Communiqué

Le BST publie son rapport d’enquête sur la collision mortelle d’un aéronef avec le terrain à Haines Junction (Yukon)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui vise à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Action collective Bouchard (système de paye Phénix) :
Le 15 avril 2025, la Cour supérieure du Québec a approuvé l’entente de règlement relative à l’action collective Bouchard. Les membres de l’action collective admissibles ont jusqu’au 24 octobre 2025 pour présenter une demande d’indemnisation pour dommages causés par le système de paye Phénix.

Grand titres

Image
Figure 4. Poignée du sélecteur de carburant de l’aéronef de l’événement à l’étude, retrouvée en position LEFT ON après l’événement (Source : BST)

Le BST publie son rapport d’enquête sur la collision mortelle d’un aéronef avec le terrain à Haines Junction (Yukon)

Image
Figure 2. Indicateur de situation horizontale de l’aéronef à l’étude (Source : BST)

Le BST publie son rapport d’enquête sur la quasi-collision avec le relief lors d’une approche à Val-d’Or (Québec)

Image
TSB_Branding

LISTE DE SURVEILLANCE DU BST : Des mesures s’imposent pour s’attaquer aux enjeux de sécurité récurrents dans les transports

Panne d’alimentation carburant et collision avec le terrain Rocking Star Adventures Ltd. Cessna U206G, C-GRSA Aérodrome de Haines Junction (CYHT) (Yukon)


Quasi-collision avec le relief lors de l’approche finale aux instruments Air Creebec Inc. Boeing of Canada Ltd. De Havilland Division DHC-8-106, C-FLSX Aéroport de Val-d’Or (CYVO) (Québec)


Rupture de gazoduc et incendie NOVA Gas Transmission Ltd. Conduite principale Grande Prairie de 36 po Près d’Edson (Alberta)


Personne à la mer et perte de cargaison Navire de marchandises Sivumut Baie Frobisher (Nunavut)


Employé blessé Essex Terminal Railway Company Point milliaire 8,5, subdivision de Essex Terminal Railway Windsor (Ontario)


Panne moteur et approche forcée Immatriculation privée Piper PA-28-140, C-FXGC Aéroport municipal Billy Bishop de Toronto (CYTZ) (Ontario), 4 NM NE 


Décrochage et collision avec le relief  Immatriculation privée Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga), C-GFHZ Aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta), 0,9 NM NW 


Perte de maîtrise à l’envol et renversement ETA Aviation et César Camp du Nord Inc. De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)


Collision avec le relief Chinook Helicopters (1982) Ltd. Cessna 172S, C-GHCC Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE


Pertes de vie Navire de marchandises Polar Prince et submersible Titan 372 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador)