Enquête sur la sécurité du transport aérien A25O0114

Table des matières

    Perte de puissance moteur et collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Grumman American Aviation Corporation AA-5A, C-GUXN
    Aéroport international Ottawa/MacDonald-Cartier (CYOW) (Ontario)

    L’événement

    Le 31 juillet 2025, un aéronef Grumman American Aviation Corporation AA-5A sous immatriculation privée a décollé de l’aéroport Ottawa/Gatineau (CYND) (Québec) pour effectuer un vol local avec trois personnes à bord. Pendant le vol, l’aéronef a subi une panne moteur et a percuté des arbres près de l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier (CYOW) (Ontario).

    L’aéronef s’est coincé dans des arbres environ 20 pieds au-dessus du sol. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. Le pilote a été mortellement blessé. Les deux autres occupants ont été légèrement blessés. Le BST mène une enquête.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.