y a eu 25 décès liés à des accidents de passage à niveau, 68 liés à des accidents d'intrus et 8 pour tous les autres types d'événements.
En 2005, il y a eu 37 décès liés à des accidents de passage à niveau, 64 liés à des accidents d'intrus et 2 pour tous les autres types d'événements.
En 2006, il y a eu 28 décès liés à des accidents de passage à niveau, 59 liés à des accidents d'intrus et 8 pour tous les autres types d'événements.
En 2007, il y a eu 25 décès liés à des accidents de passage à niveau, 56 liés à des accidents d'intrus et 3 pour tous les autres types d'événements.
En 2008, il y a eu 26 décès liés à des accidents de passage à niveau, 47 liés à des accidents d'intrus et 1 pour tous les autres types d'événements.
En 2009, il y a eu 19 décès liés à des accidents de passage à niveau, 52 liés à des accidents d'intrus et 0 pour tous les autres types d'événements.
En 2010, il y a eu 24 décès liés à des accidents de passage à niveau, 55 liés à des accidents d'intrus et 2 pour tous les autres types d'événements.
En 2011, il y a eu 25 décès liés à des accidents de passage à niveau, 45 liés à des accidents d'intrus et 1 pour tous les autres types d'événements.
En 2012, il y a eu 29 décès liés à des accidents de passage à niveau, 49 liés à des accidents d'intrus et 4 pour tous les autres types d'événements.


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Figure 4. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de blessés graves par type d'accident de 2003 à 2012.

En 2003, il y a eu 52 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 19 liés à des accidents d'intrus et 10 pour tous les autres types d'événements.
En 2004, il y a eu 50 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 34 liés à des accidents d'intrus et 9 pour tous les autres types d'événements.
En 2005, il y a eu 55 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 17 liés à des accidents d'intrus et 6 pour tous les autres types d'événements.
En 2006, il y a eu 29 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 28 liés à des accidents d'intrus et 14 pour tous les autres types d'événements.
En 2007, il y a eu 21 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 27 liés à des accidents d'intrus et 10 pour tous les autres types d'événements.
En 2008, il y a eu 36 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 20 liés à des accidents d'intrus et 8 pour tous les autres types d'événements.
En 2009, il y a eu 21 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 16 liés à des accidents d'intrus et 13 pour tous les autres types d'événements.
En 2010, il y a eu 28 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 19 liés à des accidents d'intrus et 15 pour tous les autres types d'événements.
En 2011, il y a eu 22 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 21 liés à des accidents d'intrus et 9 pour tous les autres types d'événements.
En 2012, il y a eu 32 blessés graves liés à des accidents de passage à niveau, 21 liés à des accidents d'intrus et 19 pour tous les autres types d'événements.


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Figure 5. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents en voie principale et le taux d'accident en voie principale par million de train-milles de 2003 to 2012.

En 2003, il y a eu 207 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2004, il y a eu 221 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2005, il y a eu 252 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2006, il y a eu 209 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2007, il y a eu 257 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2008, il y a eu 209 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2009, il y a eu 169 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2010, il y a eu 161 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2011, il y a eu 190 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.
En 2012, il y a eu 131 accidents en voie principale et un taux de 0 accidents par million de train-milles.


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Figure 6. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de déraillements et de collisions en voie principal par année de 2003 to 2012.

En 2003, il y a eu 6 collisions en voie principale et 83 déraillements en voie principale.
En 2004, il y a eu 5 collisions en voie principale et 96 déraillements en voie principale.
En 2005, il y a eu 6 collisions en voie principale et 103 déraillements en voie principale.
En 2006, il y a eu 2 collisions en voie principale et 83 déraillements en voie principale.
En 2007, il y a eu 9 collisions en voie principale et 76 déraillements en voie principale.
En 2008, il y a eu 7 collisions en voie principale et 66 déraillements en voie principale.
En 2009, il y a eu 5 collisions en voie principale et 39 déraillements en voie principale.
En 2010, il y a eu 4 collisions en voie principale et 40 déraillements en voie principale.
En 2011, il y a eu 3 collisions en voie principale et 44 déraillements en voie principale.
En 2012, il y a eu 6 collisions en voie principale et 32 déraillements en voie principale.


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Figure 7. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de déraillements et de collisions hors voie principal par année de 2003 to 2012.

En 2003, il y a eu 111 collisions hors voie principale et 695 déraillements hors voie principale.
En 2004, il y a eu 123 collisions hors voie principale et 713 déraillements hors voie principale.
En 2005, il y a eu 98 collisions hors voie principale et 758 déraillements hors voie principale.
En 2006, il y a eu 110 collisions hors voie principale et 703 déraillements hors voie principale.
En 2007, il y a eu 102 collisions hors voie principale et 631 déraillements hors voie principale.
En 2008, il y a eu 91 collisions hors voie principale et 570 déraillements hors voie principale.
En 2009, il y a eu 95 collisions hors voie principale et 497 déraillements hors voie principale.
En 2010, il y a eu 93 collisions hors voie principale et 540 déraillements hors voie principale.
En 2011, il y a eu 88 collisions hors voie principale et 484 déraillements hors voie principale.
En 2012, il y a eu 101 collisions hors voie principale et 499 déraillements hors voie principale.


