Statistiques mensuelles sur les événements ferroviaires

Mars 2017

Tableau 1 Événements et victimes ferroviaires
  Mars Janvier à mars
  2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne
Données produites le 18 avril 2017.
Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.
a. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. À compter du 1er janvier 2017, certains déraillements et collisions aux conséquences minimales seront classés dans les incidents à signaler, dont :
Les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses.
Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
En ce qui concerne les événements déjà signalés (rétroactifs au 1er janvier 2014), le BST examinera tous ces types d’événements et apportera les modifications à la catégorie, le cas échéant. Ainsi, tant que l’examen ne sera pas terminé, les statistiques mensuelles concernant ces types d’événements varieront à mesure que les documents seront actualisés. En outre, certains événements d’abord classés comme des accidents seront régulièrement reclassés comme des incidents après que les détails sur l’événement auront été reçus.
** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Accidents 114 81 104 292 264 304
Collisions en voie principale 1 0 0 1 0 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 4 3 4 16 7 12
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 1 1 2 4 3
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 1 1 2 2 6
Accidents aux passages à niveau 10 11 14 37 33 52
Collisions hors d'une voie principale 12 1 8 32 17 26
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 57 37 47 119 119 133
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 6 1 7 20 12 18
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 3 3 8 8 6
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 4 4 3 10 13 10
Accidents à des employés / voyageurs 1 2 1 4 6 3
Accidents survenus à des intrus 6 5 5 17 13 12
Incendies / Explosions 3 1 1 6 5 6
Autres 6 11 7 18 25 15
Incidents 26 21 20 90 51 49
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 N/A N/A 0 N/A N/A
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 N/A N/A 1 N/A N/A
d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 13 N/A N/A 33 N/A N/A
Fuite de marchandises dangeureuses** 0 1 7 3 4 15
Aiguillage de voie principale en position anormale 2 1 2 3 1 2
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 7 17 8 36 42 26
Matériel roulant parti à la dérive 0 2 1 5 3 3
Autres 4 0 2 9 1 3
Million de trains-milles (a)       20.57 20.22 21.12
Accidents / million de trains-milles       14.20 13.06 14.39
Accidents avec marchandises dangereuses 13 8 17 34 40 45
Déraillements en voie principale 0 0 1 1 3 4
Accidents aux passages à niveau 1 0 0 3 1 2
Collisions hors d'une voie principale 5 1 3 14 8 10
Déraillements hors d'une voie principale 5 5 11 13 25 29
Autres 2 2 1 3 3 1
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 1 0 2 1 2
Accidents à des trains de voyageurs 3 7 4 13 15 14
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 4 1 3 10 2 7
Morts à la suite d'accidents 7 5 5 14 11 15
Accidents aux passages à niveau 1 1 2 3 2 6
Accidents survenus à des intrus 6 4 3 11 9 7
Autres 0 0 0 0 0 1
Blessés graves à la suite d'accidents 5 1 4 16 13 16
Accidents aux passages à niveau 3 0 2 6 7 7
Accidents survenus à des intrus 0 0 2 5 3 4
Autres 2 1 1 5 3 5

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.