Statistiques mensuelles sur les événements ferroviaires

Août 2017

Tableau 1 Événements et victimes ferroviaires
  Août Janvier à août
  2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne
Données produites le 17 octobre 2017.
Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.
a. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Accidents 89 65 84 730 569 678
Collisions en voie principale 0 1 1 3 2 5
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 5 1 1 40 21 29
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 0 1 3 6 7
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 3 1 2 15 7 18
Accidents aux passages à niveau 17 3 12 91 77 109
Collisions hors d'une voie principale 8 4 8 70 43 59
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 31 33 33 279 230 258
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 8 4 7 54 35 55
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 0 2 2 21 19 19
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 3 1 4 29 16 20
Accidents à des employés / voyageurs 1 1 1 10 11 8
Accidents survenus à des intrus 4 5 8 54 48 45
Incendies / Explosions 5 3 2 21 19 18
Autres 4 6 3 39 35 28
Incidents 27 24 28 200 228 214
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 3 3 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 1 3 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 5 9 5 50 72 56
Fuite de marchandises dangeureuses** 5 1 6 26 23 45
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 1 1 5 3 6
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 16 9 13 92 89 79
Matériel roulant parti à la dérive 0 1 1 10 7 9
Autres 0 3 1 13 28 16
Million de trains-milles (a)       54.88 52.59 56.42
Accidents / million de trains-milles       13.3 10.82 12.02
Accidents avec marchandises dangereuses 5 7 8 71 72 86
Déraillements en voie principale 0 1 1 5 7 10
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 4 2 3
Collisions hors d'une voie principale 1 2 1 24 15 19
Déraillements hors d'une voie principale 4 3 5 33 43 51
Autres 0 1 1 5 5 3
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 0 0 3 1 3
Accidents à des trains de voyageurs 2 4 5 34 32 33
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 3 1 2 19 18 19
Morts à la suite d'accidents 6 4 7 47 46 58
Accidents aux passages à niveau 3 0 2 10 13 17
Accidents survenus à des intrus 3 4 5 37 33 30
Autres 0 0 0 0 0 11
Blessés graves à la suite d'accidents 4 8 6 45 40 37
Accidents aux passages à niveau 1 6 2 15 19 16
Accidents survenus à des intrus 1 1 3 15 13 13
Autres 2 1 1 15 8 8

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.