Communiqué

Le BST publie son rapport d’enquête sur la collision mortelle d’un aéronef avec le terrain à Haines Junction (Yukon)

Edmonton (Alberta),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport (A24W0066) sur la collision mortelle avec le terrain d’un aéronef Cessna 206 exploité par Rocking Star Adventures Ltd. survenue en juin 2024 à l’aérodrome de Haines Junction (Yukon). Un passager a été mortellement blessé et le pilote et quatre autres passagers ont été grièvement blessés.

Le 10 juin 2024, l’aéronef a décollé de l’aérodrome de Haines Junction pour effectuer un vol touristique à destination du parc national et réserve de parc national Kluane. En se préparant à atterrir, il y a eu une perte totale de puissance moteur. En réponse, le pilote a tenté de repartir le moteur et a par la suite entamé un virage à 180° pour aligner l’aéronef avec la piste, mais celui-ci a amorcé un décrochage aérodynamique accéléré, a percuté le terrain sur la propriété de l’aérodrome et s’est immobilisé à l’envers.

L’enquête a permis de déterminer que le pilote se fiait habituellement à sa mémoire plutôt qu’à des listes de vérifications dans le cadre de ses fonctions quotidiennes. La liste de vérifications avant l’atterrissage de l’aéronef indique de passer au réservoir de carburant contenant le plus de carburant avant d’atterrir. Le pilote n’a pas exécuté cet item et par conséquent, le sélecteur de carburant est resté sur le réservoir vide, ce qui a mené à la perte totale de puissance moteur en raison de la panne d’alimentation carburant. La tentative de redémarrer le moteur a été vaine puisqu’elle n’a pas suivi les procédures en vol du constructeur.

Après la perte de puissance, le pilote a amorcé un virage à 180° vers la piste souhaitée qui nécessitait un angle d’inclinaison prononcé. Ce virage serré a entraîné un décrochage aérodynamique accéléré à une hauteur trop basse pour permettre une récupération, si bien que l’aéronef a percuté le terrain.

À la suite de l’accident, Rocking Star Adventures Ltd. a amélioré sa formation et ses vérifications de compétences pilote ainsi que ses procéduresopérationnelles.

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca