Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, octobre 2025

 

octobre

Cumulatif (octobre)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération131613157147140
Accidents d'avion91411125120116
Entraînement212281220
Récréatif/Voyage787686865
Affaires000212
Gestion des incendies000022
Test/Démonstration/Convoyage000022
Épandage000154
Inspection000000
Transport aérien031132313
Ambulance aérienne010121
Excursion aérienne000110
Autre/Inconnu0111145
Accidents d'hélicoptère422322823
Entraînement011252
Récréatif/Voyage100734
Affaires000000
Gestion des incendies000332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage000312
Inspection000000
Transport aérien311896
Ambulance aérienne000120
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000856
Nombre d'accidents mortels par type d'opération011152215
Entraînement000301
Récréatif/Voyage000887
Affaires000000
Gestion des incendies000011
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000021
Inspection000000
Transport aérien010172
Ambulance aérienne000100
Excursion aérienne000010
Autre/Inconnu000233
Décès012254025
Blessés graves322222320

Données produites le 17 novembre 2025

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.