Communiqué

Une collision entre des trains met en relief le besoin urgent de mettre en place des moyens de défense physiques à sécurité intégrée sur le réseau ferroviaire canadien

Page d'accueil

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui vise à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Action collective Bouchard (système de paye Phénix) :
Le 15 avril 2025, la Cour supérieure du Québec a approuvé l’entente de règlement relative à l’action collective Bouchard. Les membres de l’action collective admissibles ont jusqu’au 24 octobre 2025 pour présenter une demande d’indemnisation pour dommages causés par le système de paye Phénix.

Grand titres

Image
Figure 4. Dommages subis par la voiture EXO 3062 et par la partie arrière de la locomotive EXO 1346 (Source : BST)

Une collision entre des trains met en relief le besoin urgent de mettre en place des moyens de défense physiques à sécurité…

Image
Deploiement

Le BST a deployé à la suite d’un incident impliquant un petit aéronef à Toronto (Ontario)

Image
Deploiement

Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef près de St. Theresa Point (Manitoba)

Collision et déraillement en voie principale Train de marchandises X37631-20 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et Train de banlieue EXO 1212 du transporteur Réseau de transport métropolitain (exo) Point milliaire 135,89, subdivision de St-Laurent Montréal (Québec)


Incendie Navire de pêche Fundy Leader 100 milles marins au sud-ouest du cap de Sable (Nouvelle-Écosse)


Échouement Navire de marchandises générales Heemskerkgracht Kahnawake (Québec)


Incendie dans la salle des machines Vraquier Cuyahoga Lac Érié Kingsville (Ontario)


Panne sèche Simpson Air (1981) Limited De Havilland Aircraft of Canada Limited DHC-2 Mk. I (Beaver) (hydravion) C-GMGD Hydroaérodrome de Fort Simpson Island (CEZ7) (Territoires du Nord-Ouest), 7 NM W


Décrochage et collision avec le relief  Immatriculation privée Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga), C-GFHZ Aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta), 0,9 NM NW 


Perte de maîtrise à l’envol et renversement ETA Aviation et César Camp du Nord Inc. De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)


Collision avec le relief Chinook Helicopters (1982) Ltd. Cessna 172S, C-GHCC Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE


Pertes de vie Navire de marchandises Polar Prince et submersible Titan 372 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador)


Collision avec le relief à l’atterrissage Endeavor Air (s/n Delta Connection) MHI RJ Aviation Group CL-600-2D24 (aéronef Regional Jet de la série 900), N932XJ Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario)