Statistiques mensuelles sur les événements ferroviaires

Septembre 2017

Tableau 1 Événements et victimes ferroviaires
  Septembre Janvier à septembre
  2017 2016 2012-2016
moyenne
2017 2016 2012-2016
moyenne
Données produites le 17 octobre 2017.
Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.
a. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Accidents 87 74 82 817 643 760
Collisions en voie principale 0 1 0 3 3 5
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 4 4 3 44 25 32
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 0 1 3 6 8
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 3 0 1 18 7 20
Accidents aux passages à niveau 9 12 12 100 89 121
Collisions hors d'une voie principale 5 3 8 75 46 67
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 39 33 32 318 263 290
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 2 7 7 56 42 62
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 1 2 3 22 21 22
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 6 0 3 35 16 24
Accidents à des employés / voyageurs 1 1 0 11 12 8
Accidents survenus à des intrus 12 4 5 66 52 50
Incendies / Explosions 2 4 2 23 23 20
Autres 2 3 4 41 38 32
Incidents 14 25 23 214 253 237
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 3 3 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 1 3 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 2 4 4 52 76 60
Fuite de marchandises dangeureuses** 7 2 5 33 25 51
Aiguillage de voie principale en position anormale 2 0 0 7 3 6
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 3 16 11 95 105 90
Matériel roulant parti à la dérive 0 0 1 10 7 10
Autres 0 3 1 13 31 17
Million de trains-milles (a)       61.85 59.14 63.35
Accidents / million de trains-milles       13.21 10.87 12
Accidents avec marchandises dangereuses 6 6 9 77 78 95
Déraillements en voie principale 3 0 1 8 7 10
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 4 2 3
Collisions hors d'une voie principale 2 0 1 26 15 21
Déraillements hors d'une voie principale 1 6 6 34 49 57
Autres 0 0 1 5 5 4
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 0 4 1 3
Accidents à des trains de voyageurs 7 5 3 41 37 37
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 2 1 3 21 19 22
Morts à la suite d'accidents 9 4 5 56 50 63
Accidents aux passages à niveau 2 3 2 12 16 19
Accidents survenus à des intrus 7 1 3 44 34 32
Autres 0 0 0 0 0 11
Blessés graves à la suite d'accidents 7 4 6 52 44 43
Accidents aux passages à niveau 2 1 4 17 20 20
Accidents survenus à des intrus 4 2 1 19 15 14
Autres 1 1 0 16 9 8

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.