Impact sans perte de contrôle
Air Tindi Ltd.
De Havilland Inc. DHC-6 Twin Otter Series 300, C-GMAS
Aérodrome de Diavik (CDK2) (Territoires du Nord-Ouest), 7 NM SE
L’événement
À 12 h 05, heure normale des Rocheuses, le 27 décembre 2023, l'aéronef équipé de roues et de skis De Havilland Inc. DHC-6 Twin Otter Series 300 d’Air Tindi Ltd. (immatriculation C-GMAS, numéro de série 438) a quitté le lac Margaret (Territoires du Nord-Ouest) pour effectuer le vol TIN601 selon les règles de vol à vue, à destination du lac de Gras (Territoires du Nord-Ouest), avec 2 membres d’équipage de conduite et 8 passagers à bord.
En arrivant au-dessus du camp routier du lac de Gras, l’équipage de conduite a effectué 4 approches vers la zone d’atterrissage souhaitée sur la surface gelée du lac, descendant parfois à moins de 50 pieds au-dessus du niveau du sol. Lors de la 4e et dernière tentative d’approche, l’aéronef est descendu à moins de 50 pieds au-dessus du niveau du sol, et l’équipage de conduite a perdu le contact visuel avec le relief. À 12 h 45, heure normale des Rocheuses, l’aéronef a percuté le sol à 1 mille marin au sud-est du site d’atterrissage souhaité. Deux personnes à bord ont été grièvement blessées et n’ont pas été en mesure de sortir de l’aéronef. Les autres occupants, dont un passager qui avait été éjecté de l'aéronef, ont été légèrement blessés. L’aéronef a subi des dommages importants par les forces d’impact. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. La radiobalise de repérage d’urgence s’est activée, et des membres du personnel de recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes ainsi qu’une équipe de recherche bénévole de la mine Diavik (Territoires du Nord-Ouest) sont arrivés sur les lieux 8 heures après l’événement. Le lendemain matin, tout le monde, à l’exception de l’équipe de recherche bénévole, a été transporté par avion à l’aérodrome de Diavik (CDK2) (Territoires du Nord-Ouest), puis à l’aéroport de Yellowknife (CYZF) (Territoires du Nord-Ouest).
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.