Statistiques mensuelles sur les événements ferroviaires

Octobre 2017

Tableau 1 Événements et victimes ferroviaires
  Octobre Janvier à octobre
  2017 2016 2012-2016 moyenne 2017 2016 2012-2016 moyenne
Données produites le 15 novembre 2017.
Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.
a. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Accidents 81 85 87 897 728 848
Collisions en voie principale 0 0 0 3 3 5
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 1 4 3 44 29 34
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 1 1 4 7 9
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 4 4 2 22 11 22
Accidents aux passages à niveau 13 10 16 113 99 137
Collisions hors d'une voie principale 5 4 8 80 50 75
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 24 30 33 343 293 323
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 6 7 6 62 49 69
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 5 2 3 27 23 25
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 3 4 40 19 27
Accidents à des employés / voyageurs 1 0 1 12 12 9
Accidents survenus à des intrus 7 9 4 73 61 54
Incendies / Explosions 2 5 3 25 28 23
Autres 7 6 4 48 44 36
Incidents 17 24 27 231 277 264
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 1 0 3 4 2
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 1 0 1 4 3
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 4 8 5 56 84 65
Fuite de marchandises dangeureuses** 4 1 5 37 26 55
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 0 1 8 3 6
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 8 11 13 103 116 104
Matériel roulant parti à la dérive 0 1 1 10 8 10
Autres 0 1 3 13 32 19
Million de trains-milles (a)       69.08 66.02 70.63
Accidents / million de trains-milles       12.98 11.03 12.01
Accidents avec marchandises dangereuses 7 5 11 83 83 106
Déraillements en voie principale 2 0 1 10 7 12
Accidents aux passages à niveau 0 1 1 4 3 4
Collisions hors d'une voie principale 1 0 2 27 15 22
Déraillements hors d'une voie principale 4 3 8 37 52 65
Autres 0 1 0 5 6 4
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 1 5 1 4
Accidents à des trains de voyageurs 5 5 5 46 42 41
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 3 2 2 24 21 24
Morts à la suite d'accidents 6 7 4 62 57 67
Accidents aux passages à niveau 2 1 2 14 17 21
Accidents survenus à des intrus 4 6 2 48 40 35
Autres 0 0 0 0 0 11
Blessés graves à la suite d'accidents 4 4 3 57 48 46
Accidents aux passages à niveau 1 1 1 18 21 21
Accidents survenus à des intrus 2 3 2 21 18 16
Autres 1 0 0 18 9 8

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.