Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés, octobre 2025

 

octobre

Cumulatif (octobre)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents devant être signalés161814189175164
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada151714178160155
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada010466
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger100794
Accidents par type d'opérations aériennes (1)161814189175164
Commerciales585717058
Entreprise de transport aérien (RAC 705)021384
Navette (RAC 704)000122
Taxi aérien (RAC 703)331212816
Travail aérien (RAC 702)001191817
Opérations aériennes étrangères (RAC 701)000121
Unités de formation au pilotage (RAC 406)222251217
Autres opérations commerciales010121
Privées11109115104105
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir1110811297100
Autres opérations privées000374
État000111
Autres opérations/Inconnues000201
Accidents par type d'aéronef (1)161814189175164
Avion101411132127120
Hélicoptère422323024
Ultra-léger200191116
Autres aéronefs (2)020685
Aéronefs en cause dans des accidents (1,3)161814192177167
Avions101411135128122
Hélicoptères422323024
Ultra-légers200191116
Autres aéronefs (2)020685
Accidents mortels par type d'aéronef (1)111192719
Avion011101712
Hélicoptère000584
Ultra-léger100413
Autres aéronefs (2)000010
Décès liés à des accidents devant être signalés112304630
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés343282927
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger100794
Accidents mortels000031
Décès000041
Blessures graves000221
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses110534
Incidents devant être signalés (4)696254773662541
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada495039543472389
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada181011176124108
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger455708052
Incidents devant être signalés, par catégorie (4)696254773662541
Risque de collision/Perte d'espacement7971007778
Déclaration d'une situation d'urgence382824330313234
Panne moteur566586361
Fumée/Incendie044454839
Collision111191210
Autres incidents181411221149118

Données produites le 17 novembre 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.