Explosion de citerne lors du transfert de navire à navire
Kivalliq W.
Baker Lake (Nunavut)
L’événement
Le matin du 15 octobre 2025, le pétrolier-chimiquier Kivalliq W., avec 19 membres d’équipage à bord, a commencé le chargement de kérosène dans ses citernes à cargaison par transfert de navire à navire depuis le pétrolier Tuvaq W. à Baker Lake (Nunavut). Pendant le transfert, les membres d’équipage des deux navires ont ressenti une vibration et ont vu un brouillard de produit jaillir du côté tribord avant du Kivalliq W.
Les opérations de transfert ont été immédiatement interrompues lorsque l’équipage du Tuvaq W. a activé le système d’arrêt d’urgence, après quoi le capitaine du Kivalliq W. a déclenché l’alarme générale afin de rassembler les membres de l’équipage et leur demander de trouver l’origine de l’explosion.
Après avoir examiné toutes les citernes du Kivalliq W. et nettoyé la légère pollution engendrée avec l’aide de l’équipage du Tuvaq W., il a été déterminé que la citerne à cargaison numéro 4 sur le côté tribord avait subi une augmentation continue de pression jusqu’à son explosion lors du chargement.
Le navire a subi des dommages au pont principal de la quatrième citerne à cargaison tribord, à la cloison située entre les troisième et quatrième citernes à cargaison tribord, et au plafond de ballast communiquant avec la troisième citerne de ballast tribord. Aucune blessure n’a été signalée. Le TSB mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
