Collision avec un plan d’eau
Airmédic Inc.
Messerschmitt-Bölkow-Blohm MBB-BK117 B-2 (hélicoptère)
Aéroport de Havre-Saint-Pierre (CYGV) (Québec), 47 NM ENE
L’événement
Le 20 juin 2025, un hélicoptère MBB-BK117 B-2 exploité par Airmédic Inc. effectuait un vol d’évacuation médicale de nuit selon les règles de vol à vue à partir de l'aéroport de Havre-Saint-Pierre (CYGV) (Québec), avec deux membres d'équipage et deux membres du personnel médical à bord. Le vol consistait à récupérer une personne à une pourvoirie au lac Watshishou (Québec), située à environ 47 milles marins de l’aéroport, pour la transporter vers un centre hospitalier.
Peu après avoir redécollé de la pourvoirie avec la personne à évacuer, l'hélicoptère a heurté la surface du lac et a coulé. L'un des occupants a pu s'extirper de l’hélicoptère et nager jusqu'au rivage le plus près, avant d’être ramené en chaloupe à la pourvoirie par un témoin ayant vu l'accident.
Le Centre conjoint de coordination de sauvetage a été avisé et a envoyé une équipe sur les lieux. L'hélicoptère a été localisé dans le lac le 23 juin en fin de journée. Les quatre autres occupants ont été mortellement blessés.
Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A25Q0091
Collision avec un plan d’eau
Airmédic Inc.
Messerschmitt-Bölkow-Blohm MBB-BK117 B-2 (hélicoptère)
Aéroport de Havre-Saint-Pierre (CYGV) (Québec), 47 NM ENE
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.