Le BST rend publiques les statistiques annuelles sur les événements de transport de 2024
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié ses sommaires statistiques annuels finaux sur les événements de transport en 2024 dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.
En 2024, un total de 3222 événements (accidents et incidents) ont été signalés au BST. De ces événements, 1303 étaient des accidents, ce qui représente une diminution de 3 % par rapport à 2023 et de 14 % par rapport à la moyenne décennale de 1507. En comparaison avec l’année précédente, le nombre d’accidents a diminué dans les secteurs du transport maritime et ferroviaire, tandis qu’il a légèrement augmenté dans le secteur aérien.
Transport aérien
En 2024, 1010 événements de transport aérien (accidents et incidents) ont été signalés au BST, soit une diminution de 1 % par rapport à 2023 (1020). De ces événements, 193 étaient des accidents – soit une hausse de 7 % par rapport aux 181 de l’année précédente – ayant causé 46 pertes de vie.
Le nombre d’accidents touchant des exploitants commerciaux a légèrement augmenté, passant de 76 à 78; le nombre d’accidents touchant l’exploitation privée a également augmenté, passant de 103 à 114. Les 817 autres événements signalés concernaient des incidents aériens, soit une diminution de 2,6 % par rapport aux 839 en 2023.
Transport maritime
En 2024, 951 événements de transport maritime ont été signalés au BST (accidents et incidents), soit une diminution de 7 % par rapport à 2023 (1027). De ces événements, 213 étaient des accidents ayant causé 12 pertes de vie au total, soit une baisse de 33 % par rapport aux 18 pertes de vie de l’année précédente.
Comme les années précédentes, il a été constaté que la plupart des pertes de vie (10 des 12) étaient liées à la sécurité de la pêche commerciale, un enjeu principal de sécurité qui continue de figurer sur la Liste de surveillance du BST. Les 738 autres événements signalés concernaient des incidents maritimes, soit également une baisse de 7 % par rapport aux 797 en 2023.
Transport pipelinier
En 2024, un total de 63 événements pipeliniers ont été signalés au BST – 62 incidents et un accident – soit une baisse par rapport aux 68 signalés en 2022 et en 2023, et un nombre bien en dessous de la moyenne décennale de 94,5. Treize événements ont mis en cause un rejet de produit, ce qui représente le plus faible nombre jamais signalé et une diminution de 24 % par rapport à 2023. Comme les années précédentes, il n’y a eu aucune blessure grave ou perte de vie découlant directement de l’exploitation de pipelines de compétence fédérale.
Transport ferroviaire
En 2024, 1198 événements de transport ferroviaire ont été signalés au BST, soit une diminution de 3 % par rapport à 2023 (1241). De ces événements, 896 étaient des accidents – soit une baisse par rapport aux 918 de l’année précédente et un nombre se situant 12 % en dessous de la moyenne décennale.
Un total de 87 accidents ferroviaires concernait des marchandises dangereuses, soit aucun changement par rapport à 2023 et un nombre en dessous de la moyenne décennale de 115. Trois accidents ont entraîné un rejet de marchandises dangereuses, soit une baisse par rapport à 2023 (sept).
En 2024, il y a eu 69 pertes de vie, soit une hausse par rapport aux 67 de l’année dernière et un nombre supérieur à celui de la moyenne décennale (62). Les accidents liés à une intrusion demeurent la principale cause de mortalité, représentant 81 % de toutes les pertes de vie liées au transport ferroviaire (56), suivis des accidents aux passages à niveau (12).
Des mouvements non contrôlés de matériel roulant ont causé 43 événements (31 accidents et 12 incidents), soit une hausse par rapport à 2023 (37). Quatre d’entre eux étaient liés à du vandalisme, contre trois l’année précédente.
Les 302 autres événements signalés étaient des incidents, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023 (323).
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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