Statistiques mensuelles sur les événements ferroviaires

Janvier 2017

Tableau 1 Événements et victimes ferroviaires
  Janvier Cumulatif (Janvier)
  2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne

Données produites le 15 février 2017.

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. À compter du 1er janvier 2017, certains déraillements et collisions aux conséquences minimales seront classés dans les incidents à signaler, dont :

  • Les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans matériel laissé de côté, retiré ou réformé; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses.
  • Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans matériel laissé de côté, retiré ou réformé; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
  • En ce qui concerne les événements déjà signalés (rétroactifs au 1er janvier 2014), le BST examinera tous ces types d’événements et apportera les modifications à la catégorie, le cas échéant. Ainsi, tant que l’examen ne sera pas terminé, les statistiques mensuelles concernant ces types d’événements varieront à mesure que les documents seront actualisés. En outre, certains événements d’abord classés comme des accidents seront régulièrement reclassés comme des incidents après que les détails sur l’événement auront été reçus.

** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Accidents 82 84 101 82 84 101
Collisions en voie principale 0 0 1 0 0 1
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 4 2 4 4 2 4
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 1 1 0 1 1
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 1 3 1 1 3
Accidents aux passages à niveau 13 13 20 13 13 20
Collisions hors d'une voie principale 11 11 9 11 11 9
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 27 35 44 27 35 44
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 8 7 7 8 7 7
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 3 2 1 3 2 1
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 4 2 3 4 2 3
Accidents à des employés / voyageurs 1 1 1 1 1 1
Accidents survenus à des intrus 6 2 3 6 2 3
Incendies / Explosions 1 1 2 1 1 2
Autres 3 6 4 3 6 4
Incidents 30 13 14 30 13 14
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 S/O S/O 0 S/O S/O
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 S/O S/O 0 S/O S/O
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 12 S/O S/O 12 S/O S/O
Fuite de marchandises dangeureuses** 2 3 4 2 3 4
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 0 0 1 0 0
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 14 9 8 14 9 8
Matériel roulant parti à la dérive 1 1 1 1 1 1
Autres 0 0 1 0 0 1
Million de trains-milles (a)       6.85 6.71 7.1
Accidents / million de trains-milles       11.97 12.52 14.23
Accidents avec marchandises dangereuses 10 18 14 10 18 14
Déraillements en voie principale 1 2 2 1 2 2
Accidents aux passages à niveau 0 1 1 0 1 1
Collisions hors d'une voie principale 6 6 4 6 6 4
Déraillements hors d'une voie principale 3 9 8 3 9 8
Autres 0 0 0 0 0 0
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 1 1 0 1
Accidents à des trains de voyageurs 5 4 6 5 4 6
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 4 0 2 4 0 2
Morts à la suite d'accidents 5 2 4 5 2 4
Accidents aux passages à niveau 2 1 3 2 1 3
Accidents survenus à des intrus 3 1 1 3 1 1
Autres 0 0 0 0 0 0
Blessés graves à la suite d'accidents 5 5 5 5 5 5
Accidents aux passages à niveau 3 4 3 3 4 3
Accidents survenus à des intrus 2 1 1 2 1 1
Autres 0 0 1 0 0 1

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.