Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, octobre 2025

 

octobre

Cumulatif (octobre)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur131814163155145
Accidents d'avion91411125120116
Opérations commerciales254464439
Entreprise de transport aérien (RAC 705)021384
Navette (RAC 704)000012
Taxi aérien (RAC 703)02113179
Travail aérien (RAC 702)000588
Unités de formation au pilotage (RAC 406)212251016
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées798797677
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir797787374
Autres opérations privées000132
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère422322823
Opérations commerciales322242418
Opérations privées100735
État000110
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres (3)020685
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2)011152315
Accidents d'avion011101611
Opérations commerciales011584
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)010241
Travail aérien (RAC 702)000132
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000201
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées000588
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir000578
Autres opérations privées000010
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère000564
Opérations commerciales000353
Opérations privées000211
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres (3)000010
Décès liés à des accidents (2)012254125
Blessures graves liées à des accidents (2)343222521
Incidents par catégorie (2,4)676050719595497
Risque de collision/Perte d'espacement797967677
Déclaration d'une situation d'urgence382722297269208
Panne moteur465535857
Fumée/Incendie044434234
Collision111191110
Autres incidents171310211139111
Accidents d'ultra-léger200191116
Accidents mortels100413
Décès100513
Blessures graves000424

Données produites le 17 novembre 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.