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Figure 8. La figure est un diagramme circulaire de la répartition en pourcentage des accidents de passage à niveau par type d'accès en 2012.

39% des accidents de passage à niveau ont eu lieu à des passages public non-automatisés en 2012.
49% des accidents de passage à niveau ont eu lieu à des passages public automatisés en 2012.
10% des accidents de passage à niveau ont eu lieu à des passages privés en 2012.
2% des accidents de passage à niveau ont eu lieu à des passages de ferme en 2012.

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Figure 9. La figure est un graphique à barre qui représente la moyenne annuelle des accidents de passage à niveau pour la période de 2007 à 2011 comparativement aux résultats de 2012.

En Colombie Brittanique, il y a eu en moyenne 25 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 22 en 2012.
En Alberta, il y a eu en moyenne 44 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 47 en 2012.
En Saskatchewan, il y a eu en moyenne 24 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 32 en 2012.
Au Manitoba, il y a eu en moyenne 16 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 25 en 2012.
En Ontario, il y a eu en moyenne 51 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 38 en 2012.
Au Québec, il y a eu en moyenne 28 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 19 en 2012.
Au Nouveau Brunswick, il y a eu en moyenne 4 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 3 en 2012.
En Nouvelle-Écosse, il y a eu en moyenne 3 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 1 en 2012.
À Terre-Neuve-et-Labrador, il y a eu en moyenne 2 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 0 en 2012.
Dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, il y a eu en moyenne 2 accidents de passage à niveau par année de 2007 à 2011 comparativement à 0 en 2012.

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Figure 10. La figure est un graphique à barre qui représente la moyenne annuelle des accidents d'intrus pour la période de 2007 à 2011 comparativement aux résultats de 2012.

En Colombie Brittanique, il y a eu en moyenne 13 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 11 en 2012.
En Alberta, il y a eu en moyenne 8 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 10 en 2012.
En Saskatchewan, il y a eu en moyenne 3 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 6 en 2012.
Au Manitoba, il y a eu en moyenne 3 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 3 en 2012.
En Ontario, il y a eu en moyenne 37 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 33 en 2012.
Au Québec, il y a eu en moyenne 12 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 10 en 2012.
Au Nouveau Brunswick, il y a eu en moyenne 2 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 1 en 2012.
En Nouvelle-Écosse, il y a eu en moyenne 1 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 0 en 2012.
À Terre-Neuve-et-Labrador, il y a eu en moyenne 0 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 0 en 2012.
Dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, il y a eu en moyenne 0 accidents d'intrus par année de 2007 à 2011 comparativement à 0 en 2012.

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Figures 11. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'incidents ferroviaires devant être signalés par année de 2003 à 2012.

En 2003, il y a eu 294 incidents.
En 2004, il y a eu 257 incidents.
En 2005, il y a eu 245 incidents.
En 2006, il y a eu 220 incidents.
En 2007, il y a eu 223 incidents.
En 2008, il y a eu 216 incidents.
En 2009, il y a eu 207 incidents.
En 2010, il y a eu 160 incidents.
En 2011, il y a eu 204 incidents.
En 2012, il y a eu 204 incidents.

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Figure 12. La figure est un graphique qui représente la moyenne annuelle d'incidents devant être signalés par type pour la période de 2007 à 2011, comparativement aux résultats de 2012.

Pour l'incident de type membre d'équipage frappé d'incapacité, il y a eu une moyenne de 1 incidents par année de 2007 à 2011 comparativement à 1 en 2012.
Pour l'incident de type chevauchement d'autorisation sans mesure de protection, il y a eu une moyenne de 7 incidents par année de 2007 à 2011 comparativement à 5 en 2012.
Pour l'incident de type indication moins contraignante que celle requise, il y a eu une moyenne de 3 incidents par année de 2007 à 2011 comparativement à 1 en 2012.
Pour l'incident de type matériel roulant à la dérive, il y a eu une moyenne de 12 incidents par année de 2007 à 2011 comparativement à 9 en 2012.
Pour l'incident de type mouvement dépasse les limites d'autorisation, il y a eu une moyenne de 108 incidents par année de 2007 à 2011 comparativement à 120 en 2012.
Pour l'incident de type aiguillage de voie principale en position anormale, il y a eu une moyenne de 8 incidents par année de 2007 à 2011 comparativement à 5 en 2012.
Pour l'incident de type fuite de marchandises dangereuses, il y a eu une moyenne de 64 incidents par année de 2007 à 2011 comparativement à 63 en 2012.

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